Quelle montre connectée faut-il choisir ?

Après la lecture de ce guide d’achat, la montre connectée n’aura plus aucun secret pour vous. Cet objet high tech est de plus en plus à la mode et cela pour de bonnes raisons que vous allez découvrir ici.

Montre connectée, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de montres connectées

Une montre connectée, c’est quoi ?

Tout le monde ou presque connait désormais la montre connectée depuis que Apple a mis sur le marché son Apple Watch. Il faut dire que la société à la Pomme a tendance à démocratiser rapidement des objets innovants et à les faire découvrir au grand public. Et il en est de même pour la montre connectée.

Comme son nom l’indique, la montre connectée est une montre qui va pouvoir être connectée à d’autres appareils mais aussi être connectée à internet. Ainsi, elle ne sert pas uniquement à donner l’heure et dispose de plus en plus de fonctionnalités au fil des années.

Mais alors, à quoi sert une montre connectée ? Et bien tout d’abord, à donner l’heure bien sûr. Mais aussi à être reliée à votre smartphone afin de pouvoir lire et envoyer des SMS, passer et recevoir des appels ou encore écouter de la musique en Bluetooth. Il y a même des modèles de montres connectées qui disposent de podomètre et de capteur cardiaque pour prendre votre rythme cardiaque. Ainsi, une montre connectée peut être utilisée dans le domaine du sport où ces données sont importantes.

La Smartwatch est conçue pour faciliter la communication, en particulier dans le monde des affaires. Cela se fait, par exemple, par des informations sur les messages entrants, qu’il s’agisse d’appels ou de SMS. Sur certains modèles, vous pouvez même appeler directement avec la montre.

Bien choisir sa montre connectée

La montre connectée est un objet qui vous intéresse et vous voulez donc savoir comment choisir un modèle qui vous convient. Tout d’abord, le paramètre important est la taille de la montre. Car comme toutes les montres, elles n’ont pas toutes la même taille. Ce critère est un choix personnel et il va falloir trouver le modèle qui correspond le plus à vos goûts. De même, toutes les montres connectées étant différentes, il en existe dans de nombreuses couleurs. Les goûts et couleurs étant propres à chacun, ce critère vous revient.

Un critère technique à prendre en compte pour faire votre achat, c’est l’autonomie de la montre connectée. Il faut savoir que cet objet fonctionne grâce à une batterie et se recharge par le biais d’un cable. Si vous comptez utiliser votre montre connectée tous les jours, veillez à choisir un modèle avec une autonomie importante.

Enfin, ce que vous devez regarder lors de votre choix, ce sont les fonctionnalités. Car tous les modèles ne proposent pas les mêmes fonctionnalités et vous devez donc choisir la montre connectée qui convienne à ce que vous recherchez.

Les montres connectées sont particulièrement appréciées par les femmes. Et pour cause, une montre connectée femme permet notamment d’avoir un suivi en ce qui concerne l’effort physique. Les femmes en général aiment bien faire de l’exercice seules ou en groupe. Grâce à leur montre connectée, elles peuvent avoir un bilan de leur activité sportive. Ainsi, elles pourront voir notamment le nombre de calories qui ont été brulées durant leur séance. Si par exemple une femme fait un régime et qu’elle a besoin de dépenser un certain nombre de calories, alors elle peut suivre facilement chaque jour sa progression. Certaines montres connectées permettent même d’avoir un graphique sur le temps et voir ainsi l’évolution sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Mais certains modèles de montres connectées vont plus loin. Des modèles avancés disposent de fonctionnalités comme la mesure du rythme cardiaque. Cela est très intéressant notamment en cas de soucis cardiaque ou tout simplement pour savoir son activité cardiaque tout au long de la journée.
Aussi, une mesure du sommeil est proposée par certaines montres, ce qui permet de mesurer la qualité de votre sommeil, à quel moment vous dormez le mieux, etc. Bref, la montre connectée est un véritable allié pour votre santé.

La montre connectée et le smartphone

La montre connectée et le smartphone sont deux appareils high-tech complémentaires, le bracelet connecté notifie les appels et sms entrants sur le smartphone. Certaines montres connectées permettent même de répondre aux appels sans pour autant avoir besoin de sortir son smartphone de la poche. Ceci étant, il faut que la montre connectée ne soit pas trop loin du smartphone vu que c’est le mobile qui embarque la puce de l’opérateur téléphonique. Selon la référence choisie, la montre connectée aura des fonctions et options différentes selon la gamme de bracelets connectés choisie. Certaines montres connectées disposent même d’un emplacement pour carte sim, dans ce cas la montre se substitue carrément au smartphone.

Bien sûr, il faut souligner les informations de base, ce qu’une Smartwatch doit être capable de faire et ce que l’acheteur peut en attendre. Bien sûr, en plus d’afficher l’heure, son but premier est d’attirer l’attention de la manière la plus discrète possible sur ce qui se passe sur le téléphone mobile. Au mieux, il informe sur les appels ainsi que sur toutes sortes de notifications. La smartwatch doit donc supporter les services de messagerie habituels et informer son utilisateur bien sûr par SMS, e-mails, mais aussi par des nouvelles des réseaux sociaux. C’est pourquoi une Smartwatch est un accessoire utile lorsqu’il s’agit de situations ou d’occasions où un coup d’œil sur le smartphone n’est pas forcément nécessaire.

L’autonomie de la batterie est un sujet très discuté lorsqu’il s’agit de Smartwatches. La critique devient souvent forte lorsque l’appareil doit être rebranché sur le secteur en moins d’une journée. Mais il est également important de tenir compte de la variété des fonctions avec lesquelles le gadget fonctionne : Des fonctions telles qu’un capteur GPS ou une mesure permanente de la fréquence cardiaque sont particulièrement consommatrices d’énergie. Une tendance de plus en plus courante est que de nombreux fabricants comptent maintenant sur les batteries pour mettre en avant leurs derniers articles portables. L’utilisateur n’a donc pas à craindre de devoir se passer des services de son petit assistant au poignet lorsqu’il est en déplacement, ce qui lui évite des processus de recharges fréquents.

Des modèles d’entrée de gamme les moins chers d’Asie aux dernières Smartwatches des marques les plus importantes, en passant par les modèles les plus sophistiqués des fabricants de luxe, les consommateurs ont désormais l’embarras du choix quelque soit leur budget.

Samsung Galaxy Watch

Le moniteur de fréquence cardiaque est situé au milieu de la face inférieure plate en plastique. Il fonctionne de manière précise et fiable, du moins tant que les capteurs sont propres et que la montre est suffisamment proche du poignet.

Le bracelet en silicone noir a une fermeture rapide et un large fermoir métallique. La montre – d’un poids de 65 g – s’ajuste confortablement et est suffisamment serrée au poignet. Ceux qui la préfèrent moins sportive et un peu plus sophistiquée peuvent toujours se procurer d’autres bracelets interchangeables de 24 mm de large.

En plus de la Smartwatch, une station de charge de bureau noire et magnétique, un bloc d’alimentation micro-USB et un bracelet plus court sont inclus dans la livraison. La station de recharge en plastique a un support stable et maintient la montre en position de manière fiable. La batterie est chargée sans fil. Les contacts de charge sensibles et exposés ne sont pas présents.

L’équipement comprend des réseaux WLAN, NFC et Bluetooth 4.2 ainsi que des récepteurs GPS et Glonass. Le podomètre fonctionne avec un capteur de mouvement. Un capteur de fréquence cardiaque et un altimètre barométrique sont également intégrés. Un Exynos-9110 est utilisé comme processeur.

Le kit mains libres fonctionne très bien dans un environnement calme. Le microphone et le haut-parleur interne font tous deux un bon travail. Pour que les appels téléphoniques via Smartwatch fonctionnent, le smartphone couplé doit se trouver dans une portée de quelques mètres dans la variante Bluetooth. Avec l’édition LTE, ce n’est pas nécessaire.

Le volume maximum du haut-parleur n’est pas particulièrement élevé. Ceux qui ont de bonnes oreilles peuvent toujours écouter de la musique avec la montre. Il faut avoir de bons yeux si l’on veut regarder des vidéos YouTube sur le cadran. Ce qui a bien fonctionné lors du test, c’est la navigation via Galaxy Watch. Bien que nous ayons également eu besoin pour cela d’un smartphone avec une application adaptée à portée de main, la fonction est encore très pratique.

Cependant, le téléphone peut rester à la maison pour enregistrer les activités sportives : Le calcul de l’itinéraire GPS de la montre est presque identique à celui de notre smartphone. Avec le capteur de fréquence cardiaque, la montre est donc parfaite pour les athlètes. Même s’il est beaucoup plus puissant qu’un traceur de fitness classique.

La mémoire principale de 0,8 GByte est suffisamment grande pour permettre un fonctionnement sans heurts. La capacité de mémoire est de quatre Go, dont plus de la moitié est cependant occupée à l’état de livraison. Il y a suffisamment d’espace pour une liste de chansons préférées et d’applications importantes.

Un amoled rond de 1,4 pouce avec une résolution de 360 × 360 pixels sert de cadran. Le plus petit modèle de 41 millimètres a un cadran de 1,3 pouce. L’affichage est net et très contrasté et peut être lu sans effort, même en plein soleil. Et ce, déjà à 75 % de la luminosité maximale.

La saisie de texte sur le clavier T9 est un test de patience en raison de la petite taille de l’écran. S’il s’agit simplement de réagir à un message, des réponses standard toutes faites, comme celles suggérées par Whatsapp, sont utiles.

Passons à l’un des points forts de la Galaxy Watch : l’autonomie de la batterie, qui est très agréable. Nous n’atteindrons pas les sept jours spécifiés par Samsung dans des conditions d’utilisation réelles, mais la longévité de la batterie de 475 mAh est convaincante. La Smartwatch dure quatre à cinq jours, même en cas d’utilisation intensive, tant que l’affichage n’est activé que par un mouvement de la main. Si vous allumez le cadran en permanence, vous devez charger la batterie beaucoup plus tôt. Nous n’avons pas pu tester la durée de vie de la petite montre de 42 mm avec une batterie de 275 mAh. La recharge complète de notre montre prend environ deux heures et demie.

La montre est résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres. Cela signifie que la Smartwatch peut facilement rester sur votre poignet lorsque vous prenez une douche ou nagez dans la piscine.

La montre Galaxy fonctionne avec le système d’exploitation Tizen 4 et est facile et intuitive à utiliser grâce à son écran tactile précis, ses deux boutons et sa lunette qui peut être tournée dans les deux sens. La reconnaissance vocale est disponible, mais dans la pratique, elle ne fonctionne pas de manière satisfaisante. Les systèmes d’exploitation Smartwatch de Google et d’Apple sont toujours en avance en termes de nombre d’applications tierces disponibles.

En plus des modèles de cadrans préinstallés, de nombreuses peaux sont disponibles pour la montre Galaxy. Du classique au sportif, en passant par le totalement effrayant, il y en a pour tous les goûts.

La Galaxy Watch peut être installée aussi bien sur la montre elle-même qu’avec l’application gratuite Galaxy Wearable. Si le smartphone et la montre sont couplés, la montre affiche, par exemple, les messages des messagers, les SMS et les e-mails directement sur le cadran.

Quel prix moyen pour une montre connectée pas cher ?

Il y a de cela quelques années, il fallait débourser des centaines d’euros pour acheter une montre connectée. Mais ce temps là est révolu, et désormais il est possible de trouver un modèle très convenable pour une centaine d’euros. Et en ce qui concerne les modèles pas chers, vous en trouverez aux alentours des 50 euros mais ces modèles n’auront pas beaucoup de fonctionnalités.

Conclusion

En conclusion, la montre connectée peut être utilisée toute seule ou bien en support à un smartphone. Elle permet non seulement d’avoir l’heure mais aussi et surtout d’avoir accès à tout un panel de fonctionnalités diverses et variées qui font de cet objet un objet high tech tout en un. Bref, un objet qui est devenu indispensable au quotidien de beaucoup de personnes.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire