Ampoule connectée, pour une lumière parfaite

Parmi les objets connectés qui viennent de faire leur entrée sur le marché, on trouve les ampoules connectées. A quoi servent-elles ? Sont-elles intéressantes pour la maison ? Toutes les réponses sont dans ce guide d’achat.

Ampoule connectée, comparatif des meilleures offres

Les meilleurs modèles d’ampoules connectées

Une ampoule connectée, c’est quoi ?

Une ampoule connectée est un objet qui va vous permettre de la relier à votre smartphone et de l’utiliser par le biais d’une application. Vous allez donc pouvoir effectuer un grand nombre d’actions simplement par le biais de l’application dédiée, comme le fait de pouvoir changer la couleur de votre ampoule ou encore de changer la luminosité. Concernant les couleurs, vous pourrez utiliser l’application pour choisir celle que vous voulez. Et en fonction de l’ampoule connectée que vous choisirez, vous aurez plus ou moins de couleurs disponibles.

L’autre point fort d’une ampoule connectée, est qu’elle est de technologie LED, ce qui signifie qu’elle est de basse consommation électrique. De même, il est possible de les recharger par USB ce qui évite de devoir les changer sans arrêt. Enfin, certains modèles d’ampoules connectées peuvent même jouer de la musique car elles sont équipées de hauts parleurs. De quoi vous permettre de retrouver votre musique dans toutes vos pièces.

Bien choisir son ampoule connectée

Pour bien choisir votre ampoule connectée, il va falloir faire en fonction de ce que vous recherchez, notamment le critère luminosité. Il vous faudra regarder le nombre de lumens sur le modèle que vous convoitez. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la luminosité sera élevée. Egalement, le nombre de fonctionnalités sur l’ampoule connectée peut être un critère de sélection. Sachez aussi que certaines ampoules connectées ont un port USB ce qui permet de les connecter à une batterie externe par exemple.

Elgato Avea

Avec Avea, le fabricant Elgato a récemment ajouté à sa gamme une ampoule LED qui peut être commandée directement depuis l’iPhone ou l’iPad et offre plusieurs ambiances lumineuses dynamiques – ambiance du soir, aurores boréales, fleurs de cerisier, parfum de montagne, feu ouvert, forêt magique et Provence ainsi que les sept couleurs pures verte, jaune, orange, rouge, lilas, bleu et blanc. Nous avons essayé la poire intelligente dans la pratique.

D’abord, quelques faits : L’ampoule Avea a une base E27 et a donc besoin d’un filetage approprié. Contrairement à la lampe à bougie E14, il s’agit de la base « épaisse », vous devez donc vérifier si une lampe correspondante est disponible dans la maison. La puissance nominale de la lampe est de sept watts, la luminosité maximale est de 430 lumens. Pour contrôler la lampe LED, vous avez besoin d’un appareil iOS qui supporte le Bluetooth – au moins un iPhone 4s si vous voulez contrôler la lampe avec votre smartphone. Contrairement au système Philips Hue, par exemple, vous n’avez pas besoin d’un pont ; au contraire, grâce à Bluetooth, le contrôle se fait directement depuis l’appareil mobile. Jusqu’à dix lampes Avea peuvent être utilisées indépendamment avec un seul appareil iOS.

Une fois que la lampe Avea a été vissée dans une douille, l’application Avea gratuite pour l’appareil mobile est nécessaire pour contrôler l’ampoule. Il s’installe rapidement et tout ce que vous avez à faire est d’apporter votre iPhone avec Bluetooth activé à proximité de la lampe pour obtenir une connexion – cela a également fonctionné sans aucun problème dans le test. L’ampoule peut être nommée individuellement dans l’application, ce qui assure la clarté si vous utilisez plusieurs lampes Avea.

L’application Avea propose sept ambiances lumineuses dynamiques différentes (ambiance du soir, aurores boréales, cerisier en fleurs, parfum de montagne, cheminée, forêt magique et Provence), sept couleurs pures (vert, jaune, orange, rouge, lilas, bleu et blanc) et une fonction alarme lumineuse. Si, par exemple, vous sélectionnez une ambiance telle que « cheminée », la lumière de l’ampoule change dynamiquement et change ou se mélange entre les tons rouge et jaune pour créer un bel effet cheminée. « Lumière polaire » crée une atmosphère plus froide.

Les ambiances lumineuses fournissent généralement une lumière d’une intensité assez faible, la luminosité pouvant être réglée manuellement. Si vous choisissez « blanc » comme couleur pure, la lampe peut également être utilisée comme source de lumière « ordinaire », par exemple à un bureau. Cependant, il ne faut pas s’attendre à une luminosité rayonnante. Si l’on éteint la lampe lors du test sur l’App, l’ampoule a remarqué la dernière ambiance lumineuse et l’intensité lumineuse ajustée, ou bien l’ampoule peut être éteinte naturellement aussi sur l’interrupteur habituel de la lampe.

Le réveil lumineux de la lampe Avea consiste dans le fait que l’ampoule peut s’éteindre lentement à une heure choisie, ce qui doit permettre un réveil naturel. Le réveil lumineux peut être combiné avec la lecture d’une chanson sélectionnée ou le « concert d’oiseaux » interne. Ici, il serait bien que vous puissiez également sélectionner des ambiances d’éclairage individuelles pour le réveil lumineux – peut-être aimeriez-vous vous réveiller le matin dans la « forêt magique » ? Comme la connexion entre la lampe et l’appareil iOS s’effectue via Bluetooth, les appareils de commande doivent être distants de quelques mètres. Cela ne devrait pas être un problème dans la plupart des ménages – du moins si vous n’utilisez qu’une seule lampe Avea. Il est probablement rare que l’éclairage d’ambiance de la chambre à coucher change pendant que vous êtes dans le sous-sol de votre bureau.
La lampe Avea procure une petite sensation de maison intelligente, mais l’expérience Avea est probablement plus impressionnante si vous utilisez plusieurs ampoules et créez des ambiances lumineuses combinées avec elles. Le prix de 39,99 euros pour une seule ampoule est-il approprié ? En ce qui concerne les produits comparables et plus chers de Philips ou d’Osram (dont l’installation et les possibilités sont plus complexes), on peut le dire, mais nous ne pouvons faire une comparaison directe ici.

Philips Hue

Si la lumière est trop claire ou trop sombre, le système Philips Hue peut être utilisé pour régler l’intensité lumineuse individuellement sans aucun problème. Si vous devez aller aux toilettes la nuit et que votre smartphone n’est pas prêt, la lumière s’allume même automatiquement avec le détecteur de mouvement Philips Hue disponible séparément. L’appareil détecte même qu’il est au milieu de la nuit et atténue automatiquement la lumière. Je n’avais pas ce haut degré de flexibilité et de confort avant et je ne veux plus le rater.

Le système d’éclairage Philips Hue est généralement rapide et facile à installer. Tout ce que vous avez à faire est simplement de remplacer la lampe Hue par l’ampoule existante ou de placer la lampe Hue complète dans n’importe quel endroit et de la connecter à l’alimentation électrique. Ensuite, vous devez connecter le Philips Hue Bridge à la prise de courant et au routeur via le câble réseau fourni. Lorsque les trois voyants de contrôle du Hue Bridge s’allument, téléchargez l’application Philips Hue depuis l’Apple Store ou le Google Play Store, selon votre smartphone. L’application Philips Hue App vous guide ensuite pas à pas à travers l’installation et en quelques minutes, le système d’éclairage Philips Hue est prêt à fonctionner. Même pour quelqu’un qui n’a pas grand-chose à voir avec la technologie, c’est un jeu d’enfant.

Depuis l’installation il y a presque deux ans, le système d’éclairage Phlilps Hue fonctionne parfaitement chez moi. Même après une panne de courant ou une interruption du WLAN, il continue à fonctionner sans problème sans mon intervention. Les nouvelles lampes Hue ou même les Living Colors Iris de Philips peuvent être facilement ajoutées au système d’éclairage et y être intégrées ensuite à l’aide de l’application Hue de Philips et en appuyant sur le bouton du Philips Hue Bridge. Les lampes Philips peuvent tout aussi facilement être retirées ou renommées à l’aide de l’application Philips Hue. Cette dernière option est particulièrement intéressante si, par exemple, vous souhaitez réaffecter définitivement un Philips Hue Iris (voir le carrousel de produits ci-dessous) à un nouvel emplacement dans votre maison. Si le luminaire porte le nom de la pièce à éclairer, il y a moins de confusion avec les autres lampes du système Philips Hue. Ceci est particulièrement avantageux si vous souhaitez affecter des scènes aux appareils, les intégrer dans des routines ou les contrôler via la commande vocale Amazon Echo à l’aide d’Alexa.

Les scènes sont des groupes prédéfinis de réglages (de couleurs) pour plusieurs éclairages à la fois, de sorte que vous pouvez modifier l’éclairage d’une pièce entière (et donc l’ambiance qui y règne) avec une seule commande, par exemple. Ici, vous pouvez soit utiliser des scènes prédéfinies dans l’application Philips Hue App et les modifier comme vous le souhaitez, soit choisir parmi vos propres motifs de photos avec des couleurs attrayantes.

Une fois les scènes configurées, elles créent une ambiance lumineuse agréable et atmosphérique dans la pièce par simple pression sur un bouton ou par commande vocale via Alexa. Personnellement, je l’utilise moins. Mais ce que je trouve vraiment très utile, ce sont les routines que vous pouvez définir dans l’application Philips Hue. Les routines me facilitent énormément la vie de tous les jours. Ils m’aident à me réveiller en imitant un lever de soleil avec le système d’éclairage Philips Hue, me tirant doucement hors du sommeil profond. C’est comme ça qu’ils m’aident à m’endormir. Pendant que j’écoute encore un livre audio, la routine continue de diminuer la luminosité, filtrant les parties bleues de la lumière qui signalerait au corps de rester éveillé. C’est comme ça que je m’endors doucement.

Inversement, le système d’éclairage Philips Hue favorise même la concentration grâce à une plus grande proportion de bleu dans la lumière blanche, ou tonifie et rafraîchit l’ambiance grâce à un blanc lumière du jour puissant. Et le meilleur, c’est que c’est à la fois une malédiction et une bénédiction : vous pouvez régler les routines pour qu’elles démarrent automatiquement. C’est ce que je trouve commode dans la routine du « réveil ». Mais c’est ennuyeux quand on est en vacances et qu’on oublie d’arrêter sa routine. Par contre, si vous partez en vacances, vous avez l’avantage de simuler un appartement occupé et de dissuader les cambrioleurs potentiels. Mais si vous êtes chez vous en vacances et que vous êtes réveillé involontairement par le lever du soleil artificiel à 6 heures du matin, ce n’est plus si génial.

A long terme, le démarrage automatique des routines peut être ennuyeux. Même si les jours et l’heure peuvent être réglés indépendamment l’un de l’autre, vous n’allez jamais au lit en même temps. Pour les enfants qui ont besoin d’un rythme de sommeil régulier, c’est probablement plus judicieux que pour les adultes.

Tout comme le système de chauffage Tado, où le chauffage peut s’éteindre automatiquement lorsque vous quittez la maison, l’application Philips Hue détecte lorsque vous quittez la maison ou lorsque vous l’approchez à nouveau via le déclencheur de localisation. Philips Hue peut ainsi éteindre automatiquement toutes les lampes et tous les luminaires Hue lorsque vous êtes sur la route et rallumer le système d’éclairage lorsque vous rentrez chez vous. Vous pouvez même régler quelles lampes s’allument lorsque vous entrez dans la maison. Mais comme cela n’a de sens qu’au crépuscule, il est possible de régler que les lumières ne s’allument qu’après le coucher du soleil, lorsque vous rentrez chez vous. Je pense que c’est très pratique et cela facilite beaucoup de choses. Combien de fois rentrez-vous à la maison dans le noir et avez-vous les deux mains pleines, par exemple après avoir fait vos courses ? Il est difficile d’actionner l’interrupteur d’éclairage. Le support des appareils Amazon Echo, qui permettent d’allumer et d’éteindre la lumière par simple commande vocale, est également utile ici aussi.

Le Philips Hue Bridge est le cœur du système d’éclairage intelligent, vous permettant d’ajouter et de contrôler facilement jusqu’à 50 lampes, luminaires et accessoires. Il assure la communication entre l’application Hue et les luminaires intelligents et permet diverses fonctions d’automatisation telles que la planification des routines et des temporisations. Philips Hue utilise ZigBee, une technologie sûre et fiable pour le contrôle du système d’éclairage Hue. Grâce à cela, toutes les nouvelles fonctions et améliorations du système sont automatiquement adoptées pour mettre à jour les luminaires intelligents Hue. Un autre avantage est la connexion facile des lumières au pont de Hue via Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit.

Le Philips Hue est disponible en aluminium, blanc et noir. Le plafonnier avec module LED intégré à économie d’énergie peut être commandé par le variateur de lumière, l’application Hue ou la commande vocale, qui est également inclus dans la livraison. Il a une température de couleur de 2200 à 6500 Kelvin, peut couvrir à l’infini toutes les nuances de blanc et ainsi, à l’aide des scènes, fournir la bonne lumière à tout moment de la journée. Le plafonnier Philips Hue est particulièrement adapté à la salle de séjour et à la chambre à coucher et, si nécessaire, à la cuisine.

Le système Philips Hue a été intégré au service Alexa Voice depuis la première version des appareils Amazon Echo. Tous les appareils et luminaires Smart Home connectés au Philips Hue Bridge peuvent être commandés par commande vocale avec Alexa. La seule exception est l’Echo Plus, sorti à la fin de l’automne 2017, qui dispose d’un pont intégré avec l’interface dite ZigBee et ne nécessite pas de ponts externes. Avec l’Echo Plus, vous pouvez connecter directement le système d’éclairage Philips Hue. Voir aussi notre article séparé sur Amazon Echo Plus.

L’éclairage de la pièce peut alors être commandé par le dispositif Echo à l’aide de commandes telles que « Alexa, allume la lumière du salon » ou « Alexa, baisse la lumière dans le couloir à 50% ».

Le système d’éclairage Philips Hue est certainement un luxe pour moi. Quiconque dit que les simples ampoules et les interrupteurs font la même chose a bien sûr raison. Mais je ne veux plus rater le confort qu’offre le système d’éclairage Philips Hue. Il me facilite la vie de tous les jours en toute simplicité et porte ma qualité de vie à un tout autre niveau. Le fait que vous ayez différentes couleurs de lumière disponibles et que vous puissiez régler individuellement l’intensité lumineuse me permet de me sentir beaucoup plus à l’aise dans ma maison qu’avec la lumière ennuyeuse d’une lampe à incandescence classique, ou pire encore : le blanc froid d’une lampe économique. Si vous n’avez pas encore de système Hue, il est préférable de commencer par le kit de démarrage Philips Hue pour l’essayer.

Quel prix moyen pour une ampoule connectée pas cher ?

Il est tout à fait possible de trouver une ampoule connectée par cher aux alentours des 30 euros mais pour les modèles les plus perfectionnés il faudra plutôt compter dans les 60 euros.

Conclusion

L’ampoule connectée permet donc de gérer son éclairage depuis son fauteuil grâce à un smartphone. En outre, elle permet d’avoir un meilleur confort puisque il est possible en un clin d’oeil d’ajuster l’éclairage ambiant. Bref, un achat qui se justifie amplement.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire