Baignoire sabot

Par le biais de ce guide d’achat, vous allez pouvoir savoir pourquoi la baignoire sabot est appréciée mais aussi quelle est la meilleure.

Baignoire sabot, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de baignoires sabots

Une baignoire sabot, c’est quoi ?

Apparue au 19e siècle la baignoire sabot est une baignoire qui peut s’adapter à tout type de pièce. Que les modèles soient conçus à l’ancienne ou de manière moderne avec des options supplémentaires, il s’agit de baignoires assises. Certains modèles sont plus adaptés aux personnes d’un certain âge et pour celles possédant une mobilité réduite. La baignoire sabot est une baignoire qui permet de prendre son bain en position assise. Très souvent de petite taille, elle peut être intégrée dans toutes pièces et surtout dans des pièces à superficie réduite. Elle permet ainsi de faire un gain de place et est facile à installer. Il faut compter environ une journée pour les installer. C’est une baignoire avec un siège qui épouse les formes du corps, qui laisse de l’espace pour les jambes et permet de prendre une douche ou un bain sans avoir de difficultés pour se relever et en sortir. Certains modèles de baignoires sabot telle que la baignoire douche à sabot sont adaptés aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à se relever. Il existe des modèles de baignoires sabot avec une porte étanche (plus ou moins large) et d’autres sans porte. Ils garantissent surtout la sécurité des utilisateurs. Lorsqu’elle est à porte, cette baignoire permet à une certaine catégorie de personnes de conserver ou de gagner en autonomie. Son installation lorsqu’elle est avec porte, adaptée pour les personnes à mobilité réduite peut faire bénéficier d’un crédit d’impôt. Fabriquées en fer à l’époque, elles sont essentiellement faites dans les matériaux suivants : gelcoat, acrylique sanitaire, fibre de verre, cuivre, bois. Si vous recherchez quelque chose pour l’extérieur, un jacuzzi extérieur sera plus adapté.

La baignoire sabot est une baignoire très confortable et qui permet à ses utilisateurs de se baigner ou doucher en toute sécurité. Elles permettent un bon gain de place en raison de leur petite taille et sont simples d’accès. Lorsque cette baignoire possède une porte, elle permet aux personnes âgées et à celles souffrant de mobilité réduite de conserver leur autonomie. C’est une baignoire esthétique qui sait se fondre dans la pièce et participer à une décoration harmonieuse. La toilette est plus aisée dans ce type de baignoire. Bien sûr, il n’est pas possible de s’allonger dans ce type de baignoire, mais elle offre d’autres avantages de plus que les autres. Parmi les options proposées dans l’installation de ce type de baignoire, il y a les équipements de balnéothérapie (jets d’eau, bain bouillonnant, jets d’air…). Dans ce cas, la baignoire permet à l’utilisateur de tonifier ses tissus, d’améliorer sa circulation sanguine, sa digestion, d’apaiser toutes ses douleurs articulaires, de se détendre et profiter au maximum des bienfaits de l’eau. Leur installation prend très peu de temps, il faut compter moins d’une journée, ne nécessite pas de travaux et permet en plus au propriétaire de bénéficier d’un crédit d’impôt surtout dans le cas où il s’agirait d’une baignoire avec porte, adaptée pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite.

Bien choisir sa baignoire sabot

La baignoire sabot se décline en deux modèles caractéristiques : le modèle avec une porte et celui sans porte qui correspond plus à un modèle de baignoire sabot ancienne avec des griffes au bout des pattes de la baignoire. Ainsi, il existe de nombreux designs possibles pour cette baignoire. Les décorateurs se servent d’ailleurs de plus en plus de ce type de baignoire dans des logements au look vintage ou des décorations classiques propres de l’ère victorienne. Les modèles modernes sont plutôt déclinés sans pieds, contrairement aux modèles rétro. Il existe aussi des modèles adaptés à deux personnes, des modèles de luxe, des modèles à l’ancienne qui donnent une touche romantique à la salle de bain, des modèles avec douche intégrée, des modèles possédants des équipements de balnéothérapie ou chromothérapie. Les baignoires en fer sont plus lourdes et nécessitent d’avoir un plancher solide ou renforcé. La baignoire sabot en fibre de verre ou acrylique est plus légère et sans risque de rouille.

Pour une salle de bain résolument romantique, rustique ou classique, une baignoire sabot en fonte est un choix idéal. L’intérêt de cette baignoire sabot en fonte convient aussi bien pour les salles de bain exigües que les salles de bain spacieuses. Idéale pour se chouchouter et prendre des bains moussants, les différents modèles de baignoires sabot en fonte sont déclinés en modèles de baignoires ergonomiques dans des styles aussi bien classiques, vintage que design. En effet, pour les nostalgiques, la baignoire aura un look vintage pour apporter du caractère dans une pièce et les amateurs de design apprécieront les nouveaux modèles de baignoires sabot en fonte fabriqués dans des formes décoratives et esthétiques. Ces baignoires peuvent être posées sur pieds, être encastrables, et généralement conçues pour être des baignoires au style rétro en raison de la fonte, le matériau de fabrication. D’une contenance variant de 40 litres à 50 litres, ces baignoires peuvent aussi être équipées optionnellement de siège de baignoire, d’une porte (idéale pour les personnes âgées) ou d’un réducteur de baignoire en fonction des besoins de l’utilisateur.

Bien qu’elle ne soit pas un matériau moderne et convienne bien pour la fabrication de baignoires rétro, la fonte est un matériau tendance en ce moment pour la réalisation des baignoires. Elles permettent ainsi d’adopter des styles différents : classique, vintage ou industriel. Très résistant, ce matériau très prisé dans le passé est intemporel, car il revient à la mode pour la fabrication des baignoires sabot en fonte notamment. Et pour cause, une baignoire sabot en fonte est très solide, ne se déforme pas, est étanche à l’eau, a une très grande résistance contre tous types d’agressions ainsi qu’une longévité optimale puisque celle-ci est estimée à plus de 50 ans. Bien qu’elle soit parmi les modèles de baignoires en sabot les plus lourdes, la baignoire sabot en fonte offre aussi de nombreux avantages naturels puisqu’elle est un parfait isolant naturel thermique (la chaleur du bain est conservée très longtemps) et acoustique, est généralement munie d’un fond antidérapant, n’est pas polluante, est recyclable et est déclinée en un large choix de formes possible.

La baignoire sabot ancienne est une baignoire de petite taille et qui possède une partie surélevée pour permettre de s’y asseoir. Ces modèles typiques des anciennes salles de bain sont recherchés pour donner du cachet à une salle de bain et aussi pour se différencier des styles trop communs.

Il existe deux grands type de baignoire sabot ancienne : celle qui trônait en plein milieu de la salle de bain et celle qui était positionnée contre le mur. Le modèle qui peut se placer à n’importe quel endroit de la pièce est monté sur quatre petits pieds qui donnent d’ailleurs un style à la fois joli et rétro à la baignoire. Ces pieds sont souvent travaillés en de savants motifs qui ressemblent à des moulures. Le modèle qui se place contre le mur, n’a pas de pied et ressemble plus à nos baignoires modernes. Une baignoire sabot ancienne peut être fabriquée en différents matériaux, mais le plus couramment utilisé autrefois était la fonte. Les baignoires sont souvent de couleur blanche, les baignoires de couleurs sont plus rares mais pas introuvables. On peut également trouver des modèles anciens en fonte émaillée. L’émail est un alliage constitué de fer et de carbone, il retient bien la chaleur et il est en même temps résistant aux chocs et également aux diverses rayures et griffures. La fonte émaillée est en plus très facile d’entretien, ce qui explique le succès de ce matériau pour la conception des baignoires. C’est par exemple le cas des modèles de baignoires remontant à l’époque napoléonienne. C’est d’ailleurs sous le règne de Napoléon, en 1880 plus exactement que fut inventé la première baignoire. Ce premier modèle était en zinc, et ce matériau fut remplacé une dizaine d’années plus tard par la fonte. Il est encore possible de dénicher d’authentique modèles anciens dans les brocantes, les vides greniers ou en surveillant les annonces internet.

Avec sa taille plus petite que les baignoires modernes, la baignoire sabot ancienne permet une consommation d’eau moins importante. Sa capacité étant réduite, il faudra évidemment moins d’eau pour la remplir et s’y laver. Étant donné la conjoncture actuelle et la hausse constante des prix, cet argument pèse son poids. Ensuite, du fait de sa petite taille, elle convient bien aux salles de bain aux dimensions réduites, et permet à ceux qui n’ont pas forcément beaucoup de place de ne pas renoncer pour autant au plaisir et aux joies du bain. Enfin, la baignoire sabot ancienne permet d’adopter facilement une position assise. Etant donné qu’une partie du fond est surélevé le passage à la station debout pour sortir du bain sera simplifié. Certaines personnes n’aiment pas forcément rester allonger dans une baignoire et ce modèle leur correspondra mieux. Pour les personnes âgées, ce modèle est aussi plus sécurisant, il suffit pour elles de s’appuyer avec les deux mains sur les rebords du bain pour se relever, leurs jambes étant déjà partiellement fléchies par la station assise, l’opération n’en sera que plus simplifiée. Ce type de baignoire ne présente pas d’inconvénient notoire, à part celui de ses avantages, c’est-à-dire sa taille réduite.

Quel prix moyen pour une baignoire sabot pas cher ?

La baignoire sabot ancienne est en quelques sortes l’ancêtre des baignoires modernes. Elle donnera du cachet à votre salle de bain, avec un style résolument vintage et personnalisée. Évidemment, ce genre de baignoire ancienne ne se trouve que d’occasion, mais c’est aussi ce qui fait son charme. Il faut compter au minimum 100 euros, mais selon le style et l’ancienneté de la baignoire, les prix seront beaucoup plus élevés. Préférez un particulier à un antiquaire, même s’il vous faudra peut être vous armez de patience pour trouver la baignoire ancienne de vos rêves. Si vous ne tenez pas forcément à l’ancienneté, le sabot refait surface dans les nouvelles collections de salle de bain, avec notamment des modèles de baignoires sabot d’angle.

Conclusion

La baignoire sabot est donc un objet varié que l’on peut trouver dans de nombreux styles. A vous de choisir celui que vous préférez.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin