Caméra de recul : bien la choisir pour rouler en sécurité

La caméra de recul vous permet de voir ce qui se passe à l’arrière de votre voiture et assure ainsi une meilleure sécurité.

Caméra de recul, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de caméras de recul

Une caméra de recul, c’est quoi ?

Une caméra de recul est l’un des systèmes modernes de recul des véhicules à moteur. Il est conçu pour aider le conducteur à se garer en marche arrière. Tous les obstacles et même les personnes et les animaux se trouvant à l’arrière du véhicule peuvent également être observés.

Une telle caméra de recul est généralement proposée sous la forme d’un ensemble. Il se compose généralement d’une caméra vidéo étanche, d’un écran plat, des câbles de connexion nécessaires et d’une protection antisurtension. De nombreux appareils fonctionnent également sans fil via Bluetooth.

En règle générale, la caméra vidéo est placée dans un support de plaque d’immatriculation spécial. La plupart des fabricants utilisent une caméra vidéo CCD avec une résolution de 720 x 540 pixels. Les lentilles en verre de l’objectif sont conçues de telle sorte qu’un grand angle de 120 degrés est généralement à votre disposition. Souvent, des LED blanches sont intégrées autour de l’objectif, ce qui vous garantit une vue optimale vers l’arrière dans l’obscurité.

En tant que moniteur, il n’est pas toujours nécessaire qu’il s’agisse d’un écran TFT séparé. Selon le type de connexion, vous pouvez également utiliser le moniteur installé dans le véhicule pour l’équipement multimédia ou l’appareil de navigation. En outre, les données sont transmises soit sans fil, soit par un câble de connexion. Il est intéressant de noter qu’un moniteur TFT séparé peut souvent être utilisé pour d’autres sources vidéo. Par exemple, vous pouvez également y connecter un lecteur DVD.

Bien choisir sa caméra de recul

Ces systèmes utilisent 12 ou 24 volts comme tension de fonctionnement. Ces caméras de recul sont également de plus en plus utilisées sur les voitures particulières. Toutefois, la Directive 2003/97/CE de l’UE et les paragraphes 2 et 2 de l’article 3 56 du Règlement relatif aux autorisations de circulation routière devraient également être pris en compte. Celles-ci stipulent qu’à partir de 2007, tous les véhicules à moteur d’un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes et tous les autobus et autocars devront être équipés d’un dispositif technique qui assure une vue directe vers l’arrière.

Un système de marche arrière avec caméra est généralement monté à l’arrière du véhicule. Alors que la paroi arrière haute du véhicule est utilisée pour les camping-cars, le support de plaque d’immatriculation est utilisé pour les voitures particulières.

Parfois, vous trouverez aussi des caméras correspondantes sous le pare-chocs. En fonction de la caméra de recul, différents emplacements de montage sont sélectionnés. Cependant, ils doivent tous éviter l’angle mort à l’arrière du véhicule.

Les caméras de recul professionnelles ne s’allument pas tant que la marche arrière n’est pas enclenchée. D’autres offrent une image vidéo permanente ou doivent d’abord être allumées manuellement. En manœuvrant et en reculant prudemment, vous avez une bonne vue d’ensemble de la zone à observer. Dans tous les cas, allumez la grille et les lignes de conduite afin d’obtenir des informations précises sur la direction de votre marche arrière. Cela rend les obstacles plus importants beaucoup plus visibles.

Les lignes auxiliaires sont souvent alignées de telle sorte que les mouvements de direction de votre véhicule sont également inclus. Sur l’écran, vous avez une vue claire, qui s’affiche même en couleur sur les bons appareils. Selon le fabricant et le modèle, la veilleuse intégrée s’allume automatiquement. Tout ce que vous avez à faire ici est de décider si vous voulez utiliser des LEDs blanches ou même des LEDs infrarouges.

La plupart des caméras de recul fonctionnent de manière totalement autonome. Néanmoins, il existe également des modèles qui sont couplés à d’autres systèmes d’inversion. Par exemple, la distance exacte jusqu’à l’obstacle suivant peut être indiquée de manière acoustique par infrarouge.

Les caméras de recul sont principalement utilisées dans les bus, les camions, les camping-cars, les véhicules de secours et de lutte contre l’incendie, les machines agricoles et de construction, mais aussi dans les voitures particulières. Contrairement aux aides au stationnement traditionnelles, qui fonctionnent avec un radar ou des ultrasons, une caméra de recul vous permet de détecter à temps même les obstacles les plus bas derrière votre véhicule. De plus, ces caméras offrent une aide utile pour atteler les remorques.

Un équipement d’éclairage supplémentaire ou même un éclairage LED infrarouge rendent ces caméras parfaitement adaptées à la vision nocturne. Les appareils de haute qualité peuvent effacer les lignes de conduite dans l’image de la caméra. De cette façon, vous savez toujours comment votre véhicule sera garé correctement par la suite. Les lignes vous indiquent exactement dans quelle direction les dimensions de votre véhicule vont se déplacer. Vous pouvez alors intervenir beaucoup plus rapidement et plus précisément.

Il est avantageux d’installer une caméra de recul dans le support de plaque d’immatriculation. Vous évitez ainsi des frais d’installation plus élevés et vous pouvez vous assurer que la peinture de la voiture n’est pas endommagée si nécessaire.

Il est important de se familiariser avec les différents types de caméras de recul avant de choisir un modèle particulier. De nombreux conseils utiles sont disponibles afin que vous puissiez vous faire une idée claire de ces systèmes de rétroviseurs.

La majorité des caméras de recul populaires sont installées dans un support de plaque d’immatriculation. Ceci offre de nombreux avantages, car la caméra trouve une bonne prise dans le cadre en plastique et est suffisamment protégée en même temps. L’alimentation électrique est généralement fournie par l’un des feux arrière. Le feu de recul est recommandé.

La caméra de recul est toujours activée lorsque vous engagez la marche arrière. L’image vidéo peut être transmise à un moniteur de différentes manières. Plusieurs de ces caméras de recul situées dans la plaque d’immatriculation vous offrent un angle de vision extrêmement généreux de 120 degrés ou plus. Il ne faut pas oublier que contrairement aux premières versions, les caméras d’aujourd’hui transmettent une image en couleur.

Quel que soit le type de caméra de recul, il existe des systèmes de rétroviseur qui utilisent le rétroviseur comme moniteur. En marche arrière, l’image correspondante avec les lignes de marche arrière est affichée à l’intérieur du rétroviseur. Selon l’équipement, l’ensemble du rétroviseur peut également être commandé électroniquement. Vous pouvez ainsi compter en permanence sur une image vidéo tournée vers l’arrière qui vous offre un angle de vision généreux en couleur.

Le type de transmission de données entre la caméra et le moniteur connecté constitue bien entendu une autre caractéristique distinctive. De nombreux systèmes de caméras sont reliés par un câble. Ceci offre l’avantage qu’une transmission d’image stable peut toujours avoir lieu. Seul un câble endommagé peut provoquer des interférences.

Une protection séparée contre les surtensions est souvent intégrée dans le système de câblage afin que l’alimentation par batterie de 12 ou 24 volts ne puisse pas endommager le système de la caméra.

Très populaires sont les caméras de recul, qui fonctionnent sans fil. Ceux-ci ont besoin de leur propre connexion électrique, qui est réalisée par l’intermédiaire des feux arrière, mais qui peut transmettre les données d’image par radio. La caméra fonctionne comme un émetteur. Le récepteur de ces données radio se trouve soit séparément dans un petit boîtier, soit directement dans le moniteur. Le premier type de récepteur présente l’avantage que d’autres moniteurs peuvent également bénéficier de cette transmission radio.

Si vous êtes intéressé par une nouvelle caméra de recul, les critères d’essai suivants peuvent être importants. Néanmoins, beaucoup d’informations utiles à ce sujet sont disponibles ici.

Les caméras de recul sont équipées de capteurs CCD de haute qualité qui peuvent reproduire une image couleur. La conception du système d’objectif de ces caméras est très importante. En règle générale, il s’agit de petits objectifs grand angle avec lesquels vous pouvez couvrir un angle de vision d’au moins 120 degrés. Veuillez noter qu’un angle de vision très élevé vous garantit une prise en compte optimale et vous permet de reculer encore plus en toute sécurité.

Cependant, des distorsions peuvent se produire avec des angles de vision très forts de plus de 170 degrés en raison de la caméra. Indépendamment de cela, cependant, il est possible de découvrir bien plus de détails derrière votre véhicule. Cela facilite le stationnement.

Si vous souhaitez installer des pièces de rechange ou l’électronique du véhicule sur votre véhicule, vous devrez souvent effectuer des travaux d’installation plus importants. Surtout dans le cas des systèmes câblés, les câbles doivent être posés de l’arrière du véhicule vers l’avant du moniteur. Il s’agit souvent de dévisser les carénages, de soulever des tapis ou même de percer des trous dans la carrosserie.

Certains fabricants de systèmes de caméra de recul peuvent vous offrir une installation simplifiée. Bien entendu, cela s’applique principalement aux systèmes sans fil. Mais les caméras de recul câblées sont désormais conçues de telle manière qu’elles ne nécessitent plus qu’un effort d’installation relativement faible. En principe, vous pouvez installer un tel système de caméra de recul sans l’aide d’un atelier spécialisé.

De nombreuses caméras de recul sont équipées de LED IR sur les côtés. Ils sont très utiles dans l’obscurité et rendent ainsi votre caméra visible la nuit. Notez toutefois que dans l’obscurité, l’appareil ne fonctionne qu’en mode noir et blanc. Il s’agit d’une caractéristique spéciale qui s’applique à la plupart des fonctions de vision nocturne. Par conséquent, les DEL IR ne peuvent pas produire d’images en couleur. Après tout, même dans l’obscurité, vous pouvez toujours voir très clairement ce qu’il y a derrière votre véhicule.

En fait, vous pouvez également utiliser deux caméras de recul. Il n’est pas nécessaire de les installer à l’arrière de votre véhicule. La deuxième caméra devrait être montée sur une remorque. Les manœuvres avec une remorque, telle qu’une caravane, posent de nombreuses difficultés. De cette façon, vous pouvez voir à la fois la zone arrière de votre véhicule ou de l’attelage de remorque et la zone arrière derrière la remorque.

Avec les critères d’achat suivants, vous pouvez facilement trouver la caméra de recul qui convient à votre véhicule. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, elle peut vous aider à répondre aux questions les plus importantes.

Vous devez d’abord décider quel système de caméra vous voulez installer dans votre voiture. Les modèles dans lesquels vous pouvez intégrer la caméra vidéo dans le support de plaque d’immatriculation sont relativement rapides et faciles. La plupart des ensembles comprennent également un moniteur. Si vous n’achetez qu’une caméra qui peut être utilisée par câble ou sans fil avec l’écran fixe de votre voiture, faites attention à une compatibilité plus élevée avec votre appareil de navigation.

De plus, vous recevrez également les modèles spéciaux avec le moniteur dans le rétroviseur. Dans ce cas, les systèmes sans fil qui ne nécessitent pas de câblage compliqué sont avantageux. Enfin, il y a les caméras séparées, qui sont logées dans un petit boîtier en plastique. Ils sont principalement utilisés pour les camions ou les maisons mobiles.

Comme expliqué ci-dessus, de nombreux systèmes de caméras sont proposés sous la forme d’un ensemble avec un seul moniteur. Vous pouvez donc l’utiliser dans le cockpit même si vous n’avez pas d’autre écran dans votre voiture. En règle générale, le fabricant Garmin ne vous fournit que l’appareil photo. C’est là que Garmin s’appuie sur ses appareils de navigation innovants, qui peuvent facilement être utilisés avec ses caméras de recul.

Tout le monde n’est pas électricien automobile, vous pouvez donc être confronté à une installation plus complexe. La plupart des caméras de recul disponibles ici peuvent cependant être installées sans grand effort sur la base d’un bon mode d’emploi. Vous n’avez pas nécessairement besoin de demander à votre garage de le faire. Vous pouvez ainsi économiser les frais d’installation.

Si vous êtes intéressé par une nouvelle caméra de recul, vous pouvez en savoir plus sur les fabricants les plus célèbres ici. Bien que cette liste ne prétende pas être complète, elle a pour but de vous faciliter un peu la sélection. Sachez aussi qu’une action cam peut faire office de caméra de recul.

Mais comme vous vous en doutez, avoir une caméra de recul n’est pas suffisante pour sécuriser votre véhicule. Vous devez en effet posséder une assurance pour votre voiture. Si vous venez d’avoir un véhicule et vous voulez l’assurer rapidement, vous pouvez alors faire le choix d’une assurance temporaire, il s’agit en effet d’une sécurité supplémentaire dans certains cas précis. Le principe de l’assurance temporaire est de proposer une assurance de manière très rapide pour une durée allant de 1 à 90 jours. Cela est très pratique si vous voulez prendre plus de temps pour étudier les différentes offres d’assurances.
Mais c’est aussi une excellente option si vous utilisez votre véhicule que quelques jours par année. Le fait d’utiliser une assurance temporaire va en effet vous éviter de devoir payer une assurance permanente qui pourrait vous revenir cher en rapport du temps que vous allez conduire votre véhicule.
Bénéficier d’une assurance temporaire est très simple, il vous suffit de demander un devis et en quelques minutes vous saurez lesquelles sont les plus adaptées. Vous pouvez faire la souscription entièrement sur internet. L’assurance temporaire est donc un excellent choix si vous voulez assurer immédiatement votre véhicule pour une très courte période. L’assurance automobile n’est quelque chose qui ne doit pas être négligé.

Quel prix moyen pour une caméra de recul pas cher ?

Pour avoir un bon modèle de caméra de recul, il vous faudra compter pas loin de 100 euros pour un produit pas cher.

Conclusion

La caméra de recul est donc indispensable si vous prenez souvent votre voiture et que vous voulez rouler dans une sécurité optimale.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire