Blog

Comment bien rafraîchir sa maison ?

Lorsque la chaleur d’été bat son plein, il devient parfois insupportable de rester dans la maison. Nous avons souvent tendance à rester près du ventilateur ou augmenter la puissance de la clim. Or, ces différents comportements ne sont pas sans conséquence surtout au niveau de la consommation énergétique et de l’écologie. Alors, comment bien rafraichir sa maison ?

Exploiter vos ouvertures au maximum

Tel que nous avons déjà dit tout à l’heure, il n’est pas toujours raisonnable de servir de la climatisation et encore moins le pousser au max de sa performance. Il est préférable de tirer pleinement parti des fenêtres. Là encore, il ne faut pas avoir l’habitude de les ouvrir quand il fait chaud. En effet, il est important de les utiliser intelligemment. Autrement dit, vous devez seulement les ouvrir la nuit pour laisser la fraicheur entrer dans l’habitation. Néanmoins, si votre région n’est pas très sûre en sécurité, vous devez fermer les volets. Il faut éviter d’ouvrir les fenêtres la journée surtout lorsqu’il fait très chaud. Cela empêche la lumière, la chaleur et les différentes pollutions d’entrer à l’intérieur.

Investir dans les plantes

Il ne faut pas oublier que les plantes sont d’excellentes alliées pour faire face à la chaleur. En fait, nous avons tous appris que les plantes peuvent absorber la chaleur via un mécanisme d’évapotranspiration. On parle bien sûr des plantes vertes. Vous pouvez les installer à l’extérieur, devant la porte, contre les murs, sur la terrasse ou encore sur le balcon. Les végétaux forment une barrière naturelle servant à empêcher la chaleur d’entrer dans le logement. Par ailleurs, il est même possible d’en installer à l’intérieur et de préférence des plantes avec de larges feuilles bien vertes.

Limiter l’utilisation des appareils électriques

Tout comme l’utilisation de la climatisation, tous les appareils électriques produisent de la chaleur en fonctionnant. Donc, en limitant leur utilisation, on limite la production de chaleur et permet ainsi de rafraichir un peu plus facilement la maison. Assurez-vous de bien débrancher lorsque vous ne les utilisez pas surtout les appareils électroménagers de la cuisine comme le four à micro-ondes, le grille-pain ou encore la cafetière. En faisant cela, non seulement vous rafraichissez votre maison, mais en même temps, vous faites des économies considérables.

Investir dans un puits canadien

S’il n’est pas vraiment conseillé de trop utiliser la clim, le puits canadien est une excellente alternative cet appareil. En effet, il s’agit d’un échangeur géothermique basse consommation qui permet de rafraichir d’une manière naturelle le sol de la maison. Vous n’avez rien à craindre sur la consommation énergétique puisqu’il s’agit même d’un système utilisé dans les maisons passives. Bref, ce sont quelques astuces simples, pratiques et efficaces. Cependant, il existe encore d’autres moyens tout aussi intéressants de rafraichir la maison.

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, il existe de nombreux moyens pour rafraichir votre maison et donc faire face à la chaleur de l’été. A vous de tester ces différents moyens et de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction des résultats que vous attendez.