Il existe de nombreux hébergeurs pour WordPress et dans cet article vous allez découvrir des conseils pour bien le choisir.
Les conseils pour choisir un hébergeur WordPress
WordPress.com offre la possibilité d’héberger votre propre page d’accueil directement sur le serveur de WordPress. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un compte WordPress. La configuration du site ne prend que quelques clics, et l’hébergement de WordPress sur ce serveur est également gratuit. Vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour ou des problèmes de serveur et pouvez vous concentrer entièrement sur le contenu de votre page d’accueil. Mais l’hôte WordPress présente aussi quelques inconvénients. Ils commencent par votre domaine : monnom.wordpress.com. Malheureusement, on ne peut éviter la terminaison WordPress, qui d’une part vous restreint en termes de conception, a l’air plutôt non professionnel sur une page d’accueil commerciale et d’autre part peut également avoir une influence négative sur le classement de votre page d’accueil. En outre, l’hébergeur WordPress ne propose qu’une sélection limitée de thèmes et de plugins, et il n’est pas possible d’installer ses propres plugins. Si vous souhaitez être plus libre dans la conception de votre page d’accueil, vous devriez envisager d’héberger WordPress sur votre propre serveur.
Les serveurs mutualisés sont généralement l’option la moins chère pour l’hébergement de WordPress. Cette méthode signifie que vous partagez un serveur avec de nombreux utilisateurs différents. Les serveurs sont entretenus par le fournisseur, vous ne devez vous occuper de rien d’autre. Cependant, avec cet hébergement WordPress, les performances de votre site peuvent en pâtir : La vitesse souffre des nombreux utilisateurs. L’assistance est aussi souvent moins bonne, car il faut s’occuper d’un grand nombre d’utilisateurs, ce qui peut entraîner des délais d’attente plus longs pour les demandes de renseignements. En outre, vos possibilités d’accès sont limitées. Cette variante convient aux débutants disposant d’un petit budget.
Si vous optez pour l’hébergement de WordPress sur un serveur géré, vous disposez de votre propre serveur dont s’occupe votre hébergeur. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour et que vous recevez des conseils compétents en cas de problème. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la sécurité du système d’exploitation. Vous disposez de beaucoup plus d’options de paramétrage qu’avec un serveur partagé et souvent de simplifications telles que des installations en 1 clic. Une variante confortable de l’hébergement WordPress, qui nécessite toutefois un budget un peu plus important qu’un serveur partagé.
Le serveur dédié est la variante professionnelle de l’hébergement WordPress. Ici, vous ne faites que louer un serveur, mais sans l’assistance du fournisseur. Vous devez vous occuper vous-même des mises à jour et veiller à ce que la sécurité de votre système d’exploitation soit garantie. Cependant, vous avez toute la liberté dans les réglages.
Pour que votre page d’accueil fonctionne sur le serveur choisi, il doit répondre à certaines exigences minimales pour l’hébergement WordPress. Il doit disposer des versions actuelles de PHP (5.2.4 ou plus) et de MySQL (5.0.15 ou plus). En outre, le mode_rewrite d’Apache doit être activé pour que WordPress puisse gérer les permaliens.
Il est judicieux de consulter les forums pour connaître les expériences des utilisateurs avec le serveur d’hébergement WordPress que vous avez choisi. Il ne faut pas accorder trop d’importance aux avis négatifs individuels, car des problèmes peuvent survenir avec n’importe quel système. Si les avis négatifs s’accumulent, vous devriez vous abstenir de votre choix et chercher des alternatives pour votre hébergement WordPress.
Vous devez réfléchir à l’avance au contenu de votre site, puis mesurer vos besoins de stockage pour l’hébergement WordPress. Les pages de texte pur nécessitent beaucoup moins de mémoire que les pages contenant de nombreux médias, tels que des photos ou des vidéos, et des fonctionnalités ou des plugins élaborés. Toutefois, de nombreux hébergeurs WordPress proposent également des options de mise à niveau si la capacité de stockage de la formule que vous avez choisie initialement n’est plus suffisante. Dans ce cas, il est utile de se renseigner à l’avance sur les coûts associés.
Les performances du serveur sont importantes pour l’hébergement WordPress à plusieurs égards. D’une part, il est convivial si le site se charge rapidement. Les visiteurs potentiels seront découragés si la mise en place de vos pages prend trop de temps. La vitesse joue également un rôle dans le classement de votre page d’accueil. Les pages qui ne répondent pas ou dont le temps de chargement est long sont considérées comme inférieures par les moteurs de recherche. Votre page devrait se charger en moins de deux secondes. Il existe différents outils comme Pingdom qui permettent d’analyser les performances de votre site web. Bien entendu, la nature de votre site influe également sur la vitesse. De nombreux plugins et fichiers volumineux prennent plus de temps à charger que du texte brut.
En suivant ces conseils, vous êtes certain de choisir le meilleur hébergeur WordPress.