Couvre lit

L’achat d’une collection de literie est un investissement à faire pour protéger son lit et aussi pour avoir des moments de détente dans sa chambre à coucher, pour cela le choix de linge de lit (couette, protège matelas, drap, couvre lit) ne se fait pas au hasard, et il faut le faire en fonction de certains critères basiques.

Couvre lit, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de couvres lit

Un couvre lit, c’est quoi ?

Un couvre lit est ce qui permet de protéger votre lit contre les poussières et permet de recouvrir le dessus de votre lit.

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un couvre lit est le critère de dimensions, c’est un critère fort important vue que l’achat d’un couvre lit démesuré va le mettre dans l’incapacité d’être utilisé. Les couleurs, la texture et le tissu sont autres critères qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat d’un couvre lit. Tous ces facteurs s’ils ont été pris en compte lors de l’achat, ils vont vous permettre de faire le bon choix, tout en assurant un niveau excellent de satisfaction lors de l’utilisation de votre produit.

Bien choisir son couvre lit

Un couvre lit bien adapté doit recouvrir entièrement votre lit, pour cela il faut bien prévoir ses dimensions afin d’éviter d’acquérir un produit mal dimensionné, c’est à dire trop grand ou trop petit, pour cela je vous propose ce petit récapitulatif :

Le facteur le plus important qui vous guide à acquérir le produit le plus adéquat en terme de dimensions est à coup sûr le critère de dimensions de votre lit. Si vous disposez d’un lit de deux personnes, dont la taille standard est de 140x200cm, il vous faut un couvre lit de 200×200 cm ou 240x220cm. Pour un lit deux personnes grande taille, soit 180×200 cm il faut opter pour un couvre lit de 275×260 cm. Si vous avez un lit d’une seule place standard, soit 90 cm de largeur, alors le couvre lit qui correspond le mieux avec votre cas est celui d’une taille de 140×200 cm.

Après avoir déterminé la taille adéquate de votre couvre-lit, il est temps maintenant de penser aux autres critères, tel que la matière, la texture, le modèle et les couleurs. Si vous cherchez d’avoir un produit doux, durable qui garde bien ses couleurs dans le temps, je vous suggère d’acheter un couvre-lit en coton et plus particulièrement en coton biologique si c’est possible, cependant, il existe sur le marché plusieurs matières dont chacun garde des avantages et des inconvénients, alors quelles sont les matières les plus classiques sur le marché ?

Coton: le coton est la fibre naturelle la plus fabriquée et la plus utilisée dans le monde, c’est une matière naturelle, confortable, et qui résiste plus contre l’usure qui tient bon lavage après lavage.

Lin : le lin est une matière très confortable, très souple, et très respirant, pour cela un couvre lit en lin est très recommandé en saison chaude.

Satin : le satin est un tissu de haute qualité, il est réalisé à partir de fibres très fines, et présente un confort inégalé lors du sommeil, le satin est réalisé initialement à partir de soie ou de coton, maintenant il est fabriqué à partir de procédés très sophistiqués à base de produits synthétiques qui rendent le lavage beaucoup plus facile.

Coton biologique : le coton classique est parmi les matières les plus émettrices de gaz carbonique, sa teinture est généralement composée de colorants chimiques qui contiennent des métaux lourds et des produits parfois allergisants, cependant la production et la distribution de coton biologique respect énormément l’environnement et ne fait pas appel aux effets allergènes.

Couvre lit boutis : un couvre-lit boutis est réalisé à partir d’une technique de tissage piquée ou rebordée dite matelassée, il nécessite plusieurs couches de tissu. Les tissus les plus utilisés dans la fabrication de couvre lit boutis sont le coton, le lin, la laine ou la soie.

Couvre lit crochet : est un couvre-lit classique réalisé à la main à partir de laine, ou de lin, il existe plusieurs motifs et couleurs décoratifs.

Couvre lit patchwork : est un couvre-lit réalisé également à la main, vous pouvez le réaliser vous-même si vous en avez envie, pour cela je vais vous proposer ultérieurement des guides détaillés de couture d’un produit en patchwork.

Couvre lit fourrure : est un couvre lit de lux, il offre une chaleur et une douceur inégalées, il est réalisé généralement soit en acrylique ou en polyester.

Si vous voulez une atmosphère agréable, alors achetez des couvre-lits aux couleurs naturelles. Le brun, le gris ou le beige sont un bon choix. Les personnes allergiques devraient utiliser des produits qui sont lavables à au moins 60 degrés. Si vos amis à quatre pattes sont toujours près de vous, il est recommandé d’utiliser des matériaux lisses. Cela signifie que les propriétaires d’animaux domestiques ont moins de travail à faire. Les plafonds peuvent être secoués et nettoyés sans problème. Il est toujours possible de le renverser rapidement et un peu de désordre peut disparaître en dessous. Les tissus tels que le coton ou le polyacrylique sont absolument pratiques.

L’humidité est transportée vers l’extérieur. Le matériau est respirant et un bon climat est inclus. Avant d’acheter, vous devriez savoir approximativement où la couverture doit être utilisée. Les dimensions sont un point décisif. Un coup d’œil sur le matériau et la façon dont il est traité ne peut jamais faire de mal. Après tout, vous ne voulez pas acheter un cochon en un clin d’œil. Jetez un coup d’œil au couvre-lit que nous vous proposons et déterminez lequel est le gagnant de votre test.

Une couverture en soie peut ne pas convenir pour être étendue sur de la literie en soie parce qu’elle glisse facilement en cas de rafales de vent. Un couvre-lit très épais et lourd a l’air trop encombrant et peu harmonieux dans une pièce avec peu ou pas de meubles délicats.
Il est également avantageux de penser au nettoyage à l’avance. Un couvre-lit épais pour un lit double qui couvre à la fois les oreillers et atteint le sol peut ne pas tenir dans une petite machine à laver et doit être pris pour le nettoyage. La courtepointe sur laquelle les visiteurs peuvent s’asseoir devrait pouvoir être lavée plus chaude qu’une courtepointe décorative.

Une combinaison de draps, de couettes et de couvre-lits est la solution parfaite pour trouver la bonne température au coucher. Ici, vous commencez avec des draps de coton blanc pur ou crème et choisissez une teinte plus foncée pour les taies d’oreiller et les couettes. Les draps complètent la courtepointe en couleur ; la courtepointe est rabattue vers l’arrière pour mettre en valeur des détails tels que le point de devant et les boutons. La housse de laine douce contribue au style décontracté et confortable du lit.

Motif fleuri : Une fois que la taie d’oreiller simple et la housse de couette boutonnée ont été cousues, elles peuvent être décorées relativement facilement avec des motifs brodés. Vous faites un pochoir et transférez les motifs sur le tissu. Le motif est ensuite brodé à la machine dans des couleurs coordonnées sur le coussin et la housse. C’est plus rapide si vous peignez le motif de la fleur avec des couleurs de tissu. Vous pouvez vous procurer ces couleurs dans les magasins d’artisanat ou de fournitures d’artiste.

Couleurs fortes – Les draps en lin et les couvertures en laine à carreaux avec dentelle s’harmonisent bien avec l’ancien lit en fer et le vieux lit en fer et donnent à cette chambre une touche austère et masculine. D’autres coussins en rouge rubis intense sur les coussins blancs reprennent le ton rouge. La table de nuit est ornée d’une somptueuse nappe et d’un abat-jour en rouge.

Un matelas haut de gamme pour votre couvre lit

En plus de bien devoir choisir un couvre lit, il faut que le matelas que vous choisissiez corresponde à vos préférences. Car il existe en effet de nombreux matelas que l’on peut trouver en commerce. Il y a les matelas à mémoire de forme, les matelas en latex ou encore à ressorts. Chacun de ces types présentes des avantages et des inconvénients. Il faut également prendre en compte la qualité des matériaux qui sont utilisés pour la conception du matelas. Car toutes les mousses ne sont pas de qualité égale et il est important de choisir une matière qui soit durable car le matelas est généralement un objet que l’on va garder au moins 10 ans. Il faut savoir qu’en moyenne on dort 7 heures par jour, ce qui rend le choix du matelas très important, il est important de bien s’y sentir dessus afin de passer de bonnes nuits. Bien que le couvre lit soit également important notamment pour le protéger, si vous ne vous sentez pas bien dans votre lit, vous passerez de mauvaises nuits et vous ne serez pas bien reposé pour la journée.

Pour savoir comment choisir un meilleur matelas, il faut donc prendre en compte différents critères. Il y a tout d’abord la taille de votre lit, le matelas doit être choisi de sorte à pouvoir rentrer dans votre lit. Il est donc important de prendre les dimensions avant de faire votre achat. Ensuite, il est recommandé de tester les différents types de matelas. Vous pouvez vous rendre en boutique et faire des tests et déterminer ainsi sur lequel vous vous sentez le mieux. Enfin, la matière est importante. Un matelas peut être en soie, en laine, en mousse, etc.
Les matelas haut de gamme sont recommandés pour la qualité des matières dans lesquelles ils sont fabriqués. Ce qui leur confèrent notamment une plus grande durabilité. Les modèles à ressorts ensachés sont reconnus pour apporter une grande qualité de sommeil. Vous pourrez ainsi les recouvrir de votre couvre lit afin d’apporter une touche de confort supplémentaire. Que ce soit pour choisir votre couvre lit ou votre matelas, le plus important est de tester. Ce qui va convenir à une personne ne conviendra pas à tout le monde. Vous pouvez faire votre achat sur Internet, généralement les boutiques en ligne vous proposent une garantie satisfait ou remboursée vous permettant de tester le matelas et de le renvoyer si il ne vous convient pas.

Quel prix moyen pour un couvre lit pas cher ?

En allant en grandes surfaces ou sur Internet, vous pouvez trouver un couvre lit pas cher pour une trentaine d’euros. Pour un modèle haut de gamme, ce sera plus de cent euros. Il vous faudra aussi choisir une housse couette.

Conclusion

Pour résumer, un couvre lit est la partie visible de votre chambre à coucher, pour cela il est considéré comme un élément décoratif apparent, à cet effet il est vivement recommandé de bien choisir un produit en harmonie avec le reste de la pièce. Un couvre lit dont la partie apparente est en satin ou en soie apporte une touche féminine à votre tendance. Pour un style plus simple, vous pouvez opter pour le boutis. Un couvre-lit patchwork est un style traditionnel (selon les couleurs), il est également parfait pour la décoration de chambres à enfants. Un couvre-lit en crochet est également parfait pour un style rétro ou traditionnel. La fourrure apporte plus de chaleur et de douceur à son ambiance.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire