Double rideau

Un double rideau est un rideau spécial qui est découpé en deux. Il est adapté à de nombreux usages comme vous allez le découvrir ici.

Double rideau, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de doubles rideaux

Un double rideau, c’est quoi ?

Il est très important de trouver le bon type de double rideau qui agrémentera votre pièce. Il existe plusieurs fabricants et l’éventail de choix des couleurs, matériaux et tailles est très grand. Il n’est donc pas compliqué de trouver les doubles rideaux qui répondront à vos besoins et qui s’adaptera parfaitement à votre fenêtre. Ce rideau complètera de belle façon la décoration de votre chambre ou salon et aidera grandement à procurer le look que vous désirez.

La principale différence visuelle entre un double rideaux pincé et un double rideaux non-pincé est que le premier a le haut pincé ensemble et est suspendu soit par des crochets ou des anneaux. C’est cet effet de la partie supérieure de la draperie qui procure une certaine forme d’élégance et un look accrocheur à regarder. Les plis pincés sont également espacés et pondérés au bas de la couture.

Le double rideau a également une doublure, ce qui lui confère de bonnes propriétés isolantes. Les matériaux utilisés sont généralement plus lourd et épais afin de fournir cette isolation et de donner un niveau d’élégance supplémentaire qui n’est pas possible avec les rideaux standards. Non seulement l’épaisseur des doubles rideaux assurent une isolation, mais elle bloque également une grande quantité de lumière et protège donc de la chaleur des rayons de soleil pendant les mois plus chauds. De plus, les doubles rideaux protègent de la chaleur des rayons du soleil pendant les mois les plus chauds. Lorsqu’il est bien conçu, le double rideau offre également une belle grande toile de fond à la salle et aide grandement à améliorer la vue de la fenêtre lorsqu’il est ouvert.

Bien choisir ses doubles rideaux

Le double rideau peut aussi être fabriqué à partir de soie. Il aura donc une apparence beaucoup plus fine que les autres matériaux. Normalement, il sera un peu plus dispendieux, mais leur design élégant et luxueux en vaut le prix. De plus, il est possible d’y broder des dessins qui peuvent ajouter à leur beauté en général.
Puisqu’il est plus mince, il ne gardera pas autant de chaleur que d’autres rideaux plus épais, donc, il n’est pas recommandé pour l’utilisation avec une fenêtre étant mal isolée ou des pièces plus froides. La soie fournit à ce rideau un éclat agréable, mais ce matériel est aussi légèrement plus difficile à entretenir et est plus sujet aux dommages physiques.

Utilisé pour la décoration de l’intérieur, mais aussi de la fenêtre, le rideau peut avoir une autre fonction, celle d’assurer l’isolation thermique et même, phonique, notamment lorsqu’il s’agit d’un double rideau isolant.

Un double rideau isolant a pour but d’isoler l’intérieur de la pièce des bruits de l’extérieur et d’éviter des déperditions de chaleur. En plus de participer à l’embellissement de la pièce ainsi que de la fenêtre, le double rideau de type isolant permet aussi de préserver son intimité en protégeant des regards des curieux. On les trouve dans les circuits de distribution déclinés en différents coloris et conçus à base de différentes matières. Dans certains cas, les doubles rideaux isolants peuvent être déclinés sous la forme de stores rideaux. Ce type de rideaux trouve sa place près d’une fenêtre, d’une cage d’escalier, d’une porte d’entrée, d’une baie vitrée, d’une porte de garage ou d’une porte menant à l’extérieur. Les prix des doubles rideaux varient en fonction de la matière dont ils sont constitués, de la qualité du tissu ainsi que de leurs dimensions.

Les différents modèles de double rideau isolant proposés dans les circuits de distribution peuvent être déclinés en fonction de diverses matières, à l’instar du PVC (qui isole bien contre le froid, la chaleur, le bruit), du PET, dérivé à 100% du pétrole (qui est résistante, tendance, isole du froid), du molleton en coton (qui est épais, esthétique, isole bien du bruit et des variations de température), de la laine (qui est un bon isolant thermique et permet de bien chauffer l’intérieur), de la doublure thermique (qui isole bien du froid, de la chaleur, des courants d’air et permet ainsi de faire des économies de chauffage).

Voilage double rideau

Ce principe existe depuis maintenant plusieurs années et a fait ses preuves sans contestation. Vous vous souvenez certainement de ces longues draperies suspendues dans les salles de séjour ou même les chambres afin de protéger la pièce dans maisons dans les années 1970 et 1980. Le voilage double rideau était la façon la plus efficace pour ce type de propriété. Les doubles rideaux ont tendance à être lourd et à fournir des qualités d’isolation que plusieurs autres méthodes, concepts ou traitements ne peuvent pas égaler. Encore de nos jours, le voilage double rideau est très populaire et moderne puisqu’il peut être acheté extrêmement lisse et simple ou bien en soie, avec motifs ou autres éléments décoratifs.

Les rideaux réguliers sont sans aucun doute un déclencheur important de la perte de chaleur, étant donné que les vitres sont conductrices de chaleur en dehors du foyer et dans la direction de la partie inférieure de l’énergie de l’extérieur de la maison. Le voilage double rideau permet donc de contrer ce principe et empêche la détérioration énergétique. Vous conservez donc l’air chaud dans la maison à l’hiver et l’air frais à l’été.

De plus, vous pouvez permettre à l’éclairage extérieur d’entré dans la maison lorsque vous vous adonnez à vos activités quotidiennes ou de la camoufler lorsque vous écoutez la télévision ou naviguez sur votre ordinateur. La lumière tombant sur votre téléviseur et ou écran d’ordinateur produit un éclat incroyablement ennuyeux. Le voilage peut donc contrer cet effet. Aussi, le produit peut être acheté prêt à l’emploi pour les dimensions communes ou être personnalisé à des proportions différentes à la demande du consommateur. Les modèles sur mesure incluent notamment des plis onglets, des dessins, des pincements et de la broderie.

Le voilage double rideau est déjà conçu pour assurer une largeur par défaut et peut couvrir toutes les fenêtres. Généralement, il est offert dans environ 8 tailles différentes afin de correspondre facilement à toutes les propriétés et décorations intérieures. Habituellement, un double rideau contient pli vers le haut à tous les six à huit pouces. Par conséquent, il peut être installé à tous les endroits où des crochets sont facilement accrochables. Il est considéré de loin comme le plus contemporain rideau et dans la plupart des cas, sera incroyablement brillant puisqu’il pourrait être créé à partir de soie ou certains autres matériaux.

Le marché regorge d’un grand nombre de types, modèles et grandeurs de voilage double rideau et n’est généralement pas conçus seulement pour s’opposer à vos rideaux déjà mis en place. Il cherche plutôt à améliorer l’intérieur de la maison. Rappelez-vous que le double rideau sert à rendre votre propriété parfaite, améliorer la décoration, filtrer l’éclairage et permettre une économie d’énergie.

Double rideau thermique

Le double rideau est habituellement plus complet que les rideaux réguliers. Cette particularité le rend plus élégant et donne un plus beau look à toutes les pièces de votre maison. Il est possible de facilement fabriquer son propre double rideau thermique.

Auparavant, assurez-vous de choisir un tissu plus lourd si vous avez l’intention de faire des plis plus prononcés.

Etapes pour l’installation :

Mesurez la longueur de vos fenêtres à l’endroit où vous souhaitez accrocher vos rideaux. Ajoutez 12 centimètres afin de permettre la finition du haut et le bas des ourlets. Mesurez également la largeur de vos fenêtres. Doublez cette longueur et ajoutez 30 centimètres.
Coupez le tissu que vous avez choisis en longueur et en largeur selon les mesures que vous avez prises.
Déposez votre tissu à l’endroit sur une large surface plane. Repliez la doublure par-dessus et utilisez des épingles afin de tenir les morceaux en place et coudre les deux côtés et le bas du rideau. Pour donner une meilleure finition, vous pouvez passer le fer à repasser sur les coutures.
Pliez les rebords bruts sur le rebord supérieur en laissant dépasser de 6 centimètres. Maintenez le tissu en place avec des épingles et coudre tout droit pour sceller le joint.
Achetez un ruban plissé qui a un ratio de 2 pour 1 qui vous permettra de former les plis de pincement double. Lisez attentivement les instructions du fabricant pour l’utilisation de la bande de plis.
Coupez une longueur de la bande de plis de la même mesure que la largeur de votre panneau de rideau. Épinglez la bande à l’arrière du panneau du rideau en laissant 12 centimètres à partir du bord supérieur et coudre sur toute la largeur.
Tirez les fils de la bande des plis pour former les plis de pincement du double rideau thermique. Nouez les extrémités des filets pour sécuriser les plis temporairement. Sachez aussi que si ils ne sont pas adaptés à la taille requise, vous pouvez les découper avec une scie circulaire en prenant toutes les précautions d’usage.
Pour effectuer les travaux sur les plis de pincement double, utilisez une aiguille et du fil pour coudre à la main chaque pli de pincement. Assurez-vous de coller l’aiguille à travers toutes les couches de chaque pli de pincement double. Les travaux à l’arrière du rideau doivent être effectués de sorte que vous ne verrez pas les points de couture sur le rideau plissé pincé lorsque terminé.

Tringle à rideau

Lorsqu’il est question de décoration de la maison, la tringle à rideau est une importance équivalente à celle du choix des tissus de vos rideaux. Les tringles à rideaux sont disponibles dans un choix immense de modèles contemporains, élégants, de différentes couleurs avec des styles décoratifs qui peuvent être combinés à votre mobilier de salon pour procurer un look bien agencé.

L’étape initial et qui est également la plus cruciale à être bien effectuer est de s’assurer de prendre les mesures exactes de vos fenêtres. Vous devez mesurer la largeur des fenêtres tout en laissant quelques centimètres supplémentaires de chaque côté pour effectuer l’installation. Cette distance supplémentaire sera déterminée par la façon dont vous désirez installer votre tringle à rideau et vos goûts, tout simplement. Les tringles de rideaux peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, dont le PVC, l’acier, l’aluminium et le bois.

De plus, il est possible de se procurer des embouts décoratifs qui peuvent être placés aux extrémités des tringles à rideaux. Ces embouts se vendent habituellement dans les quincailleries locales, les boutiques de décorations pour la maison ou les magasins à grande surface. Une autre idée créative et astucieuse est d’utiliser des crochets sur lesquels la tringle à rideau sera déposée. Ils peuvent être ajoutés en les vissant au dessus ou sur les côtés de la fenêtre.

Que vous décidez de fabriquer vous-même vos tringles à rideaux ou que les acheter dans les magasins de décorations, il est important d’être bien informer sur les différents types et modèles de tringles à rideaux. Chaque type a des caractéristiques qui feront qu’il s’agence mieux à un décor plus qu’un autre.

Le premier type est communément appelé « bâtonnet à café ». Il peut être utilisé avec ou sans anneaux. Cette tringle à rideau est généralement utilisée pour les rideaux à onglets.
Les tringles à rideaux à grande ouverture sont principalement utilisées pour les fenêtres en angle et les grandes fenêtres des salles de séjour.
Les tringles à tiges sont souvent utilisées pour les rideaux de portes ou si vous désirez accrocher le rideau de façon à ce qu’il soit le plus près possible de la fenêtre. Avec ces tringles, vous pouvez attacher le rideau par le haut et le bas.
Finalement, des tringles à rideaux translucides ou transparentes sont aussi disponibles et conseillées pour les rideaux qui ne sont pas très larges ou lorsque vous voulez mettre en valeur la couleur ou le tissu du rideau.

Tout d’abord, vous devez décider si vous désirez installer la tringle sur le mur ou à l’intérieur des bordures de la fenêtre, si applicable. Si le bois des bordures de la fenêtre est de haute qualité, comme le chêne par exemple, il est recommandé de le laissé intacte et de percer les trous dans le mur. Afin de bien définir le positionnement exact, tenez la tringle à rideau sur le mur, utilisez un niveau pour s’assurer qu’elle est bien droite et marquez à l’aide d’un crayon à mine l’endroit où les trous devront être percés pour installer les supports ou les crochets. Il est préférable d’effectuer ces tâches à deux personnes afin d’avoir une exactitude maximale.

Ensuite, enfilez les rideaux sur la tringle et déterminez la longueur que vous désirez avoir. Habituellement, les supports à rideaux doivent être placés de 5 à 15 centimètres au dessus de la bordure de la fenêtre. Par la suite, percez les trous à l’endroit où vous avez fait les marques de crayon. Si la tringle à rideau est longue, un support central peut être nécessaire afin de bien solidifier l’installation. De plus, assurez-vous de choisir des supports qui pourront bien supporter le poids des rideaux et de la tringle. Le poids est habituellement inscrit sur l’emballage des supports à tringles de rideaux.

Quel prix moyen pour des doubles rideaux pas cher ?

Le prix du double rideau va dépendre notamment de sa taille et de sa matière. Vous devez compter au moins 30 euros pour un double rideau pas cher.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, bien choisir son double rideau est important pour l’esthétique de la pièce.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin