GPS, le comparatif des meilleurs systèmes de navigation

Pour de millions de français, le GPS est un objet qui sert au quotidien. Que ce soit pour aller en vacances dans un lieu inconnu, trouver le meilleur itinéraire, il est devenu indispensable pour beaucoup de personnes. Voici le comparatif des meilleurs GPS du moment.

GPS, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de GPS

Les modèles à ne pas manquer

Garmin eTrex 20

L’appareil dispose d’un écran de 5,6 cm, qui est transréfléchissant et lisible à la lumière du soleil. Il peut afficher de nombreux matériaux cartographiques et offre un fonctionnement intuitif de l’interface utilisateur. Il y a des profils personnalisables, ainsi qu’une mémoire interne pour 10 000 enregistrements de piste et 10 pistes enregistrables. Cela permet également la géolocalisation très facilement.

Dans 42% de tous les avis, le combiné GPS Garmin eTrex 20 a été classé 5 étoiles parfaites. Ceci est principalement dû à un bon rapport qualité-prix. Ces clients écrivent que vous obtenez ici tout ce dont vous avez besoin pour un bon prix. Puisque le combiné GPS Garmin eTrex 20 est livré avec des cartes, de nombreux clients pensent que le prix est tout à fait correct.

De nombreux débutants apprécient le fait que le combiné GPS Garmin eTrex 20 est en effet intuitif à utiliser. Par exemple, un client écrit que l’appareil GPS peut être utilisé immédiatement sans trop d’étude. Bien que certaines choses ne soient pas tout de suite claires, on peut le découvrir aussi rapidement.

Le combiné GPS obtient une moyenne de 3,8 sur 5 étoiles dans les évaluations des clients. Les débutants semblent plutôt satisfaits de l’appareil. Pour eux, les fonctions sont tout à fait suffisantes et l’opération semble être relativement simple pour la plupart d’entre eux. La plupart des clients n’ont rien contre l’appareil lui-même.

Garmin Foretrex 401

Le récepteur GPS très sensible permet une bonne navigation même dans les forêts denses. Grâce à l’interface ANT+ intégrée, les données peuvent être transférées sans fil vers d’autres appareils. Par exemple, la fréquence cardiaque d’une sangle thoracique peut également être affichée. La boussole électronique et l’altimètre barométrique sont également pratiques.

La fonction TracBack permet d’enregistrer chaque trajet parcouru et de remonter jusqu’au point de départ. Certains endroits peuvent être sauvegardés comme repères de balisage pour que le chemin de la tente ou de la voiture puisse toujours être trouvé. Vous pouvez également créer des itinéraires vers vos lieux préférés.

Il y a aussi un ordinateur de bord, ainsi que d’autres fonctions utiles. Grâce à la longue durée de vie de la batterie (jusqu’à 17 heures), aucune aventure n’est trop longue.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de commentaires sur l’appareil GPS Garmin Foretrex 401 Worldwide pour le moment, ceux qui existent déjà sont très positifs. Dans plus de la moitié (54 %) de tous les commentaires des clients, l’appareil a obtenu 5 étoiles parfaites. Ces clients sont très satisfaits des améliorations apportées par rapport au prédécesseur.

L’appareil GPS obtient une moyenne de 4,1 sur 5 étoiles possibles dans les évaluations des clients. C’est un bon résultat. La plupart des critiques positives semblent être rédigées par des militaires. Selon les déclarations, l’appareil GPS est très bien adapté à de telles applications.

Garmin Oregon 650

Un appareil photo est également intégré au GPS portable Garmin Oregon 650 et offre 8 mégapixels de performance. Bien sûr, l’appareil dispose également d’un GPS et d’un accès à Glonass – un système russe de navigation par satellite conçu pour mieux s’orienter à l’extérieur. Vous pouvez paramétrer et créer des profils dans le menu. Géocaching, ActiveRouting, altimètre barométrique et boussole 3 axes ne sont que quelques-unes des nombreuses caractéristiques du GPS portable Garmin Oregon 650 GPS pour la randonnée ou le camping.

Les avis des clients sur le GPS Garmin Oregon 650 sont plutôt mitigés avec une tendance positive – même si la plupart des évaluations sont bonnes, le nombre de bonnes évaluations n’est qu’un peu plus de la moitié. Sur les 51 commentaires actuellement disponibles, 15 clients ont le GPS avec 5 étoiles et 16 clients lui donnent 4 étoiles. 7 clients ont donné 3 étoiles à l’appareil de navigation portatif.

Ces clients ont particulièrement apprécié l’écran insensible à la lumière du Garmin Oregon 650 et l’écran tactile qui réagit rapidement et avec précision. En général, presque tous les clients qui ont évalué positivement le combiné ont apprécié son fonctionnement de type smartphone, ce qui, d’après les critiques, se traduit par un gros bonus dans la vitesse de fonctionnement. Les cartes étaient également fiables d’après les examens.

La richesse de ses fonctionnalités font du GPS portable Garmin Oregon 650 un bon choix pour tous ceux qui veulent être protégés dans la nature. Cependant, l’appareil GPS doit d’abord être testé pour s’assurer que le logiciel ne rend pas la randonnée difficile. Une fois cet obstacle surmonté, cependant, le combiné GPS Garmin Oregon 650 est un bon appareil de navigation extérieure avec de nombreuses fonctions.

Garmin Edge 810

Le GPS Garmin Edge 810 a convaincu dans notre test de navigation de avec une navigation très précise, ainsi que de nombreuses fonctions supplémentaires utiles. Par exemple, les itinéraires parcourus peuvent être partagés en ligne avec d’autres utilisateurs Garmin, créant ainsi un échange animé entre utilisateurs. L’appareil offre également une planification d’itinéraire simple et une navigation intuitive dans les menus – Garmin a également été noté ici. Une MobileApp supplémentaire avec suivi en direct et informations météo complète l’ensemble et fait du Garming 810 Edge un appareil tout à fait réussi.

L’appareil nous a fait une première impression très précieuse et robuste. Il repose confortablement dans la main, a un poids relativement faible et des dimensions étonnamment petites. Le port USB et l’emplacement pour une carte mémoire supplémentaire sont protégés par un couvercle en caoutchouc pour empêcher la poussière et l’eau d’entrer. Nous avons également remarqué les nombreux accessoires sous un jour positif. En plus des instructions, le câble et le chargeur, divers supports pour vélo, une dragonne, un capteur de cadence et même une sangle de poitrine sont inclus. Dans l’ensemble, notre première impression du Garmin Edge 810 est toujours positive.

Le Garmin Edge 810 peut être facilement et rapidement monté sur le guidon à l’aide du support de guidon aérodynamique fourni. Le dispositif peut être encliqueté dans le support à l’aide de la fermeture à baïonnette d’un seul mouvement de la main et est ensuite fermement installé. Il est également possible de monter des capteurs supplémentaires pour la cadence sur le vélo. Bien que cela puisse également être déterminé par GPS, il est beaucoup plus précis grâce au capteur.

L’écran couleur, y compris la fonction tactile intégrée à l’appareil, est plutôt petit à 2,6 pouces, mais il n’a pas l’air aussi grand sur le guidon de la moto. Au début, nous avons remarqué la réflexion relativement forte de l’écran, mais cela peut être facilement corrigé avec un film anti-reflet. La fonction tactile répond bien, même si elle n’est pas aussi sensible au toucher qu’avec un smartphone actuel. Malgré l’affichage assez petit, l’opération fonctionne très bien et ne comporte pas de fausses entrées. Un rétroéclairage commutable est également intégré et permet de lire l’écran dans des environnements plus sombres.

La connexion entre l’ordinateur personnel et le Garmin se fait via le câble USB fourni. Cela permet également de charger l’appareil simultanément sur le PC. Pratique : un adaptateur pour la prise de courant est également inclus dans la livraison. Pour télécharger des itinéraires vers le Garmin 810 Edge, vous devez d’abord créer un compte gratuit sur le site Web Garmin. Ici, il est également possible d’évaluer les tournées passées et de recueillir des données sur la formation. Un nouvel itinéraire peut facilement être créé à l’aide d’une carte fournie en définissant l’itinéraire souhaité d’un simple clic de souris. Dès que l’itinéraire souhaité est prêt, il peut être enregistré sur l’appareil. Vous pouvez également charger des itinéraires vers l’appareil qui n’ont pas été créés sur le site Web Garmin. Un autre avantage est le partage et l’échange de circuits avec d’autres utilisateurs, ce qui se traduit par de nouveaux itinéraires encore et encore. Bien entendu, il est également possible de naviguer via la carte de base sur l’ordinateur sans planification préalable de l’itinéraire.

L’itinéraire à suivre est indiqué sur le Garmin Edge 810 par une ligne violette sur la carte. De plus, l’appareil émet un son précoce lorsqu’un changement de direction est imminent. En même temps, les compteurs restants sont comptés à rebours jusqu’à ce point. Le temps restant pour tourner est également calculé. En option, il est possible d’afficher sur la carte de nombreux points d’itinéraire tels que des curiosités, des supermarchés ou des hébergements. Si la distance spécifiée est respectée, l’appareil recalcule la distance.

Ce point est particulièrement important pour les utilisateurs qui planifient également des excursions de plus longue durée ou même de plusieurs jours. Le Garmin offre une autonomie de batterie supérieure à la moyenne pouvant atteindre 17 heures. Si le suivi en direct est activé, il est toutefois réduit à 12 heures. Cela devrait suffire pour une visite guidée, afin que l’appareil puisse être rechargé le soir. S’il se décharge, le modèle peut simplement être rechargé via une batterie externe et l’itinéraire peut être poursuivi.

Le Garmin Edge 810 pourrait nous convaincre lors de notre test de gps sur toute la longueur. Il compense les quelques faiblesses de l’écran par de nombreuses fonctions supplémentaires utiles et offre également d’excellentes options en ligne, comme l’échange direct avec d’autres utilisateurs. L’appareil nous a également convaincus en ce qui concerne la batterie. Dans l’ensemble, Garmin livre un appareil bien conçu avec une large gamme de livraison, qui convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés.

Un GPS, c’est quoi ?

Un GPS est un système de navigation qui est mondialement connu. Comme son acronyme l’indique, il utilise la puissance des satellites pour avoir un signal et pouvoir vous positionner sur la carte. Généralement, on utilise un GPS dans une voiture pour aller à des endroits que l’on a jamais visité. Néanmoins, il est possible d’utiliser son GPS dans la rue à pieds ou à vélo.

Bien choisir son GPS

Vous voulez choisir votre GPS mais vous voulez savoir les critères qu’il faut tenir compte. Il n’y a pas beaucoup de critères pour choisir votre GPS. Le plus important d’entre eux est la zone couverte par le GPS. Certains vous permettront seulement d’avoir les cartes de la France, d’autres de l’Europe et d’autres du monde entier. Si vous comptez voyager beaucoup, alors vous devez prendre un modèle qui couvre les zones que vous allez visiter.

Bien sûr, la durée de vie de la batterie de l’appareil est la chose la plus importante. Personne ne veut soudainement se retrouver avec une batterie vide sur la route. Il est donc important de prêter attention à ce critère dès l’achat. La plupart des appareils ont une batterie intégrée qui peut durer jusqu’à 20 heures ou plus, selon la luminosité de l’écran et l’intensité d’utilisation. Si les choses se resserrent, de nombreux appareils peuvent également être rechargés simplement avec un bloc-piles mobile pour prolonger considérablement la durée de vie de la batterie.

Un appareil de navigation est principalement utilisé à l’extérieur et doit donc avoir une certaine robustesse. Par exemple, il devrait survivre à une chute ou à une averse de pluie sans dommage. En attendant, la plupart des boîtiers sont étanches, de sorte que la conduite sous la pluie n’est plus un problème. De nombreux supports offrent également une option de réglage d’angle, ce qui permet d’éviter la réflexion de la lumière directe du soleil. Il y a aussi des différences en ce qui concerne la taille de l’écran : d’une part, il y a des appareils compacts avec un écran plus petit, qui offre une bonne maniabilité, et d’autre part, il y a des modèles plus grands, qui sont plus faciles à lire. En fin de compte, c’est une décision de goût personnel.

Quel prix moyen pour un GPS pas cher ?

Le GPS est un objet pas très cher, et vous pouvez trouver un modèle pas cher dans les 50 euros. Et pour un modèle avec une couverture maximale et toutes les fonctionnalités, le prix s’envole à plus de 200 euros. Mais pour une utilisation de base, pas besoin de dépenser autant.

Conclusion

Pour terminer ce guide d’achat et ce comparatif de GPS, on peut dire que ce système de navigation est un indispensable dont on aurait bien du mal à se passer. Devenu de plus en plus accessible financièrement au fil des années, il serait dommage de se priver de cette technologie.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire