Imprimante laser couleur

Une imprimante laser est une imprimante utilisée pour imprimer sur du papier ou un film en utilisant un procédé électrophotographique.

Imprimante laser couleur, les meilleures offres

Les meilleurs modèles d’imprimantes laser couleur

Une imprimante laser couleur, c’est quoi ?

Quiconque possède une imprimante à jet d’encre et l’utilise connaît très rarement le problème et la surprise généralement désagréable : soit l’impression est rayée, la couleur est manquante ou l’impression ne fonctionne pas du tout. La tête d’impression de l’imprimante à jet d’encre est obstruée par de l’encre séchée ou les cartouches d’encre sont complètement sèches. Ensuite, il n’y a généralement que le chemin qui mène à l’atelier de reprographie – l’argent et le temps qui pourraient être économisés sont perdus.

Une imprimante laser couleur peut faire ses preuves dans cette situation. Mais pourquoi ?

Premièrement, les toners d’une imprimante laser ne sèchent pas. Mais il y a d’autres avantages qu’une imprimante laser apporte avec elle. Le guide suivant vous indiquera ce que sont ces éléments et ce qu’il faut également prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante laser couleur.

Une imprimante laser est une imprimante utilisée pour imprimer sur du papier ou un film en utilisant un procédé électrophotographique. Les imprimantes laser sont affectées aux imprimantes de page, car l’exposition et l’impression de la page entière ont lieu en un seul passage.

Lorsqu’une tâche d’impression est lancée sur une imprimante laser couleur, les pages d’impression individuelles sont d’abord stockées dans la mémoire de l’imprimante ou dans l’ordinateur, selon le modèle de l’imprimante.

Ensuite, un tambour photosensible – le tambour d’image – est exposé dans l’imprimante à l’aide d’un faisceau laser ou d’une ligne LED. Le toner adhère aux zones exposées et est d’abord transféré sur le papier, puis fixé au papier par pression et chaleur. Lors de l’utilisation d’une imprimante laser couleur, tout ce processus se produit quatre fois – une fois pour chaque couleur de base (noir, jaune, cayn, magenta).

Lors de l’utilisation d’une imprimante dite à passage unique, quatre unités d’exposition sont installées, qui sont disposées les unes derrière les autres ou les unes sur les autres, comme c’est le cas pour les grandes presses à imprimer. Les encres d’impression sont transférées l’une après l’autre des tambours sur le papier, puis « repassées » par l’unité de fusion.

Les imprimantes bon marché en particulier n’ont généralement qu’un seul tambour d’image. Les encres d’impression sont transférées l’une après l’autre sur le tambour et ensuite sur l’unité de transfert. Les encres n’atterriront pas sur le papier tant qu’elles n’auront pas toutes adhéré à la bande de transfert.

Les imprimantes laser couleur plus chères fonctionnent avec ce qu’on appelle le « langage de description de page ». Ce sont des langages de programmation utilisés pour décrire le contenu des pages imprimées. L’imprimante prépare les pages. Parmi les langues les plus importantes pour les imprimantes laser, on trouve le PS (Postscript, d’Adobe) et le PCL (Printer Command Language, de Hewlett-Packard). L’avantage : la plupart des programmes d’exploitation ont des pilotes pour les deux langues, de sorte que l’imprimante peut également être utilisée avec une ancienne version de Windows, même si aucun pilote n’a été fourni par le fabricant. En comparaison, les imprimantes dites GDI sont moins flexibles et ne contiennent aucun programme de commande pour certains programmes d’exploitation (par ex. Linux, Apple Mac OS X).
Les imprimantes laser couleur très bon marché fonctionnent avec un système d’impression « basé sur l’hôte » et sont également connues sous le nom d’imprimantes GDI. Ils n’ont pas leur propre « intelligence », l’électronique de l’imprimante comme la mémoire et le processeur sont absents. Comme avec une imprimante à jet d’encre, le travail de l’électronique est ici effectué par l’ordinateur.

Bien choisir son imprimante laser couleur

L’impression d’une photo ou même d’un graphique en couleur peut se faire très bien, rapidement et à moindre coût avec une imprimante à jet d’encre pour 50 euros. Mais si vous avez besoin de 100 invitations en couleurs ou de plusieurs centaines de brochures, l’imprimante à jet d’encre n’est souvent plus en mesure de suivre. Bien que les imprimantes laser couleur coûtent au moins 200 euros, l’investissement supplémentaire peut en valoir la peine.

Il est judicieux d’utiliser une imprimante laser couleur dans les cas suivants :

Si de nombreux graphiques, diagrammes, présentations et brochures doivent être imprimés, l’utilisation d’une imprimante laser couleur peut s’avérer utile. Les coûts d’impression sont inférieurs d’environ dix cents par page à ceux d’une imprimante à jet d’encre. L’achat d’une imprimante laser couleur vaut déjà la peine après 2000 impressions.
Ceux qui laissent leur imprimante inutilisée plus longtemps devraient choisir une imprimante laser couleur. Le problème avec les imprimantes à jet d’encre est que les cartouches d’encre peuvent sécher après seulement quelques semaines d’inactivité. Les buses fines de la tête d’impression sont également obstruées, ce qui entraîne des rayures, des rayures ou des changements de couleur. Même si un nettoyage des buses peut être démarré via le logiciel de l’imprimante, une grande quantité d’encre est consommée. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous et dans le pire des cas, il faut acheter une nouvelle tête d’impression, ce qui est également lié aux coûts.

Faible coût d’impression : Une imprimante laser couleur permet de réaliser des impressions en couleur de textes et de graphiques à un coût nettement inférieur. D’excellents résultats sont obtenus sur chaque feuille de papier – pour moins de 20 cents la page. Pour l’impression couleur avec une imprimante à jet d’encre, en revanche, un papier spécial coûteux est nécessaire pour obtenir une excellente qualité d’impression. Une page coûte trois fois plus cher. À long terme, le coût de l’encre est également plus élevé que le coût du toner d’une imprimante laser.

Vitesse d’impression élevée : Les imprimantes laser couleur impriment non seulement en couleur moins cher, mais aussi plus rapidement sur le papier. Alors qu’une imprimante à jet d’encre prend environ 85 secondes pour imprimer une page, une imprimante laser couleur peut imprimer la même page en environ 22 secondes. La vitesse d’impression est particulièrement remarquable sur de nombreuses pages, mais sur une seule page, les différences sont parfois minimes en raison de la phase de préchauffage de l’imprimante laser.

Fiabilité : Ici encore la cartouche de l’imprimante à jet d’encre vient à la parole. Cela signifie qu’ils sèchent plus rapidement lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant de longues périodes, obstruent les buses fines de la tête d’impression ou sont même endommagés. Avec les imprimantes laser, il n’y a pas de danger car les toners sont constitués de poudre d’impression fine qui ne peut pas sécher. Cela rend les imprimantes laser couleur beaucoup plus fiables.
Durabilité des impressions : Les impressions d’une imprimante laser couleur résistent beaucoup mieux aux influences de l’environnement telles que la luminosité ou l’humidité que les impressions d’appareils à jet d’encre. Celles-ci s’estompent beaucoup plus vite.

Les imprimantes laser monochromes n’impriment qu’en noir et blanc ou en niveaux de gris. En raison de ces limitations, les possibilités d’application d’une imprimante laser monochrome ne sont pas très diversifiées. Les imprimantes laser monochromes ne conviennent que pour l’impression de texte. Bien sûr, les graphiques peuvent aussi être imprimés, mais pas en couleur, mais seulement en dégradés de gris.

Les imprimantes laser monochromes ne présentent des avantages que pour l’impression de texte. Les coûts d’impression sont très bas, la vitesse d’impression est très élevée. Les imprimantes laser monochromes sont principalement utilisées dans le secteur commercial, bien que les nouveaux achats soient en baisse.

Jusqu’à il y a quelque temps, les imprimantes laser couleur étaient considérées comme inabordables pour les particuliers. Ils étaient utilisés dans les bureaux, mais même ici, un investissement était certainement associé à un défi. Toutefois, la chute brutale des prix au cours des dernières années a changé la situation.

Les imprimantes laser multifonctions sont proposées comme imprimantes laser monochromes et aussi comme imprimantes laser couleur. Elles disposent d’un large éventail de fonctions et sont donc également connues sous le nom d’imprimantes tout-en-un.

Les imprimantes laser multifonctions sont des imprimantes, des photocopieurs, des scanners et souvent des télécopieurs tout en un. Ces appareils multifonctions sont donc parfaitement adaptés à un usage de bureau. Le travail de bureau peut être beaucoup plus facile avec une telle imprimante.

Les imprimantes laser multifonctions sont également de plus en plus utilisées dans le secteur privé. Les avantages multiples doivent être soigneusement pesés par rapport au prix d’achat habituellement plus élevé.

Les critères d’essai susmentionnés doivent bien entendu déjà être pris en compte au moment de l’achat. L’imprimante laser couleur est mieux choisie pour répondre à tous les souhaits de l’utilisateur.

Mais d’autres facteurs sont également importants. Il s’agit notamment des frais d’exploitation des consommables et des accessoires éventuels.

Ceci n’est pas possible pour les composants tels que les tambours d’image et les unités de fixation et de transfert. Et ici, les acheteurs devraient considérer exactement combien ils impriment et ce qui en vaut la peine. Les composants individuels sont souvent plus chers que l’imprimante elle-même, surtout avec des appareils peu coûteux. Parfois, il peut être moins coûteux de se débarrasser de l’ancienne imprimante et d’en acheter une nouvelle.

Les coûts des accessoires ne sont pas non plus négligeables. Cela peut nécessiter des câbles de raccordement qui ne sont pas compris dans la livraison. Lors de l’achat, vous devez donc vous assurer qu’au moins un câble USB ou une connexion LAN est disponible.

La décision d’achat doit également inclure ce qui doit être imprimé et en quelle quantité.

Les imprimantes laser couleur convainquent avant tout par une image d’écriture de très haute qualité. Si vous voulez seulement imprimer du texte et que vous pouvez vivre avec des graphiques en noir et blanc, vous préférerez probablement une imprimante laser monochrome.

Mais si vous voulez imprimer des graphiques en couleur, il est préférable d’utiliser une imprimante laser couleur, même s’il y a certaines restrictions pour l’impression photo.

La question du volume d’impression est également importante pour la décision d’achat. Pour un imprimeur exclusivement privé avec seulement quelques travaux d’impression réguliers, la vitesse d’impression, la capacité du papier ainsi que la consommation d’énergie sont moins importantes que dans le secteur commercial. Pour une utilisation professionnelle, il est toutefois crucial de savoir si une imprimante ne peut contenir que 50 ou 500 feuilles de papier et quelle est sa consommation en mode veille.

Se concentrer uniquement sur le prix d’achat peut rapidement conduire à un mauvais achat et éventuellement à des coûts de suivi inattendus.

Quel prix moyen pour une imprimante laser couleur pas cher ?

Pour une imprimante laser couleur pas cher, il faut compter dans les 150 euros.

Conclusion

Il existe maintenant un grand nombre d’imprimantes laser couleur sur le marché. Il n’y a que quelques fabricants bien connus qui sont également populaires auprès des clients. Cependant, ils ont également été en mesure de marquer des points pendant de nombreuses années avec une gamme de qualité élevée et constante.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire