Interphone sans fil

Un interphone sans fil est un appareil de télécommunication qui permet la communication vocale sans avoir à faire passer des fils de cuivre entre les stations émettrices. Un système d’interphone filaire (avec fils) peut incorporer des éléments sans fil.

Interphone sans fil, les meilleures offres

Les meilleurs modèles d’interphones sans fil

Un interphone sans fil, c’est quoi ?

Il existe plusieurs types de systèmes d’interphone sans fil sur le marché. La plupart des systèmes des interphones sans fil (wireless) permettent de communiquer par ondes radio en utilisant l’une des fréquences attribuées par divers organismes gouvernementaux. Il y a aussi des systèmes qui fonctionnent sans fil comme s’ils fonctionnaient avec le système wireless, mais qui se servent en fait du câblage électrique existant pour communiquer. Une raison d’utiliser un système d’interphone sans fil est que le coût de la rénovation d’un bâtiment pour un système d’interphone filaire est élevé tout simplement. Une autre raison est la capacité de fréquence accrue d’un système sans fil. Avec une radio à piles et une fréquence d’interphone sans fil, une personne peut capter assez loin à l’instar des modèles d’interphones pour moto. L’un des défis d’un système sans fil est la possibilité d’interférences. La radio fréquence des systèmes sans fil peut subir des interférences provenant d’autres appareils sans fil.

L’interphone avec fil est fondamentalement privé, tant que le système de câblage n’est pas endommagé par des tiers tandis que l’interphone sans fil n’est pas intrinsèquement privé. En effet, les conversations sur un interphone wireless sont diffusées en utilisant des fréquences publiques qui permettent à d’autres utilisateurs d’écouter si elles sont à leur portée. La plupart des modèles vendus sur le marché permettent des conversations à travers d’autres dispositifs tels que les scanneurs, les modèles d’interphones pour bébé (qui permet d’entendre l’enfant dans sa chambre et savoir s’il pleure ou non), les téléphones sans fil ou la même marque de fil interphone. L’interphone sans fil peut être confidentiel si le flux audio est crypté. De nombreux fabricants offrent des interphones sans fil cryptés pour les entreprises, les militaires et les sports d’équipe désirant des communications vocales instantanées et privées. Utilisé pour la première fois en 1996 aux États unis lors du Super Bowl ce système d’interphone wireless crypté a montré tout son intérêt.

Bien choisir son interphone sans fil

Il y a deux avantages principaux d’un système d’interphone sans fil par rapport à un système d’interphone filaire traditionnel. La première est que l’installation est beaucoup plus facile, car ail n’est pas nécessaire d’installer des fils dans lesquels s’emmêler entre les unités d’interphone. La seconde est qu’il est facilement possible de déplacer les unités à tout moment, au gré des besoins ou des envies personnelles. Avec un système d’interphone wireless, il est surtout nécessaire de changer les batteries pour l’alimentation. Cependant, avec cette facilité d’installation et de commodité viennent aussi certains risques. En effet, il y a risque d’interférence avec d’autres appareils sans fil et électriques. D’autres dispositifs sans fil à proximité de l’interphone tels que les téléphones sans fil, les réseaux sans fil de données, et les haut-parleurs à distance peuvent interférer. Les appareils électriques tels que les moteurs peuvent aussi causer du bruit sur certains systèmes. Il y a aussi le risque que d’autres personnes entendent des conversations privées, que ce soit par le biais d’un scanneur, d’un moniteur de bébé, d’un téléphone sans fil ou d’un dispositif similaire utilisant la même fréquence. Cependant, il y a de plus en plus sur le marché des modèles conçus par les fabricants, d’interphones sans fil qui réduisent ou éliminent ces deux risques. Tous les pays du monde ont plusieurs gammes de fréquences pour les systèmes d’interphone wireless qui sont différents d’un continent à un autre. Il y a aussi des unités d’alimentation qui communiquent via le câblage maison et qui sont désignés comme un interphone sans fil.

Interphone moto

L’interphone moto permet une communication aisée et bidirectionnelle s’établissant entre le motard et son passager. Son volume étant réglable, les communications peuvent se faire en tout temps et toute saison. La connexion à travers source audio externe permet de limiter le bruit extérieur, et ce quelque soit la vitesse à laquelle roule le motard. Son design est de plus en plus moderne, et sa qualité ne cesse de s’améliorer lui donnant polyvalence et légèreté. Sa facilité d’installations, et sa praticité lui donnent aussi l’avantage d’être installé sur n’importe quel type de casque moto, et ce, en seulement quelques minutes.

Il est vrai que rouler en moto en réservant des plages de solitude et se sentir en liberté est un pur moment de plaisir pour beaucoup. Toutefois, partager ce moment avec un parent, un ami ou son conjoint lors d’une promenade en moto l’est encore plus. Le produit idéal de communication lors d’une belle promenade en moto. Ce sentiment peut être partagé à l’aide de cet objet à la fois pratique et utile qui est l’interphone moto. Un outil qui servant comme dit précédemment, à la fois à communiquer entre un conducteur et son passager et à communiquer avec tout autre motard à proximité.

L’interphone sert aussi à garder le contact lors de longs trajets, afin d’entretenir quelques conversations, ou encore échanger des informations pratiques, indispensables ou nécessaires (changements de route, barrage à proximité, etc.). La conception de l’interphone moto lui permet d’être utilisée d’une manière très facile et pratique tout en étant en train de conduire. Ceci est dû au fait qu’il soit de composition minime d’écouteur et de micro fixés au niveau du casque moto. Ces équipements permettent de recevoir des communications à tout moment. C’est le système mains libres pour tout conducteur de moto.

L’interphone moto, grâce à sa facilité d’utilisation, est l’outil parfait pour des voyages en groupes. Des discussions simultanées peuvent parvenir à l’interphone et avertir le motard. Il est aussi idéal dans des moto-écoles pour des apprentis de conduite de la moto, afin d’une part, de suivre les directives fournies par l’enseignant, et d’autre part, pour l’apprenti de se sentir plus en sécurité. Le succès de ces interphones et leur faible poids ont fait que de plus en plus de casques proposent des kits comportant un écouteur, un micro et un interrupteur manuel, le tout intégré au niveau du casque. Ces modèles de casque donnent en plus un look moderne et à la pointe de la mode. Sinon, l’interphone peut être acheté séparément sans diminuer de fonctionnalités, et tout en étant moderne et design.

Il existe plusieurs modèles d’interphones moto sur le marché. Le premier en question est l’interphone F2. Celui-ci peut d’adapter à tous les types de casques, qu’il soit modulable, casque jet, ou encore casque intégral. Ce type d’interphone présente la particularité d’être étanche et aussi de répondre à la norme IP67. Celle-ci est pour indiquer la protection environnementale des différentes graines entourant les équipements électroniques. Cette norme est aussi relative à la protection contre les différents corps étrangers ou les contacts accidentels.

Les interphones de type F3 quant à eux sont essentiellement une amélioration de son modèle antérieur, le F2. Ayant les caractéristiques précédemment citées, celui-ci présente l’avantage de comprendre en plus des modules Bluetooth, de fonctions téléphones à commande vocale, et aussi de connexion GPS. Enfin, le modèle F4 ayant les caractéristiques précédemment citées, est ne plus un kit mains libres haut de gamme

Pour conclure, si vous aimez de la compagnie tout en appréciant votre promenade ou votre voyage en moto, alors l’interphone moto est votre partenaire sans concurrent. Choisissez votre modèle et appréciez votre route.

Interphone enfant

Pour entendre même lorsqu’il est dans une pièce reculée ou à l’étage de la maison, il n’y a rien de tel que l’interphone enfant. Il rassure les parents les plus anxieux. Le plus souvent il se déclenche lorsque bébé pleure. Il existe actuellement de nombreux modèles d’interphones pour bébé plus ou moins évolués. Certains proposent des options comme par exemple une caméra infrarouge ou une veilleuse, un détecteur de mouvement.

L’interphone enfant n’est pas un simple accessoire de plus à mettre sur la liste de naissance. Il est vraiment indispensable selon la disposition des pièces de sa maison. En effet, il n’est pas toujours facile d’entendre bébé pleurer, notamment si celui-ci se trouve à l’étage. Il peut également être très utile lors d’une soirée chez soi ou chez des amis. Il permet de profiter de la fête tout en gardant une oreille sur la chambre de l’enfant. Ainsi au moindre son inhabituel, les parents sont prévenus immédiatement et peuvent donc intervenir dans la minute.

C’est l’appareil indispensable pour les parents inquiets. Il leur assure une nuit de tranquillité, car sans lui, ces personnes auraient tendance à se lever plusieurs fois par nuit afin de vérifier que tout va bien.

L’écoute bébé de base se déclenche quand bébé pleure ou gémit. Le son de la chambre de l’enfant est alors retransmis dans la chambre des parents où se trouve le deuxième combiné. Pour éviter la transmission des ondes, l’interphone pour bébé ne fonctionne pas en permanence. Il est en veille le reste du temps. Ce type d’interphone enfant avec une transmission moyenne allant jusqu’à 150 mètres et un réglage du volume à un prix de départ d’environ 30 euros.

Certaines options rendent l’appareil plus agréable à utiliser. C’est le cas par exemple de l’alarme visuelle, utile lors des soirées trop bruyantes. En plus, de l’alarme sonore, un voyant lumineux va s’éclairer quand le bébé émettra un son. Une autre option possible est la prise de température de la chambre de l’enfant. La température s’affiche alors sur les deux unités. On peut facilement vérifier qu’elle n’est ni trop basse, ni trop élevée. Cela peut s’avérer utile lorsque la chaudière a tendance à s’éteindre seule par exemple.

De même, il existe des interphones sans fil pour bébé qui font office de talkie-walkie : tandis que bébé pleure, maman ou papa le rassure au son de sa douce voix. Ces modèles possèdent en général un mode activation à la voix; ainsi, nul besoin de se déplacer dans la chambre de bébé pour appuyer sur marche ou arrêt. Pour les moins organisés et les têtes en l’air, la fonction pour émettre un son est très pratique. Celle-ci sert à retrouver l’unité n’importe où dans la maison sans passer des heures à soulever tous les coussins ou pousser tous les meubles. Beaucoup d’autres options sont proposées comme la fonction veilleuse par exemple.

La plus grande technologie en matière d’interphone enfant reste le modèle qui utilise une caméra. Il est important de choisir un interphone sans fil pour enfant qui possède une caméra infrarouge puisque l’enfant est plongé dans la pénombre lorsqu’il dort. Il faudra compter un budget moyen de 150 euros. Ce type d’appareil est à réserver aux parents qui ont vraiment besoin de voir leur bébé pour être totalement rassuré.

De grandes marques comme Philips proposent leurs modèles d’interphones caméra. Ceux-ci sont le plus souvent vendus en magasins de puériculture. Ils sont bien sûr garantis. L’interphone enfant a tout intérêt à faire partie de la liste de naissance. Son prix est très variable en fonction des options qu’il propose et de la qualité du signal. Avant l’achat, il est important de bien cibler les réels besoins et un budget maximum.

Il existe un autre modèle d’interphone qui est très intéressant car il offre plus de sécurité, c’est le visiophone digicode. Comme son nom l’indique, il vous permet de voir la personne qui sonne. Et c’est très avantageux, car parfois une personne peut se faire passer pour une autre et cela peut causer des désagréments. Un visiophone avec digicode intégré existe en deux versions. Il y a la version filaire qui nécessite une intervention pour relier le visiophone à chez vous. Et il y a une version plus pratique, qui est la version Wifi. Cette version communique avec votre modem et permet la transmission du signal audio et vidéo.

Un autre avantage du visiophone est qu’il permet d’ouvrir la porte à distance. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer jusqu’à la porte de votre entrée pour ouvrir à la personne qui sonne. Et pour les proches, vous pouvez leur communiquer le code afin qu’elles puissent entrer sans avoir à sonner.
Enfin, le visiophone est un excellent moyen dissuasif vis à vis des cambrioleurs. Les habitations qui sont dotées d’un visiophone ont tendance à moins se faire cambrioler que les autres.
En bref, le visiophone avec digicode allie sécurité et confort.

Quel prix moyen pour un interphone sans fil pas cher ?

Les interphones sont assez chers en règle générale et le prix dépend du type d’interphone que vous allez choisir. Il faut compter une centaine d’euros pour un modèle pas cher.

Conclusion

Quelque soit votre utilisation et vos besoins, vous trouverez forcément un type d’interphone qui vous correspond.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire