Pare-douche baignoire : un objet bien pratique pour sa salle de bain

Pour protéger la salle de bain d’éclaboussures durant le bain ou la douche, certains accessoires très pratiques à l’instar du pare-douche baignoire existent.

Pare-douche baignoire, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de pare-douche baignoire

Un pare-douche baignoire, c’est quoi ?

Beaucoup plus solide qu’un rideau de douche qui se révèle souvent çà la longue peu résistant, aussi efficace qu’une paroi de douche, le pare-douche baignoire peut être assimilé à une porte de douche qui permet d’empêcher les éclaboussures d’eau et de savon et de gicler en dehors de la baignoire pour se répandre sur le sol et le carrelage de la salle de bain. Le pare-douche baignoire est une protection adaptée aux baignoires douches dans lesquelles il est possible de prendre la fois un bain et une douche. On l’installe sur une baignoire et il ne reste plus qu’à prendre sa douche sans risquer de mouiller toute la salle de bain.

Bien choisir son pare-douche baignoire

Les différents modèles qu’on peut utiliser pour protéger une salle de bain des éclaboussures d’eau provenant de la baignoire au moment de la douche peuvent être des modèles de pare-douche fixe, des modèles de pare-douche en accordéon ou des modèles de pare-douche pliables. Lorsque le pare-douche baignoire est pliable, il peut être à un ou deux volets coulissants ou à un ou deux volets pivotants. C’est un pare-douche qui peut être plié et déplié afin d’assurer une protection maximale de la salle de bain contre les éclaboussures en encadrant une bonne partie de la baignoire. Les modèles de pare-douche pliables sont peu encombrants dans la baignoire. Les pare-douches en accordéon ou relevables sont peu encombrants et ne gênent pas au moment de prendre la douche. Cependant, ce modèle de pare-douche n’est pas totalement hermétique et laisse quelques ouvertures à travers lesquelles l’eau peut se répandre dans la salle de bain, de plus, il bouge beaucoup en raison de ses joints.

Cependant, c’est le type de pare-douche adapté aux jacuzzis qui permet de prendre un bain sans se retrouver enfermé. Lorsqu’ils sont fixes, les pares douches sont figés, ne bougent pas et assurent une protection parfaitement hermétique. Ce type de pare-douches doit être décliné en verre sécurit (qui en se brisant, éclate en morceaux non coupants) pour un grand apport esthétique dans la salle de bain. Le pare-douche baignoire ou pare écran en verre est non seulement esthétique, mais il est aussi hygiénique et plus pratique qu’un simple rideau de douche. Pour des baignoires n’ayant pas de mesures standards, il est possible de commander et de faire fabriquer un pare-douche sur mesure.

Les différents modèles de pare-douche baignoire ont l’avantage de s’adapter sur la plupart des baignoires et même des baignoires d’angle. Cependant, le choix du pare-douche doit prendre en compte le lieu d’implantation de la baignoire dans la salle de bains, de l’espace disponible, du type de baignoire (angle, jacuzzi), du style décoratif de la salle de bain, de la facilité d’entretien du pare-douche et des goûts personnels. La plupart des pare-douches proposés actuellement sont traités contre le calcaire et les éclaboussures pour rendre leur nettoyage plus facile.

Cependant, au cas où le pare-douche ne serait pas traité, on peut toujours utiliser un nettoyant de vitre et une raclette pour laisser la paroi bien propre. Le choix du pare-douche baignoire peut être effectué à travers le large choix d’articles proposés sur les sites web marchands ou dans les grandes surfaces de bricolage et les grossistes de sanitaire. L’avantage en se rendant dans des espaces traditionnels spécialisés, c’est qu’il est possible de faire appel à des installateurs professionnels sur place (pour un coût supplémentaire), mais si on est soi-même un peu bricoleur, on peut installer le pare-douche baignoire soi-même.

Pare-douche fixe

Un pare-douche fixe, également appelé pare-bain ou pare-baignoire, est un élément de salle de bain qui permet de créer une séparation entre la partie douche et la partie extérieure de la pièce. Il peut également se poser sur le rebord d’une baignoire dans le but de pouvoir se doucher en évitant les éclaboussures. C’est donc un élément indispensable qui assure le bien-être de tous les membres de la famille tout en facilitant l’entretien de la salle de bain. Le fait d’opter pour un pare-douche sur une baignoire permet à ceux qui n’ont pas suffisamment de place chez eux de pouvoir profiter quand même des joies d’une vraie douche.

Il existe en magasins différents modèles de pare-douche. Parmi ces derniers, on retrouve le pare-douche fixe, qui comme son nom l’indique, est un élément qui se fixe sur le mur. C’est le plus simple des modèles. Il sépare juste la partie la plus proche du pommeau et du robinet afin d’éviter tout risque d’inondation. L’utilisateur peut donc se doucher debout comme dans une vraie cabine de douche, tout en ayant la possibilité de prendre un bain selon ses envies. On retrouve aussi souvent ce modèle lors de l’installation d’une douche italienne. Le principe de la douche italienne est d’être ouverte sur la pièce et généralement construite de plain-pied. Le pare-douche fixe est donc l’élément idéal pour ce genre de concept, car il n’obstrue ni n’enferme l’espace alloué à la partie prévue.

Parmi les autres modèles, on retrouve le pare-douche pivotant ainsi que le pare-douche coulissant. Ces derniers sont conçus pour permettre la fermeture complète de la partie douche, et forment ainsi une cabine étanche, isolée du reste de la pièce. Ce système prévient donc tous les risques de salissures, d’éclaboussures ou de débordements. C’est très certainement la solution la plus efficace pour l’entretien da la salle de bain, cela dit, les modèles bas et moyenne gamme sont esthétiquement moins agréables que le plus simple des pares-douches fixes. À chacun de connaître ses priorités et de faire son choix en fonction.

Lorsqu’on est décidé à installer un pare-douche fixe dans sa salle de bain, il y a quelques précautions à prendre afin de déterminer au mieux le modèle le plus approprié. Dans un premier temps, il faut trouver l’endroit où le pare-douche va se fixer. En général, un mur recouvert de faïence est le support le plus évident. Ensuite, dans le cas où l’on souhaite le poser sur le rebord d’une baignoire, il est impératif de mesurer la hauteur requise afin de faire venir le pare-douche un peu au-delà de la pomme de douche. Si jamais on omet ce détail, tout le souci d’étanchéité souhaité grâce au nouvel élément se verra réduit à un effort inutile, et l’eau jaillira au-dessus de la paroi.

Enfin, il est mieux de préférer un pare-douche fait de verre securit. La plupart des professionnels recommandent une épaisseur de 5 à 6 millimètres. En cas de chute, ce type de verre éclatera en un millier de petits morceaux non coupants, et par conséquent, il n’y aura aucun danger de coupures, seulement un bon coup de balai à passer avant de partir à la recherche d’un autre modèle.

Pare-douche sur mesure

Faire fabriquer son pare-douche sur mesure offre toute une série d’avantages et le budget, même s’il est quasiment toujours plus considérable que si on achète une paroi prête à poser, n’est pas forcément un investissement beaucoup plus important, puisque de très nombreuses caractéristiques entrent en jeu. Il y a la complexité du système de fermeture, le type de verre et son épaisseur, le traitement appliqué au verre, les éventuels éléments décoratifs. Cela va même bien au-delà de tout ça parce que quand on fait fabriquer une plaque de verre sur mesure, que ce soit pour une paroi de douche ou autre chose, il est souvent possible de choisir sa formule dans les moindres détails par exemple, le type de biseautage des bords de la vitre, un détail qui a son importance. En général, le pare-douche sur mesure est plébiscité par les personnes qui ont fait installer chez elles une douche à l’italienne parfois appelée douche de sol, mais c’est aussi une solution qui convient aux installations particulières et aux dimensions hors normes c’est-à-dire des douches non standards, à commencer par les grands ensembles sans oublier les douches en angle et celles qui sont encastrées ou rondes. Néanmoins, on fait aussi appel à cette solution pour des installations plus classiques. Souvent, c’est plutôt une question d’esthétique lorsque l’on refait sa salle de bains et qu’on ne trouve pas de paroi adaptée au style de la pièce.

Avec un pare-douche sur mesure, on n’est pas toujours obligé d’opter pour une installation à domicile même si de nombreux commerçants le préconisent. Bien sûr, cela leur permet de faire des devis plus élevés, mais il ne faut pas se méprendre : dans de nombreuses situations, installer soi-même son pare-douche est une opération relativement compliquée et surtout, risquée. On conseille d’opter pour l’installation à domicile pour les vitres dont la largeur dépasse 1 mètre à 1.20 mètre et pour celles qui sont en plusieurs parties et nécessitent des fixations spéciales. L’un des avantages les plus appréciés avec la fabrication du pare-douche sur mesure est sans conteste le fait de pouvoir choisir soi-même l’épaisseur du verre et les traitements que l’on y applique, le plus demandé étant le traitement anticalcaire. Il faut quand même rester conscient que tous les types de verre et surtout toutes les épaisseurs ne peuvent pas être traitées de la même façon et qu’il existe, en plus de standards de fabrication, des normes strictes pour tous les travaux de verrerie qui concernent l’aménagement intérieur. Ainsi, si aucun fabricant ne propose certaines options ensemble, inutile de chercher plus loin : en général, c’est tout simplement une pratique qui ne se fait pas dans le secteur.

Pour commander un pare-douche sur mesure, il y a, au départ, deux possibilités : on peut prendre soi-même les mesures appelées « cotes » ou bien faire venir quelqu’un. Ensuite, tous les fabricants proposent un devis. Le devis dépend d’abord des fameuses dimensions. Ensuite, il faut choisir la forme de la paroi et le type de verre ainsi que son traitement. L’anticalcaire est populaire, mais il en existe beaucoup d’autres et il y a aussi des options esthétiques. Généralement, les sociétés qui proposent la fabrication du pare-douche sur mesure sont spécialisées dans le travail du verre et fabriquent d’autres types de vitres et parois. Parce que le nombre d’options est important et parce que certaines combinaisons ne sont pas possibles, la plupart des fabricants ont opté pour un système de questionnaires à choix multiple.

Quel prix moyen pour un pare-douche baignoire pas cher ?

Il faut savoir que l’on trouve des offres à moins de 200 euros pour les modèles en verre, beaucoup moins pour les matières plastiques, et beaucoup plus selon la qualité, le traitement anti calcaire de la vitre, son épaisseur, ses dimensions ou encore, la finition des profilés. À moins de décider d’installer le pare-douche fixe soi-même, il faudra aussi penser à ajouter au prix d’achat celui de la main-d’œuvre.

Conclusion

Vous l’avez vu tout au long de ce guide d’achat, un pare-douche est important pour garder sa salle de bain au sec.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire