Réfrigérateur : comparatif et guide d’achat pour le choisir

Grâce à ce guide d’achat, vous allez avoir des conseils pour choisir votre réfrigérateur et aussi connaitre les meilleurs modèles.

Réfrigérateur, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de réfrigérateurs

Un réfrigérateur, c’est quoi ?

Le réfrigérateur fonctionne à l’électricité, est conçu comme une armoire et est capable d’abaisser la température à l’intérieur de manière entièrement automatique et de répartir uniformément le réfrigérant nécessaire.

Il existe des variantes qui contiennent un compartiment congélateur supplémentaire, qui est généralement un peu plus petit. De plus, il y a des réfrigérateurs qui sont complètement construits sans compartiment congélateur.

La différence est une combinaison de congélation. Il combine une zone de réfrigération et un compartiment de congélation en une seule unité, ce qui permet un refroidissement et une congélation simultanés et économes en énergie des aliments dans un espace facile à gérer. Ces modèles sont plus grands qu’un réfrigérateur conventionnel, ont généralement une capacité allant jusqu’à 250 litres et un poids d’environ 65 kilogrammes.

Il peut être situé en dessous ou au-dessus, offre de multiples compartiments et des boîtes pour les aliments congelés et une porte séparée. Les compartiments de congélation sous la zone de réfrigération sont courants.

La combinaison de congélation intégrée diffère de la combinaison de congélation par sa conception et son équipement. Il n’a pas de revêtement frontal et dans la paroi extérieure, dans la porte et dans le boîtier, il n’a pas de design particulier qui attire l’attention.

Bien choisir son réfrigérateur

En effet, les modèles encastrables peuvent être insérés sans problème dans un meuble mural ou un meuble de cuisine, créant ainsi une vue d’ensemble homogène et coordonnée de la cuisine.

Les périphériques intégrés sont généralement sélectionnés lorsque le plus gros périphérique n’est pas destiné à affecter l’appareil optiquement. La conception joue un rôle mineur dans l’installation des combinaisons de congélateurs. L’intérieur, quant à lui, est polyvalent et peut être adapté de manière optimale à vos propres besoins en termes de capacité, d’espace de rangement et de structure.

De nos jours, la combinaison de congélateurs encastrables n’est pas nécessairement plus petite qu’un congélateur autonome. La taille de l’unité est définie par le contenu brut et le contenu net, la capacité étant exprimée en litres. Dans la plupart des cas, les combinaisons de congélateurs encastrables sont destinées à une certaine hauteur de niche et ont donc une taille similaire, ce qui permet de modifier le contenu utile.

L’insertion dans l’élément de cuisine existant est donc relativement facile. La plupart des modèles à encastrer sont équipés d’une porte traînante qui est reliée à la porte de l’armoire par un rail coulissant. La porte du réfrigérateur et la porte du meuble sont vissées ensemble.

Les chambres froides avec congélateur intégré contiennent entre 100 et 391 litres de volume, les chambres froides entre 15 et 261 litres. La taille de l’appareil doit être choisie en fonction des habitudes alimentaires et d’achat, des aliments stockés et des possibilités d’installation.

Afin d’obtenir la bonne température pour le refroidissement et la congélation des aliments dans un congélateur combiné, la chaleur doit être extraite de l’intérieur du réfrigérateur. Pour ce faire, on utilise la propriété des liquides, qui changent leur état d’agrégat lors de l’apport de chaleur et passent à l’état gazeux.

Le liquide de refroidissement s’évapore dans le réfrigérateur et est donc également appelé réfrigérant. Il peut s’agir d’ammoniac, d’hydrocarbures ou d’hydrofluorocarbures et circule dans un réseau de canalisations fermé.

Les combinaisons de refroidissement fonctionnent avec un refroidissement statique ou dynamique. La fonctionnalité d’une combinaison de congélateurs intégrés peut être divisée en trois techniques différentes, le principe de fonctionnement des appareils n’étant pas différent.

Dans une combinaison de congélateurs, un liquide de refroidissement est distribué à l’intérieur de l’appareil et circule uniformément dans un circuit frigorifique pour atteindre des températures basses entre 8 et 2 degrés. Le liquide de refroidissement s’évapore et retire la chaleur de l’intérieur du réfrigérateur. La distribution est effectuée par un compresseur ou un absorbeur.

La classification des systèmes de refroidissement s’effectue en conséquence dans le compresseur, l’absorbeur et les dispositifs thermoélectriques. Le réfrigérateur à compresseur distribue un réfrigérant gazeux à travers un compresseur, le compresse et le chauffe.

Les appareils sont équipés d’un évaporateur ou d’un condenseur à l’arrière, par lequel la chaleur est transférée, évaporée et libérée dans l’environnement. Pendant ce temps, le réfrigérant s’écoule dans l’évaporateur et provoque une chute de pression.

L’intérieur du réfrigérateur est froid, la chaleur d’évaporation est transférée par le compresseur. Il fonctionne un peu plus bruyant, c’est pourquoi ces modèles ont également une émission sonore plus élevée.

Dans un réfrigérateur à absorbeur, le réfrigérant est constitué d’ammoniac et d’eau. Celui-ci est séparé par une alimentation en chaleur via un cuiseur intégré et déchargé dans deux systèmes de tuyauterie différents.

L’ammoniac est d’abord gazeux, puis liquéfié par l’intermédiaire du condenseur, l’appareil dégage de la chaleur.

L’ensemble du processus ne nécessite aucune pièce mobile. Seul le liquide de refroidissement est distribué de façon à ce que les appareils fonctionnent très silencieusement et efficacement. Grâce à leur silence, elles sont idéales pour les cuisines ouvertes ou comme réfrigérateurs intégrés dans les salons et les chambres d’hôtel, par ex. comme minibars ou comme réfrigérateurs pour caravanes.

Les réfrigérateurs thermoélectriques sont entièrement conçus comme des modèles mobiles, par exemple des glacières portables. Ils ont un principe thermoélectrique à effet Peltier, fonctionnent à une basse tension de 12 volts et ont un ventilateur légèrement plus fort. Ces modèles ont également une consommation d’énergie beaucoup plus élevée et ne sont pas conçus et adaptés pour un fonctionnement continu. Bien entendu, cette variante n’est pas disponible en combinaison de congélation.

Une combinaison de congélateur encastrable, comme les variantes sur pied, possède également un boîtier stable en acier inoxydable ou en tôle d’acier avec une double paroi et un remplissage en mousse isolante en mousse rigide ou en mousse de polystyrène. Le remplissage est décisif pour l’installation, tandis que les unités au sol ont l’évaporateur comme système de tuyauterie également dans la paroi arrière de l’unité.

Par conséquent, les modèles encastrables sont parfaitement isolés, permettant une température constante et même plusieurs zones de température. L’épaisseur du réfrigérateur peut être comprise entre 75 et 110 millimètres, ce qui réduit le transfert de chaleur de la chaleur ambiante vers l’intérieur de l’appareil.

La porte du réfrigérateur est munie d’un joint circonférentiel en plastique, qui est enrichi par une bande magnétique. Ce dernier assure l’étanchéité magnétique de la porte du réfrigérateur lorsque la porte du boîtier en tôle d’acier est fermée. La pression qui adhère à la porte se fait sentir lors de son ouverture, si la porte s’ouvre un peu plus lourdement. Différentes versions combinent l’ouverture de la porte avec un éclairage intérieur intégré. L’installation de combinaisons de congélateurs, qui ont également l’éclairage de la zone de congélation, est avantageuse.

La poignée de porte joue également un rôle dans l’ouverture et la fermeture sûres du réfrigérateur. De nombreux modèles sont équipés d’un mécanisme d’ouverture spécial qui facilite l’ouverture de la porte même lors d’applications répétées. Un amortisseur de fermeture de porte, par exemple, permet d’obtenir des combinaisons de congélation un peu plus coûteuses.

Selon le type de combinaison de congélation, l’intérieur est en métal léger, en tôle d’acier ou en plastique. Il comprend plusieurs étagères dans la zone de réfrigération en verre incassable, deux tiroirs pour les légumes et les fruits, y compris des modèles avec un seul grand tiroir partout, et plusieurs compartiments dans la porte latérale, y compris des installations pour stocker les œufs, le beurre ou les boissons.

Ceci permet de déposer en toute sécurité les bouteilles bulbeuses. Dans la partie supérieure, une combinaison de congélateur intégrée peut avoir une étagère qui n’occupe pas tout l’espace, mais qui est réduite de moitié, offrant ainsi plus d’espace pour les produits plus grands.

Les étagères sont résistantes à l’inclinaison, pas toujours en verre, mais avec des combinaisons de congélation d’installation plus favorables, également en plastique transparent.

Une face inférieure nervurée ou ondulée assure une bonne circulation de l’air. Les gouttelettes d’eau sont mieux retenues, l’humidité de l’air est adaptée favorablement.

Un autre élément d’équipement est une super glacière, qui permet le stockage de grandes quantités de nourriture et peut être abaissée en température séparément. Ceci est également judicieux si la porte du réfrigérateur reste ouverte plus longtemps, par exemple lors du stockage des produits. La boîte permet ensuite de stocker le froid pendant une plus longue période et n’est pas influencée par la chaleur de la pièce. La température peut ensuite être remise en fonctionnement normal à l’aide d’un interrupteur et s’effectue automatiquement au bout de 6 heures environ.

La température est régulée et surveillée par un régulateur de température. Celui-ci est équipé d’une sonde qui est combinée avec le sélecteur de température. En comparaison, la température peut ensuite être réglée en continu à l’aide d’une commande rotative, le capteur mesurant la température de l’évaporateur. La valeur réelle est ensuite comparée à la valeur de consigne réglée et adaptée à celle-ci. Pour ce faire, il suffit d’activer et de désactiver le circuit frigorifique.

Le congélateur contient souvent deux ou trois grands tiroirs ou des boîtes séparées qui peuvent être ouvertes par un volet. Les tiroirs sont équipés de glissières télescopiques qui facilitent leur extraction.

Dans la zone de congélation, le condenseur est généralement installé plus profondément à l’intérieur du boîtier. Le fluide frigorigène passe ensuite par un tube étranglé dans l’évaporateur, où la pression est réduite et le fluide frigorigène s’évapore sous l’effet de l’absorption de chaleur.

Le frigo vitré

Il y a un autre type de réfrigérateur qui est très intéressant, c’est le frigo vitré. Contrairement aux autres frigos qui n’ont pas de vitre, l’avantage du réfrigérateur vitré est que vous pouvez voir les aliments qui sont à l’intérieur sans devoir ouvrir le frigo.
L’avantage principal est que, en vous évitant d’ouvrir la porte de votre frigo, vous préservez la température de votre frigo. Car en effet, quand on ouvre un frigo, la température du ce dernier augmente et cela peut causer des soucis dans la conservation de certains aliments qui sont sensibles aux changements brusques de températures.

Comme pour les réfrigérateurs classiques, il existe de nombreux types de frigos vitrés. Il y a ceux qui sont réservés aux particuliers. Ces modèles sont généralement plus petits et donc moins encombrants. Il existe des mini frigos vitrés qui peuvent être installés sur un meuble par exemple.

Il y a les frigos vitrés professionnels qui sont destinés aux entreprises comme les restaurants. Ces modèles ont une contenance plus élevée et permettent ainsi de mettre plus d’aliments à l’intérieur. Ils disposent en outre de plus de rangements, pour pouvoir mieux organiser les aliments. Ces modèles disposent presque systématiquement d’une partie congélateur qui est nécessaire pour conserver les aliments qui nécessitent d’être congelés.

Il existe aussi des modèles qui sont entièrement dédiés aux boissons. Ainsi, ils sont vivement recommandés pour stocker des bouteilles, canettes et autres.

Enfin, il existe les armoires réfrigérées qui sont, à l’image des réfrigérateurs, tout aussi efficaces pour stocker les aliments mais qui proposent en plus des fonctionnalités comme des lumières personnalisables.

Pour bien choisir son frigo vitré, il faut tout d’abord savoir quelle est la situation dans laquelle on va l’utiliser. Pour une famille de 4 personnes, il ne sera pas nécessaire de choisir un modèle avec une trop grande contenance. De la même manière, une famille nombreuse va devoir choisir un modèle qui propose une capacité d’au moins 300L.

Pour les modèles professionnels, c’est à dire ceux qui ont besoin d’une grande capacité, il faudra choisir un frigo vitré qui a au moins 400L de contenance. Et pour un besoin de stockage encore plus élevé, on pourra choisir un modèle « double », c’est à dire à deux portes. Ces modèles ont généralement une contenance aux alentours des 700 à 800L.

Enfin, il faut prendre en compte la taille et le poids du frigo vitré car si vous prenez un modèle trop grand, vous risquez alors d’avoir du mal à le mettre à l’endroit où vous voulez.

Le frigo vitré est donc une excellente alternative au réfrigérateur classique et dispose de nombreux avantages qui font de lui un très bon choix.

N’hésitez pas à aller voir de vos propres yeux les différents frigos afin de vous faire une idée plus précise.

Quel prix moyen pour un réfrigérateur pas cher ?

Le réfrigérateur est un objet qui reste assez cher, mais en boutique lors des soldes notamment vous pouvez en trouver un pas cher pour 200 euros.

Conclusion

Le réfrigérateur est un excellent objet électroménager deux-en-un qui vous permettra de gagner beaucoup de place dans votre cuisine.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire