Auvent latéral

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs auvents latéraux à l’heure actuelle ? Vous pouvez lire ce guide d’achat.

Auvent latéral, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de auvents latéraux

Un auvent latéral, c’est quoi ?

Tout comme le store classique ou le store pare-soleil, les stores latéraux sont une construction à cadre couvert qui peut être retiré pour se protéger du soleil. Cependant, un auvent latéral de ce type ne sert pas seulement d’écran anti-éblouissement, il empêche aussi le vent d’entrer. Contrairement à l’auvent, qui s’arrache comme un toit, l’auvent latéral n’est que d’une utilité limitée contre la pluie : Il ne peut offrir un certain niveau de protection que si l’auvent latéral tombe sur le côté. De plus, son utilisation comme protection contre la pluie dépend de la nature du matériau.

Grâce à son orientation verticale, l’auvent latéral offre une teinte agréable qui en fait un prolongement judicieux de l’auvent classique. La construction, adaptée aux besoins, permet une installation stable et donc une grande facilité d’utilisation. Selon les besoins, les stores latéraux que nous avons examinés aident à résister aux rayons du soleil trop intenses, aux regards des voisins et/ou des passants et aux courants d’air. Vous pouvez également vous asseoir à l’extérieur lorsque les rayons du soleil sont obliques ou lorsqu’il y a du vent. Avec les dimensions standard de 160 ou 180 cm de hauteur et une largeur de 3 m en général, les stores latéraux de l’essai s’adaptent souvent sur un balcon.

La fonction principale des auvents latéraux est de les protéger du soleil, du vent et des regards étrangers. Pour répondre correctement à ces exigences, l’auvent est constitué d’un tissu stable et résistant aux intempéries. Lorsqu’il est retiré de la cassette, il est amené à la largeur désirée et fixé sur le support de mât correspondant. Cela nécessite un solide support de poignée situé sur le mât et une poignée facile à utiliser sur le bord de l’auvent. La cassette de l’auvent est généralement montée sur le mur de la maison et s’y tient verticalement. La fixation du mât sur le côté opposé doit être à la même hauteur afin que l’auvent latéral ne se déforme pas. Si nécessaire, la tension du tissu peut être ajustée pour améliorer la stabilité. Ceci se fait à l’aide d’une vis de serrage située directement sur l’arbre du rouleau concerné.

Les gagnants de la comparaison des auvents latéraux ne sont pas les seuls à faire leurs preuves par leurs caractéristiques souvent imperméables à l’eau. Ils permettent d’ouvrir l’auvent même par temps pluvieux ou changeant. La bruine tombant en diagonale est retenue un peu en arrière, de sorte qu’on ne se mouille pas directement derrière le store latéral. Les meubles de jardin peuvent aussi être installés ici de manière pratique et un peu protégée, de sorte qu’ils ne soient pas trempés. Si l’auvent est en tissu imperméable, le séchage ne prend pas autant de temps. Avant que l’auvent latéral ne soit rétracté, il doit être très sec. Plus vite il sèche après la pluie, plus vite il peut être retourné dans la cassette sans risque de moisissure.

Les stores latéraux haut de gamme sont souvent équipés d’un filtre UV supplémentaire. Il ne s’agit pas seulement d’une simple protection anti-éblouissement, mais d’une aide idéale contre les coups de soleil et les coups de soleil. Ceci est particulièrement important pour les jeunes enfants ou les personnes à la peau sensible, car la protection solaire optimisée de l’auvent latéral aide à lutter contre les « plaintes estivales » typiques telles que les taches de chaleur, les rougeurs et les maux de tête.

Bien choisir son auvent latéral

Lorsque le soleil n’est plus haut dans le ciel mais s’enfonce vers le soir, l’auvent ou le parasol classique ne suffit plus. Les rayons éblouissent sur le côté. Un auvent latéral moderne, qui peut être facilement ouvert d’une main et fixé sur le montant opposé, aide à lutter contre ce phénomène. Ces auvents latéraux sont souvent utilisés comme éléments complémentaires à l’auvent conventionnel. Contrairement à un mur stable, le store latéral est une solution flexible. Quand vous voulez profiter des derniers rayons de soleil de la journée, vous l’enroulez. Par contre, si le vent est gênant ou si les effets d’éblouissement doivent être protégés, l’auvent latéral peut être arraché pour se protéger.

Les possibilités d’utilisation du store latéral ne se limitent pas à sa fonction de protection solaire. Il peut également être utilisé comme écran de confidentialité. Si vous êtes assis sur la terrasse en petit groupe et que vous ne voulez pas être vu sur la table, sortez simplement l’auvent latéral. Le voisin curieux ne peut plus voir qui visite ou quoi manger. Un système de protection approprié offre aux utilisateurs plus d’intimité et augmente ainsi nettement le confort d’habitation à l’extérieur.

Les teintes naturelles telles que le beige sont actuellement parmi les plus vendues parmi les gagnants comparatifs des stores latéraux. Mais un beau bleu ou une rayure classique en vert et blanc peut aussi s’intégrer parfaitement dans votre environnement et créer une atmosphère agréable sur le balcon, la terrasse ou tout autre endroit calme dans le jardin. Lorsque vous utilisez le store latéral, vous remarquerez toujours à quel point ce système est pratique. C’est ce qui rend ces systèmes de protection contre les intempéries si populaires, que ce soit dans un appartement loué avec terrasse sur le toit ou dans votre propre maison avec jardin.

Ce n’est pas pour rien que les stores latéraux hydrofuges et résistants aux UV font partie des gagnants de la comparaison. Leur longévité particulière les distingue des modèles standard de cette catégorie. Bien sûr, il est utile de faire attention à un traitement soigneux des stores latéraux, même avec une qualité de matériau exceptionnelle.

Même si les stores latéraux ont des fonctions différentes, ils peuvent être subdivisés selon d’autres critères. Au premier plan de ces auvents se trouve la bonne protection solaire, qui résulte de l’ombre projetée par la construction verticale. Les éléments variables sont toujours des stores latéraux extensibles. Ils sont considérés comme le prolongement idéal de l’auvent normal, car ils protègent aussi bien la lumière qui tombe obliquement.

La distinction entre les différents types de stores latéraux est en partie due à leurs dimensions différentes. Les dimensions qui conviennent à chaque cas dépendent de la taille de la terrasse ou du balcon et de l’endroit où vous préférez vous asseoir. Cela doit être pris en compte lors de la planification de votre propre oasis de paix. Normalement, les hauteurs standard des auvents latéraux sont de 170 ou 180 cm, mais la version de 2 m de haut est également l’un des produits standard. La longueur minimale pour l’extraction est généralement de 3 m, mais certains auvents latéraux offrent également plus d’espace. Pour les formats spéciaux, il faut toutefois veiller à ce que la surface exposée au vent ne soit pas trop grande. Pour les grandes terrasses, un auvent à deux côtés vaut donc la peine, qui peut atteindre jusqu’à six mètres de long avec une console supplémentaire au milieu.

En comparaison, les mélanges de lin ou de coton sont un peu plus décoratifs à première vue, mais ils ne sont pas aussi résistants. Lors du test des tissus des stores, nous avons également testé leur résistance aux UV. De plus, le matériau est souvent imprégné de sorte que l’usure est encore plus faible.

La principale différence entre les nombreux auvents latéraux réside dans leur système de fixation. Le type d’étrier en dit long sur les applications possibles et se réfère donc aussi à la flexibilité des auvents. Pour le store latéral classique, la fixation au mur de la maison est idéale. Pour d’autres modèles, il existe des supports spéciaux qui peuvent également être montés sur un mur sans fixation. En plus des supports muraux, il y a aussi un choix de systèmes qui peuvent être vissés à un poteau ou à une clôture. Un support au sol peut également être utilisé pour accrocher l’auvent rallongé. Avant de choisir un auvent latéral, il est absolument nécessaire de vérifier les conditions structurelles afin que le siège extérieur puisse être parfaitement planifié.

Lors de notre test des stores latéraux, nous avons traité les problèmes typiques liés à la protection solaire flexible. Tout comme l’auvent classique, l’auvent latéral est également conçu pour intercepter les rayons éblouissants du soleil. Pour que cela fonctionne correctement, le tissu de l’auvent doit être tissé le plus densément possible. C’est déjà une première caractéristique de qualité qu’il faut prendre en compte lors de la recherche d’un auvent latéral. La résistance en combinaison avec la protection contre le vent et les intempéries dépend également de l’état du matériau. D’autres critères de sélection spéciaux sont énumérés ci-dessous. Elles ont pour but d’informer les acheteurs de ce qui est important lorsqu’ils prennent une décision.

Dans le cadre de nos conseils d’achat de stores latéraux, nous aimerions montrer aux acheteurs potentiels qu’il y a plusieurs options d’installation à choisir. Informez-vous bien sur le montage afin que le store latéral puisse être fixé de manière optimale. Ce n’est que lorsque les consoles sont montées solidement que l’on peut s’assurer que l’auvent tient bien. En général, les auvents latéraux sont montés sur un mur vertical. Pour cela, il existe des supports correspondants qui peuvent être vissés non seulement sur le mur de la maison, mais aussi sur un poteau de clôture ou sur un autre mur extérieur. Si un tel élément n’est pas à proximité, on peut également opter pour un auvent latéral avec montage au sol. Dans tous les cas, un contrôle de l’état de la structure est indispensable, sinon des difficultés pourraient survenir lors du montage des auvents latéraux.

Comme déjà mentionné, le tissu de l’auvent latéral est une caractéristique très importante. Il est souvent exposé à des conditions climatiques fluctuantes et doit donc être aussi robuste que possible. De nombreux fabricants d’auvents parlent du « tissu éolien ». Ce terme désigne un tissu très résistant à la déchirure qui ne présente aucune usure, même en cas de fortes rafales de vent et de contraintes similaires. Si vous recherchez quelque chose de plus résistant, un grillage rigide est fait pour vous.

Plus un auvent est grand, plus il doit être capable de résister aux contraintes. Les dimensions en disent aussi long sur les applications possibles. La hauteur standard de 180 cm n’est pas toujours suffisante, il faut donc choisir une hauteur de 190 ou 200 cm si nécessaire. Cela empêche également le vent de souffler à la hauteur de la tête. Le choix de la taille à commander dépend avant tout de la manière dont vous planifiez votre lieu de repos sur la terrasse ou sur le balcon.

La longueur standard des stores latéraux est de 4 m. Avec un auvent double face, il s’étend jusqu’à 6 m. De plus, certains fabricants proposent des tailles spéciales qui peuvent être adaptées à la zone de repos individuelle.

Tous ceux qui aiment l’extérieur voudront un auvent latéral qui s’intègre harmonieusement dans l’ensemble de l’image. Il peut s’agir d’une protection solaire sobre en beige ou crème, mais aussi d’un auvent en blanc brillant ou dans une belle teinte brune ou bleue. Dans notre test, nous avons examiné différentes nuances de couleurs et n’avons pas négligé la protection UV. Plus cela fonctionne bien, plus les couleurs conservent longtemps leur bel aspect.

Avec un auvent latéral, vous pouvez à la fois habilement et ornementalement mettre en valeur l’espace extérieur. L’élément de protection solaire répond à plusieurs exigences si la qualité est bonne. Lors de votre choix, vous devez vous assurer que l’auvent correspond au style du patio d’une part, et d’autre part, vous devez trouver la bonne qualité.

La fonctionnalité des stores latéraux est toujours au premier plan. Il vaut la peine de vérifier ici les mécanismes de rétraction, qui peuvent différer dans certains détails. Dans certains cas, un mécanisme à ressort est disponible qui permet d’enrouler le store latéral particulièrement rapidement.

La hauteur de l’auvent latéral est encore plus importante. Il ne doit pas nécessairement atteindre jusqu’à l’auvent, mais 140 cm pourrait être un peu trop bas si vous aimez vous asseoir dehors l’après-midi. Avec un auvent latéral de deux mètres de haut, le café rond profite un peu plus tôt de l’ombre projetée.

Certains fabricants font des recommandations spéciales pour le positionnement de l’auvent latéral. Ces pointes peuvent indiquer que le tissu est particulièrement souple ou résistant. Dans la mesure du possible, le tissu ne doit pas s’affaisser trop, car cela peut affecter sa durabilité. Par contre, si le store est parfaitement monté dans la balance et qu’il est sorti complètement à l’horizontale, il ne doit pas se déformer.

Si vous optez pour un store latéral de l’une des marques les plus connues, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec la finition solide. La bonne réputation des fabricants est un signe clair de la qualité éprouvée. Cela se voit non seulement dans les matériaux utilisés, mais aussi dans les systèmes d’assemblage sophistiqués. Certaines entreprises offrent une garantie de qualité pluriannuelle pour une durabilité à long terme. Bien sûr, ce n’est pas le cas avec les auvents bon marché sans nom : des fissures dans le tissu ou l’affaissement du tissu peuvent se produire rapidement.

Les différences de qualité sont également perceptibles sur le cadre du store latéral.

Il est également important de jeter un coup d’œil à la cassette de l’auvent latéral. Surtout sur un balcon, l’espace de rangement est souvent limité. Dans ce cas, il faut opter pour une variante peu encombrante. L’espace disponible peut être utilisé de manière optimale grâce à un design particulièrement compact. Cela peut être utile aussi avec un petit jardin. En plus du montage mural, vous n’avez besoin que du bon emplacement pour le poteau afin de fournir le support nécessaire à l’auvent latéral. Selon la surface, on peut utiliser un poteau à encastrer dans le béton ou un support avec un ancrage différent. De nombreux fabricants proposent ces composants pour s’adapter à l’auvent latéral : Il est ainsi plus facile pour les acheteurs de faire leur choix et facilite également l’installation.

Les différents fabricants de stores latéraux de marque ne se concentrent pas tous sur les mêmes caractéristiques. C’est pourquoi il y a beaucoup de différences entre les nombreux auvents en plus des similitudes. Un coup d’œil sur les points focaux respectifs aide les acheteurs potentiels à découvrir leurs propres gagnants comparatifs d’auvents latéraux. Ainsi, vous découvrirez rapidement quels sont les avantages et, le cas échéant, les restrictions des systèmes de protection solaire.

Quel prix moyen pour un auvent latéral pas cher ?

Vous l’aurez compris, le prix du auvent latéral va dépendre de ses dimensions principalement. Vous pouvez en trouver des pas chers à partir de 50 euros.

Conclusion

Le auvent latéral n’a désormais plus de secret pour vous, vous savez désormais comment bien faire votre choix.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire