Biberon : guide d’achat pour bien nourrir votre bébé

Les parents veulent une sécurité parfaite pour leur bébé. Cette pensée est également au premier plan lors de la recherche de biberons appropriés. Qu’ils soient en verre ou en plastique : Dans la mesure du possible, le matériau doit être stable et léger et, bien entendu, ne doit pas contenir de substances nocives.

Biberon, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de biberons

Un biberon, c’est quoi ?

Beaucoup de mères allaitent entre le sixième et le douzième mois de la vie de leur enfant : c’est désormais au tour des biberons. Certains biberons ont des propriétés spécifiques et, par exemple, ont un col large ou un système anti-coliques. D’autres sont vendus en kit, y compris les trayons et d’autres petites pièces. Ces accessoires peuvent souvent être combinés avec différents biberons. Cela permet une alimentation idéale des bébés.

La transition de l’allaitement au biberon ne doit pas nécessairement se faire d’un jour à l’autre. Vous pouvez également modifier progressivement l’alimentation de votre bébé. Les mères ont la possibilité de pomper le lait maternel et de le verser dans les biberons pour qu’elles puissent donner au bébé leur nourriture naturelle même s’il n’allaite pas. Cela peut être dû à une hospitalisation, à des contraintes de temps ou au rejet du sein par le bébé.

Bien choisir son biberon

Le biberon ou le biberon classique en verre ou en plastique possède une ouverture spéciale sur laquelle la tétine appropriée peut être fixée en toute sécurité. Cette tétine ressemble à une sucette et a une ouverture. Le bébé reçoit sa nourriture liquide par ce dispositif d’aspiration. Il peut s’agir du lait maternel préalablement pompé, de substituts du lait maternel ou de boissons comme le thé et le jus.

Le biberon fonctionne très simplement : le bébé tète l’embout buccal pour que le liquide s’échappe par l’ouverture. Selon le type de tétine, le bébé devra peut-être travailler plus fort ou boire plus facilement.

Il y a plusieurs raisons de donner le biberon au bébé. Vers l’âge d’un an, le temps est simplement venu d’arrêter d’allaiter, mais certaines mères prennent le biberon beaucoup plus tôt. Il peut y avoir des problèmes avec l’allaitement maternel, par exemple en raison d’une intervention chirurgicale. Ensuite, le biberon peut être rempli de lait maternel ou, si nécessaire, de substituts du lait maternel pour nourrir le bébé.

Selon le matériau et la taille, certains biberons sont particulièrement adaptés à la maison, tandis que d’autres sont plus adaptés à une utilisation en déplacement. Le plastique est considéré comme particulièrement résistant à la casse, mais les bouteilles en verre sont faciles à nettoyer.

Certains parents craignent que leur enfant perde son orientation lorsqu’il allaite en alternance avec le biberon. Cependant, cette confusion peut être évitée avec un biberon à col large et la tétine correspondante, car la sensation de boire ici n’est pas très différente de celle ressentie lorsque le bébé est placé contre le sein.

Il est judicieux d’acheter plusieurs biberons en même temps. Vous avez donc toute une batterie de bouteilles et vous n’avez pas toujours à nettoyer une seule bouteille entre les repas. Le nettoyage en profondeur des biberons permet d’éviter l’accumulation de bactéries. Cela permet aux bouteilles de sécher côte à côte dans le porte-gouttes après avoir été nettoyées avec la brosse à bouteilles. La stérilisation des biberons peut être facilement effectuée.

Les différents types de biberons ne sont souvent pas utilisés pendant l’allaitement. Vous pouvez également conserver les aliments pour bébé pendant un certain temps après leur préparation. Avec un bon refroidissement, vous pouvez même conserver votre lait maternel. Il n’est donc pas nécessaire de remplir à nouveau les aliments pour bébé pour les garder au frais ou les réchauffer. De plus, la plupart des biberons sont étanches grâce à leur fermeture, ce qui facilite leur transport. Les possibilités de combinaison avec différents trayons, tire-lait et autres accessoires font de la manipulation un jeu d’enfant.

Différents types de biberons ont émergé de cette comparaison. En plus des matériaux et des dimensions, certaines bouteilles ont également des fonctions spéciales. Ceci est évident non seulement dans les biberons anti-coliques, mais aussi dans les biberons auto-chauffants. Alors que de nombreux biberons sont portés à la bonne température à l’aide d’un chauffe-biberon, certains nouveaux biberons sont équipés d’un module de chauffage intégré. Celle-ci se chauffe d’elle-même, sous la responsabilité des cristaux de sel du module. Ces flacons peuvent donc également être chauffés sans alimentation électrique.

Dans ce qui suit, nous aimerions cependant discuter des différents matériaux des biberons et de leurs avantages respectifs. Les parents peuvent choisir entre le plastique, le verre et l’acier inoxydable.

Le test des biberons a porté sur la stabilité mais aussi sur l’adéquation des différents modèles. Ici, vous devez toujours garder à l’esprit vos propres priorités et considérer ce qui est le plus important : la forme, le matériau ou la sécurité globale. Les caractéristiques suivantes s’appliquent à tous les types de biberons et visent à aider les acheteurs à faire leur choix. En plus du biberon, la tétine joue toujours un rôle, qui doit bien sûr s’adapter exactement et être acceptée par le bébé.

Si vous souhaitez une hygiène totale, vous pouvez choisir le biberon en verre ou en acier inoxydable. Ces matériaux sont très faciles à nettoyer, vous ne remarquez donc pas l’odeur ou le goût des aliments qu’ils contiennent. Même les décolorations ne sont pas possibles ici. Dans le cas des bouteilles en plastique, par contre, il faut s’attendre à ce que même après un nettoyage en profondeur, il reste quelques traces.

Si vous choisissez des bouteilles en plastique, vous devez les nettoyer dans un vaporisateur pour assurer la meilleure hygiène possible. Avec le temps, cependant, des égratignures peuvent se produire à l’intérieur de la bouteille en plastique, ce qui facilite la tâche aux bactéries. Pour cette raison, n’utilisez pas les biberons en plastique trop longtemps, mais remplacez-les au plus tard lorsqu’un dommage est détecté.

Les biberons doivent être aussi inviolables que possible, car au plus tard lorsque l’enfant veut tenir son propre biberon, il peut tomber par terre. La bouteille ne doit pas se briser immédiatement, ce qui est certainement une raison pour le fait que les bouteilles en plastique robuste sont si populaires. Même si les bouteilles en verre sont bien traitées, il faut compter sur des éclats si elles tombent. Les bouteilles en acier inoxydable résistent mieux à une chute et ne se cassent pas si vite.

Pour certaines occasions, les parents souhaitent des biberons particulièrement légers, par exemple lors d’un voyage à la campagne ou en voyage. Les bouteilles en plastique pèsent le moins lourd et sont donc faciles à transporter. L’acier inoxydable est également relativement léger par rapport au verre.

Le biberon standard peut ne pas répondre à toutes les exigences : dans ce cas, vous pouvez opter pour un biberon à col large. Les nombreux chauffe-biberons, tétines et autres accessoires sont adaptés à la forme respective et ne sont pas toujours interchangeables. C’est pourquoi vous devez d’abord choisir une forme et ensuite sélectionner les accessoires.

Le biberon anti-colique est probablement la nouveauté la plus importante et la plus importante de ces dernières années, et c’est ce qu’on appelle le biberon anti-colique. La plupart des fabricants offrent maintenant de telles bouteilles. Une technique spéciale empêche l’aspiration de l’air lors de la succion du bébé.

De nos jours, les experts recommandent souvent les biberons en plastique. Ils sont incassables et surtout plus légers que les bouteilles en verre. De plus, nous veillons aujourd’hui à ce que seuls des plastiques exempts de substances nocives soient utilisés dans la production. Néanmoins, il n’en reste pas moins que le plastique a généralement toujours une certaine odeur qui lui est propre.

Il peut donc arriver que le contenu soit attiré encore et encore un peu par l’odeur du plastique. Cependant, aujourd’hui, les biberons en plastique sont souvent meilleurs que les biberons en verre conventionnels. De plus, la mise au point de nouveaux matériaux continuera d’être encouragée à l’avenir.

Dans certains cas, si l’allaitement et le biberon sont donnés en même temps, une confusion dite de succion peut survenir chez le bébé. Il est souvent plus difficile de téter le sein de la mère que sur un biberon. Si l’allaitement et le biberon sont donnés, il peut arriver que le bébé ne reçoive plus de lait du sein de sa mère.

C’est pourquoi il est souvent judicieux que le bébé s’habitue à sucer directement le biberon et à ne pas être allaité en même temps. De cette façon, l’effet peut être évité.

Avec poignée : Les biberons avec poignée sont une variante populaire des biberons. Cela permet au bébé de saisir le biberon avec ses petites mains. Si le bébé a assez de force, il est capable de tenir le biberon lui-même et de boire indépendamment du biberon. L’enfant doit être capable de bien tenir le meilleur biberon.

Trou au milieu : Une autre variante de biberons a été conçue pour qu’il y ait un trou au milieu. Par conséquent, il y a aussi la possibilité que le bébé puisse tenir le biberon lui-même, s’il y a assez de force et si une certaine taille des mains est donnée. De plus, le bébé peut faire ses premières expériences d’apprentissage, ce qui est important pour son développement.

L’hygiène d’un biberon est particulièrement importante. Le bébé a encore un système immunitaire très faible, surtout dans les premiers mois de sa vie, et est donc très sensible aux germes. Il est donc important que le biberon soit nettoyé à fond et en profondeur après chaque utilisation. Dans la plupart des cas, il ne suffit pas de nettoyer le biberon normalement à l’eau. C’est pourquoi il est souvent conseillé de faire bouillir la bouteille dans ce cas. Cela tue les bactéries et les germes.

De nombreux biberons sont aujourd’hui fabriqués en plastique. Tous les plastiques ne sont pas conçus pour pouvoir être utilisés au micro-ondes. C’est pourquoi les biberons doivent faire l’objet d’un contrôle minutieux afin de déterminer s’ils conviennent ou non au micro-ondes. Ceci est souvent expliqué plus en détail dans la description du produit ou dans le mode d’emploi.

Le bisphénol A (BPA) est souvent utilisé pour fabriquer divers plastiques. Il est souvent utilisé avec d’autres produits chimiques. Surtout dans le cas des aliments et des boissons, il est possible que cela soit transféré dans les boissons ou les aliments en petites quantités. Surtout avec des biberons et une sucette, l’utilisation de ce produit chimique doit être évitée. Les fabricants étiquettent alors souvent les produits comme étant exempts de BPA.

Autres plastifiants et polluants : Les biberons contiennent également d’autres choses qui pourraient nuire au bébé lui-même. Il convient de mentionner en particulier les métaux lourds et les plastifiants. Certains produits peuvent être perdus pendant la mastication et la succion intensives. Les empreintes colorées peuvent aussi s’estomper avec le temps et sont souvent contaminées par des métaux lourds. Bien sûr, il y a aussi des biberons qui en sont presque exempts.

Le lait maternel fraîchement pompé peut être conservé à température ambiante pendant environ 7 à 9 heures. Il peut se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Il est également possible de conserver le lait maternel congelé au congélateur. Le lait peut y être conservé jusqu’à 6 mois. Cependant, il arrive généralement que le lait maternel ait d’autres durées de conservation et qu’il soit individuellement dépendant.

De nombreux biberons sont aujourd’hui marqués comme étanches. Cela signifie que les biberons ne fuient pas et ne libèrent pas de lait maternel, sauf lorsque le bébé tète. Les bouteilles sont donc complètement scellées et aucun liquide ne peut s’échapper involontairement. Ceci est important afin d’éviter des salissures plus importantes. De plus, la tétine est également protégée contre les fuites. C’est particulièrement intéressant lorsque les bébés essaient de boire seuls pour la première fois.

Taille des trayons pour bébés : En général, les fabricants les plus divers ont souvent des systèmes différents. Par exemple, la MAM indique que la taille 1 est la meilleure pour les bébés (0 – 2 mois). Pour le fabricant NUK, il s’agit de la taille 1. C’est la raison pour laquelle les fabricants doivent toujours fournir des informations individuelles sur les tailles. Le meilleur biberon n’apporte quelque chose que lorsque vous avez la bonne tétine.

Taille des trayons pendant 3 mois : Plus le bébé grandit, plus la taille des trayons est exigeante. La société MAM recommande la taille 2 de 3 à 5 mois, le fabricant NUK recommande la taille 1 jusqu’à 6 mois. Les spécifications du fabricant fournissent toujours de bonnes directives.

Taille des trayons à partir de 6 mois : Les bébés du 6ème mois ont souvent d’autres caractéristiques. MAM recommande ici la taille X. La taille 2 est recommandée pour le NUK. Il est donc toujours important pour les parents de savoir que chaque fabricant a souvent un système différent. Renseignez-vous à l’avance auprès du fabricant du biberon concerné.

Quel prix moyen pour un biberon pas cher ?

N’hésitez pas à investir dans un bon biberon qui soit de qualité et avec des matières solides. Pour un biberon pas cher, comptez 20 euros.

Conclusion

Le biberon est obligatoire pour toutes les mères. Avec ce guide d’achat, vous savez désormais comment le choisir.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire