Luminaire enfant : pour bien éclairer la chambre de son enfant

Parmi les éléments les plus importants qui composent une chambre d’enfant le luminaire enfant arrive en toute première position.

Luminaire enfant, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de luminaires enfant

Un luminaire enfant, c’est quoi ?

La chambre d’un enfant est un sanctuaire sacré qu’il nous faut préserver et entretenir sans répit afin de permettre au nouveau né, à l’enfant puis à l’adolescent de grandir et de s’épanouir dans une atmosphère bienveillante où, tout à son aise, épargné par les nuisances sonores de toutes sortes, il prendra plaisir à évoluer, à jouer, à rêver, à s’ennuyer même parfois. C’est pourquoi le choix d’un luminaire approprié pour vos enfants importe tant pour le bien-être et la santé de nos chérubins. Au même titre que ses peluches, ses jouets, ses livres voire la qualité de sa literie.

De la simple lampe de bureau en passant par la lampe de chevet sans oublier la lumière diffusée par un lustre ou un lampadaire accroché au plafond lorsqu’on aborde les questions de luminaire enfant tout est avant tout question d’équilibre, de goût, de savoir-faire. Soucieux d’apporter à la chambre de votre enfant une touche toute particulière, raffinée et élégante, classieuse et unique, un luminaire design peut par exemple apporter à la pièce désignative caractère bien à soi en parfaite harmonie avec les autres objets présents. En jouant avec la couleur des ampoules, avec l’intensité des flux, avec la puissance des watts diffusés, le choix d’un luminaire pour enfant pourra également dessiner des contours bienveillants et diffuser une lumière plus douce qui améliorera la qualité de l’environnement de votre enfant.

Bien choisir son luminaire enfant

En suspension luminaire, une lampe posée par exemple au-dessus du lit ou d’une liseuse permettre de se plonger dans sa lecture avec ravissement sans être aveuglé par une lumière qui gênerait le bon déroulement de ce moment privilégié qu’est la lecture et, à force, abîmerait les yeux toujours très sensibles aux variations de la lumière surtout quand elle se montre trop agressive et maltraite nos iris. Pour le nouveau-né, le choix d’un luminaire enfant sous la forme d’une veilleuse s’avéra décisive afin de le rassurer lorsque la nuit le surprendra, de l’apaiser, de lui apporter calme et sérénité. Il en existe de par le monde des centaines avec des motifs très différents qui vous permettront d’égayer ou de colorer la chambre d’une manière plus festive lui conférant dés lors un caractère plus joyeux. Elle pourra prendre ainsi la forme de son animal favori, adopter les traits de son personnage de bande dessinée préféré ou de son héros de série télévisée, revêtir des couleurs fantaisistes et gaies, dessiner des paysages apaisants à regarder et à contempler. Sans oublier le recours à la fameuse et légendaire lanterne magique qui en faisant défiler sur les murs toute une panoplie de scène enchanteresse bercera votre enfant et l’amènera sans aucun problème à s’endormir et à s’embarquer dans des rêves doux et soyeux à souhait. Le luminaire enfant sous la forme d’une lanterne ou d’une veilleuse sera une invitation à voyager, à rêver les yeux ouverts ou fermés, à entrer tout doucement sans heurt dans le royaume du sommeil.

Une lumière douce permettra aussi de se réveiller d’une manière moins brusque. Quoi de plus désagréable que de revenir au monde réel en devant affronter une lumière forte et trop puissante qui vous fera écarquiller grand les yeux et amèneront vos mains d’instinct à les protéger ?

Suspension luminaire

Un plafond quel que soit le matériau avec lequel il est fait, peut participer à la décoration grâce à ses couleurs et surtout son éclairage. L’éclairage du plafond permet de donner un style à la pièce, mettre en valeur la décoration, créer différents types d’ambiances tout en éclairant la pièce et permettant d’y vivre. Parmi les luminaires destinés à éclairer le plafond, certains sont à fixer au plafond, tel que le lustre, la suspension luminaire, le plafonnier, le spot sur rail et d’autres, sont à fixer au mur comme l’applique. La suspension luminaire est différente d’un lustre. Le lustre est suspendu au plafond par une chaîne métallique tandis que la suspension est suspendue par des fils et peut être installée dans différents points du plafond en fonction de la zone à éclairer.

Selon l’atmosphère souhaitée dans une pièce, l’éclairage peut se faire grâce au plafonnier ou lustre qui occupe la position centrale dans la pièce, les spots installés au plafond sur des rails (pose plus facile) ou encastrés dans un faux plafond, la suspension luminaire et le plafond lumineux qui est un éclairage intégré dans le plafond suspendu. Le type de luminaire dépend surtout du type de plafond à éclairer. Ainsi pour un plafond rampant idéal pour les cages d’escalier ou les entrées, les luminaires adaptés sont : les spots, le lustre et les appliques. Pour le faux plafond adapté à toutes les pièces, les luminaires adaptés sont les spots et la suspension luminaire, pour le plafond tendu, ce sont les plafonniers, les spots qui sont le mieux adaptés, pour le plafond en staff, le lustre et les appliques murales sont le mieux indiqué pour des pièces telles que le salon, la salle de séjour, l’entrée… Idem pour le plafond à caissons.

La suspension luminaire qui se fixe au mur permet un éclairage général de la pièce ce qui lui a fait un perdre de son exclusivité à cause des changements de mode et de goûts en matière de décoration. Revenue au goût du jour, la suspension se décline en de nombreux modèles et de nombreuses matières (laiton, plastique…) qui font parfois d’elle, un véritable objet d’art. Ainsi, sur le marché sont proposées des suspensions faites en métal, en tissu, avec des dorures, de cuir… La suspension est personnalisable et adaptable au goût personnel de l’utilisateur et au style de la pièce. Les différents modèles de suspension luminaire sont déclinés sous forme de lustre, sous forme de globe, de boule en papier… Sa puissance dépend de l’ampoule. Celle-ci peut être économique pour les pièces ne nécessitant pas un fort éclairage, incandescente pour avoir un effet feutré, une belle qualité de lumière. La fourchette de prix est très variée, à partir de 15 euros et dépend beaucoup des matières, de la marque de fabrication… Certaines suspensions luminaires coûtent plus de 500 euros.

La suspension luminaire permet un éclairage adapté à toutes les pièces de la maison. Ainsi, pour la cuisine, la suspension permet de zoomer l’éclairage sur la table, le plan de travail… Si elle possède plusieurs lampes, l’éclairage est optimisé. Elle doit être installée assez bas, mais pas trop pour ne pas être heurtée par les utilisateurs de la table ni trop haut pour éviter que la lumière n’éblouisse. L’espace réservé aux utilisateurs doit être idéalement couvert par le halo de la lumière. La suspension est aussi adaptée dans un salon pour éclairer des zones de vie précises : coin lecture, coin hi-fi… car dans le salon la lumière qu’elle projette est mise en concurrence par les autres lumières diffusées par les autres luminaires (lampes, lustre, appliques…) présents dans la pièce. Pour les entrées, la suspension peut être adaptée, à condition de régler sa hauteur. En effet, elle ne doit pas être installée trop bas, de peur de gêner d’éventuels visiteurs grands de taille.

Luminaire design

Eh, oui : vos amis viennent de partir, et votre femme est toute triste. En effet, elle a surpris une conversation entre deux de ses amies, dont l’une estimait que vos luminaires étaient un peu « dépassés ». Et vous le savez depuis bien longtemps, vos lustres aux diffuseurs en forme de tulipe datent un peu et cette fois-ci, la décision est prise : vous allez vous équiper de luminaire design.

La question peut sembler un peu puérile, mais il faut tout de même y répondre si on veut avoir une chance de trouver ce qu’on cherche. Est-ce qu’un lampadaire de style doit être considéré comme un luminaire design? La réponse qui nous vient instinctivement est que non, et pourtant ce lampadaire est beau, en tout état de cause pour celle ou celui qui en est amateurs. Donc, si un lampadaire qui est beau n’est pas design, c’est que le design ne représente pas la totalité de ce qui est beau, et il n’en serait qu’une partie, selon toute vraisemblance la partie la plus récente du beau. Récente? Le mot est lâché : le design, ce serait donc ce qui est beau et à la mode!

Une visite sur Internet ne va pas nous simplifier les idées : on y trouve un foisonnement de lampes, lustres, lampadaires et spots de toutes sortes, tous sont dans la catégorie luminaire design, et tous sont différents!

Y aurait-il une couleur design? Une forme design ? Il semble bien qu’une composante commune se détache avec des lignes géométriques relativement sobres, mais pas tous.

Pas plus avancés par votre incursion sur Internet, vous allez faire les magasins dont l’enseigne proclame que le luminaire design est leur spécialité, et il n’en manque pas dans la zone commerciale. Une première approche des vitrines présentes de fort belles lampes de toutes formes et de couleurs souvent vives, mais les étiquettes sont toutes tournées vers l’intérieur et vous n’avez pas idée de leur prix. Il vous faut donc entrer. Aussitôt, une charmante vendeuse se précipite à votre rencontre, tout sourire, et s’enquiert de l’achat que vous projetez.

Un luminaire design? Mais bien sûr qu’elle en a, et ce sont même les plus beaux de la région! Vous la suivez donc dans les méandres du magasin, selon un itinéraire savamment calculé pour que vous ne puissiez pas sortir sans être passé devant la totalité des articles exposés, mais à une vitesse suffisante pour vous éviter la déception de la lecture attentive des étiquettes. Cherchant à connaître vos goûts, elle vous présente les plus beaux luminaires en observant discrètement votre réaction, mais rien ne vous fait bondir de joie. Les formes élancées vers le ciel, les lampes dont l’asymétrie fait douter de la stabilité, les matériaux translucides dont la nature vous apparaît mystérieuse, les kaléidoscopes de petites lumières multicolores ne réussissent pas à vous enthousiasmer. La vendeuse est alors prise d’une inspiration salutaire, et elle vous indique, au fond de la boutique, une zone qu’elle vous présente comme son « jardin ». Il y pousse toute une série de lustres, de lampes, de lampadaires et d’appliques murales ayant des formes rappelant les végétaux. Les mâts des lampadaires sont des lianes, les socles des lampes sont des feuilles, et les diffuseurs sont de belles fleurs : roses, et même des tulipes!

Quelques semaines plus tard, vous invitez à nouveau vos amis, et vous leur faites les honneurs de la maison. En entrant dans le séjour, vous présentez fièrement votre luminaire design à la dernière mode, un splendide lustre à diffuseurs en forme de tulipe très tendance. La fois suivante, vous êtes invités à votre tour, et découvrez chez vos amis le superbe lustre tulipe qui vous plaisait, et que grâce à vous la vendeuse a réussi à placer à des acquéreurs ravis. Sachez qu’il existe également un luminaire enfant et très design.

Un joli luminaire pour la décoration de la chambre de votre bébé

Si il y a un domaine où l’éclairage est souvent négligé, c’est bien dans la chambre de son bébé. Car en effet, les luminaires sont un élément à part entière dans la décoration d’une chambre. Et même si votre enfant est en bas âge, il est très important de lui construire une atmosphère dans laquelle il se sentira bien. Et pour cause, étant donné qu’il va passer beaucoup de temps dans son lit, cela peut jouer sur son propre développement notamment au niveau de ses goûts. Beaucoup de parents négligent cet élément, et cela à tort. De la même manière, on ne choisira pas la même puissance d’un luminaire pour une petite chambre que pour une grande chambre. La lumière qui est diffusée ne doit pas agresser les yeux de votre enfant. Il faut qu’elle lui permette de voir ce qu’il y a autour de lui sans pour autant lui faire mal aux yeux. Pour s’assurer de cela, si votre bébé a du mal à ouvrir les yeux quand la lumière est ouverte ou si il a tendance à les refermer quand la lumière est ouverte, alors il y a des chances pour que la lumière soit mal réglée.

Il existe de nombreuses boutiques dans lesquelles vous pouvez trouver des idées de luminaires qui s’accordent à la chambre de votre bébé. Ainsi, les nombreuses décorations enfantines proposées vous permettront forcément de trouver un modèle adapté. Vous pouvez demander conseil aux vendeurs en leur disant la surface de la chambre de votre bébé mais aussi le style de décoration déjà présent afin qu’il puisse vous aiguiller sur un modèle plutôt qu’un autre.

De manière générale, ne négligez pas les luminaires présents dans la chambre de votre enfant, car cela peut avoir un impact aussi bien psychologique que physique alors que cela peut être facilement évité.

Quel prix moyen pour un luminaire enfant pas cher ?

De tout prix à partir de 15 euros, de coloris divers, de motifs variés, en suspension ou posée sur une table de chevet, le luminaire enfant est la première des priorités quand il s’agit d’évoquer l’architecture de la pièce et son environnement où votre enfant grandira, rêvera, lire, étudiera. Il ne vous remerciera jamais assez de lui avoir donné les moyens de s’épanouir dans une atmosphère chaleureuse, pleine de gaieté et de fantaisie, de douceur et de tranquillité.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, vous pouvez trouver un luminaire pour votre enfant très facilement.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire