Bonnet de bain étanche : pour la piscine

Parmi les accessoires indispensables utilisés lorsqu’on se trouve à la piscine ou même à la plage, le bonnet de bain se révèle être non seulement un accessoire de protection des cheveux, mais il est aussi un accessoire esthétique lorsqu’il est bien choisi.

Bonnet de bain étanche, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de bonnets de bain

Un bonnet piscine, c’est quoi ?

Bien qu’il ait perdu en popularité ces dernières années et qu’il fasse plus référence aux accessoires utilisés par nos grands-parents ou à l’équipement indispensable de nageurs professionnels, le bonnet pour la natation est un accessoire de natation indispensable, dans la mesure où il permet de protéger les cheveux du chlore. Cependant, la protection du bonnet dit de bain ou de natation ne se limite pas aux cheveux de l’utilisateur. En effet, il permet aussi de protéger la piscine contre les cheveux morts, ce qui a pour effet de rendre l’eau de la piscine peu hygiénique et au cas où ils seraient vraiment nombreux, de boucher les filtres, ce qui aggraverait la mauvaise filtration et donc, l’hygiène de l’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses piscines publiques ou privées exigent le port du bonnet de bain à tous les baigneurs.

Bien choisir son bonnet piscine

Comme la plupart des accessoires utilisés à la piscine ou à la plage, les modèles de bonnets de bain proposés dans les circuits de distribution sont déclinés en fonction des matières qui les composent (silicone, latex, etc.), des formes qui permettent de trouver différents modèles de bonnets de bain fantaisie (de la forme d’une crête de coq, d’un animal), des modèles de bonnets de natation sobres déclinés dans des formes classiques. De même, les coloris des bonnets de bain permettent de trouver des modèles de bonnets déclinés dans des coloris gais, ludiques, flashy, ou au contraire, des coloris sobres, sombres, discrets. La taille des bonnets de bain varie aussi en fonction de son utilisateur, raison pour laquelle on trouve des modèles de bonnets de bain adaptés à tous les utilisateurs, des modèles de bonnets de bain bébé, des bonnets de bain pour adultes et des modèles de bonnets de natation adaptés à la longueur et au volume des cheveux. Les designs des bonnets de bain tendent à être de plus en plus sophistiqués, mais on trouve aussi des modèles rétro.

Le choix du bonnet pour l’eau se fait en fonction de l’utilisateur, selon qu’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte, de la fréquence d’utilisation du bonnet, du volume et de la longueur des cheveux et des goûts personnels. Ainsi, pour une utilisation fréquente du bonnet, il est recommandé de choisir des bonnets de bain conçus à base de silicone qui assurent une protection optimale des cheveux ou des bonnets de bain conçus à base de latex qui sont moins onéreux que les bonnets de bain en silicone, mais restent plus difficile à utiliser et sont moins résistants. Pour une utilisation du bonnet occasionnelle, il est possible d’utiliser des bonnets de bain conçus en tissus qui sont des bonnets faciles à utiliser, mais mouillent les cheveux puisqu’ils ne sont pas imperméables ou des bonnets de bain en maille qui sont faciles à utiliser et laissent moins passer l’eau que les bonnets en tissu.

Bonnet de bain fantaisie

Le bonnet de bain fantaisie est avant tout destiné à une utilisation personnelle dans le cadre des loisirs et des baignades en famille ou entre amis. Obligatoire dans certains lieux publics comme les piscines où il est le garant d’une hygiène collective, le bonnet présente également de nombreux avantages pour celui qui le porte. En ce qui concerne les lieux publics et les piscines, une loi oblige désormais tous les nageurs à avoir un bonnet avant de pouvoir entrer dans l’eau. La raison principale est d’éviter d’avoir un nombre incontrôlable de cheveux perdus dans les eaux du bassin. Cela assure ainsi le bien-être de tous les baigneurs, mais cela permet aussi d’éviter que ces mêmes cheveux s’infiltrent dans les systèmes de canalisations et de purification. De plus, en maintenant une eau plus saine plus longtemps, l’entretien nécessite moins de traitements et de produits chimiques, ce qui permet aux nageurs de bénéficier d’une eau moins agressive pour la peau et les yeux. Enfin, porter un bonnet de bain fantaisie protège également les cheveux du chlore. Ce dernier peut en effet fragiliser les cheveux et en altérer ses colorations. Des contacts réguliers et fréquents avec ce genre de produits peuvent avoir des effets nocifs dans le temps, que le port du bonnet aide à prévenir.

Les gammes et modèles de bonnets de bain fantaisie ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Nous avons tous inscrit en nous les souvenirs douloureux des bonnets de notre enfance qui jamais ne se mettaient ou ne s’enlevaient sans douleur et sans cris. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver un modèle confortable et ergonomique qui peut même se faire oublier et laisser le nageur profiter pleinement de sa baignade. Pour choisir le bonnet qui conviendra le mieux à ses besoins, la première chose à déterminer est la fréquence d’utilisation qui va lui être réservée. Pour les nageurs réguliers, un modèle silicone apparait comme étant le meilleur choix. Très facile d’utilisation, il épouse facilement la forme de chaque tête et s’enlève sans difficulté. De plus, il est l’un des plus résistants et garantit ainsi un investissement dans le temps intéressant.

Pour un prix légèrement inférieur, les bonnets en latex offrent un bon rapport qualité-prix pour des performances correctes. Un peu moins durables et confortables que les modèles en silicone, ils restent une valeur sûre pour un coût raisonnable. Enfin, pour les nageurs occasionnels pratiquant la baignade en loisir, il est possible d’opter pour des modèles beaucoup plus fantaisistes en nylon, en tissu ou encore en maille. Ces derniers participent autant au look de son porteur qu’à sa protection personnelle. Ils se déclinent sous toutes les formes imaginables et toutes les couleurs et motifs sont au rendez-vous. Basculant ainsi dans le monde de la mode et du style, le bonnet pour le bain fantaisie connait désormais un véritable engouement auprès de tous, et est à mille lieux des souvenirs pénibles qu’il a longtemps trainés derrière lui.

Afin de mettre correctement son bonnet pour le bain de fantaisie, quelques conseils sont à prendre en considération. Tout d’abord, il faut veiller à ne pas solliciter les bords du bonnet lorsqu’on veut le mettre sur sa tête. Cela risque de dégrader son élasticité, voire même aller jusqu’à le déchirer. La meilleure technique est de mettre ses deux mains à l’intérieur et d’écarter en douceur le bonnet afin de l’adapter au mieux aux contours de sa tête. En respectant ces précautions de base, on a toutes les chances de pouvoir garder son bonnet de bain fantaisie le plus longtemps possible.

Bonnet de bain pour bébé

Vous avez décidé d’initier votre bébé au plaisir de l’eau? Achetez-lui un bonnet de bain bébé et il aura la panoplie complète du parfait petit nageur. Mettre un bonnet à votre bébé est une mesure d’hygiène avant tout. En effet, il permet de préserver les cheveux des agressions du chlore et des bactéries qui sont présentes dans l’eau. Ainsi, votre bébé se baignera en toute sécurité. Si vous avez inscrit votre enfant aux bébés nageurs dans une piscine municipale, il est très souvent demandé, voire obligatoire. En effet, les bonnets de bain évitent les bouchons au niveau du filtre causés par les cheveux et facilitent ainsi le traitement de l’eau de la piscine. De plus, les cheveux perdus dans une piscine peuvent poser des problèmes d’hygiène. Si votre bébé est sujet aux otites, votre pédiatre a dû vous conseiller de lui acheter un bonnet pour l’eau, que ce soit pour le baigner dans votre piscine ou dans une piscine publique. Le bonnet va protéger ses oreilles des infections, en empêchant tout contact avec l’eau grâce à son contour élastique. Les bonnets de bain sont beaucoup plus facile à mettre qu’un bonnet pour enfant ou pour adulte. Ils s’enfilent simplement et n’arrachent pas les cheveux de votre bébé. Pas de crise de larmes ni d’énervement à prévoir.

Il n’est pas très facile d’en trouver. Ce n’est pas un article que l’on trouve dans tous les magasins ou toutes les grandes surfaces. Certaines enseignes d’articles de sport en vendent, mais il va falloir vous armer de patience et faire plusieurs magasins avant de le trouver. Heureusement, l’avantage est que le bonnet pour la natation est taille unique, donc une fois que vous l’avez trouvé, n’hésitez pas et achetez-le. La solution la plus facile et la plus rapide est de commander le bonnet sur un site de vente par internet. Vous trouverez des modèles pour un prix allant de 5 à 15 euros. Vous aurez le choix entre plusieurs motifs. Pourquoi ne pas acheter le maillot de votre bébé assorti au bonnet que vous aurez choisi. Ainsi, votre tout-petit sera la vedette du bassin. De plus, lorsque l’on a un bébé, on n’a pas toujours le temps de faire les magasins et avec la poussette cela n’est pas toujours pratique. Grâce au web, vous pourrez faire le choix de bonnet bain bébé en toute sérénité.

Cette activité est idéale pour le bébé ainsi que pour ses parents. C’est un moment de partage, de détente. Un cours de bébé nageur n’est pas pour apprendre à votre enfant à nager, mais pour l’initier au plaisir de l’eau. Avec son bonnet de bain pour bébé, il apprendra à être à l’aise dans et sous l’eau. C’est une activité conçue pour favoriser la motricité, la confiance et l’autonomie du bébé. La prise de contact de votre enfant avec l’eau se fera en douceur dans les bras de l’un de ses parents. Attention à ne jamais forcer votre bébé à aller dans l’eau ou à mettre la tête sous l’eau. La séance ne doit pas durer plus de 20 minutes et si votre enfant est fatigué en cours de séance, n’hésitez pas à le sortir. Grâce au bonnet de bain bébé, vous allez profiter des plaisirs de l’eau avec votre petit ange. Des moments tendresses, entre vous et lui, en toute sécurité pour ses oreilles. Avec son bonnet, votre bébé sera le plus heureux pour patauger dans la piscine.

Un maillot de bain spécialement conçu pour la piscine

Si il y a bien un vêtement qui est essentiel quand on va se baigner à la piscine, c’est bien le maillot de bain. C’est un vêtement qui est composé dans une matière résistante à l’eau tout en proposant un très bon confort. Si vous voulez nager dans de bonnes conditions, il vous faudra un maillot de bain adapté pour la piscine qui soit notamment à votre taille.

Parmi les critères pour choisir un maillot de bain, vous devez savoir qu’il en existe de plusieurs types. Pour les hommes, il existe les slips de bain classiques mais aussi les caleçons. Chacun des types à ses avantages et vous devez le choisir en fonction dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. La taille est également déterminante car si vous choisissez un modèle trop petit vous allez vous sentir serré et si vous choisissez un modèle trop grand, le maillot de bain aura du mal à tenir. Pour les femmes, il existe les maillots de bain une pièce et les maillots de bain deux pièces. Ces derniers sont recommandés si vous voulez avoir un bronzage qui couvre davantage votre corps. Pour faire de la natation, on recommandera en revanche le maillot de bain une pièce pour un maximum de confort. Un maillot de bain pour femme a été pensé pour être confortable à porter tout en donnant un grand choix dans les modèles existants. Que ce soit au niveau des couleurs ou de la forme, toutes les femmes pourront trouver un maillot de bain à ses gouts. Par exemple, vous pourrez facilement trouver un maillot de bain shorty ou pour grandes tailles.

Le maillot de bain pour femme doit donc être choisi avec soin et on ne prendra pas le même pour faire de la natation que pour se baigner tranquillement.

Quel prix moyen pour un bonnet de bain pas cher ?

Vous pouvez trouver un bonnet de bain pas cher à partir de 5 euros.

Conclusion

Que le bonnet de bain soit exigé ou non, il est souvent obligatoire pour les personnes ayant des cheveux longs, car lorsque les cheveux d’une certaine longueur se mouillent, ceux-ci mettent aussi beaucoup de temps pour sécher. Pour enfiler de longs cheveux dans un bonnet, il est préconisé de les attacher en chignon sur le haut de la tête avec un élastique de préférence. Les bonnets en silicone ou en latex sont ceux qui conviendront le mieux pour éviter aux cheveux de se mouiller. Le choix du design et de la couleur du bonnet dépendra des goûts personnels et de la couleur du maillot de bain utilisé.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire