Carafe filtrante – Pour boire une eau de bonne qualité

Pour améliorer le goût de l’eau, il existe de nombreux moyens d’obtenir une eau pure, propre, sans goût particulier : les traitements de l’eau par filtration à l’instar de la carafe filtrante et les traitements de l’eau par désinfection.

Carafe filtrante, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de carafes filtrantes

Une carafe filtrante, c’est quoi ?

Bien que de nombreuses personnes boivent de l’eau du robinet sans ressentir la moindre gêne, il est souvent essentiel de filtrer ou de désinfecter l’eau du robinet que l’on boit ou avec laquelle on lave ses cheveux. L’eau contient un fort taux de calcaire qui peut abîmer aussi bien la peau que les cheveux de certaines personnes. Pareillement, consommer de l’eau du robinet, sans créer de dommages particuliers peut être difficilement assimilés par certaines personnes et provoquer des allergies ou des maux gastriques. Dans tous les cas, il est toujours préférable de boire une eau pure, débarrassée de toute impureté et de tout agent de traitement de l’eau chimique en utilisant un matériel de traitement de l’eau à l’exemple de la carafe filtrante. Il ne faut pas la confondre avec une bouilloire électrique.

L’eau du robinet a généralement la réputation d’être désagréable au goût et même à l’odorat. Pour obtenir une eau pure, il est possible de la désinfecter. Avec les systèmes de désinfection, les microbes et agents nocifs qui peuvent être contenus dans l’eau sont détruits, mais pas forcément les résidus de traitements chimiques de l’eau. Pour obtenir une eau pure, il est possible de la filtrer. Les différents systèmes de filtration sont la cartouche filtrante, la carafe filtrante, les matières filtrantes à l’instar du charbon actif ou du sable, la poche filtrante et l’osmoseur. L’avantage des traitements par filtration c’est qu’ils permettent de filtrer tous les agents étrangers à la composition de l’eau. Ainsi, les agents pathogènes, la poussière, les germes, les résidus de traitements chimiques sont filtrés et captés dans des poches ou des matières filtrantes, qui laissent juste filtrer une eau pure.

Bien choisir sa carafe filtrante

On la voit souvent à la télé. La carafe filtrante est similaire à une carafe, mais contient un système de filtration composé d’un bac qui reçoit l’eau du robinet qu’on y verse et une cartouche carafe filtrante qui va se charger de filtrer l’eau. Généralement déclinée dans des formes épurées aux couleurs sobres ou toniques, la carafe filtrante permet un usage ponctuel et ne permet pas de grosses réserves d’eau. Lorsque la cartouche est déjà pleine en raison de tous les agents retenus et que l’eau recommence à avoir un goût désagréable, il faut la changer. Elle peut être achetée sur des sites de télé-achat, sur des sites marchands ou dans les grandes surfaces.

Quelle que soit la raison, filtrer de l’eau pour se débarrasser du mauvais goût et de la mauvaise odeur de l’eau ou pour filtrer de l’eau lors d’un déplacement dans un pays étranger, la carafe filtrante est une solution économique et pratique. Elle permet d’avoir une ration suffisante pour une famille au dîner ou au déjeuner. Il n’est pas nécessaire d’attendre un certain temps pour que l’eau soit purifiée. À peine met-on de l’eau dans la carafe que l’eau commence à être filtrée. C’est une solution très économique, car elle revient moins chère que d’acheter de l’eau en bouteille et fait partie des systèmes de traitement de filtrage de l’eau parmi les moins onéreux. Son entretien n’est pas très compliqué, il suffit de changer la cartouche filtrante tous les mois environ et de nettoyer l’intérieur de la carafe filtrante avec de l’eau. La carafe peut être lavée comme n’importe quelle autre vaisselle.

Il faut aussi savoir que pour bien choisir sa carafe filtrante, vous devez prendre en compte de multiples critères. Le plus important concerne le système de filtrage lui même. Car si vous comptez utiliser votre carafe régulièrement, il vous faudra prendre un modèle qui permet de filtrer plusieurs litres à la fois. De même, il faut savoir qu’une carafe filtrante dispose de filtres que vous devez changer plus ou moins régulièrement. Pour vous aider, un comparatif des modèles de carafes filtrantes vous sera d’une grande aide. Le système de filtrage est différent d’un modèle à l’autre, certains filtrent mieux que d’autres et en fonction de la qualité de l’eau que vous voulez avoir, vous devrez adapter votre choix. Sachez aussi que si vous être dans une entreprise, vous pouvez faire le choix d’une fontaine à eau filtrante, qui sera tout aussi efficace qu’une carafe filtrante mais qui vous permettra en plus de filtrer plusieurs litres d’eau en un seul coup. Enfin, le dernier critère est la composition de la carafe filtrante, c’est à dire ses matériaux de fabrication. Il est recommandé d’éviter le plastique et de privilégier des produits en inox ou en verre.

Bref, en tenant compte de tous ces critères, vous avez l’assurance de choisir une carafe filtrante parfaitement adaptée à vos besoins.

Lisez toujours attentivement le mode d’emploi du fabricant. Pour obtenir un résultat de filtration optimal, la cartouche doit être légèrement humide. Avec une cartouche neuve, n’utilisez pas les 2 ou 3 premiers remplissages d’eau pour boire, mais plutôt pour arroser les fleurs. De cette façon, vous pouvez être sûr que tous les polluants déposés ont été éliminés.
De nombreux modèles de filtres à eau de table sont équipés d’un compteur intégré. Ceci vous indique combien d’eau a déjà été filtrée avec la cartouche en question et quand il est temps de la remplacer par une cartouche neuve. Veuillez suivre ces instructions, sinon il peut arriver que la cartouche soit saturée de substances filtrées et qu’elles soient soudainement rejetées dans l’eau traitée sans qu’on s’en aperçoive.
Si les cartouches filtrantes sont utilisées trop longtemps, des germes nocifs peuvent également se développer dans ces cartouches. Pour cette raison, vous devez remplacer les cartouches au plus tard au bout de 30 jours, que la capacité de filtration admissible soit déjà atteinte ou non.
Pour économiser de l’argent, vous n’avez pas toujours besoin d’acheter des cartouches filtrantes de marque ou celles du fabricant. Pour de nombreux modèles, il existe dans le commerce des recharges et des filtres à rabais, qui sont nettement moins chers que le « Orginale », mais qui ne sont en aucun cas inférieurs à ceux-ci (vous trouverez un aperçu ici). Surtout pour les modèles Brita, il existe de nombreuses alternatives aux cartouches d’origine.
En plus des versions jetables, il existe également des cartouches réutilisables avec des pièces internes remplaçables. La vidange et le remplissage de la cartouche prennent relativement peu de temps. Vous pouvez également économiser de l’argent si vous choisissez un appareil dont les cartouches sont compatibles avec les modèles d’autres fabricants. Pour des raisons d’hygiène, nous recommandons les cartouches jetables.
Veillez à ce qu’aucune particule de saleté n’adhère à la cartouche filtrante et nettoyez-la même sous l’eau chaude courante avant de l’insérer dans l’appareil. Profitez toujours du changement de filtre pour nettoyer à fond la boîte et le porte-filtre.
N’utilisez pas le lave-vaisselle, il attaque le plastique. Utilisez du détergent à vaisselle ou de l’eau salée. En tant que conseil d’initié, nous pouvons également vous recommander des comprimés de nettoyage dentaire.
Si possible, le filtre devrait être conservé au réfrigérateur ; si possible, toujours le placer au réfrigérateur la nuit. En principe, si la boîte du filtre à eau n’est pas dans le réfrigérateur, l’eau doit être conservée à l’abri de la lumière et du froid, car la chaleur et la lumière du soleil favorisent la croissance des germes dans l’eau et dans le filtre.
L’eau potable en France est généralement d’excellente qualité. Il est considéré comme un aliment qui ne peut être remplacé par aucun autre produit. Aucun autre aliment n’est soumis à un contrôle aussi strict que l’eau potable. Néanmoins, le marché des filtres à eau est en plein essor. Les filtres à eau de table en particulier, qui permettent de traiter l’eau en portions, sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs.
Le but premier des filtres à eau n’est pas d’éliminer les polluants ou les germes de l’eau potable propre, mais de filtrer de nombreux autres composants qui ont un effet négatif sur le goût et la dureté de l’eau. Il s’agit notamment de la chaux et du chlore, mais aussi des ions calcium, qui sont remplacés par du magnésium.
Le but de la filtration est d’améliorer le goût de l’eau et d’éliminer tous les germes et polluants. Les filtres sont donc idéaux pour le traitement de l’eau pour l’alimentation des bébés ou pour le thé ou le café. Le café ou le thé préparé avec de l’eau filtrée est beaucoup plus savoureux, surtout dans les zones où la dureté de l’eau est élevée. Comme effet secondaire, les dépôts de calcaire dans la machine à café ou la bouilloire peuvent être réduits à l’aide d’un filtre à eau.
Lors de l’utilisation de ces appareils, veuillez noter qu’ils ne conviennent que pour le traitement des quantités d’eau domestiques normales. Avec une cartouche filtrante, vous pouvez traiter en moyenne un peu plus de 100 litres d’eau.
Les filtres à eau sont rentables si vous buvez beaucoup de boissons chaudes, comme le café ou le thé, si vous cuisinez beaucoup ou si vous préparez vous-même les aliments pour bébé. L’achat de l’appareil vaut certainement la peine dans les régions où l’eau du robinet est dure. Les substances qui provoquent une dureté élevée de l’eau ont également un effet négatif sur le goût de l’eau.
Si vous n’êtes pas sûr de la dureté de votre eau potable, vous pouvez vous renseigner auprès de votre distributeur d’eau local ou faire un simple test à domicile à la pharmacie. Un filtre est également utile dans les endroits où l’on ajoute beaucoup de chlore à l’eau du robinet. Les filtres éliminent le chlore dissous de manière très fiable.
Si vous n’obtenez pas votre eau potable du réseau public, il ne vaut pas la peine d’acheter un filtre à eau, car la capacité des appareils n’est pas suffisante à cette fin. Les filtres installés en permanence sont mieux adaptés à cet usage en tant que composants du système d’eau domestique.
L’achat d’un filtre à eau de table est particulièrement intéressant dans les zones où la dureté de l’eau est élevée. Si vous suivez les conseils ci-dessus, les coûts d’entretien (cartouches filtrantes) sont très faibles. Les gourmets jugent que le café et le thé préparés avec de l’eau filtrée ont meilleur goût.
Cependant, les appareils ne fonctionnent efficacement que s’ils sont régulièrement entretenus et nettoyés exactement selon les spécifications. Utilisez simplement notre test pour trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Comment fonctionnent les filtres ?

À l’extérieur, ce type de filtre ressemble à une bouilloire. La plupart des filtres à eau peuvent traiter environ 1,5 à 2 litres d’eau à la fois. L’eau destinée au traitement est versée dans le réservoir. Il passe à travers la cartouche filtrante et s’accumule ensuite dans le récipient de collecte. Afin d’obtenir un effet de nettoyage optimal, deux systèmes sont généralement utilisés pour la filtration : Echangeurs d’ions et filtres à charbon actif.

Les échangeurs d’ions éliminent les ions calcium et magnésium de l’eau, qui forment ensemble la chaux, et les remplacent simplement par des ions sodium. Cette technologie de filtration est principalement utilisée dans les appareils ménagers tels que les lave-vaisselle pour éviter les dépôts calcaires. Cependant, cette technologie n’est pas utilisée dans d’autres filtres à eau et à eau de table parce qu’il n’est pas judicieux de filtrer complètement les minéraux importants de l’eau potable.

En osmose inverse, l’eau à filtrer est pressée à travers une fine membrane. Cette membrane n’est perméable que d’un seul côté, de sorte qu’une fois filtrée, l’eau ne peut plus refluer. La membrane très fine et fine agit comme un tamis filtrant et élimine ainsi toutes les substances indésirables de l’eau. Cependant, tous les composants sont réellement filtrés hors de l’eau, ce qui n’a pas de sens pour les humains, car beaucoup des minéraux contenus dans l’eau sont très importants pour le corps.

Les filtres à charbon actif sont les filtres les plus utilisés. Ils sont utilisés dans de nombreux produits et appareils et très souvent pour le traitement de l’eau potable. Les filtres à charbon actif se composent principalement de charbon et d’autres matériaux. Le charbon actif a non seulement la capacité de filtrer les composants solides, mais il est également capable de filtrer les odeurs et les substances altérant le goût.

Quel prix moyen pour une carafe filtrante pas cher ?

Selon sa contenance qui peut être de deux litres ou de cinq litres, le prix de la carafe varie de 15 euros à 80 euros. Lorsque la carafe a une contenance de deux litres, les prix vont maximum jusqu’à 40 euros. Utiliser une carafe pour la filtration de l’eau nécessite aussi d’acheter des cartouches de filtration qui coûtent en moyenne 6 euros la cartouche.

Conclusion

La carafe filtrante est donc un excellent moyen pour améliorer rapidement la qualité de l’eau que l’on boit au quotidien. Elle coûte certes un peu d’argent, et le prix des cartouches peut en rebuter certains, mais les avantages qu’elle offre pour la santé sont loin d’être négligeables.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire