Pour améliorer le goût de l’eau, il existe de nombreux moyens d’obtenir une eau pure, propre, sans goût particulier : les traitements de l’eau par filtration à l’instar de la carafe filtrante et les traitements de l’eau par désinfection.
Carafe filtrante, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de carafes filtrantes
Une carafe filtrante, c’est quoi ?
Bien que de nombreuses personnes boivent de l’eau du robinet sans ressentir la moindre gêne, il est souvent essentiel de filtrer ou de désinfecter l’eau du robinet que l’on boit ou avec laquelle on lave ses cheveux. L’eau contient un fort taux de calcaire qui peut abîmer aussi bien la peau que les cheveux de certaines personnes. Pareillement, consommer de l’eau du robinet, sans créer de dommages particuliers peut être difficilement assimilés par certaines personnes et provoquer des allergies ou des maux gastriques. Dans tous les cas, il est toujours préférable de boire une eau pure, débarrassée de toute impureté et de tout agent de traitement de l’eau chimique en utilisant un matériel de traitement de l’eau à l’exemple de la carafe filtrante. Il ne faut pas la confondre avec une bouilloire électrique.
L’eau du robinet a généralement la réputation d’être désagréable au goût et même à l’odorat. Pour obtenir une eau pure, il est possible de la désinfecter. Avec les systèmes de désinfection, les microbes et agents nocifs qui peuvent être contenus dans l’eau sont détruits, mais pas forcément les résidus de traitements chimiques de l’eau. Pour obtenir une eau pure, il est possible de la filtrer. Les différents systèmes de filtration sont la cartouche filtrante, la carafe filtrante, les matières filtrantes à l’instar du charbon actif ou du sable, la poche filtrante et l’osmoseur. L’avantage des traitements par filtration c’est qu’ils permettent de filtrer tous les agents étrangers à la composition de l’eau. Ainsi, les agents pathogènes, la poussière, les germes, les résidus de traitements chimiques sont filtrés et captés dans des poches ou des matières filtrantes, qui laissent juste filtrer une eau pure.
Bien choisir sa carafe filtrante
On la voit souvent à la télé. La carafe filtrante est similaire à une carafe, mais contient un système de filtration composé d’un bac qui reçoit l’eau du robinet qu’on y verse et une cartouche carafe filtrante qui va se charger de filtrer l’eau. Généralement déclinée dans des formes épurées aux couleurs sobres ou toniques, la carafe filtrante permet un usage ponctuel et ne permet pas de grosses réserves d’eau. Lorsque la cartouche est déjà pleine en raison de tous les agents retenus et que l’eau recommence à avoir un goût désagréable, il faut la changer. Elle peut être achetée sur des sites de télé-achat, sur des sites marchands ou dans les grandes surfaces.
Quelle que soit la raison, filtrer de l’eau pour se débarrasser du mauvais goût et de la mauvaise odeur de l’eau ou pour filtrer de l’eau lors d’un déplacement dans un pays étranger, la carafe filtrante est une solution économique et pratique. Elle permet d’avoir une ration suffisante pour une famille au dîner ou au déjeuner. Il n’est pas nécessaire d’attendre un certain temps pour que l’eau soit purifiée. À peine met-on de l’eau dans la carafe que l’eau commence à être filtrée. C’est une solution très économique, car elle revient moins chère que d’acheter de l’eau en bouteille et fait partie des systèmes de traitement de filtrage de l’eau parmi les moins onéreux. Son entretien n’est pas très compliqué, il suffit de changer la cartouche filtrante tous les mois environ et de nettoyer l’intérieur de la carafe filtrante avec de l’eau. La carafe peut être lavée comme n’importe quelle autre vaisselle.
Il faut aussi savoir que pour bien choisir sa carafe filtrante, vous devez prendre en compte de multiples critères. Le plus important concerne le système de filtrage lui même. Car si vous comptez utiliser votre carafe régulièrement, il vous faudra prendre un modèle qui permet de filtrer plusieurs litres à la fois. De même, il faut savoir qu’une carafe filtrante dispose de filtres que vous devez changer plus ou moins régulièrement. Pour vous aider, un comparatif des modèles de carafes filtrantes vous sera d’une grande aide. Le système de filtrage est différent d’un modèle à l’autre, certains filtrent mieux que d’autres et en fonction de la qualité de l’eau que vous voulez avoir, vous devrez adapter votre choix. Sachez aussi que si vous être dans une entreprise, vous pouvez faire le choix d’une fontaine à eau filtrante, qui sera tout aussi efficace qu’une carafe filtrante mais qui vous permettra en plus de filtrer plusieurs litres d’eau en un seul coup. Enfin, le dernier critère est la composition de la carafe filtrante, c’est à dire ses matériaux de fabrication. Il est recommandé d’éviter le plastique et de privilégier des produits en inox ou en verre.
Bref, en tenant compte de tous ces critères, vous avez l’assurance de choisir une carafe filtrante parfaitement adaptée à vos besoins.
Comment fonctionnent les filtres ?
À l’extérieur, ce type de filtre ressemble à une bouilloire. La plupart des filtres à eau peuvent traiter environ 1,5 à 2 litres d’eau à la fois. L’eau destinée au traitement est versée dans le réservoir. Il passe à travers la cartouche filtrante et s’accumule ensuite dans le récipient de collecte. Afin d’obtenir un effet de nettoyage optimal, deux systèmes sont généralement utilisés pour la filtration : Echangeurs d’ions et filtres à charbon actif.
Les échangeurs d’ions éliminent les ions calcium et magnésium de l’eau, qui forment ensemble la chaux, et les remplacent simplement par des ions sodium. Cette technologie de filtration est principalement utilisée dans les appareils ménagers tels que les lave-vaisselle pour éviter les dépôts calcaires. Cependant, cette technologie n’est pas utilisée dans d’autres filtres à eau et à eau de table parce qu’il n’est pas judicieux de filtrer complètement les minéraux importants de l’eau potable.
En osmose inverse, l’eau à filtrer est pressée à travers une fine membrane. Cette membrane n’est perméable que d’un seul côté, de sorte qu’une fois filtrée, l’eau ne peut plus refluer. La membrane très fine et fine agit comme un tamis filtrant et élimine ainsi toutes les substances indésirables de l’eau. Cependant, tous les composants sont réellement filtrés hors de l’eau, ce qui n’a pas de sens pour les humains, car beaucoup des minéraux contenus dans l’eau sont très importants pour le corps.
Les filtres à charbon actif sont les filtres les plus utilisés. Ils sont utilisés dans de nombreux produits et appareils et très souvent pour le traitement de l’eau potable. Les filtres à charbon actif se composent principalement de charbon et d’autres matériaux. Le charbon actif a non seulement la capacité de filtrer les composants solides, mais il est également capable de filtrer les odeurs et les substances altérant le goût.
Quel prix moyen pour une carafe filtrante pas cher ?
Selon sa contenance qui peut être de deux litres ou de cinq litres, le prix de la carafe varie de 15 euros à 80 euros. Lorsque la carafe a une contenance de deux litres, les prix vont maximum jusqu’à 40 euros. Utiliser une carafe pour la filtration de l’eau nécessite aussi d’acheter des cartouches de filtration qui coûtent en moyenne 6 euros la cartouche.
Conclusion
La carafe filtrante est donc un excellent moyen pour améliorer rapidement la qualité de l’eau que l’on boit au quotidien. Elle coûte certes un peu d’argent, et le prix des cartouches peut en rebuter certains, mais les avantages qu’elle offre pour la santé sont loin d’être négligeables.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire