Bouilloire électrique – pour bien chauffer l’eau

Si vous souhaitez tout savoir concernant la bouilloire électrique, voici un guide d’achat à lire.

Bouilloire électrique, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de bouilloires électriques

Une bouilloire électrique, c’est quoi ?

Trois éléments sont particulièrement importants pour le fonctionnement de la bouilloire. Tout d’abord le piédestal ou le support. Il alimente le réservoir d’eau en électricité pour le processus de chauffage ou de cuisson. Le câble d’alimentation est donc solidement raccordé à ce support. Le guide d’achat de la bouilloire a montré qu’il existe des appareils avec des tensions de réseau différentes, comme les bouilloires de voyage. Les modèles pour un usage domestique normal ont une tension secteur de 230 volts et les appareils de voyage ont une prise 12 volts. Cela permet de l’utiliser via l’allume-cigare de la voiture ou du camping-car.

Le deuxième élément important est le réservoir de chauffage lui-même. Il peut être de formes et de matériaux différents. Principalement en plastique ou en métal, dans ce cas en acier inoxydable, mais aussi en verre pour le réservoir d’eau. La plupart des modèles ont une capacité de 1 à 2 litres et la petite bouilloire de voyage ne contient généralement qu’un litre d’eau. Le volume de remplissage détermine donc la taille du récipient. L’eau est versée dans ce récipient et lorsqu’elle est placée sur le support et mise en marche, elle se réchauffe. Si pour vous la qualité de l’eau est primordiale, alors un adoucisseur d’eau est recommandé.

Les éléments chauffants des conteneurs sont fabriqués différemment. Les modèles plus anciens ont un serpentin chauffant dans la partie inférieure du réservoir, qui chauffe l’eau directement comme un thermoplongeur. D’autres modèles, plus modernes, sont équipés d’une plaque de base chauffante sans thermoplongeurs directs. Ceci présente l’avantage qu’aucune chaux ne peut se déposer sur les éléments chauffants, comme c’est le cas pour les éléments chauffants ouverts. Ces modèles sont également plus faciles à nettoyer. Les deux modèles chauffent l’eau de la même manière, tandis que les modèles sans cannes chauffantes ouvertes sont légèrement plus bruyants.

Ceci est dû au bruit permanent des bulles d’eau qui montent pendant le chauffage. Cependant, il y a aussi des appareils qui produisent moins de bruit parce qu’ils chauffent l’eau plus lentement, ce qui entraîne une réduction des bulles d’ébullition. Cependant, les récipients avec des spirales chauffantes ouvertes présentent le grand inconvénient d’un mauvais nettoyage et d’une accumulation fréquente de tartre dans les éléments chauffants. Il faut donc les décalcifier régulièrement, surtout si l’eau est extrêmement calcique.

Bien choisir sa bouilloire électrique

Dans le cas des bouilloires à fond chauffant, il suffit de rincer et d’essuyer avec un chiffon humide. Les récipients doivent également être remplis d’éléments chauffants ouverts jusqu’à une certaine hauteur, car les thermoplongeurs doivent entrer en contact avec l’eau pour la chauffer. Les fabricants de ces appareils spécifient toujours une hauteur de remplissage minimale, ce qui n’est pas nécessaire pour les appareils avec plancher chauffant. Le couvercle du réservoir d’eau peut généralement être complètement enlevé ou au moins replié.

Cela simplifie le remplissage de l’eau et vous permet de rincer le récipient. Cela devient nécessaire si de la chaux s’est formée dans l’eau chauffée du réservoir avec une base chauffante cachée. Cette chaux est expulsée du fond par le processus de chauffage et se dépose ensuite sous forme de flocons de chaux en vrac sur le fond du récipient de cuisson. L’essai à la bouilloire a également montré que certains modèles ont un filtre permanent sur le bec. Ceci a pour but d’éviter que la chaux dissoute ne soit déversée avec l’eau chaude, mais présente l’inconvénient que la chaux est plus susceptible de se déposer dans le récipient.

Si le récipient contenant l’eau remplie est placé sur le support, l’appareil peut être mis en marche. L’élément chauffant ou la spirale chauffante ou le plancher chauffant chauffe ensuite l’eau jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Ensuite, la bouilloire s’éteint automatiquement. Pour que la bouilloire sache quand cette température a été atteinte, le troisième élément important, un capteur de température intégré, est situé sur le récipient. Ceci est basé sur l’augmentation de la vapeur d’eau.

Ceci empêche l’évaporation d’une trop grande quantité d’eau et protège le matériau du récipient. L’arrêt automatique garantit également une consommation d’énergie aussi faible que possible. Certains modèles ont des caractéristiques spéciales dans les sondes de température. Il existe des modèles qui affichent la température de l’eau et des modèles où la température peut être réglée individuellement. Il y a aussi des bouilloires avec une fonction de minuterie pour présélectionner la température et les types de bouilloires qui gardent l’eau déjà chauffée chaude.

En principe, l’énergie électrique est utilisée pour chauffer l’eau avec la bouilloire. Ceci se fait de la même manière qu’avec un thermoplongeur. Le fil chauffant est normalement entouré d’un métal qui conduit la chaleur. De plus, il y a une isolation en céramique qui assure la transmission de la chaleur et non du courant électrique. Les modèles plus anciens ou endommagés ont souvent une couche d’isolation défectueuse. Cela peut entraîner de graves manquements à la sécurité lors de la manutention.

La puissance calorifique des bouilloires varie de 700 à 3200 watts. Plus la consommation d’énergie est élevée, plus le temps de cuisson est court et le transfert de chaleur dans l’environnement est moindre. En général, les bouilloires ont besoin d’environ 1 minute pour amener 1 litre d’eau à ébullition – beaucoup plus rapide et éconergétique que n’importe quelle cuisinière électrique. Réservoir d’eau avec élément chauffant caché et indicateur de niveau précis permettant de chauffer de petites quantités d’eau, par exemple pour une tasse de thé. Ils sont donc plus économes en énergie et économisent du temps et de l’eau.

Les bouilloires électriques sont rapidement devenues des appareils très efficaces pour faire bouillir l’eau. Les bouilloires conventionnelles ont besoin de beaucoup plus de temps pour porter l’eau à ébullition. Les cuisinières électriques à haut rendement font monter la température de l’eau beaucoup plus rapidement.

Bouilloire sans couvercle : S’ils veulent acheter une bouilloire à un bon prix, beaucoup de gens choisiront un modèle avec une spirale chauffante exposée, qui est généralement montée sur le fond de la bouilloire. Comme déjà mentionné dans les conseils d’achat, il y a un énorme avantage de prix avec ce modèle, comme s’ils achetaient une bouilloire avec un couvercle sur le fond. Habituellement, la bouilloire est en plastique avec ou sans adoucisseur d’eau et sert de distributeur d’eau chaude bon marché. Pour que l’appareil puisse fonctionner, le serpentin chauffant doit être entièrement recouvert d’eau. Si vous avez un modèle avec des spirales hautes, vous ne pouvez utiliser l’appareil qu’avec la pleine quantité d’eau. Par conséquent, informez-vous avant l’achat, lisez les critiques et faites un test comparatif. Ce n’est que de cette façon que vous pouvez voir à quel point la bouilloire est adaptée à de petites quantités d’eau sans couvercle. En plus de la quantité minimale d’eau, vous devez toujours veiller à détartrer régulièrement l’appareil sur les spirales. Surtout le métal des spirales peut accumuler la chaux très rapidement, il faut donc chercher des accessoires supplémentaires pour que le froid puisse se dissoudre. En règle générale, le détartrage est suffisant si vous le remarquez déjà optiquement. Un avantage de cet appareil est que la bouilloire est très silencieuse. La bouilloire peut également être achetée avec un régulateur de température et un affichage de température. Que la bouilloire soit achetée en rouge ou en vert, la bouilloire – à l’exception de l’eau bouillante – est à peine audible. Surtout si vous êtes à la recherche d’une alternative peu coûteuse, ce type est le meilleur choix pour vous. Les chauffe-eau de voyage sont souvent vendus avec cette technologie parce qu’ils doivent être très bon marché et n’ont pas besoin d’offrir un grand confort.

Si vous achetez une bouilloire de très haute qualité dans notre magasin, vous obtiendrez un modèle avec un couvercle spécial sur le fond afin que vous ne puissiez pas voir le serpentin chauffant. Ce modèle protège la spirale du calcaire, vous n’avez donc pas besoin de décalcifier la bouilloire. En même temps, ces modèles sont généralement vendus comme bouilloires en acier inoxydable ou en verre. Ils offrent des performances élevées et un design chic. Surtout si vous recherchez une bouilloire qui ne se brisera pas après quelques utilisations, vous devriez acheter une bouilloire avec un couvercle. Malheureusement, le prix d’un tel modèle est beaucoup plus élevé que si vous achetiez un appareil sans couvercle. Cependant, les caractéristiques supplémentaires en valent bien la peine. Non seulement ils obtiennent un filtre à eau ou un filtre à chaux, mais ils obtiennent aussi des gagnants de comparaison qui peuvent se passer de plastique et de plastique.

Une fois qu’ils ont choisi un modèle, l’étape suivante dépend de la quantité de remplissage. La plupart des bouilloires ont une capacité de 1 litre. Même les modèles de haute qualité en acier inoxydable ou en verre offrent rarement plus de 1 litre. En effet, 1 litre peut être chauffé très rapidement en une minute. Si vous choisissez un modèle de 3 ou 4 litres, la durée du chauffage augmente considérablement. Dans ce cas, l’utilisation d’un poêle ou d’une plaque de cuisson serait judicieuse. Dans ce cas, une bouilloire à thé serait également plus rapide qu’une bouilloire de haute qualité. Cependant, ces grandes bouilloires sont souvent utilisées dans l’industrie ou dans les grandes entreprises – mais ici elles ont besoin d’appareils très puissants.

Comme déjà mentionné, la plupart des modèles chauffent un litre en une minute. Si vous optez vraiment pour une bouilloire de 2 ou 3 litres, le débit doit être ajusté. Les bouilloires commerciales ont une puissance de 700 à 1100 watts. Si vous voulez chauffer 3 ou 4 litres et perdre peu de temps, vous avez déjà besoin d’une bouilloire d’une puissance de 3200 watts. Il existe également sur le marché des bouilloires qui fonctionnent avec un rendement aussi élevé. Cependant, un tel modèle n’est pas toujours significatif, parce qu’il est livré avec des chiffres de performance si élevés rapidement au fait que le fusible s’envole. Renseignez-vous à l’avance et louez ou peut-être empruntez un produit à vos voisins pour voir si un tel autocuiseur est idéal pour votre maison.

Une bouilloire chauffe la quantité d’eau à ébullition en quelques instants. C’est à ce moment que l’eau commence à bouillir – ainsi une bouilloire vous donnera une température maximale de 110 degrés. Si vous achetez un modèle, recherchez le symbole CE de la bouilloire ou de la bouilloire. Le symbole CE indique si le modèle offre la sécurité nécessaire. En principe, cependant, tous les modèles s’éteignent d’eux-mêmes lorsque l’eau à l’intérieur commence à bouillir. Si ce n’est pas le cas, l’appareil surchauffe et peut provoquer la formation de flammes.

Les modèles de très haute qualité – par exemple Philips ou Siemens – peuvent non seulement amener l’eau à ébullition, mais peuvent également atteindre n’importe quelle température souhaitée. Pour ce faire, ils achètent des bouilloires à eau avec sélection de la température afin que la température puisse être ajustée. Cela leur permet de réchauffer leur soupe tiède sans qu’il soit nécessaire de la cuire. Cela dépend toujours de la nécessité ou non d’une telle fonction – elle s’inscrirait également dans la gamme des avantages supplémentaires. Une machine à café normale, par exemple, offre de telles fonctions. Il existe des distributeurs d’eau chaude ou des machines à thé qui peuvent non seulement faire bouillir l’eau, mais aussi la chauffer à la température désirée. Ils sont aussi efficaces que les thermoplongeurs et ont une protection contre la surchauffe.

Les bouilloires sont particulièrement intéressantes : elles amènent d’abord l’eau à ébullition, puis la refroidissent à une température choisie et la maintiennent à cette température. Beaucoup de gens se demanderont certainement à quoi sert une telle fonction, mais c’est particulièrement important pour les aliments pour bébés. Les bactéries sont tuées à l’avance par la cuisson et peuvent ensuite préparer les aliments pour bébé à une certaine température. Souvent, l’écran avec LED ou autre éclairage leur indique la température du contenu. Cette fonction de rétention de chaleur est de plus en plus utilisée dans les bouilloires. Ceci est principalement dû au fait qu’il est bien reçu par le client. Dans la boutique en ligne, vous trouverez des offres adaptées et à faible consommation d’énergie ! Faites la comparaison de prix et trouvez le gagnant de votre comparaison personnelle.

Quel prix moyen pour une bouilloire électrique pas cher ?

Que ce soit sur Internet ou en magasins, vous pouvez trouver une bouilloire pas chère pour 30 euros.

Conclusion

La bouilloire est un objet que l’on trouve dans de plus en plus de cuisines, elle est très utile pour avoir de l’eau chaude rapidement.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire