Un cuiseur de riz est un appareil de cuisson à privilégier si vous êtes un grand consommateur de riz. Voici des conseils pour le choisir et savoir quel est le meilleur.
Cuiseur de riz, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de cuiseurs de riz
Un cuiseur de riz, c’est quoi ?
En Asie notamment, le riz est un plat d’accompagnement populaire et l’ingrédient principal de nombreux plats, comme la paella ou le risotto. Il est compréhensible que la préparation quotidienne soit particulièrement facile et rapide pour l’utilisateur à domicile. C’est pourquoi il existe des cuiseurs à riz spéciaux, les stars absolues de la préparation du riz. Les appareils électroménagers, indispensables dans tout foyer, sont également de plus en plus populaires dans ce pays.
La raison en est non seulement la commodité, mais aussi le goût. Il existe un grand nombre de modèles différents de cuiseurs à riz électriques et la préparation est également différente. On peut par exemple en faire du riz asiatique traditionnel, ainsi que le plat de riz persan, célèbre pour sa fine croûte de riz dorée, faite de beurre sur le fond. Il n’y a qu’une petite différence entre ces types de préparation. Plus le curseur est placé haut, plus la croûte sera grande, si on le souhaite.
Cependant, le riz long grain européen est également plus facile et mieux cuit avec les appareils que nous présentons que dans une casserole.
Bien choisir son cuiseur de riz
Dans notre guide d’achat, nous présentons les modèles et expliquons leurs domaines d’application respectifs. Ainsi, chacun peut choisir le cuiseur de riz qui lui convient. Mais nous allons d’abord examiner les fonctions de base pour la cuisson du riz ainsi que les caractéristiques techniques particulières des cuiseurs à riz modernes.
Aujourd’hui, un cuiseur à riz moderne fonctionne à l’électricité. Le volume de son pot intérieur, qui est généralement amovible, est d’environ 2 à 6 litres. Veuillez noter ce qui suit : Plus la capacité est grande, plus l’appareil est lourd. Un espace suffisant dans la cuisine et une place de parking appropriée sont essentiels. Il existe également des appareils plus petits, de dimensions et de poids réduits, dont le volume n’est que de 0,5 litre. Ils sont également adaptés aux petites familles et prennent très peu de place dans la cuisine.
Selon la qualité et le prix des cuiseurs à riz, leurs fonctions particulières diffèrent considérablement. Pour trouver la cuisinière qui vous convient, vous devez connaître les possibilités techniques et les catégories. Ce n’est qu’alors que vous pourrez décider des caractéristiques dont vous avez besoin pour trouver l’appareil qui vous convient le mieux.
Le cuiseur peut également être utilisé pour cuire à la vapeur des légumes et de la viande, autre caractéristique pratique de l’appareil. Dans les cuiseurs à riz, vous pouvez préparer toutes sortes de riz, par exemple du riz collant, du riz pour sushi, du riz basmati et bien d’autres encore. Toutefois, il convient de noter que ces types de riz nécessitent tous des temps de cuisson et des quantités d’eau différents. Parfois, un temps de prétrempage est également nécessaire. Les possibilités techniques sont presque illimitées avec les appareils de pointe.
Afin de cuire ou de cuire à la vapeur les bonnes quantités, il y a généralement une échelle de mesure à l’intérieur, ce qui rend superflu un gobelet doseur supplémentaire.
La plupart des modèles ont un compte à rebours. Cuiseur de riz avec fonction de minuterie
Il suffit d’arrêter la cuisson après l’expiration du délai.
Avec les systèmes de minuterie plus sophistiqués, cependant, le riz peut même être fini à un certain moment. Par exemple, si vous remplissez l’appareil le matin, vous pouvez le laisser cuire jusqu’à la dernière minute quelques heures plus tard dans l’après-midi.
Les fonctions de cuisson rapide permettent des temps de cuisson inférieurs à 20 minutes. Pour obtenir ce temps, des systèmes de vapeur spéciaux sont utilisés en plus de la technologie d’induction. Si le cuiseur est équipé d’un écran, il peut indiquer l’état du processus de cuisson.
Lorsque le processus de cuisson est terminé, un signal sonore retentit généralement. L’appareil passe ensuite à un processus de maintien au chaud. Avec les appareils bon marché, cela peut souvent entraîner des brûlures. C’est pourquoi vous devriez vous renseigner à l’avance sur le cuiseur à riz le mieux adapté à vos besoins en termes de qualité. Avec de bons cuiseurs à riz, le riz peut être maintenu au chaud pendant quatre heures sans problème.
La fonction de réchauffement fait désormais partie du répertoire standard des cuiseurs à riz. Même les modèles les moins chers passent généralement automatiquement en mode « maintien au chaud » une fois la cuisson terminée. Cela permet de garder le riz au chaud pendant des heures.
L’induction permet de chauffer uniformément la marmite dans le cuiseur à riz et de réagir directement aux changements de température. De cette façon, on peut obtenir une vitesse maximale dans la cuve sous pression ainsi qu’un processus de cuisson aussi doux que possible. Des systèmes de vapeur intelligents garantissent une cuisson parfaite du riz en tout point et une répartition optimale de la chaleur.
En combinaison avec le système de logique floue, cette technologie est imbattable dans le cuiseur de riz. Cette technologie réduit également le risque de brûlure du riz dans le cuiseur à vapeur.
Cette technologie permet de déterminer l’état actuel du riz à l’aide de capteurs et d’ajuster continuellement le processus de cuisson en conséquence. Le riz brûlé est une chose du passé. Grâce aux capacités de contrôle par ordinateur d’un cuiseur de riz de Seb, il est automatiquement garanti que chaque type de riz réussit parfaitement. En tant que pionnier de ce mode de cuisson, la marque Seb est synonyme de qualité et d’innovation particulièrement élevées, ce qui justifie largement le prix d’achat légèrement plus élevé du cuiseur à riz à long terme.
Le meilleur modèle est celui que vous aimez personnellement. Du cuiseur à riz design à la cuisinière électrique bon marché, chaque article a son utilité. Qui peut répondre à toutes vos exigences. Vous pouvez soit vous en rendre compte par vous-même, soit consulter notre guide du cuiseur de riz.
Seb, Philips ou encore Moulinex, entre autres, sont des fabricants convaincants de cuiseurs à riz. Les cuiseurs à riz de Seb offrent en partie un très bon rapport qualité-prix. Cette marque propose aussi des multicuiseurs qui sont des appareils pour cuir des aliments divers et variés.
Ce n’est pas facile à dire, car tous les cuiseurs à riz fonctionnent différemment. Il est donc important, quel que soit le produit que vous choisissez, de lire attentivement les instructions. C’est la seule façon pour que le riz fonctionne. Si vous utilisez trop peu d’eau, le riz risque de ne pas être cuit ou même de coller au fond.
Le riz que vous pouvez utiliser pour votre nouveau cuiseur à riz dépend entièrement du cuiseur à riz. Prenez par exemple le cuiseur de riz de chez Seb, avec ce cuiseur de riz, vous pouvez même cuire du riz à sushi. Lorsque vous achetez une cuisinière, vous devez être très attentif à ce que les fabricants indiquent sur la fiche technique.
Vous avez certainement déjà trouvé votre riz préféré parmi les nombreuses spécialités de riz comme le riz au jasmin, le riz complet, le riz à grain moyen, le riz naturel ou le riz doré. Et le cuiseur de riz doit pouvoir cuire exactement ce riz. Dans de nombreux foyers, une cuillerée de sel et/ou de beurre est ajoutée en complément pour un goût plus agréable.
Si vous avez envie de quelque chose de sucré, vous pouvez bien sûr aussi y faire cuire du riz au lait. Il faut remuer constamment le riz au lait avec une cuillère pour éviter qu’il ne brûle. Comme un cuiseur à riz est idéal pour cuire le riz en condition fermée, ce n’est pas aussi pratique que pour la soupe, mais c’est possible. N’oubliez pas que la température du cuiseur de riz ne peut pas être programmée manuellement sur tous les appareils.
Les méthodes de cuisson sont très différentes, ce qui est parfois dû aux variétés de riz elles-mêmes. Si vous êtes bien informé, vous pourrez trouver un bon cuiseur de riz pour vous, ce qui vous enthousiasmera bientôt.
En principe, le riz ne peut pas être cuit dans un cuiseur à riz disponible en différentes tailles. Il ne doit pas non plus brûler. Si c’est le cas, vous avez malheureusement utilisé trop peu d’eau. Cela signifie que la prochaine fois, vous devez le rendre plus propre et surtout vous devez nettoyer le cuiseur de riz dès que possible. Parfois, il suffit de démarrer le cuiseur de riz normalement et de retirer le riz lorsqu’il est encore chaud.
Pendant la cuisson, l’eau du fourneau est chauffée jusqu’à 110 degrés Celsius. Si l’eau a été complètement absorbée par le riz de printemps ou si elle s’est évaporée, la température augmente. Le capteur dans le cuiseur de riz s’éteint maintenant automatiquement ou passe en mode « Keep warm ».
Pour les consommateurs normaux, la marmite est le mode de cuisson du riz le plus courant si vous ne disposez pas de cuiseur à riz. Malheureusement, c’est aussi une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens n’aiment pas manger de riz : Dans le sac de cuisson, le riz ne peut pas développer ses saveurs. Ils se collent ensemble et lorsqu’ils sont prêts, des grumeaux humides restent.
Il est toujours préférable de cuisiner dans une marmite, par exemple dans des pots spéciaux en aluminium avec un revêtement antiadhésif, qui empêche le riz de brûler ou de coller au fond. En raison de la dureté de l’aluminium, par rapport à l’acier inoxydable habituel, le pot est idéal pour une utilisation régulière. Même si le riz colle au fond de la marmite, il peut facilement être enlevé à nouveau.
Les inconvénients restent ici l’apport de chaleur et les différences entre les pots. Le riz n’est pas cuit de manière uniforme et sa consistance varie donc ou il y a un risque de brûlure rapide avec des casseroles normales.
Le risotto est une autre façon de cuire le riz dans une marmite. Ici, il est particulièrement difficile de ne pas laisser le riz brûler – à moins de le remuer continuellement. Des pots à risotto spéciaux peuvent être utiles à cet égard : ils sont fabriqués en céramique spéciale, qui résistent parfaitement au four. Cela signifie que la marmite peut également être placée dans le four, le micro-ondes et même sur le grill. La chaleur est répartie uniformément dans la céramique et garantit ainsi une distribution optimale.
Si vous ne voulez pas seulement préparer des plats de riz, il est conseillé d’utiliser un cuiseur à vapeur. Il existe des appareils combinés qui peuvent être utilisés pour préparer du riz ainsi que du poisson et des légumes (pommes de terre, lentilles, …). Les steamers purs sont disponibles sous forme d’appareils électriques ou de steamers asiatiques traditionnels en bambou ou en acier inoxydable.
Le cuiseur à vapeur en bambou a généralement deux niveaux, de sorte que la préparation simultanée est particulièrement facile. Si le riz est cuit par-dessus les autres ingrédients, il peut même absorber leurs arômes par la vapeur et le riz a encore meilleur goût !
La préparation dans le cuiseur à vapeur en bambou, tel qu’il est utilisé par exemple dans la cuisine coréenne, est simple : enlever le couvercle, couvrir le fond avec un tissu fin. Le riz cru est ensuite placé dans le panier et le couvercle est mis. Ensuite, le cuiseur à vapeur est placé dans une marmite avec un demi-centimètre d’eau – l’accessoire du bas est utile ici.
La vapeur s’élève maintenant et circule autour des aliments. Cette cuisson douce à la vapeur permet de garder un riz parfaitement aromatique et de parfaire chaque plat. Même le service devient un jeu d’enfant : il suffit de le placer dans un panier en bambou sur la table – cela améliore l’ambiance.
Outre les méthodes traditionnelles, il existe également des cuiseurs à riz en acier inoxydable, qui s’insèrent dans des casseroles ordinaires. Ils ont l’air un peu plus modernes, mais ont le même effet de cuisson douce. De plus, ces cuiseurs à vapeur de riz sont particulièrement faciles à utiliser. Le riz est placé dans l’insert de cuisson et l’eau est ajoutée dans la bonne proportion.
Bien qu’il n’y ait pas de caractéristiques techniques ici, l’accent est mis sur la simplicité particulière du fonctionnement. L’insert est en aluminium revêtu, de sorte que le nettoyage est particulièrement facile et que rien ne brûle. Cette préparation traditionnelle et originale a encore aujourd’hui un attrait particulier et mérite d’être expérimentée.
Si vous n’avez pas de place pour un cuiseur à riz, vous pouvez jeter un coup d’œil aux cuiseurs à micro-ondes. Une autre raison est le prix, qui est vraiment presque imbattable avec les cuiseurs à riz Moulinex. Bien qu’il soit petit, il peut nourrir jusqu’à quatre personnes.
Si vous avez besoin de moins, ce n’est pas un problème non plus, la quantité de riz préparé peut être parfaitement ajustée dans le cuiseur de riz au micro-ondes. La taille, la facilité d’utilisation et la simplicité de préparation sont autant d’arguments en faveur de ce cuiseur à riz pratique. Le système de circulation spécial garantit une préparation très douce.
La préparation est simple : on met la quantité de riz souhaitée (par exemple du riz basmati) dans le cuiseur et on ajoute 1,6 fois la quantité d’eau. En moins de dix minutes au micro-ondes, le riz est prêt et peut être dégusté. Il devient aussi léger et aéré que dans le grand cuiseur à riz électrique. Pour d’autres types de riz, comme le riz au jasmin ou le riz naturel, le temps de préparation peut être plus long. Le cuiseur de riz au micro-ondes est une alternative intéressante et abordable pour tous ceux qui possèdent un micro-ondes. Vous pouvez même l’emporter avec vous au bureau ou en vacances, pour autant que des micro-ondes soient disponibles gratuitement.
Quel prix moyen pour un cuiseur de riz pas cher ?
Vous pouvez trouver dans le commerce un cuiseur de riz pas cher pour moins de 60 euros.
Conclusion
Le cuiseur de riz est donc très populaire car la consommation de riz est élevée et qu’il permet de le cuisiner de nombreuses façons.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022