Meilleur Four Vapeur

Si vous voulez trouver le meilleur four vapeur, la lecture de ce comparatif qui dispose également de conseils pour vous aider est alors une chose à faire.

Four vapeur, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de fours vapeur

Un four vapeur, c’est quoi ?

De nos jours, il existe tant de méthodes de préparation différentes. De la friture à la cuisson au four et à la vapeur. Cependant, une méthode de préparation en particulier a pris de plus en plus d’importance ces dernières années : la cuisson à la vapeur. La cuisson à la vapeur est un merveilleux moyen de préserver le goût et les nutriments de différents aliments sans aucun effort de votre part. Certes, il existe déjà de nombreux cuiseurs à vapeur sur le marché, mais un four à vapeur peut vous faciliter la vie. La combinaison d’un four et d’un cuiseur à vapeur en fait une aide précieuse qui peut être utilisée tous les jours. Bien que la sélection soit encore un peu restreinte, vous devriez découvrir ce que les modèles actuels peuvent faire à partir d’un test de four à vapeur, quelles sont les différences et quel modèle vous devriez choisir. Nous pouvons vous aider dans ce domaine.

Tous les enfants connaissent le four classique. L’appareil carré est idéal pour cuire au four, rôtir, cuire à la vapeur, etc. Mais au cours des dernières années, le four classique s’est développé de plus en plus. Non seulement de nouvelles technologies et possibilités ont été ajoutées, mais le four à vapeur a été introduit. Avec cet appareil, vous pouvez faire cuire à la vapeur les aliments à l’intérieur très facilement. Pour cela, le four à vapeur dispose d’un réservoir d’eau dont l’eau est chauffée par des tubes. La vapeur chaude est ensuite conduite dans la chambre de cuisson, où vous pouvez maintenant cuire à la vapeur des légumes, de la viande, du poisson et bien d’autres choses encore. Le grand avantage d’un four à vapeur est que vous n’avez plus besoin de plusieurs appareils. En particulier, un cuiseur à vapeur prenait beaucoup de place et restait ensuite dans l’armoire parce qu’on ne voulait pas le sortir à chaque fois. Avec un four à vapeur, c’est différent, car la fonction vapeur est toujours disponible et vous n’avez pas à changer vos plans à l’avance.

Sinon, vous n’avez pas à vous soucier beaucoup du four à vapeur. L’ensemble du processus est complètement automatique. Cela signifie que vous placez les aliments dans le four à vapeur, que vous réglez la température, le temps de cuisson et l’humidité souhaités et que le four se met en marche. Grâce à la grande vitre, comme d’habitude dans un four, vous pouvez regarder à l’intérieur à tout moment sans avoir à ouvrir la porte. Après tout, seule la vapeur chaude s’échappait. Une autre caractéristique convaincante d’un four à vapeur est que vous pouvez préparer tout un menu en une seule fois.

Bien choisir son four vapeur

Vous savez maintenant ce qu’est un four à vapeur. Vous connaissez aussi le fonctionnement approximatif, mais savez-vous vraiment comment fonctionne un four à vapeur ? Nous vous l’expliquerons. Un four à vapeur est un four de cuisson qui transfère la chaleur de la chaufferie à la chambre de cuisson au moyen d’un système fermé, les tubes de Perkins. La chaleur est naturellement générée par la vapeur. Les tubes sont comparables à des tubes de chauffage et sont partiellement remplis d’eau. Ils sont fermés aux deux extrémités.

Selon le fabricant, les tubes Perkins sont conduits dans la zone supérieure ou inférieure. Mais il existe aussi des modèles qui offrent les deux types. Nous parlons maintenant de la chaleur supérieure et inférieure. Ce processus ne peut être régulé individuellement, de sorte que les deux sources de chaleur ont la même température. Une fois que la vapeur chaude a été libérée dans la chambre de cuisson, elle se condense à nouveau et retourne par le tube dans la salle de chauffage. Il est important que le tube soit légèrement incliné vers la chambre de chauffe afin qu’une circulation non perturbée soit possible. Si cela n’est pas garanti, le tube pourrait même exploser en raison de la surpression.

Cela se produisait fréquemment, surtout dans les premières boulangeries. Aujourd’hui, c’est une grande rareté, car tous les fours à vapeur sont construits avec la plus grande précision. Si tout se passe bien, le cycle recommence. Cela signifie : chauffage, évaporation, dégagement de chaleur, condensation et ensuite réchauffement. Tous les fours à vapeur modernes n’utilisent pas les tubes Perkins, car il y a déjà un développement supplémentaire aujourd’hui. Il s’agit d’un four dit à tube annulaire, qui n’est produit qu’au Luxembourg, en France et en Italie. À partir d’un tube à paroi épaisse, étiré sans soudure, on obtient un anneau extérieur rectangulaire et fermé, qui est ensuite soudé en un tube transversal.

En raison de la pression, la vapeur monte et est conduite par les tubes transversaux dans la chambre de cuisson. Maintenant, l’énergie est libérée de sorte que l’eau se condense à nouveau. Ensuite, l’eau liquide coule à nouveau vers le bas, où elle est à nouveau chauffée. Tout comme pour le four Perkin, il y a un cycle continu. La seule grande différence est la direction du flux. Cela signifie que la vapeur montante et le condensat de retour ne se rencontrent pas.
L’avantage de cette variante est que le four est beaucoup plus sûr. Après tout, il ne peut y avoir de surchauffe. Ces deux variantes sont appelées la fonction de base du four à vapeur. Bien sûr, il y a déjà beaucoup de petits changements aujourd’hui, qui rendent la manipulation encore plus sûre ou plus facile. Dans les grandes boulangeries, par exemple, il y a des salles de cuisson séparées afin de pouvoir produire différents produits et de plus grandes quantités. Avec le four à vapeur domestique, une chambre de cuisson suffit amplement. Il convient de noter que bien qu’il y ait un cycle, une petite quantité d’eau est toujours perdue. À cet égard, vous devrez remplir régulièrement le réservoir d’eau. Néanmoins, cela se produit beaucoup moins souvent qu’avec un cuiseur à vapeur classique.

Les applications d’un four à vapeur sont rapidement convaincantes. Bien sûr, il peut être utilisé dans n’importe quelle cuisine. Grâce à des fonctions modernes, telles que le rabattement complet de la porte du four, même les petits appartements et les cuisines étroites ne doivent pas se passer d’un four adapté. Avant tout, vous pouvez faire tout ce que vous faites avec un four conventionnel. Cela signifie que vous pouvez faire rôtir, cuire, cuire à la vapeur, griller, mijoter ou cuire au four de nombreux plats différents. Les applications possibles sont presque illimitées. En pratique, presque tous les aliments peuvent être préparés au four aujourd’hui. De savoureux légumes, pâtes, pommes de terre et céréales à la viande, au poisson, aux fruits ou aux desserts.

Fondamentalement, il n’y a plus de limites dans la préparation. Néanmoins, le four à vapeur est principalement utilisé pour la cuisson à la vapeur. La vapeur chaude est connue pour ses propriétés positives et peut également être utilisée pour préparer de nombreux plats différents. Par exemple, peu de gens savent qu’un four à vapeur peut aussi être utilisé pour des gâteaux ou des pâtisseries. En effet, vous pouvez régler l’humidité souhaitée, de sorte que même une chaleur légèrement sèche puisse être produite. Un point fort est qu’aujourd’hui, il n’y a pas seulement les grands fours à vapeur, mais aussi des modèles pour les déplacements. Alors si vous voulez essayer de nouvelles possibilités lors d’une fête, d’une manifestation ou même en camping, une offre de test de four à vapeur est exactement ce qu’il vous faut.

Vous devriez certainement aussi jeter un coup d’œil aux nombreux avantages du four à vapeur. Avant tout, un four à vapeur est un véritable accroche-regard. Les fours modernes offrent non seulement de nombreuses fonctions, mais aussi une belle apparence. Parce que vous pouvez intégrer le four à vapeur fermement dans votre cuisine, il ne ressemble pas à un intrus gênant, mais plutôt à un accroche-regard.

De plus, il existe des fours à vapeur de différentes couleurs. Les plus populaires sont le blanc, le noir et l’argent. Mais les matériaux ont aussi beaucoup changé. L’acier inoxydable est principalement utilisé. Grâce à un nettoyage régulier pour éliminer les empreintes digitales, le four à vapeur est à couper le souffle. Cependant, il existe aussi des appareils qui fonctionnent avec un revêtement anti-traces de doigts.

Si vous êtes convaincu de l’esthétique du four, vous devriez jeter un coup d’œil à l’intérieur. C’est là que se trouvent les plus grands avantages d’un four à vapeur. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps avec les différents programmes et paramètres. De nombreux fabricants modernes vous proposent des programmes dits automatiques, qui sont préréglés sur différents aliments. À cet égard, vous pouvez commencer à faire de la vapeur en deux minutes. Mais même la cuisson de plusieurs plats en même temps n’est plus un problème grâce à une grande chambre de cuisson. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’électricité. Surtout à cet égard, un four à vapeur est rapidement convaincant.

Un four à vapeur nécessite beaucoup d’espace, surtout si vous voulez y préparer de nombreux plats différents. Toute votre cuisine a été rapidement livrée. En outre, il fallait constamment déplacer le bateau à vapeur. Bientôt, on n’a plus envie de se défouler.
Mais la cuisson à la vapeur est le plus grand avantage du four à vapeur. L’accent est mis sur une préparation douce et soignée. La comparaison entre les légumes cuits à la vapeur et les légumes rôtis est particulièrement intéressante. Avec les légumes frits, vous perdez non seulement le goût, mais aussi de nombreux ingrédients précieux, des oligo-éléments, des minéraux et des vitamines. Et ce sont précisément ces derniers qui sont si importants dans l’alimentation. Avec un fourneau à vapeur, c’est complètement différent. La méthode douce utilisant de la vapeur chaude permet de conserver tous les éléments nutritifs. Même les aliments très sensibles sont préparés avec douceur et délicatesse afin que vous puissiez ensuite fournir à votre corps de nombreuses vitamines importantes.

Bien sûr, vous pouvez préparer de nombreux plats différents dans le four à vapeur. Vous obtiendrez de très bons résultats avec le poisson, les légumes, les fruits de mer, la volaille, les soufflés et les pâtes à la vapeur. A propos : un four à vapeur peut faciliter le nettoyage. La plupart des appareils issus d’un test de four à vapeur sont également équipés d’une fonction de nettoyage à la vapeur. Cela signifie que la vapeur chaude est utilisée pour le nettoyage. Cela signifie que les incrustations et les résidus alimentaires brûlés sont éliminés rapidement et en toute sécurité. Vous pouvez facilement gagner du temps.

Les nombreux avantages du four à vapeur sont immédiatement convaincants. Vous ne voulez certainement plus vous passer de cet appareil, car il peut vous être d’une grande aide dans votre vie quotidienne. Il n’est donc pas surprenant que la popularité des fours à vapeur continue de croître. Aujourd’hui, il existe déjà de nombreux fabricants et modèles sur le marché, si bien que vous ne savez plus quoi acheter.

Mais avant d’entrer dans les détails, vous devriez vous familiariser avec les types de cuiseurs à vapeur les plus populaires. Après tout, il y a déjà de petites différences ici aussi. Nous vous montrerons les types de produits actuellement disponibles sur le marché.

Le représentant le plus courant de ce genre est probablement le four à vapeur pour l’installation. Cela signifie que vous pouvez installer le four à vapeur dans des armoires ou similaires. Le grand avantage est qu’il se termine par le concept de votre cuisine. De nombreux fours à vapeur peuvent sembler déplacés car ils doivent être placés loin de toute armoire. Avec un four à vapeur intégré, vous n’avez pas à vous inquiéter. Les côtés sont cachés par des murs de placards et on ne voit que la porte du four.

Bien entendu, ils sont disponibles en différentes couleurs, de sorte qu’un four à vapeur ne se remarque jamais négativement. Mais il y a encore plus d’avantages. Un four de cuisson à vapeur intégré convainc par son large éventail de programmes. En plus de la cuisson à la vapeur, vous pouvez également faire du four, de la cuisson au four, du grill, de la cuisson à la vapeur et bien plus encore. Le contrôle rotatif ou un écran tactile vous permet de sélectionner rapidement le programme. À cet égard, vous n’avez qu’un seul appareil, mais il vous offre de nombreuses fonctions. C’est aussi un avantage en termes d’espace. Après tout, il n’est pas nécessaire de déplacer sans cesse les différents appareils ; tout est installé en permanence au même endroit. Cela vous évite des ennuis et du travail.

L’un des aspects les plus importants est probablement celui des fonctions. De nombreux fabricants ne lésinent pas sur les fonctionnalités, ce qui vous offre de nombreuses possibilités. Tout d’abord, les fonctions classiques doivent être disponibles pour vous. Il s’agit notamment de la chaleur supérieure et inférieure, de la circulation de l’air et du grillage. Avec un four à vapeur, la fonction vapeur est bien sûr également disponible. Ce n’est qu’alors que vous pourrez commencer à travailler avec les fonctions spéciales. De nombreux producteurs vous proposent des programmes spéciaux adaptés à certains types d’aliments. Par exemple, un programme pour les frites ou les gâteaux. L’avantage est que vous n’avez pas à vous soucier de la température, du temps de cuisson et d’autres aspects. Un clic suffit et le four à vapeur se met en marche tout seul. Il est pratique si vous optez pour un four à vapeur qui offre un livre de cuisine intégré. Vous y trouverez des suggestions de plats insolites et vous aurez l’occasion d’essayer quelque chose de complètement nouveau. Un capteur de température centrale est tout aussi utile. Il mesure la température à cœur du plat. Par exemple, vous pouvez fixer à l’avance que le rôti doit atteindre une température à cœur d’exactement 70 degrés Celsius. Lorsque ce seuil est atteint, le four à vapeur émet un signal sonore ou éteint l’appareil. Avec de telles fonctions, vous pouvez faire de n’importe quel plat un succès.

En plus des fonctions, vous devez également examiner les modes de fonctionnement, souvent appelés modes de chauffage. Par défaut, le four à vapeur doit avoir une chaleur supérieure et inférieure, une circulation d’air et un gril. Selon le prix du four à vapeur, les serpentins de chauffage sont plus ou moins visibles. Cependant, il faut faire attention non seulement aux différents modes de fonctionnement, mais aussi à la température existante. Avec la fonction vapeur, il ne faut généralement pas plus de 100 degrés Celsius pour que les plats soient cuits doucement. Avec la fonction grill ou circulation d’air, les choses ont l’air un peu différentes.

Les connexions dépendent du type de four à vapeur que vous avez choisi. La plupart des appareils ne doivent être connectés qu’au circuit électrique, car ils ont besoin d’un courant à haute tension pour fonctionner. Cependant, il existe également des fours à vapeur qui doivent être raccordés à l’alimentation en eau. Cela vous permet d’économiser le réservoir d’eau, mais l’installation peut être un peu plus compliquée. Par conséquent, avant d’acheter, vérifiez quels sont les raccordements disponibles dans votre cuisine et choisissez ensuite le bon four à vapeur. Dans de nombreux cas, cependant, il est préférable de choisir un four à vapeur sans raccordement à l’eau. Cela vous permettra d’économiser un type de connexion.

La consommation d’énergie d’un four à vapeur est extrêmement importante. Surtout si vous utilisez l’appareil régulièrement. Bien que la consommation d’énergie soit indiquée directement sur l’appareil, très peu de personnes savent vraiment quoi en faire. C’est pourquoi il existe ce qu’on appelle les classes d’efficacité énergétique. Il s’agit d’un label européen qui divise la consommation d’énergie en catégories. Celles-ci vont de A+++, qui signifie une consommation d’énergie extrêmement faible, à G, qui signifie une consommation d’énergie très élevée. Lors de l’achat, vous devez donc prêter attention à une classe d’efficacité énergétique particulièrement élevée. Ne choisissez que les fours à vapeur qui ont au moins la cote A. Tout ce qui est en dessous de ce niveau est déconseillé. Veuillez noter, cependant, que la classe d’efficacité d’un four à vapeur n’est pas spécifiée pour le fonctionnement général, car elle peut varier considérablement, mais par cycle de cuisson. Cela vous donne une ligne directrice uniforme. Si vous utilisez régulièrement votre four à vapeur, vous devez donc accorder une grande importance à une classe énergétique élevée et donc à une faible consommation d’énergie. Cependant, si vous n’utilisez le four à vapeur que rarement, la classe d’efficacité énergétique risque d’être un peu reléguée au second plan.

D’une part, il est important que les dimensions répondent à vos attentes d’un four à vapeur parfait. D’autre part, le four à vapeur doit également s’intégrer dans votre cuisine. Ici, tout dépend toujours du choix d’un four à vapeur intégré ou mobile. La marge de manœuvre d’un appareil encastré est particulièrement limitée, c’est pourquoi vous devez mesurer précisément l’armoire au préalable. Heureusement, la plupart des fours encastrés ont des dimensions standard de 60 centimètres de large et 70 centimètres de haut. Avec un four à vapeur mobile, en revanche, vous avez l’avantage de pouvoir le repositionner à tout moment. Mais ne faites pas seulement attention aux dimensions extérieures, mais aussi à la capacité. La capacité doit être suffisante pour vos idées. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux volumes différents, dont la plupart commencent à 15 litres et vont jusqu’à plus de 70 litres. À cet égard, il existe des fours à vapeur pour les petits et les grands ménages.

Chaque four à vapeur devrait posséder certaines caractéristiques. Une porte de protection contre la chaleur est particulièrement pratique. Grâce à cela et à de multiples vitrages, la chaleur du four à vapeur est conservée à l’intérieur. L’avantage est non seulement que vous ne vous brûlez plus, mais aussi que vous économisez de l’électricité. Après tout, moins de chaleur s’échappe, donc le four à vapeur a moins besoin de se réchauffer. Mais un coulisseau télescopique ou un chariot de cuisson sont également un avantage. À l’aide d’un tel dispositif d’extraction télescopique, vous pouvez sortir les plateaux du four très loin sans qu’ils ne basculent vers l’avant. Cela vous permet de placer commodément les aliments sur les plateaux et de les ressortir. Un coulissant télescopique est particulièrement pratique pour une raison : vous vous brûlerez moins souvent les doigts en retirant les plateaux. Aujourd’hui, le coulisseau télescopique devrait faire partie de l’équipement standard d’un four à vapeur. Un chariot de cuisson, en revanche, peut être complètement sorti du four à vapeur. Les plateaux sont fixés à la porte. Cette méthode est avantageuse si vous installez le four à vapeur près du sol. Par contre, si le four est à hauteur de poitrine, un chariot de cuisson est plutôt désavantageux.

Le fonctionnement d’un four à vapeur est tout aussi important que les autres points. Avant tout, l’opération doit être intuitive. Cela signifie que vous ne devriez pas avoir à lire le manuel pendant longtemps avant de pouvoir utiliser les fonctions. Un élément très pratique est un présentoir, dont sont équipés la plupart des fours à vapeur actuels. Grâce à lui, vous pouvez non seulement régler l’heure ou la langue, mais aussi utiliser les différentes fonctions. Il existe même des écrans tactiles qui peuvent être commandés par une simple pression sur l’écran. L’aspect pratique d’un écran est que vous disposez d’une fonction de temporisation. À cet égard, vous n’avez pas besoin d’une minuterie externe. Il est même possible de faire éteindre le four automatiquement, de sorte que le four s’éteigne de lui-même après l’écoulement du temps. Veuillez toutefois noter que l’affichage doit être clairement lisible et rétro-éclairé. Cela vous permet de le lire même dans de mauvaises conditions d’éclairage.

Bien sûr, les fonctions et autres aspects sont importants, mais vous devez nettoyer le four à vapeur après la préparation. Surtout si des incrustations ou des restes de nourriture se sont déposés. À cet égard, vous devez prêter attention à deux petites choses : les programmes de nettoyage spéciaux offerts par le four à vapeur et la facilité de nettoyage. Vous devriez d’abord jeter un coup d’œil à l’intérieur. Faites maintenant particulièrement attention aux coins et aux bords. Pouvez-vous les atteindre facilement avec une brosse à vaisselle ou un chiffon ? Les petites fentes entre la porte et le four sont particulièrement difficiles à nettoyer, de sorte que beaucoup de saletés s’y déposent. Sinon, vous devez faire attention aux méthodes de nettoyage proposées par le four à vapeur. Presque tous les appareils ont un système de nettoyage à la vapeur. Grâce à cela, vous pouvez nettoyer l’intérieur à la vapeur chaude et enlever facilement la saleté. Il y a aussi ce qu’on appelle le nettoyage par pyrolyse, cela est utilisé par les fours à pyrolyse. Au lieu de la vapeur chaude, on utilise maintenant une chaleur élevée. Cela permet de brûler les incrustations afin de pouvoir les balayer plus tard. En outre, certains appareils offrent une fonction de séchage. Cela vous évite de sécher à la main plus tard. Notez également combien il est facile de retirer et de nettoyer la crépine de l’écoulement d’eau.

Bien sûr, la consommation d’énergie, les fonctions ou le fonctionnement sont les facteurs les plus importants, mais la conception ne doit pas non plus être négligée. Les acheteurs ont actuellement de la chance car les fours à vapeur modernes sont disponibles dans de nombreux designs, matériaux et couleurs différents. Les couleurs les plus courantes sont le noir, l’argent et le blanc. Ils s’intègrent parfaitement dans une cuisine et ne sont pas déplacés. La plupart des fabricants ne font aucun compromis en ce qui concerne le matériau, c’est pourquoi les fours en acier inoxydable sont principalement utilisés. Ces derniers ont l’avantage d’être très durables, de sorte que vous serez satisfait de votre four à vapeur pendant de nombreuses années. Mais la conception générale joue également un rôle essentiel.

Quel prix moyen pour un four vapeur pas cher ?

Il est possible de trouver en commerce et notamment sur Internet un four vapeur avec un excellent rapport qualité/prix pour moins de 300 euros.

Conclusion

Le four vapeur est donc un excellent moyen pour cuir ses plats.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin