Les meilleures Dashcam

Une caméra de bord est un dispositif autonome qui est fixé soit au tableau de bord d’un véhicule, soit au pare-brise. Différentes formes de fixation et le matériel utilisé sont choisis. Il peut s’agir, par exemple, de coussinets adhésifs ou de porte ventouses.

Dashcam, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de Dashcam

Une Dashcam, c’est quoi ?

Ces caméras sont très différentes des systèmes d’enregistrement vidéo conventionnels. Alors que les caméras normales stockent chronologiquement les photos prises avec elles, le processus de stockage pour une caméra de voiture est très différent. Ici, les enregistrements vidéo sont stockés dans une sorte de boucle. En fonction de la mémoire et de la capacité, les anciens enregistrements seront écrasés par les plus récents, et les enregistrements ne seront pas stockés séparément.

Le contenu enregistré avec la Dashcam est stocké numériquement. Les cartes mémoire les plus courantes sont utilisées, comme les cartes SDHC, les cartes MicroSD, les cartes mémoire SD et les nouvelles cartes mémoire SDXC, qui offrent une capacité de stockage supérieure.

Les enregistrements, également connus sous le nom d’enregistrements en boucle, sont stockés dans la boucle.

Les images ainsi prises sont généralement enregistrées selon la norme H.264. Cela permet aux utilisateurs de caméras de voiture de ne pas avoir à visualiser les images qu’ils ont prises avec un appareil spécial, mais avec les systèmes d’exploitation habituels sur les appareils respectifs utilisés, tels que les ordinateurs, les tablettes, etc.

Les images prises avec l’autocaméra sont enregistrées en continu et les images précédentes sont écrasées lorsque la capacité maximale de la carte mémoire est dépassée. Cela signifie qu’avec une telle Dashcam de nouvelles photos sont constamment prises.
Toutefois, ce n’est pas le cas si une caméra de voiture est équipée d’un capteur dit d’accélération, le capteur G. Ceci est utilisé pour protéger en écriture les images prises lors d’un accident. La vidéo ne sera pas écrasée par la suite par des enregistrements plus récents, comme c’est l’habitude avec cette caméra de voiture. Il reste sur la carte mémoire.

Cependant, le capteur G est une « pièce » sensible qui doit être correctement réglée. Si le réglage de la caméra, y compris du capteur d’accélération, n’est pas correct, la protection en écriture de la caméra automatique peut être déclenchée involontairement.

Les enregistrements en cours sont ensuite enregistrés en boucle et les enregistrements précédents sont écrasés, mais ne sont stockés que jusqu’à ce que la capacité de stockage soit atteinte. En plus d’un réglage incorrect, une conduite trop bosselée, par exemple sur des pierres ou un terrain accidenté, peut également déclencher le capteur d’accélération, ce qui entraîne une protection de la mémoire.

De plus, avec de bonnes caméras, l’accéléromètre est réglable et ajustable, et n’a pas seulement un seul préréglage qui déclenche automatiquement la protection mémoire.

D’ailleurs, de bonnes caméras offrent aussi une autre fonction, un récepteur GPS. A l’aide du GPS, les données de mouvement déterminées du véhicule peuvent être affichées avec les photos. Dans le cas d’enregistrements réalisés lors d’un accident, la position et l’heure ainsi que la vitesse du véhicule peuvent être insérées dans les enregistrements vidéo avec la caméra Dashcam et ainsi être enregistrées. Cela facilite l’évaluation après l’accident, même après l’accident, et les insertions ultérieures, si la caméra de la voiture sont structurées différemment, sont possibles au moyen de récepteurs GPS dans la caméra de la voiture. Une caméra de recul peut également être ajoutée.

Bien choisir sa Dashcam pas cher

Les caméras Dashcams utilisent également de plus en plus la technologie WDR (Wide Dynamic Range, Wide Dynamic Range), qui est principalement connue grâce aux caméras de surveillance. La technologie WDR est contrôlée par des capteurs d’image qui peuvent s’adapter à différentes conditions d’éclairage. Les gagnants de nos comparaisons montrent que l’utilisation de la technologie WDR pour ce type de caméra représente un progrès très satisfaisant pour les utilisateurs. Enfin, même dans de mauvaises conditions d’éclairage, il vous permet de prendre des photos riches en contraste qui n’affichent pas d’images sombres ou floues. Cela signifie qu’une bonne caméra de voiture est équipée d’un capteur d’accélération ainsi que de la plage dynamique étendue intégrée.

En France, les dashcams ne sont pas seulement autorisés, ils sont également admis comme preuve devant les tribunaux. La loi sur la protection des données a ainsi été violée, mais afin de clarifier les accidents de la circulation, cette violation était d’une importance secondaire, puisque les participants à l’accident devaient de toute façon s’identifier.

Cependant, il est important que les dashcams fonctionnent selon le mécanisme d’enregistrement en boucle que nous avons décrit, c’est-à-dire qu’ils s’écrasent constamment. De même, aucun enregistrement Dashcam, sur lequel des personnes ou des plaques d’immatriculation de véhicules doivent être reconnues, ne peut être placé sur Internet.

caractéristiques du véhicule. Cependant, ils peuvent également être utilisés pendant les trajets en voiture normaux pour enregistrer l’environnement et le flux de circulation. Il est important que les lois applicables soient respectées.

En cas d’accident, en cas de litige avec la compagnie d’assurance automobile, il est possible de prouver, par exemple, par le biais de la caméra de la voiture, à quel point la vitesse était élevée ou que l’automobiliste lui-même n’était pas responsable de l’accident. La question de savoir si les enregistrements Dashcam peuvent être utilisés en cour dans le cadre d’un litige peut toutefois être très différente. Ne compter que sur les images en cas d’accident, quelle que soit la qualité du dashcam utilisé, peut se retourner contre vous. Ces enregistrements vidéo ne sont pas nécessairement admis comme éléments de preuve et peuvent être refusés par les tribunaux comme éléments de preuve à utiliser.

Lorsque l’utilisation de ces dashcams est légale, elle peut être utilisée dans toute la mesure du possible. Parmi les gagnants de la comparaison figurent des caméras équipées de systèmes d’assistance à la conduite intégrés. Il peut s’agir de systèmes d’avertissement de distance, appelés FCWS (= Front Collision Warning System), de systèmes d’avertissement de changement de voie ou encore de détection de panneaux de signalisation. En même temps, de bonnes caméras de voiture offrent l’affichage de la vitesse autorisée sur l’itinéraire respectif et de la vitesse réelle conduite directement pendant la conduite.

Les dashcams peuvent donc être utilisés partout où ils sont autorisés, et les enregistrements peuvent être utilisés à titre privé, et éventuellement en cas de litige, même devant les tribunaux. Ils offrent aux automobilistes qui les utilisent de nombreux avantages. Et : un bon dashcam est également adapté comme une caméra d’action lors de la conduite des plans pour la création et la conception de vidéos sont à faire. Cela peut être le cas pour les vidéos privées, mais aussi pour les vidéos publicitaires et les films d’entreprise des constructeurs et fournisseurs automobiles.

De plus, il y a les détails techniques importants qui distinguent une bonne caméra d’une moins bonne en plus de la qualité de l’image : le capteur G intégré, le capteur d’accélération, qui garantit qu’en cas d’accident, les enregistrements vidéo effectués ne sont pas transférés plus tard, mais la protection de la mémoire prend effet. Celui-ci ne doit pas seulement être commutable, mais aussi réglable, de sorte qu’il puisse être adapté aux différentes conditions de la voie. Et ce n’est pas tout à coup que la protection de la mémoire prend effet, et la fonction de boucle échoue avec elle, bien qu’elle ne soit pas du tout souhaitée.

En outre, il y a le récepteur GPS intégré dans de bonnes caméras de bord, la technologie WDR adoptée par les caméras de surveillance et l’importante question du support de stockage. Les Dashcams doivent permettre l’utilisation des cartes mémoire habituelles comme média, même avec une capacité de stockage correspondante élevée. En fonction de la caméra de voiture, différents supports de stockage peuvent même être utilisés.

Et si vous voulez vraiment avoir un dashcam exceptionnel et dépenser beaucoup d’argent, vous recherchez un dashcam qui offre non seulement les caractéristiques et les possibilités mentionnées ci-dessus, mais aussi des systèmes d’aide à la conduite tels que le système d’avertissement de changement de voie, le FCWS, le système d’avertissement de distance et la reconnaissance des panneaux de circulation.

Les différents dashcams peuvent être aussi différents que leurs fabricants. Les fabricants de caméras du monde entier proposent désormais ces petites caméras pour l’enregistrement vidéo pendant le voyage. Avec nos dix meilleurs dashcams, vous pouvez voir combien de différences il y a, de cette façon, chaque conducteur peut trouver celui dont il (ou elle) a besoin et ce qu’il (ou elle) veut pour ses propres besoins et ses besoins spéciaux.

Avec une caméra de voiture, la résolution est la même que pour toutes les autres caméras : plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité des photos prises pendant le trajet. La résolution d’une Dashcam devrait donc être l’un des critères de test les plus importants lors de l’achat, et n’est pas sans raison au sommet de nombreux tests. Nous attendons une résolution d’au moins 1080p avec une bonne dashcam, repensée pour d’autres enregistrements vidéo et caméras vidéo, ce qui correspond à la norme Full-HD. Avec une telle valeur, il est possible d’avoir une résolution qui promet des images claires et nettes, même si elles sont prises, comme il est d’usage avec une caméra de voiture, en conduisant une voiture ou deux roues.

La fréquence d’images joue un rôle important dans les caméras d’action, et donc aussi dans les caméras de tableau de bord. Le taux de rafraîchissement doit être aussi élevé que possible pour une telle caméra, afin d’obtenir des images plus lisses. Si la fréquence d’image est trop faible, les images seront autrement tremblantes. Qui veut faire des enregistrements vidéo en conduisant, alors que ceux-ci sont difficilement supportables à la fin, parce que la fréquence d’images est trop faible. Lors de l’achat d’une caméra de voiture, la fréquence d’images devrait donc être un facteur important en plus de la résolution des images. Dans de nombreux tests, la fréquence d’images a été choisie comme l’un des critères de test Dashcam, non sans raison.

Nous sommes d’avis qu’avec une bonne Dashcam un enregistrement d’au moins 25 ips (= images par seconde) doit être possible, afin que la qualité d’image des photos soit correcte. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, meilleure est la qualité des images. Il y a maintenant des caméras de voiture qui offrent une fréquence d’image beaucoup plus élevée, dans certains cas même 120 images par seconde. Cependant, cela n’est pas toujours avantageux pour la qualité de l’image si un nombre élevé d’images par seconde se traduit par une résolution inférieure de la caméra dashcam en même temps. La résolution et la fréquence d’images doivent donc former une symbiose, et l’une ne doit pas se faire au détriment de l’autre. Alors vous préférez avoir moins de fps (même si au moins les 25 fps mentionnés !), et une bonne à très bonne résolution des images. Dans la plupart des cas, une cadence de 30 images par seconde est suffisante pour enregistrer de bons enregistrements vidéo pendant la conduite.

Un autre point important en plus de la résolution et de la fréquence d’images est la durée de vie de la batterie d’une dashcam. Comme les dashcams ont une fonction de boucle, l’enregistrement est continu pendant que le véhicule est en mouvement, et lorsque la capacité de mémoire est atteinte, les séquences précédemment enregistrées sont transférées. Plus la durée de vie de la batterie est longue, plus les trajets peuvent être effectués avec cet autocaméra pour prendre des photos en conduisant.

Les Dashcams qui n’ont qu’une courte durée de vie de batterie courent naturellement le risque de s’éteindre à cause d’une batterie vide. S’il y a un accident en conduisant, toute la caméra de la voiture sur le tableau de bord ou sur le pare-brise est inutile. Cela signifie qu’avec une Dashcam, une longue durée de vie de la batterie est recommandée, afin que cela ne se produise pas pendant le trajet en voiture ou pendant le trajet avec les volets de la moto. En outre, il y a la question importante de savoir comment recharger la batterie. Sont-elles faciles à charger et/ou à remplacer, ou la batterie entière sera-t-elle retirée et remplacée pour un seul bricoleur ?

Stabilisation de l’image. Si vous voulez prendre des photos en conduisant une voiture ou un deux-roues, vous voulez pouvoir les regarder à la fin sans avoir mal à la tête. La stabilisation de l’image joue donc un rôle important dans une telle caméra de voiture. La stabilisation de l’image fait partie des points d’achoppement de ces caméras vidéo pour le voyage. Comme pour les caméras d’action, qui ont une structure similaire à celle des caméras de bord, la stabilisation de l’image est toujours un problème.

Cela signifie qu’une bonne dashcam doit avoir une bonne stabilisation de l’image. Sinon, malgré tous les autres bons points comme la résolution et la fréquence d’image, qui mènent tous les deux à une bonne qualité d’image, il n’y a à la fin que des images floues à voir.

Une stabilisation d’image élevée à l’aide d’un dashcam permet également de prendre des photos à grande vitesse et/ou sur des routes accidentées qui valent la peine d’être vues. C’est pourquoi vous devez faire attention à ce point lors de l’achat d’un tel appareil photo de voiture pour les enregistrements vidéo en conduisant ! Avant tout, il est important que le capteur de stabilisation d’image puisse être réajusté si nécessaire. Cela signifie que la stabilisation peut être réajustée en cours de route, ou devant elle, afin de s’adapter à l’évolution des conditions routières.

Quel prix moyen pour une Dashcam pas cher ?

Il est conseillé d’investir dans une bonne Dashcam, car un mauvais modèle pourrait tomber en panne facilement. Vous pouvez trouver une bonne Dashcam pas cher pour 50 euros.

Conclusion

La Dashcam est un élément de sécurité très important, surtout si vous prenez souvent la voiture que ce soit pour faire des petits ou longs trajets. Bref, c’est un investissement très intéressant.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire