Les meilleures Enceintes de monitoring à découvrir avec ce comparatif

Les enceintes de monitoring sont très pratiques pour avoir un son le plus fidèle possible pour créer du contenu audio. Avec ce comparatif, vous aurez accès aux meilleures.

Enceinte de monitoring, les meilleures offres

Les meilleurs modèles d’enceintes monitoring

Une enceinte monitoring, c’est quoi ?

Une enceinte monitoring est un type d’enceinte spécialement conçu pour les professionnels. La première particularité de ces enceintes est de produire le son le plus neutre possible afin d’avoir la matière la plus brute que l’on va retravailler. C’est pourquoi, ces enceintes sont de plus en plus populaires et de plus en plus perfectionnées pour repondre aux besoins des professionnels de l’audio mais aussi de la vidéo. Il est cependant important de bien comprendre comment la choisir car les différents modèles proposent différentes choses. Le premier élément qui varie d’un produit à un autre sont les fréquences supportées. En fonction de ce que vous produisez, il vous faudra donc privilégier un modèle plus qu’un autre. La taille du woofer est aussi importante à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous les critères en détails ainsi que les meilleures enceintes de monitoring. Vous l’avez compris, ce type d’enceinte est totalement différent de l’enceinte Bluetooth par exemple.

Bien choisir son enceinte de monitoring

Comme nous l’avons déjà remarqué, le moniteur doit sonner aussi neutre que possible, reproduire une large gamme dynamique, se résoudre finement dans les différentes gammes de fréquences, avoir les réserves de puissance nécessaires, et, et, et, et….. Nous cherchons donc le moniteur parfait. Mais malheureusement, il n’en est rien, car il y a au moins deux facteurs qui mettent un rayon dans notre roue : le goût personnel et individuel et l’espace dans lequel le moniteur doit être utilisé par la suite. Le premier point doit être clair pour tout le monde, pour le deuxième point, je ne peux que dire : si vous installez le même moniteur dans 10 pièces différentes, vous entendrez et apprendrez à connaître le moniteur 10 fois différemment. En effet, chaque pièce possède ses propres caractéristiques sonores. Cela commence par la taille (dans le placard à balais, votre propre voix sonne différemment de celle d’une cathédrale) et se termine par les matériaux des murs (la cabane en bois massif sera toujours plus « chaude » que le palais en verre bien conçu). Bien sûr, le son des moniteurs change en conséquence. Bien sûr, vous pouvez vous faire une première impression dans l’espace d’exposition de votre revendeur de musique, et vous devriez le faire. A ce stade, je déconseille fortement de commander ou d’acheter des moniteurs de studio inédits sur Internet – généralement la déception est préprogrammée.

Vous devriez composer un CD avec environ cinq chansons que vous connaissez très bien et demander à votre revendeur de confiance de vous laisser écouter ce CD sur les moniteurs de votre choix. N’utilisez pas votre lecteur MP3 pour un tel test, car l’encodage MP3 provoque déjà une forte compression et ces lecteurs n’ont pas les sorties correspondantes – optez donc pour le CD « old-fashioned ». Les pistes individuelles doivent avoir des styles différents et provenir d’artistes/groupes différents, afin que vous puissiez avoir une impression variée. Alors n’utilisez pas seulement le groupe heavy favori « Hau-drauf », mais incluez également une bonne chanson pop, un morceau acoustique, etc. dans votre programme personnel « Reference CD » – n’hésitez pas à utiliser un morceau classique avec un véritable orchestre – aucun autre style musical ne vous offre une telle dynamique. A l’aide de votre CD de référence, vous pouvez maintenant explorer la jungle des moniteurs de studio disponibles.

Mais pour éviter que votre session de test ne devienne une odyssée sans fin, vous pouvez déjà fixer certaines limites à l’avance. Par exemple, si votre pièce n’est que de 15 mètres carrés, vous n’avez même pas besoin de tester le moniteur avec son woofer 12″ et son amplificateur de puissance 300W, il sera surdimensionné à 98%. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’exécuter toutes les chansons de votre CD de référence de l’avant vers l’arrière sur chaque moniteur. Il s’agit ici de se faire une idée du caractère sonore des moniteurs et de réduire ainsi le nombre de vos favoris. Vous avez peut-être aussi une connaissance des moniteurs de studio que vous aimez – il vous les prêtera pendant quelques heures pour que vous puissiez les tester dans votre chambre.

Une fois que vous aurez trouvé les moniteurs de studio de vos rêves, vous devrez prendre en compte le point suivant, où des erreurs sont souvent commises : l’emplacement des moniteurs.

Tout aussi important qu’un bon haut-parleur est l’emplacement et le positionnement correct. Le meilleur haut-parleur ne peut pas montrer toute sa classe dans une pièce qui ne sonne pas bien ou qui est mal alignée. Par conséquent, vous devriez prendre le temps de réfléchir à la pièce dans laquelle les enceintes seront utilisées, à leur emplacement et à leur orientation.

Pour bien écouter et juger un signal stéréo – L (gauche) et R (droite) – la position d’écoute doit être alignée en fonction de quelques facteurs afin que l’ensemble de la largeur stéréo et une localisation exacte des signaux individuels puissent être tracées. Le seul alignement idéal des haut-parleurs pour les signaux stéréo est ce qu’on appelle le « triangle stéréo idéal ». Veillez à ce que les deux enceintes et la position d’écoute idéale (également appelée « sweet spot ») forment un triangle équilatéral, chacun des trois angles du triangle étant à 60°. Cela signifie que la distance entre la position d’écoute et chacune des deux enceintes correspond à la distance entre les deux enceintes. En outre, les deux haut-parleurs doivent être orientés chacun à 30° dans la direction de la position d’écoute, ce qui donne un angle correspondant de 60° entre la position d’écoute et les deux haut-parleurs.

JBL LSR305

Lorsque le distributeur JBL m’a envoyé le JBL LSR-305 pour le tester, je savais déjà qu’une paire de moniteurs actifs à deux voies m’attendait, qui dans la tenue optique d’un petit haut-parleur PA voulait répondre aux exigences sonores de l’environnement home studio. Après avoir déballé les haut-parleurs, j’ai cependant remarqué le guide d’ondes du tweeter qui rappelle un haut-parleur d’aigus et l’apparence plutôt sobre. Une exception est l’élégante LED blanche, qui me montre la fonctionnalité et l’anneau de montage en plastique du woofer.

Les enceintes sont légères et compactes. Une enceinte pèse moins de 5 kg. J’ai câblé les moniteurs symétriquement à mon interface audio via les prises XLR sur le panneau arrière et à l’alimentation électrique via la prise froide de l’appareil. Brièvement, le niveau de sortie à l’interface est complètement remonté et une source audio est jouée. Puis à l’arrière, la commande de niveau à « juste compatible » et le niveau à l’interface est tellement réduit que je ne peux plus entendre aucun signal.
Je vois si je suis irrité par le bruit du cabinet. Les haut-parleurs ont un bruit de fond perceptible dans le champ proche absolu (moins de 20 cm) – à ma position d’écoute dans le triangle stéréo (environ 1,15 m de côté), cependant, il n’est pas audible, plutôt je peux enregistrer le ventilateur silencieux de l’iMac.
Après quelques jours en studio, j’aime beaucoup la façade en plastique noir mat de la LSR305. Je veux savoir quelles sont les caractéristiques de la série LSR et lire le manuel, qui n’est malheureusement fourni qu’en anglais. Dans l’introduction, j’apprends ce que signifient les trois lettres « LSR » dans la désignation du type : Système de référence spatiale linéaire. Grâce à cette innovation, le système de la série 3 devrait être plus flexible dans différents environnements d’écoute. La solution de JBL ne doit pas seulement être un son neutre du signal direct dans la direction des moniteurs, mais aussi un son de réflexion aussi neutre que possible. Pour ce faire, 70 mesures ont été effectuées à 360° autour des moniteurs. Les ingénieurs ont tiré leurs conclusions pour la conception des composants du système à partir de ces résultats de mesure. J’essaierai de le confirmer plus tard dans la réalité.
Le deuxième paragraphe traite du guide d’ondes de contrôle d’image. Il s’agit du guide d’ondes en forme de cornet décalé vers l’intérieur, mais aussi du point le plus visible du LSR-305, le guide d’ondes en forme de cornet est destiné à garantir un centre stéréo résistant à la selle dans un large plateau stéréo. En même temps, le sweet spot doit être sensiblement agrandi. Je vais vérifier cela aussi.
Le fait que ce guide d’ondes spécial provienne du développement des moniteurs de référence JBL M2 ne doit pas être seulement un slogan marketing. Les guides d’ondes diffèrent un peu optiquement pour moi, mais les deux ne peuvent pas nier leur relation.

Le propre port bass reflex « Slip-Stream » est également appelé. En tant que double entonnoir avec un haut-parleur de basses, il doit fournir une reproduction étendue des basses et étendre la fréquence de coupure basse jusqu’à la fréquence nominale de 43 Hz. La portée totale de transmission du LSR305 est de 43Hz-24kHz (-10dB). En plus du manuel, vous recevrez un petit guide de démarrage rapide. Quatre petits coussinets adhésifs, qui devraient garantir un maintien plus ferme lorsqu’ils sont utilisés sans trépied, sont inclus dans le manuel de démarrage rapide. Cependant, j’utilise des supports d’enceintes de haute qualité depuis un certain temps déjà et je ne les colle donc pas.

Les JBL-LSR305 sont équipés de haut-parleurs blindés magnétiquement – un woofer de 5 pouces avec une membrane en plastique et un tweeter de 1 pouce avec dôme en soie. Selon le principe de bi-amplification, les deux haut-parleurs sont commandés par deux amplificateurs numériques de classe D séparés, de 41 watts chacun, d’une puissance continue. Il n’est donc pas étonnant que les dissipateurs thermiques utilisés à de nombreux endroits à l’arrière aient pu être supprimés. La fréquence de coupure entre les deux amplificateurs de puissance est de 1 675 Hz, la coupure étant réalisée par un filtre Likwitz Riley de quatrième ordre. Le cône du haut-parleur de graves est vissé sur le bord extérieur par une bague de fixation fonctionnelle en matière plastique d’aspect noble en style laque piano. L’anneau supplémentaire a été placé à côté de la fonction de fixation pure pour des raisons d’optimisation sonore. La surface fortement arrondie évite autant que possible les turbulences au niveau du bord de montage. Selon le mode d’emploi, la housse de protection regonflera automatiquement si vous la cabossez accidentellement. C’est aussi un produit qui est spécialement conçu pour les professionnels de l’audio.

APS Aeon 2

Le haut-parleur haute fréquence de l’AEON2 est un dôme SEAS, qui se distingue directement par la forme spéciale de son diaphragme. Une membrane relativement petite 3/4″ est entourée d’une perle d’une taille remarquable. La taille des deux ensemble correspond à celle d’un dôme 1″ La construction spéciale permet la large dispersion d’un petit dôme 3/4″ ainsi que les bonnes caractéristiques d’un dôme plus grand 1″ dans le milieu de gamme. Le ferrofluide est utilisé dans l’entrefer pour une capacité de charge plus élevée, ce qui permet un meilleur transfert de chaleur de la bobine mobile vers l’aimant en ferrite.

Le woofer SEAS est un châssis à longue portée 7″ avec bobine mobile ventilée à l’arrière et cône en papier. Le panier en aluminium moulé sous pression du conducteur est construit avec des entretoises particulièrement filigranes pour éviter les bruits d’écoulement et permet à la membrane de rayonner librement à l’arrière ainsi qu’une bonne ventilation de la bobine.

Pour les amplificateurs de puissance avec 200 W pour le woofer et 100 W pour le tweeter, l’APS utilise des circuits AB classiques, qui sont alimentés par une alimentation conventionnelle avec un grand transformateur toroïdal. Il en va de même pour les filtres de l’AEON2, qui sont analogiques aux 5532 OPV. L’électronique se trouve entièrement sur le panneau arrière amovible en aluminium du moniteur et est séparée du volume acoustique du woofer par une paroi de séparation massive. En fait, il faut se dire que c’est une évidence, mais ce n’est pas le cas et mérite donc une mention spéciale ici. L’AEON2 dispose d’une prise combinée XLR avec sortie XLR link. Le gain peut être clairement défini par pas de 1,6 dB de 0 à -10,5 dB. Un filtre en étagère de ±1,5 dB est prévu pour le tweeter et un filtre Bell de 80 Hz relativement large avec un gain de -1,6 ou -3 dB est prévu pour le woofer. Pour le woofer, il y a en plus les réglages actif, passif et roll off.

La salle de mesure de classe 1 permet des distances de mesure allant jusqu’à 8 m et offre des conditions de champ libre à partir de 100 Hz. Toutes les mesures sont effectuées à l’aide d’un microphone de mesure B&K 1/4″-4939 à une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz et une résolution de 24 bits en utilisant le système de mesure audio Monkey-Forest. Les mesures inférieures à 100 Hz sont effectuées sous forme de mesures combinées en champ proche et en champ lointain.

Comme toujours, le premier coup d’œil est porté sur la réponse en fréquence. Les fréquences d’angle (-6 dB) sont de 38 Hz et 28 kHz. Strictement parlant, l’ondulation de la réponse en fréquence est de 6 dB. Si l’on exclut le creux étroit à 280 Hz, le chiffre est de 3,7 dB. La cause de la forte immersion sera probablement une résonance intérieure qui pénètre à travers le port vers l’extérieur et conduit ensemble à l’extinction du son émis par la membrane. Les mesures du champ proche devant la membrane et l’orifice suggèrent cette suspicion.

Pour les mesures de distorsion, les deux méthodes habituelles avec salves sinusoïdales et signal multi-tons ont été appliquées. La mesure de la salve sinusoïdale détermine quel niveau est possible en fonction de la fréquence à une valeur de distorsion maximale définie. La mesure est effectuée à une fréquence à laquelle le niveau est augmenté jusqu’à ce que la limite de distorsion soit atteinte. Le niveau est augmenté par paliers de 1 dB. Les pas de fréquence sont de 1/12 octave. Les faiblesses dans certaines plages de fréquences peuvent être facilement identifiées à l’aide de la courbe. L’AEON2 atteint des valeurs comprises entre 110 et 120 dB avec une légère baisse entre 650 et 950 Hz et au point de défaillance connu à 280 Hz. La courbe de 10 % montre un remarquable 110 dB pour le woofer jusqu’à 65 Hz.

La mesure multi-tonalité, dans laquelle on utilise un signal de test dont le spectre correspond à celui d’un signal musical moyen, est plus significative dans la pratique. A 14 dB, le facteur de crête (rapport entre la valeur de crête et la valeur efficace) du signal de test est également très proche d’un signal musical qui n’est pas trop fortement compressé. Le multiton est composé de 64 signaux sinusoïdaux avec une phase aléatoire et un espacement de fréquence de 1/6 d’octave. L’évaluation avec un système de mesure FFT est simple en réglant toutes les composantes n’appartenant pas au signal d’excitation et donc les distorsions par rapport au signal global. Les distorsions harmoniques (THD) et les distorsions d’intermodulation (IMD) sont enregistrées. Les deux ensemble sont également appelés distorsions totales (DT).

Quel prix moyen pour une enceinte de monitoring pas cher ?

Vous pouvez trouver de très bonnes enceintes de monitoring qui sont à la fois pas chères mais aussi de qualité pour un prix inférieur à 200 euros.

Conclusion

Vous savez maintenant comment choisir une enceinte de monitoring mais aussi quelles sont les meilleures à l’heure actuelle.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire