Imprimante Wifi – Votre guide pour faire votre achat

Les imprimantes WLAN peuvent être utilisées de manière flexible avec plusieurs appareils compatibles WLAN. Cela évite à l’utilisateur d’avoir à déplacer les données d’avant en arrière via un DVD ou une clé USB ou même d’apporter l’appareil à l’imprimante. L’emplacement de l’imprimante peut donc également être choisi de manière flexible. Plusieurs ordinateurs d’un même réseau peuvent utiliser l’imprimante WiFi.

Imprimante wifi, les meilleures offres

Les meilleurs modèles d’imprimantes wifi

Une imprimante wifi, c’est quoi ?

Les imprimantes sans fil se distinguent, par exemple, par le type d’imprimante (imprimante à jet d’encre ou imprimante laser) et le standard WLAN utilisé. Les imprimantes dotées d’un standard « n » WLAN, par exemple, sont en mesure de traiter les travaux d’impression particulièrement rapidement. Dans cet article, nous aimerions vous expliquer les différences entre les imprimantes avec WLAN et vous donner plus d’informations sur les imprimantes en réseau.

Dans le passé, les imprimantes de réseau radio se trouvaient principalement dans les bureaux en raison de leur prix élevé. Cependant, comme elles sont maintenant peu coûteuses, l’avance des imprimantes Wifi dans les ménages privés ne peut plus être ralentie. Même l’installation des imprimantes peut être effectuée par un novice.

Bien choisir son imprimante wifi

L’un des plus grands avantages des imprimantes WLAN, comme déjà mentionné, est leur flexibilité en termes d’emplacement et d’utilisation. Les travaux d’impression sont transmis sans fil, de sorte que l’imprimante n’a pas besoin d’être à proximité de PC, tablettes, smartphones, etc. et n’a pas besoin d’être câblée. Tous les appareils connectés au même réseau peuvent accéder à l’imprimante via WLAN. Une imprimante Wifi est donc la solution idéale pour les bureaux, les communautés en colocation et les familles disposant de plusieurs PC et ordinateurs portables.

L’intégration de l’imprimante Wifi est simple et peut même être réalisée par des non-spécialistes PC. Certaines imprimantes WiFi modernes le font même automatiquement en cliquant sur la commande. Le mode d’emploi est facile à comprendre grâce à sa manipulation simple et la procédure est rapidement accessible à l’utilisateur.

Il existe des imprimantes Wifi qui fonctionnent avec le standard Wifi « n » et d’autres avec le standard « b/g ». Dans la mesure du possible, les clients doivent opter pour la norme « n » car elle garantit un traitement plus rapide de tous les travaux d’impression par l’imprimante via le réseau Wifi.

Les imprimantes multifonctions avec module WLAN sont particulièrement appréciées dans les foyers privés. Avec des prix d’environ 100 euros, beaucoup de ces appareils peuvent être décrits comme peu coûteux. Cependant, ils sont surtout plus adaptés aux petites imprimantes. Parce que les coûts d’impression sont généralement relativement élevés.

Ils ne convainquent pas par l’économie et les cartouches d’imprimante, qui doivent être achetées à nouveau et sont également chères. Souvent, un jeu complet de cartouches d’imprimante coûte autant que l’appareil, y compris le premier jeu de cartouches. Malheureusement, le calcul semble être celui des fabricants qui veulent vendre les appareils à bas prix et faire les plus gros profits en vendant fréquemment les cartouches coûteuses et lier le client à une marque.

Malheureusement, il faut également souligner que les kits de recharge pour cartouches d’imprimantes à jet d’encre ne conviennent pas à toutes les cartouches et que l’encre peut fuir pendant ou après le remplissage. De plus, lors de l’utilisation de cartouches dites tierces, qui sont généralement beaucoup moins chères, il peut arriver que l’imprimante ne les reconnaisse pas.

En particulier lorsque l’imprimante Wifi est utilisée de manière professionnelle, l’imprimante est généralement toujours prête à fonctionner. Pour cette raison, il faut veiller à ce que l’imprimante consomme le moins d’énergie possible en mode veille. À cet égard, les imprimantes à jet d’encre sont plus éconergétiques et ne nécessitent souvent qu’un watt en mode veille. Les imprimantes laser consomment plus d’énergie, mais sont plus économiques dans l’utilisation des cartouches.

Les smartphones et les tablettes peuvent également être connectés à l’imprimante. Les appareils iOS peuvent contrôler directement l’imprimante Wifi si elle dispose de la fonction « AirPrint ». Sinon, une application spéciale doit être téléchargée. Pour les appareils Android, l’application correspondante du fabricant de l’imprimante doit toujours être installée, ce qui est généralement facile à trouver dans le PlayStore.

Si l’imprimante Wifi doit être contrôlée via un appareil Android, l’utilisateur doit généralement toujours télécharger une application correspondante du fabricant. Mais comme déjà mentionné, trouver et installer une telle application est vraiment facile et n’est pas un problème même pour les novices. Si vous avez besoin d’augmenter le signal wifi, vous pouvez utiliser un répéteur wifi.

Cependant, le téléchargement n’est pas difficile et presque tous les fabricants ont maintenant la bonne application disponible. Les applications sont appelées différemment par chaque fabricant, Brother les appelle par exemple « iPrint&Scan ». Si un acheteur, qui possède principalement des appareils Apple, trouve un appareil bon marché sans AirPrint, il peut donc décider en toute conscience pour cet appareil également.

Les imprimantes Wifi sont pour la plupart des appareils multifonctions qui peuvent aussi scanner et parfois faxer. Par conséquent, ils sont également comparés selon les critères appropriés. En 1ère ligne, la qualité d’impression joue un rôle. Ceci est indiqué par la résolution d’impression maximale. Un autre critère est le type d’imprimante. Il existe des imprimantes à jet d’encre et des imprimantes laser. En outre, les fiches techniques indiquent si l’imprimante dispose d’une fonction recto verso et quelles sont les fonctions supplémentaires disponibles, en nous référant aux caractéristiques d’un appareil multifonction, c’est-à-dire la télécopie, la numérisation et la copie.

Le nettoyage de la surface peut se faire une fois par semaine. Le bac à papier et les autres coins facilement accessibles de l’imprimante doivent également être régulièrement nettoyés de la poussière. Tous les endroits accessibles où la poussière devient visible doivent être essuyés.

Pour nettoyer l’intérieur de l’imprimante, lisez le mode d’emploi ou contactez directement le fabricant. La plupart des imprimantes sont conçues différemment. Les rouleaux d’impression sont très sensibles et ne doivent pas être touchés.

Le mode d’emploi doit également comprendre une explication pour vous aider à remplacer correctement les cartouches. Un contrôle qualité peut être effectué en imprimant une page test. Cette option se trouve généralement dans les paramètres système de l’imprimante.

Assurez-vous également d’utiliser le papier et les cartouches appropriés. Bien que de nombreuses imprimantes Wifi vous permettent d’utiliser des cartouches tierces, la qualité peut en souffrir. Assurez-vous que le matériel est toujours de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats.

Ce n’est que si vous suivez les instructions du fabricant et le mode d’emploi de votre modèle que vous pourrez profiter longtemps de l’imprimante Wifi. Si vous rencontrez des problèmes, contactez le fabricant. Le fabricant peut également être en mesure de vous aider si vous avez des problèmes de connectivité sans fil ou de configuration.

HP LaserJet Pro P1102w

L’imprimante laser monochrome HP LaserJet Pro P1102w est une imprimante laser noir et blanc productive, sans fil et facile à utiliser qui peut être placée n’importe où grâce à son design élégant et ultra-compact. L’imprimante laser HP LaserJet Pro Mono dispose d’un écran lumineux à LED facile à utiliser.

La technologie HP Smart Install intégrée permet d’installer l’imprimante laser en un rien de temps. L’appareil peut imprimer jusqu’à 18 pages A4 par minute. Grâce à la fonction innovante et intégrée HP Smart-Print9, les pages Web sont imprimées sans bords coupés ni pages blanches.

La technologie HP On and Off détecte automatiquement l’activité de l’imprimante réseau et active et désactive l’imprimante selon les besoins. Avec l’imprimante laser LaserJet Mono, différents types de supports peuvent être imprimés. En plus de l’imprimante Wifi, un câble d’alimentation, un toner de démarrage noir, un CD de logiciel, un manuel d’utilisation sur CD, un câble USB et un Smart Install Flyer sont également inclus.

Sur les 353 évaluations précédentes de l’imprimante laser HP LaserJet Pro P1102w ePrint Mono Laser, un total de 214 évaluations avec le grade très bon et 74 évaluations avec le grade bon rendement, 16 acheteurs donnent une note satisfaisante. Selon ces acheteurs, l’imprimante laser HP LaserJet Pro P1102w est une imprimante laser silencieuse, de haute qualité et riche en fonctionnalités qui garantit une bonne compatibilité réseau. La qualité d’impression est jugée bonne par la majorité des acheteurs.

Les travaux d’impression peuvent également être transférés et exécutés très rapidement sur un réseau. Certains acheteurs ont remarqué que l’imprimante laser HP est très économe en énergie. Les toners sont également relativement bon marché à l’achat. Le prix du produit est également perçu par la majorité comme bon marché et raisonnable.

Sur les 353 commentaires sur l’imprimante laser HP LaserJet Pro P1102w ePrint Mono jusqu’à présent, un total de 49 commentaires sont négatifs. Ces acheteurs ont remarqué négativement que l’imprimante Wifi n’a pas de véritable interrupteur marche/arrêt et consomme donc beaucoup d’énergie même en mode veille.

Malgré quelques défauts mineurs, l’imprimante laser HP LaserJet Pro P1102w est à recommander.

HP Officejet 3831

L’imprimante HP Officejet 3831 Wifi est peu encombrante, polyvalente, très peu gourmande en énergie et peut également être utilisée pour la copie, la télécopie et la numérisation. L’imprimante tout-en-un à encre instantanée est contrôlable via Android app, Windows RT app et iOS app et peut donc être utilisée partout sans aucun problème.

Des 230 avis d’acheteurs précédents sur l’imprimante HP Officejet 3831 Wifi, 144 évaluations avec la note très bonne et 50 évaluations avec la note bonne se sont avérées être très bonnes. Douze autres acheteurs fournissent une évaluation satisfaisante. L’imprimante HP Officejet 3831 Wifi convainc notamment par sa qualité d’impression, sa simplicité d’utilisation et sa possibilité de contrôle par Android, Windows RT et iOS app.

Sur les 230 commentaires d’acheteurs actuels sur l’imprimante HP Officejet 3831 Wifi, un total de 30 commentaires sont négatifs. Ces acheteurs trouvent que les cartouches d’impression ne sont suffisantes que pour un peu moins de 50 pages DIN A4, et non pour 190 pages comme décrit par le fabricant. Ensuite, les cartouches doivent être remplacées contre les produits HP coûteux. L’imprimante Wifi n’est donc pas, selon l’avis des acheteurs, adaptée aux utilisateurs, qui l’utilisent très souvent.

L’imprimante HP Officejet 3831 Wifi peut être recommandée malgré de petits défauts de produit.

Canon Pixma MG4250

Techniquement, il s’agit également d’une imprimante haute résolution qui offre des fonctions standard telles que le recto verso, la copie et la numérisation. L’ensemble est disponible à un prix relativement bon marché. Si l’on lit attentivement les critiques, certains clients se plaignent de problèmes de connexion et de problèmes avec des cartouches d’encre non propriétaires. Mais si l’on tient compte du fait que près de 100 clients ont déjà évalué le produit avec une moyenne de 4.5 étoiles sur 5, on peut en toute confiance négliger cet inconvénient. Bref, un produit avec une très bonne réputation.

Quel prix moyen pour une imprimante wifi pas cher ?

Certaines imprimantes sans fil peuvent être achetées pour moins de 100 euros. La plupart des imprimantes multifonctions de bonne qualité, utilisant des cartouches économiques, coûtent entre 100 et 200 euros. Cela ne veut pas dire que les variantes moins chères impriment avec une qualité inférieure, mais souvent elles ne sont pas aussi économiques quand il s’agit de l’utilisation d’encre d’imprimante ou les cartouches d’imprimante sont plus chères en comparaison.

Les imprimantes laser sont une option économique pour les utilisateurs qui veulent utiliser l’imprimante fréquemment. Le prix d’achat et le prix d’achat des cartouches peuvent sembler chers au premier abord, mais comme elles impriment de manière extrêmement économique, les coûts d’achat sont rapidement amortis et l’utilisateur bénéficie également d’un meilleur résultat d’impression. Cependant, l’achat d’une imprimante laser ne vaut guère la peine pour les personnes qui n’ont à imprimer des données et des documents qu’occasionnellement.

La question de savoir si une imprimante laser WLAN ou une imprimante à jet d’encre WLAN est meilleure est la même que celle des avantages des imprimantes à jet d’encre ou des imprimantes laser elles-mêmes. En fin de compte, la réponse dépend des besoins personnels. Si vous imprimez beaucoup et attachez de l’importance à la vitesse, vous pouvez économiser temps et argent avec une imprimante laser, mais vous devez généralement accepter une perte de qualité d’impression.

Avec les documents, cependant, cela n’a aucune importance. D’autre part, ceux qui impriment des photos, attachent de l’importance à la haute résolution et n’ont toujours pas à imprimer plusieurs documents quotidiennement sont mieux avisés d’utiliser une imprimante à jet d’encre. On obtient ici un avantage de coût si l’on utilise des cartouches d’encre d’un fabricant tiers.

Conclusion

En conclusion, l’imprimante wifi est un objet très pratique pour imprimer des documents dans un grand confort avec une grande simplicité.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire