Répéteur wifi, comment bien le choisir

Pour bien choisir votre répéteur wifi, voici le guide qu’il vous faut absolument lire. Vous trouverez aussi un comparatif des meilleurs modèles du moment pour ne rien manquer concernant cette technologie vraiment pratique.

Répéteur wifi, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de répéteurs wifi

Un répéteur wifi, c’est quoi ?

La plupart des routeurs qui connectent les terminaux à Internet génèrent un signal Wifi, ce qui élimine le besoin d’une connexion coûteuse avec le câble. Pratique pour de nombreux appareils qui sont utilisés à l’aide du réseau sans fil. Par exemple, vous pouvez intégrer des netbooks, des tablettes ou des smartphones dans votre réseau domestique et fournir un accès à Internet.
Tous les appareils qui se connectent au routeur via Wifi peuvent être utilisés sur l’ensemble du réseau sans fil. Par exemple, la tablette peut être utilisée dans la chambre à coucher ou dans le jardin si le routeur envoie le signal à ces zones.

Les routeurs les plus courants génèrent un signal radio qui peut être reçu dans un rayon de 30 à 100 mètres. Vous pouvez connecter des terminaux au réseau sans fil dans le rayon correspondant sans réduire sensiblement la vitesse et la qualité de transmission. Cependant, les murs et autres obstacles peuvent affecter le signal. Le signal Wifi du routeur peut également être perturbé par des portes, des arbres et des buissons. Particulièrement les éléments contenant du métal peuvent réduire la qualité du signal. La gamme en souffre – qui peut être amplifiée par un répétiteur.

Les répéteurs Wifi compacts, parfois aussi appelés amplificateurs, sont utilisés partout où la qualité et la puissance du Wifi doivent être améliorées. Les appareils compacts du réseau, dont la plupart sont branchés dans une prise électrique, reçoivent le signal du routeur. Le signal enregistré est transmis plus loin, ce qui peut augmenter considérablement la portée. Cependant, l’utilisation d’un répéteur est également recommandée si certaines sources d’interférence influencent le signal. Enfin, la qualité du signal radio est souvent améliorée dans ce cas également.

Surtout lorsque vous jouez sur Internet, un signal stable est important pour que la connexion ne soit pas interrompue. Cependant, vous pouvez également accéder à de grandes quantités de données via un réseau sans fil rapide. Cela signifie que les vidéos haute résolution peuvent être diffusées en continu sans à-coups même dans des endroits éloignés si un répéteur amplifie le signal.

Les répétiteurs ne permettent pas seulement de jouer et de profiter de la vidéo. Ils peuvent également être utilisés pour faire fonctionner un point d’accès qui permet à différents utilisateurs de séparer l’accès à Internet du réseau domestique réel. Cependant, les répéteurs Wifi sont généralement configurés de telle sorte que les participants au réseau ne peuvent pas voir si le signal est transmis par le routeur ou par l’amplificateur.

Un répéteur Wifi reçoit les paquets de données du réseau Wifi et les transmet à nouveau. De cette façon, les signaux atténués sont rafraîchis à partir de l’emplacement du répéteur et atteignent leur destination via cette station intermédiaire.

Dans le domaine de la technologie de la radio, le concept du répéteur est déjà connu depuis de nombreuses années en dehors du domaine des réseaux informatiques. Dans diverses applications techniques, les signaux sont reçus et amplifiés à plusieurs reprises sur leur trajet radio par des stations intermédiaires afin d’étendre le trajet du signal qui peut être transporté par radio.

Bien choisir son répéteur wifi

Les modèles de répéteurs sont si nombreux que le choix du bon produit peut être très complexe. Mais en prenant en compte les caractéristiques les plus importantes de votre répéteur, vous ferez le bon choix. D’abord, assurez-vous que votre répéteur wifi est compatible avec votre box ou routeur internet. Les routeurs 4G, fibre optique et box ADSL ne se connectent pas à tous les répéteurs. Idéalement, choisissez un modèle compatible avec le plus grand nombre de box, et acceptant au minimum la 4G.
Vérifiez aussi le type de connexion Internet accepté, ainsi que la portée de la box. Les meilleurs modèles portent le débit facilement jusqu’à 100 mètres, parfois même plus loin. De plus, ces appareils devraient accepter la norme wifi la plus récente, soit la norme AC.

Un autre élément qui vous aidera à choisir le bon appareil est la facilité d’usage. Vous devriez être capable d’installer votre répéteur wifi sans l’aide d’un tiers. Certains appareils peuvent être paramétrés depuis le boîtier. D’autres peuvent être gérés depuis un Smartphone. Certains sont paramétrables sur Internet. Choisissez la box que vous aurez le moins de mal à paramétrer.
Le dernier critère à prendre en compte est le prix. Dans ce sens, les meilleurs répéteurs wifi sont parfois les plus chers. Ils peuvent être compacts, ou munis d’antennes proéminentes. Ceci dit, vous ne devez pas vous fier uniquement aux prix. D’autres critères mentionnés précédemment doivent être pris en compte. Par exemple, si votre répéteur wifi est compatible avec la norme N et répète le signal sur plus de 100 mètres, il sera peut-être plus utile qu’un appareil AC qui ne la renvoie que sur 25 mètres bien plus cher. Votre répéteur doit répondre à vos besoins et proposer un excellent rapport qualité-prix.

Des Conseils et astuces pour mieux utiliser un répéteur wifi
Même si votre répéteur est censé reproduire sur une longue distance et accepte plusieurs appareils, il vaut mieux ne pas le connecter à plus de 2 ou 3 ordinateurs, Smartphones et tablettes. D’abord, le signal sera bien moins performant. Ensuite, votre répéteur durera moins longtemps s’il est utilisé à fond régulièrement.
Il vaut mieux choisir un répéteur wifi qui intègre des options de choix de plages horaires, et des dispositifs de sécurité avec mots de passe, surtout si vous avez des enfants. Ces dispositifs vous éviteront de les laisser naviguer sur des sites internet potentiellement dangereux. Enfin, sachez que le débit initial délivré par votre routeur internet détermine la qualité du débit de votre répéteur. Il n’amplifie pas littéralement le signal. Donc, si votre débit initial au niveau de la box est de 150 Mbps par exemple, le répéteur distribuera exactement le même débit, même s’il est théoriquement capable de proposer 750 Mbps. Vous pouvez toutefois prendre quelques précautions pour optimiser votre connexion wifi par exemple pour une imprimante wifi.

Vous devez donc choisir le répéteur wifi qui correspond le plus à vos besoins notamment en fonction de votre habitation. Si les pièces que vous voulez équiper en internet sont très éloignées de votre routeur, vous devrez donc vous équiper en conséquence. Le signal wifi s’affaiblit avec la distance mais aussi en fonction des murs que vous avez chez vous. Le béton est l’ennemi du Wifi, ce dernier a du mal à passer. Certains répéteurs Wifi sont plus performants, notamment en fonction de leur puissance et de leur norme. Vous avez la marque Devolo qui fait de très bons répéteurs wifi mais aussi des prises CPL. Cela permet de faire passer Internet directement dans le courant de votre maison. Ainsi, vous branchez une prise CPL près de votre box et une dans la pièce où vous voulez avoir internet.

Et les prises CPL se chargent du reste. Certaines prises CPL intègrent un module Wifi ce qui permet d’éviter d’avoir trop de cables qui se promènent et cela augmente le confort d’utilisation. Vous pouvez enfin faire le choix d’un tuner wifi qui est également intéressant en fonction de vos besoins. Si vous voulez en savoir plus le concernant vous pouvez vous rendre sur : https://www.oaforum.org/tuner-hifi.html

Netgear WN3000RP

Le répéteur WN3000RP-200PES est un répéteur Wifi Netgear qui améliore la réception Wifi . Il capte un signal existant et le transmet avec une nouvelle force. L’appareil comprend également la connexion rapide WPS et une interface Fast Ethernet.

Si un signal Wifi n’atteint pas tous les coins de l’appartement ou de la maison, un répéteur est nécessaire pour augmenter la portée. Avec le WN3000RP-200PES, Netgear dispose sur le marché d’un appareil bon marché qui peut très bien prendre en charge cette fonction. Il est compatible avec tous les routeurs Wifi standard, tels que Speedport, Netgear, Asus, TP-Link et bien d’autres.

Le Wifi ne fonctionne que dans la bande des 2,4 GHz et atteint 300 MBit/s grâce au WLAN-n. Les anciens appareils Wifi selon les normes 802.11b (jusqu’à 11 MBit/s) et 802.11g (jusqu’à 54 MBit/s) peuvent également être connectés au répéteur, bien sûr plus lentement. La performance est très bonne pour un appareil de cette taille et de ce prix, le signal est rapide, stable et augmente considérablement la portée de réception.

Dans un premier temps, le répéteur est raccordé au secteur, ce qui évite d’utiliser d’autres prises en raison de sa petite taille. Après le démarrage, appuyez d’abord sur le bouton WPS du répéteur, puis sur le bouton correspondant du routeur. Tous les réglages sont repris automatiquement.

Une autre possibilité est l’installation manuelle. Connectez d’abord votre PC ou ordinateur portable au répéteur via LAN ou Wifi. Après avoir accédé à l’interface utilisateur, toutes les données nécessaires (nom du point Wifi, mot de passe et cryptage) sont saisies. Il n’est pas possible de fonctionner comme point d’accès, c’est-à-dire de configurer un réseau Wifi séparé avec son propre nom d’accès (SSID).

Pour son très bon prix, le répéteur montre de très bonnes performances. Il convient à tous ceux qui souhaitent utiliser des applications normales à haut de gamme dans leur réseau Wifi . Comme d’habitude avec la bande de fréquence de 2,4 GHz, cependant, il faut faire attention aux brouilleurs, car trop de réseaux Wifi de voisins diminuent sensiblement les performances.

Netgear EX3700

L’EX3700 est un répéteur Netgear. Il supporte les bandes de fréquences 2,4 et 5 GHz et atteint une vitesse totale de 750 Mbps. Les fonctions intégrées comprennent la fonction WPS, la technologie FastLane et un calendrier d’accès.

Avec ses deux antennes externes, le EX3700 de Netgear est un répéteur Wifi. Pour l’alimenter en courant, il est branché directement dans une prise libre. Il y a quatre LEDs en face avant : alimentation et WPS ainsi que la connexion au routeur ou aux périphériques Wifi.

D’un coup d’œil, vous pouvez au moins limiter la connexion à quelque chose qui pourrait manquer. Il n’existe malheureusement pas d’indicateur d’intensité du signal, de sorte que la sélection correcte de la position ne peut être déterminée que par des tests.

Les téléviseurs intelligents, lecteurs Blu-ray, consoles de jeux, récepteurs, etc. peuvent être intégrés dans le réseau domestique via un câble LAN sans trop d’encombrement de câbles. La majeure partie de la connexion à Internet est sans fil.

La configuration de base du répéteur Wifi est également très simple. Après le démarrage de l’appareil, il suffit d’appuyer d’abord sur le bouton WPS du répéteur, puis sur le routeur. Toutes les données nécessaires (nom du point wifi, mot de passe, cryptage) sont automatiquement transférées.

Une autre option est la configuration manuelle. Tout d’abord, un PC ou un ordinateur portable est connecté via LAN / Wifi et l’interface utilisateur est accessible où ces données sont saisies. Ici aussi, le même nom et ainsi de suite est utilisé. Les périphériques Wifi recherchent alors automatiquement la connexion la meilleure et la plus forte.

Le Wifi est rapide, stable et étend considérablement le signal Wifi. Un Wifi double bande est configuré. La norme Wifi-n est supportée dans la bande des 2,4 GHz, où jusqu’à 300 MBit/s sont possibles. La compatibilité descendante jusqu’à 802.11b (jusqu’à 11 MBit/s) et 802.11g (jusqu’à 54 MBit/s) permet de connecter des ordinateurs portables plus anciens sans fil. La bande de 5 GHz transmise simultanément supporte le mode c.a. moderne avec jusqu’à 450 MBit/s, ainsi que les modes a et n.

Le Netgear EX3700 étend efficacement le réseau Wifi . Le signal est amélioré partout, il fonctionne rapidement et stable dans les deux bandes de fréquences. Grâce à WPS, l’installation est très simple et convient donc non seulement aux utilisateurs avancés mais aussi aux débutants.

Quel prix moyen pour un répéteur wifi pas cher ?

Pour un répéteur wifi de qualité et pas cher, il va falloir compter en moyenne 60 euros mais pour les modèles haut de gamme, les prix s’envolent à plus du triple, jusqu’à 200 euros.

Conclusion

En conclusion, le répéteur wifi est un objet informatique très pratique qui permet d’étendre le signal wifi de votre modem à toute votre maison afin de ne pas affaiblir le signal wifi en fonction de l’éloignement. Bref, c’est un objet indispensable si vous habitez une grande maison ou avec des murs épais.

Les répéteurs Wifi permettent d’étendre facilement et efficacement la portée du réseau sans fil à la maison ou dans l’entreprise. Si vous ne voulez pas perdre de la vitesse, vous devriez chercher des répéteurs Wifi qui utilisent plusieurs bandes de fréquences en même temps et peuvent transférer des données beaucoup plus rapidement. En outre, les répéteurs Wifi doivent toujours être au moins au courant de la norme technique du routeur utilisé.

Ceci est particulièrement important en ce qui concerne les normes de sécurité et les normes Wifi : l’utilisation des normes les plus récentes garantit généralement des débits de transfert de données considérablement plus rapides, tandis que le cryptage actualisé protège la confidentialité numérique. En outre, il peut également être intéressant de chercher des alternatives aux répéteurs Wifi tels que les adaptateurs DLAN.

Les répéteurs Wifi sont disponibles dans différentes catégories de prix. Les répéteurs à bandes croisées, en particulier, sont généralement beaucoup plus chers que les appareils comparables sans cette option. Si vous cherchez simplement un moyen de surfer dans le grenier de temps en temps et en même temps être en mesure d’accepter la moitié du taux de transfert de données, alors les modèles moins chers sont également une option. Ici, cela dépend toujours de l’objectif concret de l’application (tel que le streaming vidéo vs.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire