Blog Les conseils pour lutter contre la fatigue

Sur cette page vous allez trouver les conseils à savoir pour ne plus se sentir fatigué.

Si vous êtes toujours fatigué, il y a peut-être d’autres raisons que le manque de sommeil.
Mais tout d’abord, comment savoir si vous n’êtes pas simplement “normalement” fatigué ? Soyez honnête avec vous-même : Dormez-vous entre 7 et 9 heures d’affilée chaque nuit ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être une des raisons pour lesquelles vous êtes toujours fatigué. Votre corps a besoin de se régénérer pendant le sommeil et sans cela, il ne peut pas réparer tout ce qui ne fonctionne pas correctement dans votre corps. Sans régénération suffisante, vous êtes épuisés, usés et toujours fatigués.

Vous le savez ? Tout peut être dû au surmenage, au stress, au fait de ne rien faire, au manque d’exercice, mais aussi à l’excès d’exercice, à une infection et même à une alimentation déséquilibrée. Vous pouvez y remédier grâce aux conseils suivants.

Les conseils à connaitre

Si les conseils ci-dessous n’apportent aucune amélioration, n’hésitez pas à vous rendre chez le médecin pour un examen approfondi. La fatigue chronique peut également être le symptôme de troubles du système circulatoire, de la fonction cardiaque, du métabolisme, de la production d’hormones et de l’activité nerveuse, de l’apport et de l’absorption de vitamines et de minéraux, du système immunitaire et du psychisme. Ces troubles peuvent être l’hypertension artérielle, l’estomac irritable, les intolérances alimentaires, les allergies, l’hypothyroïdie et le diabète, mais aussi le cancer, l’inflammation du muscle cardiaque, les maladies auto-immunes, les maladies infectieuses, l’anémie, l’apnée du sommeil, qui se caractérise par des pauses respiratoires prolongées pendant le sommeil, ou des maladies mentales graves comme la dépression ou les troubles du comportement alimentaire.

En outre, il y a vraiment le tableau clinique du syndrome de fatigue chronique ou du syndrome de fatigue chronique. Pendant des mois, les personnes concernées sont fatiguées et épuisées. S’y ajoutent des symptômes tels que des problèmes de concentration, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de gorge et de tête, ainsi que des troubles du sommeil. On ne sait toujours pas d’où vient la fatigue ni ce qui provoque le syndrome, mais la maladie existe bel et bien ! En outre, les médicaments peuvent également provoquer de la fatigue.

Vous l’avez déjà lu ci-dessus : La fatigue peut être le résultat d’un manque d’exercice. Cela peut paraître étrange, mais rester assis à votre bureau toute la journée ou vous prélasser sur le canapé ne détendra pas votre corps, mais vous rendra plus léthargique et fatigué. Ne rien faire ne met pas votre corps et votre cerveau à l’épreuve. Vous devez vous lancer des défis à vous-même et à votre corps pour rester actif. Je ne veux pas dire que vous devez vous agiter au travail ou ne jamais vous autoriser une soirée sur le canapé, mais si votre routine quotidienne ne consiste qu’à vous asseoir et à vous coucher sur le canapé, vous n’avez pas à vous poser de questions sur la fatigue.

Vous n’arrivez pas à vous organiser et vous avez des tas d’excuses pour faire du sport ? Peut-être que cela fonctionne comme suit : Pourquoi le sport est-il important ? et la motivation sportive.

Si vous pensez aujourd’hui que vous n’avez qu’à faire de l’exercice, vous vous trompez également, car trop de sport et d’exercice stressent votre corps et vous fatiguent, et pas seulement. Vous courez le risque de vous surentraîner. Il est préférable de réfléchir au préalable à l’intensité d’entraînement qui vous convient.

D’une part, cela dépend du moment où vous mangez. Si vous mangez beaucoup pendant le creux de la journée, il est normal que vous soyez très fatigué. L’alternance régulière d’activités et le besoin de repos sont tout à fait normaux. Bien que cette courbe d’énergie soit différente pour chacun d’entre vous, pour la plupart des gens, le creux de la journée est plus prononcé vers 14 heures. Si vous prenez ensuite votre repas principal de la journée pendant ce creux de midi, votre estomac est alors occupé à digérer et vous serez très fatigué.

Il en va de même pour votre repas du soir, car plus vous mangez tard et plus le temps entre le repas et le sommeil est court, plus vous dormez mal et plus vous êtes agité et fatigué le lendemain. Votre corps ne peut pas s’arrêter et se régénérer suffisamment, il est toujours occupé par la digestion. Il est préférable de manger au moins 2 heures avant d’aller se coucher et ensuite seulement léger.

D’autre part, cela dépend aussi de ce que vous mangez. Les aliments gras et l’alcool sont probablement moins à l’ordre du jour pour vous, mais les aliments sains et difficiles à digérer, tels que les céréales complètes et les légumes flatulents comme le chou, vous fatiguent également car votre organisme doit travailler davantage. En outre, la nature de l’alimentation dépend toujours de l’apport en vitamines et minéraux. Souvent, une légère carence en fer et en vitamine B12 est une raison pour laquelle vous êtes toujours fatigué. Vos globules rouges ont besoin de fer pour transporter l’oxygène. Sans fer, cela ne fonctionne pas et votre corps, en particulier vos organes, manque d’oxygène et donc d’énergie. Vous êtes fatigué.

Je ne l’ai qu’effleuré : Si votre corps manque de macronutriments, et que vous suivez donc certains régimes à sens unique de l’industrie du fitness ou des régimes chocs des tonnes de magazines à potins, le mot-clé soupe aux choux ou régime à l’ananas ;), alors vous ne devez pas être surpris d’être toujours fatigué. Votre corps est stressé parce qu’il manque de macronutriments et doit se reprogrammer, pour ainsi dire, afin que tous les processus vitaux de l’organisme continuent de fonctionner. En outre, les régimes alimentaires peuvent rapidement entraîner des carences en vitamines et minéraux s’ils sont très unilatéraux. Les vitamines et les minéraux sont connus pour être vitaux ! Au lieu de faire des régimes à répétition, essayez de changer complètement de régime. C’est beaucoup plus relaxant pour votre corps car vous pouvez le faire beaucoup plus doucement et lentement, vous ne serez pas tout le temps fatigué et vous atteindrez quand même vos objectifs. Les fringales et l’effet yo-yo font partie du passé si vous donnez du temps à votre corps et si vous vous occupez correctement de votre régime. Sans effets secondaires comme la fatigue et le co.

Boire suffisamment présente de nombreux avantages. D’une part, vous gardez vos muqueuses humides et les virus et bactéries n’ont pas la tâche facile pour s’y installer. Vous pouvez tenir à distance une éventuelle infection en buvant suffisamment de liquides. De plus, votre métabolisme et votre cerveau fonctionnent mieux s’ils sont suffisamment hydratés. Ainsi, si votre corps n’a pas à lutter contre le manque de liquides, vous serez beaucoup plus alerte et en forme. Boire suffisamment ne signifie pas qu’il faille boire des sodas sucrés ou autres. Il s’agit principalement de boissons saines comme l’eau et le thé non sucré comme le thé vert. Si vous ne voyez plus d’eau, préparez-vous de l’eau vitaminée ou buvez un jus de fruits fait maison pour changer.

Voici maintenant un conseil beaucoup plus difficile à mettre en œuvre que les autres. Essayez d’éviter le stress ! Oui, cela semble beaucoup plus facile que cela ne l’est, car outre le surmenage au travail, à l’école ou à l’université, les influences environnementales telles que la chaleur et le froid et les soucis provoquent des réactions de stress dans votre corps. De même, une alimentation déséquilibrée et la pratique d’un sport excessif ou, d’une manière générale, un effort physique trop important le sollicitent. Et trop d’hormones de stress comme l’adrénaline, mais surtout trop de cortisol, l’hormone du stress à long terme, vous épuiseront et vous serez toujours fatigué. Essayez de diviser votre liste de tâches, n’essayez pas de tout faire en même temps, trouvez votre charge d’entraînement optimale, mangez de façon équilibrée et détendez-vous plus consciemment. Non seulement vous en avez le droit, mais vous devez aussi créer des temps d’arrêt où vous faites le vide dans votre esprit. Et le yoga ? Pour cela, il vous faudra avoir un bon tapis de yoga.

Ne rien faire à l’intérieur ne vous rend pas seulement fatigué par le manque d’exercice. Si vous ne sortez guère, vous vous privez de deux éléments importants pour combattre la fatigue : L’air frais et la lumière du soleil. Un manque d’oxygène vous fatigue, et si vous manquez de lumière du jour, votre corps produit davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil.

En suivant ces conseils, vous ne devriez plus vous sentir fatigué.