Le meilleur tapis de yoga dans ce comparatif

Vous pouvez trouver ici dans ce comparatif quel est le meilleur tapis de yoga.

Tapis de yoga, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de tapis de yoga

Un tapis de yoga, c’est quoi ?

Si il y a bien un objet indispensable quand on pratique le Yoga, c’est bien entendu le tapis. Il s’agit d’un tissu que vous allez poser sur le sol et qui va vous permettre de pratiquer cette activité dans de bonnes conditions. En plus de pouvoir pratiquer sur une surface confortable, il est indispensable pour certains exercices afin d’éviter de vous blesser. Il existe de nombreux tapis de yoga, il va donc falloir suivre quelques conseils si vous voulez choisir celui qui est plus adapté aux exercices que vous faites. Si vous voulez vous muscler les bras, optez plutôt pour des haltères.

Bien choisir son tapis de yoga

Les tapis de yoga forment une base protectrice pour vos exercices de yoga. Contrairement aux tapis de gymnastique, ils sont plus fins et plus légers. Cette protection contre la surface dure est nécessaire pour protéger les joints.

Grâce à la faible épaisseur du tapis de yoga, vous ne perdrez pas votre équilibre. Un tapis de yoga léger est donc bien adapté pour accompagner un cours de yoga ou pour voyager.

Sur les sols glissants, certains tapis de yoga peuvent vous aider à éviter de glisser. Le tapis de yoga vous protège également de la saleté sur le sol.

Cela dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, le prix est déterminé par la taille, la longueur et la largeur du tapis de yoga. Un autre facteur est le matériau et la qualité du tapis, qui peut varier considérablement.

Certains tapis sont antidérapants sur un côté. Ce n’est pas pour des raisons de coût, mais c’est voulu. Parfois, vous trouverez de la peau de mouton sur la face supérieure, qui protège bien du froid.

Sur d’autres tapis de yoga, la couche antidérapante contient des substances nocives ou est si collante qu’elle interférerait avec les exercices.

Les tapis de yoga antidérapants double face sont idéaux si vous pratiquez des formes de yoga dynamiques comme le power yoga ou le Bikram. Avec ces formulaires, vous transpirez davantage et vous avez plus de chances de glisser.

Les matériaux PVC, TPE et caoutchouc naturel sont le plus souvent utilisés pour produire des tapis de yoga particulièrement antidérapants.

Pour les formes de yoga telles que le Bikram ou le Power Yoga, où l’on a tendance à transpirer davantage, un haut antidérapant est également recommandé. Sinon, vous risquez de glisser à cause de la transpiration.

Si vous pratiquez des formes de yoga statiques, un dessous antidérapant est suffisant. Pour les débutants, des tapis de yoga plus épais sont recommandés, car un sol dur peut être peu familier avec les articulations au début.

Pour être toujours bien équipé en voyage, un tapis de yoga de voyage est recommandé.

Si vous faites vos exercices de yoga principalement à l’extérieur, votre tapis de yoga peut se salir rapidement. Il faut donc choisir un matériau facile à nettoyer et qui protège bien contre le froid du sol.

Les tapis de yoga en plastique peuvent généralement être lavés à 32 degrés. Cependant, vous ne devez nettoyer les tapis de yoga en caoutchouc qu’à la main.

Sur l’herbe douce, vous n’avez pas besoin d’un tapis de yoga épais. Toutefois, vous aurez besoin d’un tapis de yoga épais si vous faites du yoga sur un sol intérieur dur. Ici, le tapis de yoga doit également être antidérapant.

Le choix du matériau du tapis de yoga est l’une des décisions les plus difficiles à prendre. Les possibilités sont nombreuses. Les aspects importants sont ici la durabilité, l’odeur, l’adhérence et les substances nocives dans le matériau.

La mobilité et la longévité peuvent également être décisives pour la décision d’achat. Comme vous devez tenir compte de nombreux facteurs, nous avons établi ici deux tableaux récapitulatifs des documents.

Tout d’abord, nous vous présenterons quelques matériaux plus durables. Les matériaux suivants sont biodégradables et donc plus écologiques que les tissus synthétiques ou le coton.

En outre, il existe des tapis de yoga fabriqués en deux matériaux tels que le caoutchouc naturel et le liège. Cela présente l’avantage de combiner les propriétés des deux matériaux.

Outre la laine vierge, les tapis de yoga en peau de mouton sont également très populaires, car ils offrent une base particulièrement chaude et douce.

La taille du tapis de yoga dépend de votre propre taille. La longueur varie généralement entre 160 et 200 cm.

Les tapis de yoga d’une largeur de 70 cm et d’une longueur de 210 cm sont souvent appelés tapis XXL. Comme ces tapis de yoga sont extra larges, ils vous offrent une grande liberté de mouvement.

Lorsque vous vous allongez sur le tapis de yoga, votre tête et vos pieds doivent avoir de la place sur le tapis. Si vous mesurez 170 cm, vous devriez donc acheter un tapis de yoga de 175 cm.

Pour les hommes aux épaules larges, des matelas de yoga larges de 80 ou 85 cm de large sont adaptés. Cependant, les tapis de yoga plus grands deviennent moins transportables, alors n’achetez pas le plus grand si vous n’en avez pas besoin.

On peut s’habituer à l’épaisseur d’un tapis de yoga. Pour les débutants, il est toutefois recommandé d’utiliser des tapis de yoga épais de 6 à 9 mm. Si vous faites les exercices dans le jardin, un mince tapis de 3 à 5 mm fera l’affaire.

Les tapis de yoga minces sont bons pour voyager. Certains ne mesurent même qu’un millimètre, ce qui signifie qu’ils prennent très peu de poids. Cependant, avec ces derniers, vous devez effectuer vos exercices sur une surface souple.

Lorsque vous achetez des tapis de yoga, vous devez faire attention à la durabilité du produit. Les matériaux synthétiques ne sont pas dégradables et restent sur notre terre comme des déchets pendant des centaines d’années.

D’autres matériaux tels que le caoutchouc naturel, la laine vierge, le jute, le coton et le liège sont biodégradables. Néanmoins, vous devez vous assurer que la culture de ces matériaux a été testée écologiquement et porte un label approprié.

Selon Prescrire, certains tapis de yoga ont été contaminés ces dernières années. En particulier, les tapis de yoga en PVC ne sont souvent pas exempts de phtalates ou de plastifiants.

Si vous utilisez votre tapis de yoga en voyage ou si vous l’emmenez avec vous pour un cours de yoga, il devrait au moins être muni d’une bande pour l’enrouler. Ce dernier devrait être stable, mais ne devrait pas interférer avec le déploiement.

Il peut également être pratique d’acheter un sac de tapis de yoga. Ici, vous pouvez stocker des boissons et d’autres choses. Souvent, il y a des sacs de tapis de yoga dans un ensemble avec un tapis de yoga.

Vous avez trouvé votre tapis de yoga parfait et vous voulez profiter de votre nouvel achat le plus longtemps possible ? Nous vous donnons ci-après des conseils importants pour l’entretien de votre tapis de yoga.

De temps en temps, vous devez nettoyer votre tapis de yoga, surtout si vous faites du yoga à l’extérieur et que vous transpirez beaucoup. Le type de nettoyage dépend du matériel.

Vous ne devez pas mettre les tapis de yoga en caoutchouc dans la machine à laver ni les immerger dans l’eau. Nettoyez légèrement le caoutchouc avec un chiffon humide. N’utilisez pas de savon, d’huiles, de sel ou de produits chimiques, car ils rendent le caoutchouc poreux.

Les tapis de yoga en liège sont pratiques car ils se nettoient tout seuls. Si vous voulez quand même les nettoyer, nous vous recommandons de le faire facilement, sans produits chimiques.

Les tapis de yoga en PVC ou TPE peuvent être nettoyés très facilement en les mettant dans la machine à laver à 32 degrés. Vous pouvez également les nettoyer avec du vinaigre de pomme et de l’eau.

Le coton et le jute sont également faciles à laver en machine. La laine vierge peut être nettoyée avec un spray désinfectant à base d’huiles essentielles ou être lavée à la main.

Surtout lorsque vous essayez votre tapis de yoga nouvellement acheté pour la première fois, il peut être très glissant. Avec certains tapis de yoga, cependant, ce problème disparaît après 1 à 2 semaines de pratique.

Si le tapis est encore glissant, vous pouvez le laver en machine s’il est en PVC ou en TPE. Cela affaiblira la couche glissante.

D’autres tapis de yoga peuvent être frottés avec une éponge en pot et un spray de yoga. Les tapis de yoga nouvellement achetés sentent également mieux.

Malheureusement, on ne peut réparer que très peu de tapis de yoga. Avec le PVC et le TPE, une fissure ne peut pas être sauvée. Un tapis de yoga en coton peut encore être sauvé avec une machine à coudre.

Des tapis de yoga bio et éthiques

Comme vous vous en doutez, il existe des tapis de yoga dans différentes matières et toutes ne se valent pas. Bien que les tapis de yoga soient le plus couramment constitués de PVC, il existe des modèles faits en matière nobles et respectueuses de l’environnement. Il s’agit de tapis de yoga fait en liège, qui a plusieurs particularités. Tout d’abord, il a pour réputation d’être très fiable et de ne pas s’endommager facilement. Ainsi, vous allez pouvoir l’utiliser pendant longtemps avant qu’il ne commence à montrer des signes de faiblesse. La matière en question est résistante et peut ainsi être posée sur des surfaces avec de la poussière, bien qu’il soit préférable de pratiquer le yoga sur un sol propre. Mais vous pourrez par exemple le poser sans problème sur un gazon sans risquer de l’endommager. Ainsi, un tapis de yoga bio est donc un tapis qui va vous durer dans le temps. C’est aussi un tapis sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer facilement, sans risquer de glisser et donc de vous blesser. En utilisant de la matière d’origine 100% végétale, ces tapis sont donc facilement recyclables contrairement à ceux qui sont constitués de PVC. Ainsi, c’est un type de tapis de yoga que l’on recommande à toutes les personnes qui veulent pratiquer ce sport dans les meilleures conditions.

Quel prix moyen pour un tapis de yoga pas cher ?

Il est possible de trouver un tapis de yoga pas cher et confortable pour 20 euros.

Conclusion

Le tapis de yoga n’a désormais plus de secrets pour vous et vous savez comment choisir le meilleur.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin