Meilleur casque de studio

Vous souhaitez savoir quel est le meilleur casque studio et comment faire pour le choisir ? Cette page vous donne toutes les informations à connaitre.

Casque de studio, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de casques de studio

Un casque de studio, c’est quoi ?

Les écouteurs supra-auriculaires sont des écouteurs qui enveloppent entièrement l’oreille. Cela en fait les plus gros écouteurs du comparatif, mais ils offrent un niveau de confort élevé. De nombreuses personnes préfèrent porter des casques supra-auriculaires et la plupart des casques de studio entrent dans cette catégorie.

Les écouteurs supra-auriculaires se placent sur le dessus de l’oreillette sans entourer l’oreille. Ce dernier est considéré comme inconfortable par certaines personnes, surtout lorsqu’il est porté pendant de longues périodes. En revanche, ils sont plus compacts et plus légers que les écouteurs supra-auriculaires, ce qui en fait la meilleure option pour les personnes en déplacement. Les écouteurs supra-auriculaires sont souvent utilisés comme écouteurs de DJ, mais sont également utilisés en studio.

Les casques intra-auriculaires sont ce qu’on appelle des écouteurs et se portent dans l’oreille. Ils se distinguent des écouteurs plus connus (les écouteurs de l’iPhone, par exemple) par l’insertion d’un embout en mousse ou en silicone dans le conduit auditif. Cela leur permet d’obtenir une bonne isolation sonore et une bonne réponse dans les basses. Les moniteurs intra-auriculaires sont largement utilisés par les musiciens en direct (en particulier les batteurs), mais on les trouve rarement en studio.

Dans le secteur des loisirs notamment, on trouve aujourd’hui de nombreux casques sans fil, par exemple des casques radio ou casque Bluetooth. Cependant, la connexion sans fil est assez sensible aux interférences, de sorte que les professionnels des studios ne les utilisent pratiquement jamais. Même le casque le plus connu de Beats, le Beats Studio 3, n’est donc pas un véritable casque de studio, malgré son nom.

Les casques hi-fi qui filtrent électroniquement les bruits extérieurs, tels que le Bose Quiet Comfort 35, ne sont pas utilisés comme casques de studio car la technologie active de suppression des bruits déforme l’image sonore. Si cette technologie vous intéresse, nous vous recommandons notre excellent comparatif des casques antibruit.

Bien choisir son casque de studio

Le fait qu’un casque soit ouvert ou fermé n’a rien à voir avec le type de casque. Même les casques circum-auriculaires peuvent être des casques ouverts. Ces termes font référence à la construction des oreillettes.

Après avoir choisi un type de casque (supra-auriculaire ou supra-auriculaire) et un modèle d’écouteur (ouvert ou fermé), vous devez prêter attention aux critères suivants pour trouver le gagnant de votre comparaison personnelle de casques de studio :

Comme les casques de studio sont destinés au travail analytique, vous devez vous assurer que la réponse en fréquence est aussi linéaire que possible, c’est-à-dire qu’elle ne glisse sur aucune plage de fréquence. Un son trop agréable peut être trompeur. Malheureusement, la plupart des fabricants se limitent à spécifier la gamme de fréquences et ne fournissent aucune information sur la réponse en fréquence. Par conséquent, seuls des auditeurs entraînés peuvent en juger dans une comparaison directe.

L’impédance d’un casque hi-fi affecte l’équipement avec lequel vous pouvez l’utiliser. Si vous souhaitez acheter un casque de studio à haute impédance, c’est-à-dire d’une impédance de 250 ou même 600 ohms, vous aurez besoin d’un préamplificateur séparé ou d’une bonne interface audio. Cependant, les casques de studio bon marché, en particulier, ont généralement une faible impédance et peuvent également être utilisés avec des smartphones ou des iPods.

Outre la forme et la pression de contact, le matériau des oreillettes est important pour le confort de port. Les coussinets en velours sont plus confortables à porter que les coussinets en cuir artificiel, car ils laissent passer plus d’air dans l’oreille. Dans le même temps, cependant, l’isolation sonore en souffre.

Si vous êtes souvent en déplacement, vous devriez acheter des écouteurs hi-fi qui peuvent être pliés. Cette caractéristique se retrouve aussi bien dans les casques supra-auriculaires que dans les écouteurs supra-auriculaires. De même, les casques plus légers sont mieux adaptés aux transports fréquents.

Les casques de studio sont des appareils de travail qui peuvent supporter un ou deux chocs. Le fait de pouvoir remplacer les coussinets usés ou les câbles cassés augmente considérablement la longévité. Le meilleur exemple est le classique Sennheiser HD 25, dont presque tous les éléments peuvent être remplacés séparément sans avoir à acheter un casque entièrement neuf.

Les casques hi-fi sont souvent accompagnés d’accessoires supplémentaires. Un adaptateur vissable pour la prise jack (de jack 3,5 mm à jack 6,35 mm) est toujours inclus, ainsi qu’un sac de transport. Certains fabricants proposent également différents types de câbles ou d’oreillettes avec leurs casques de studio. Ensuite, en fonction de la situation, vous pouvez opter pour des coussinets en velours ou en similicuir.

Tout le monde ne sait pas ce qui se passe avant qu’une chanson se retrouve sur iTunes ou Spotify. Le processus de production musicale est toujours similaire, qu’il s’agisse d’un enregistrement professionnel dans un studio d’enregistrement ou d’un enregistrement amateur à domicile. Nous expliquons comment une chanson est créée.

L’enregistrement est le terme technique pour l’enregistrement du son. Dans la production d’une chanson rock ou pop moderne, l’enregistrement est la première étape qui se déroule dans un studio d’enregistrement. La composition précédente se fait généralement à la maison ou dans la salle de répétition. Il existe deux méthodes d’enregistrement différentes, qui se distinguent également par l’utilisation d’un casque de studio.

La méthode de stratification est la plus courante aujourd’hui. Il s’agit d’enregistrer les différentes pistes audio les unes après les autres. Cela garantit que chaque microphone n’enregistre réellement que le son d’un seul instrument. En outre, les différentes parties peuvent être perfectionnées.

Lors de l’utilisation de la méthode de stratification, l’utilisation d’un casque de studio fermé est essentielle. Pendant l’enregistrement, le musicien les utilise pour jouer les pistes déjà terminées afin de s’orienter (le batteur, qui est généralement enregistré en premier, n’entend qu’un métronome – la piste dite « click »). Ce processus est appelé « surveillance » ou « suivi ».

Lorsque tous les enregistrements sont dans la boîte, l’ingénieur du son commence le mixage. Il ajuste le volume des différentes pistes audio, améliore leur son avec des effets et s’assure que le son dans la salle est cohérent. Même s’il utilise habituellement des haut-parleurs actifs, les fameux moniteurs en champ proche, un casque de studio est indispensable à cette fin, en tant que casque de référence. En raison de la meilleure qualité sonore, les casques hi-fi ouverts sont mieux adaptés à cet usage.

Quel prix moyen pour un casque de studio pas cher ?

Vous pouvez avoir un bon casque de studio pour une soixantaine d’euros.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les meilleurs casques de studio et vous savez les critères à tenir compte.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin