Porte coulissante placard

Pour gagner de l’espace dans une chambre, la porte coulissante placard reste un bon compromis. Pour cacher un placard ou gagner de l’espace, mettre des portes coulissantes pour un placard permet de gagner l’espace d’abattement que les portes de fenêtres rabattables occupent.

Porte coulissante placard, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de portes coulissantes placard

Une porte coulissante placard, c’est quoi ?

Qu’il s’agisse des placards d’une chambre, sous un escalier, pour cacher des meubles ou une pièce à débarras, ce système de cloisons coulissantes est le mieux adapté. Les portes coulissantes de placard peuvent être faites sur mesure ou achetées aux mesures standards. Il est possible de s’en procurer dans des magasins spécialisés et de les faire adapter aux mesures souhaitées dans le service après-vente du magasin. Les cloisons des fenêtres peuvent être facilement installées soi-même à domicile ou il est possible de faire appel à un technicien pour les installer, mais le coût sera plus élevé.

Une porte coulissante placard fonctionne comme une porte coulissante d’intérieur. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, le verre, le miroir avec une face plexiglas d’un côté très souvent et le PVC. Le matériau en bois est le plus grand classique : en chêne, en frêne, en merisier, en wengé, en hêtre, en bouleau, en sapin massif, en chêne… Avec le bois, toutes les teintes sont possibles et la cloison en bois reste légère. Pour les portes en verre, le verre peut être fumé ou transparent. Et pour les portes en miroir, l’avantage est qu’il permet de donner l’illusion que la pièce est grande. Les portes en PVC sont les plus économiques qui demandent moins d’entretien. Les hauteurs maximales peuvent atteindre 250 cm et les largeurs maximales peuvent atteindre 360 cm. Pour une chambre, vous pouvez aussi opter pour un placard coulissant.

Bien choisir sa porte coulissante placard

Il est possible de poser soi-même une porte coulissante placard. Les portes coulissantes sont vendues en kit séparément ainsi que les rails pour porte coulissante. Les portes coulissantes permettent de gagner de l’espace dans une chambre à la surface restreinte. Elles sont utilisées par souci d’esthétisme et permettent d’avoir une décoration moderne. Selon le matériau utilisé, ces cloisons permettent une bonne isolation si elles sont en bois, peu d’entretien si elles sont en PVC. Selon les magasins spécialisés dans lesquels ils sont procurés, les cloisons ont des garanties en service après vente allant de deux à dix ans. Les vantaux des panneaux sont personnalisables. Il est possible de les décorer avec des décors auto-collants, en kraft, il est possible de les peindre ou de les tapisser. Les rails peuvent être intégrés dans des socles au roulement silencieux des rails avec système anti-déraillement.

Une porte coulissante de placard est une cloison similaire à une porte coulissante d’intérieur. Ce type de cloisons permet de gagner de l’espace dans une chambre en supprimant l’espace utilisé par le rabattement des portes de placard fixes. Il existe différents matériaux pour les cloisons coulissantes des placards. Deux types de fixation sont possibles, mais la plus utilisée et la mieux adaptée pour la porte coulissante placard est la fixation du rail au sol. Les prix varient de 100 euros à 750 euros.

Pour poser une porte coulissante placard, il existe deux types de fixation. La fixation du rail pour porte coulissante au sol ou au plafond. La fixation du rail au sol est la plus courante pour les cloisons des fenêtres. C’est une fixation facile à poser et qui est la solution la plus économique. Cependant, ce système de fixation ne supporte pas des panneaux très lourds. Les fixations du rail au plafond ne sont pas les fixations les plus habituelles pour les placards. Leur pose n’est pas très facile, mais il est possible de le faire par souci d’esthétisme.

Rail pour porte coulissante

Le rail pour porte coulissante est l’élément clé de fixation de ce type d’ouverture. Il existe deux systèmes de fixation pour les portes coulissantes : le rail au sol et le rail au plafond. Les rails peuvent être en faits en divers matériaux : aluminium, zinc ou PVC. Les moins chers sont ceux en PVC. Leur structure peut aussi être mixte avec un rail de coulissage simple en aluminium et un rail de guidage en plastique. Ils se fixent directement dans le sol ou au plafond et leur pose nécessite la plus grande attention afin de garantir le bon fonctionnement du système et pour empêcher notamment la porte de sortir de son rail.

Le rail au sol est l’un des deux systèmes de fixation pour portes coulissantes. La porte glisse le long d’un rail de guidage fixé au sol. Ce dispositif est également appelé « système en applique ». Le rail pour porte coulissante présente un grand nombre d’avantages. En premier lieu, ce type de rail est très facile à poser. Les particuliers ont la possibilité de le faire eux-mêmes en toute simplicité. Il est possible s’acheter ce type de rail dans les grands magasins de bricolage, dans les petites quincailleries et également sur internet. Le vendeur fournit le kit d’installation des rails avec un manuel d’utilisation qui explique clairement les étapes à suivre pour bien les poser.

En second lieu, le rail fixé au sol est particulièrement intéressant dans le cas d’un sol qui n’est pas parfaitement nivelé. Il sera facile de rattraper le niveau en surélevant les parties du rail correspondantes. En revanche la fixation d’un rail pour porte coulissante au sol présente quelques inconvénients qu’il convient d’expliquer. L’inconvénient majeur est que ce système de fixation ne peut pas supporter de poids trop important. Et les portes ne devront pas dépasser quelques dizaines de kilos au grand maximum. En plus ce type de fixation à tendance à stoker la poussière au fil du temps et le système de coulisse peut s’altérer.

C’est le système de fixation idéale pour les portes coulissantes de placards. Mais il n’est pas adapté du tout pour les cloisons mobiles, car le rail fixé au sol risque de gêner le passage et de ce fait, provoquer des chutes.

Le rail fixé au plafond est l’autre système de fixation pour portes coulissantes. On appelle aussi ce dispositif : système de fixation suspendue. Le glissement des portes se fait en suspension au-dessus du sol. Les portes coulissantes sont guidées par un tenon.

Le rail pour porte coulissante posé au plafond présente un grand nombre d’avantages et parmi eux le fait qu’il ne dénature pas le sol. Pas besoin d’endommager un beau parquet ou de percer un joli carrelage. Il n’encombre donc pas le passage et ne provoquera pas de chute ou de gêne. Ensuite, il peut suspendre des charges importantes. C’est ce type de fixation qu’il faut choisir pour installer des portes lourdes en verre ou en bois massif ou des cloisons mobiles. Pour finir, ce type de rail est beaucoup plus silencieux qu’un rail posé au sol. Néanmoins, il y a quand même quelques petits inconvénients à la fixation d’un rail pour porte coulissante qu’il faut souligner. En effet la pose d’un rail au plafond s’avère beaucoup plus complexe qu’au sol. Il n’est pas impossible de le faire soi-même, mais il est quand même recommandé de faire appel à un professionnel. Si le système est mal posé, il se peut qu’il ne fonctionne pas correctement ou même pas du tout. Et les portes pourraient même être endommagées.

Quel prix moyen pour une porte coulissante placard pas cher ?

Les prix des portes de placard coulissantes sont très variables. Ces prix varient en fonction du matériau et des dimensions. Les prix varient de 100 euros à 750 euros, les plus coûteux étant les portes coulissantes en bois et en miroir.

Conclusion

Pour conclure, le choix d’un rail et d’une porte coulissante dépend vraiment du type de portes que l’on souhaite installer. Il est, par exemple, inutile de se compliquer la vie en voulant fixer un rail au plafond pour une porte coulissante de placard.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire