Scanner de document : les meilleurs avec ce comparatif

Un scanner de document est un objet très pratique pour scanner des documents sur son ordinateur. Vous trouverez les meilleurs ici.

Scanner de document, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de scanners de documents

Un scanner de document, c’est quoi ?

Si vous regardez le marché, vous remarquerez rapidement que le choix de scanners est particulièrement large aujourd’hui. Vous pouvez trouver un scanner de diapositives ainsi qu’un scanner de codes barres ou un scanner de livres. Cependant, si vous ne voulez pas numériser des livres ou stocker des diapositives sur votre ordinateur, mais seulement scanner des documents, alors un scanner de documents suffira. Il est conçu pour recueillir de grandes quantités de documents. En plus de scanner des lettres ou même des graphiques et des lettres, vous pouvez également l’utiliser pour des photos. Il est tout à fait possible que dans certains tests de scanners de documents, les appareils soient répertoriés comme des scanners à balayage ou des scanners d’alimentation. C’est le même équipement. Les appareils sont optimisés pour la reconnaissance automatique de texte par un logiciel de numérisation supplémentaire qui est inclus dans l’achat. Cela vous donne la possibilité de transférer les modèles directement dans votre programme d’écriture.

Une comparaison des scanners de documents montre rapidement que de nombreux produits sont équipés de capteurs CCD. Celles-ci garantissent que le scanner de documents peut numériser directement le recto et le verso. La numérisation dite recto-verso permet de gagner encore plus de temps.

Le scanner de documents ne doit pas être confondu avec un scanner à plat. Par rapport à elle, elle présente certains avantages. Mais aussi les inconvénients doivent être connus avant l’achat :

Un scanner de documents est une aide optimale et permet d’accélérer considérablement les flux de travail. Il y a différents aspects à considérer concernant l’équipement ainsi que les caractéristiques. Par conséquent, il n’est pas mauvais de commencer par connaître les différents types et d’apprendre ainsi quels sont les types de scanners. Sachez qu’un scanner ne permet pas d’imprimer, il faudra pour cela choisir par exemple une imprimante laser couleur.

Bien choisir son scanner de document

Une partie importante des conseils d’achat consiste à vous informer sur les différents types, catégories et marques ainsi que sur les fabricants. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu des scanners de documents avant de commencer à chercher le modèle optimal. En raison du grand choix de fabricants, l’offre n’est plus clairement organisée. Les scanners Canon ou les scanners de documents HP sont disponibles ainsi que les modèles de Brother et Fujitsu. Avec les conseils suivants, la décision d’acheter un scanner de documents est plus facile à prendre.

Vous n’avez peut-être pas de grandes exigences envers le scanner de documents, mais vous devriez vous assurer qu’il est compatible avec votre système d’exploitation. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est possible d’utiliser l’appareil. Surtout lorsque vous avez besoin d’un périphérique avec un pilote Mac, il est relativement difficile de trouver la bonne solution. Les produits des fabricants Fujitsu et Canon ont généralement déjà ces pilotes. Cependant, veuillez vérifier attentivement les spécifications du fabricant.

Le deuxième point est la résolution de la numérisation. Ceci décrit la qualité des scans. Les scanners d’alimentation modernes ont normalement une résolution comprise entre 700 x 700 dpi et 1.250 x 1.250 dpi. Si vous voulez scanner des textes, des graphiques ou des images, cela suffit. Avec un bon scanner de photos, la résolution devrait plutôt être de 5.000 dpi. Ainsi, les images sont bien meilleures et plus claires dans la résolution, même si cela signifie un processus de numérisation plus long.

Les scanners de documents A4 en particulier se retrouvent dans de nombreux tests de scanners de documents. Cela est dû au fait que dans la plupart des bureaux et des ménages privés, c’est surtout cette taille qui est nécessaire. Si vous cherchez des appareils qui peuvent également scanner des fichiers A3 ou A2, il est recommandé de visiter un magasin de photocopie, car les appareils sont assez chers et la plupart du temps peu utilisés.

La vitesse de numérisation des documents ne doit pas être sous-estimée. Surtout si un grand nombre de documents doivent être traités régulièrement dans la gestion des documents, vous devez veiller à ce que votre modèle soit rapide lors du choix de votre modèle. Si vous achetez le scanner de documents à bas prix, vous ne pouvez généralement scanner qu’environ huit pages par minute. Cependant, si vous achetez un scanner de documents qui est l’un des meilleurs modèles, 20 pages par minute n’est pas un problème. Donc, si vous avez le choix entre plusieurs modèles, alors le gagnant de votre comparaison de scanners de documents personnels devrait certainement être contrôlé pour la vitesse.

Après la numérisation, les numérisations sont enregistrées dans un fichier. En attendant, les variantes sont généralement stockées sous forme de fichiers JPEG. Si vous souhaitez que les documents se présentent sous la forme d’un PDF, vous devez vous assurer qu’une fonction de numérisation vers PDF est incluse dans le modèle. Ce n’est pas le cas de tous les scanners de documents. Surtout les modèles bon marché comme ceux d’Epson ou de Canon n’ont pas ce supplément.

Un scanner de documents permet d’économiser du temps et des efforts, surtout si les modèles sont équipés de manière optimale. Cela s’applique également à l’alimentation automatique des documents. Le scanner avec feeder fonctionne beaucoup plus efficacement et dans ce contexte également plus rapidement. Le chargeur automatique de papier vous évite également de devoir rester debout à côté de lui en permanence et de charger chaque papier individuellement. Par exemple, il existe de très bons scanners d’entreprise dans la gamme HP ou Canon, qui sont capables d’alimenter et de numériser jusqu’à 40 pages par opération.

Pour que le scanner de documents puisse être utilisé, il doit être connecté au système de gestion des documents. Pour cela, il est important que vous regardiez les interfaces. Dans la plupart des tests de scanners de documents, les interfaces jouent également un rôle. Ici, il est souvent indiqué qu’une connexion USB est présente. On distingue l’USB 2.0 et l’USB 3.0. Les systèmes eux-mêmes peuvent être combinés entre eux, mais les vitesses sont alors ajustées.

S’il est prévu que plusieurs personnes accèdent au scanner de documents, il faut alors envisager une variante de réseau. Ceux-ci disposent généralement d’une connexion Wifi ou LAN. Pour rendre l’installation particulièrement facile, une installation WiFi-Protec (WPS) doit être envisagée. Cela facilite la configuration en appuyant sur un bouton.

Il est intéressant d’en savoir plus sur le fonctionnement d’un scanner de documents. Ici, les différentes feuilles sont d’abord scannées par les barres de capteurs CCD intégrées dans les appareils. Les composants électriques sont constitués de photodiodes sensibles à la lumière qui sont disposées dans une matrice. Ici, l’effet photoélectrique interne est utilisé. A l’aide de la vidéo suivante, vous pouvez vous faire une idée de son fonctionnement.

Le management de document ainsi que le management ne peuvent plus guère se passer d’un scanner. Il garantit que même de grandes quantités de papiers et de fichiers peuvent être rapidement numérisés en peu de temps. Beaucoup d’appareils fonctionnent avec la méthode duplex, ce qui augmente encore la vitesse, car le recto et le verso peuvent être scannés simultanément.

Il n’est pas facile de trouver un bon logiciel qui vous permettra d’utiliser le scanner de documents. Surtout si vous avez un Mac, c’est souvent difficile. De nombreux tests recommandent d’utiliser Nuance PaperPort comme application de gestion. Mais en général, c’est une bonne idée d’essayer d’abord l’application incluse.

Pour mettre en place un réseau de scanners de documents, vous aurez besoin d’un peu de patience et de compétence. La vidéo suivante explique comment cela fonctionne avec un scanner qui utilise un chargeur de feuilles.

Canon imageFORMULA DR-C225W

Comme le DR-C225W numérise les documents en forme de U et les éjecte en arrière-plan, l’appareil prend très peu de place sur le bureau. Par rapport aux autres scanners de documents, c’est un avantage et pour certains clients potentiels, c’est certainement le critère décisif pour le choix de ce scanner de documents. Mais il y a un inconvénient : les documents déjà numérisés et éjectés bloquent la vue vers le chargeur ; et pour ajouter de nouveaux documents dans le chargeur, il faut avoir les deux mains libres. De plus, les documents déjà numérisés se retrouvent parfois dans le chargeur de documents.

Le DR-C225W est très rapide lorsqu’il s’agit de numérisation. Mais les documents de petit format comme les bordereaux de vente se bloquent de temps en temps. Si le chargeur de documents est défectueux, il faut recommencer toute la numérisation.

La reconnaissance optique de caractères (OCR) fonctionne bien ; même les textes établis dans de très petites polices sont généralement reconnus correctement.

Comme les guides de page à l’alimentation du scanner de documents sont relativement courts, les documents sont parfois numérisés en biais. Le logiciel fourni permet de corriger ces erreurs, mais la fonction ROC a ses difficultés avec les documents numérisés de travers.

Le Canon imageFORMULA DR-C225W dispose de deux modes WLAN : d’une part, le scanner de documents peut être intégré dans un réseau WLAN existant. D’autre part, l’appareil dispose d’un mode dit Wi-Fi direct, dans lequel les documents numérisés sont envoyés directement et sans réseau à l’ordinateur. Un seul utilisateur à la fois peut scanner via le WLAN ; les autres utilisateurs sont bloqués jusqu’à ce que le scanner soit redémarré.

Malheureusement, le DR-C225W ne peut pas fonctionner en même temps en mode USB et Wifi. Bien que le mode puisse être modifié manuellement par un bouton du scanner de documents. Mais le changement est un peu fastidieux, car l’interrupteur est situé à l’arrière de l’appareil.

Pour transférer des documents numérisés directement vers des appareils mobiles, vous pouvez installer CaptureOnTouch Mobile sur votre appareil Android ou iOS. Lors du test, le transfert a été rapide et sans complications.

Le fait que vous devez appuyer sur un commutateur difficile à atteindre pour passer du mode USB au mode Wifi n’est guère gênant dans la pratique, car vous ne scannez généralement que dans l’un des deux modes de toute façon.

Les difficultés occasionnelles rencontrées lors de l’alimentation de documents de petit format ont tendance à s’opposer au DR-C225W.

Un grand avantage du Canon imageFORMULA DR-C225W est sa conception peu encombrante, qui permet au scanner de tenir sur des tables plus petites.

Canon DR-F120

Le Canon DR-F120 est fourni avec les pilotes et ne fonctionne que sur les ordinateurs Windows. Les utilisateurs de Mac et de Linux sont malheureusement laissés de côté.

L’installation du logiciel s’est déroulée sans problème. Les propriétaires d’ultrabooks sans lecteur optique peuvent trouver tous les pilotes nécessaires sur le site Web de Canon.

Le logiciel CaptureOnTouch a un aspect moderne, son utilisation est intuitive et il est régulièrement mis à jour. Très louable – ici Canon est clairement en avance sur la concurrence.

Le logiciel CaptureOnTouch vous permet de choisir le type de fichier et l’emplacement que vous souhaitez utiliser – ou de sélectionner un profil déjà associé à un type de fichier et à un emplacement. Les boutons du scanner peuvent être affectés à n’importe quel profil que vous avez vous-même configuré.

Le Canon DR-F120 numérise rapidement et dans le test, il a numérisé 20 pages par minute, ce qui correspond aux spécifications du fabricant.

La numérisation de documents grand format avec une épaisseur de papier normale ne pose pas de problème à l’appareil.

Dans le test, cependant, les factures sur papier thermique étaient parfois tirées de travers. De même, les documents DIN-A4 avec du papier fin entraînent parfois des bourrages papier. Il est possible d’y remédier en augmentant le nombre de ppp ou en scannant avec l’unité à plat.

Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas trop de papier dans le chargeur de documents ou le bac de sortie, car cela peut également entraîner des bourrages papier.

Les photos peuvent être numérisées dans l’unité à plat jusqu’à 2200 dpi. La qualité des images est convaincante.

La reconnaissance de texte OCR fonctionne parfaitement et convertit sans erreur même les petites lettres en texte. Le logiciel reconnaît parfaitement les pages vides et ne les inclut pas dans le document PDF.

Les documents numérisés peuvent être transférés directement sur un appareil mobile Android ou iOS. Cela nécessite l’application CaptureOnTouch Mobile. L’application Android a parfaitement fonctionné pendant le test.

La seule chose qui parle vraiment contre la Canon DR-F120 sont les pilotes manquants pour Mac/Linux et les difficultés occasionnelles avec du papier très fin ou petit. Le poids élevé du scanner de documents ne dérange pas dans la vie quotidienne, car le scanner est de toute façon placé à un endroit fixe.

Le grand avantage du Canon DR-F120 par rapport aux autres scanners de documents est l’unité à plat, avec laquelle vous pouvez scanner des photos en excellente qualité.

Pour quelle utilisation ?

Maintenant que vous connaissez les modèles principaux, c’est à dire ceux qui sont le plus vendus, il reste à savoir pour quelles utilisations on peut choisir un scanner de documents. Il faut tout d’abord différencier deux usages. Tout d’abord, il y a l’usage occasionnel, c’est à dire l’utilisation que va avoir un particulier. Généralement, un particulier ne va pas scanner des centaines de documents chaque jour, ce qui fait qu’il ne va pas forcément avoir besoin d’un scanner qui va très vite. Il va surtout avoir besoin d’un scanner qui fonctionne en Wifi, même si la vitesse de transmission du document sera plus lente qu’une connexion filaire. Il pourra même utiliser un scanner portable dont la connexion se fait en Bluetooth et qui a l’avantage de prendre peu de place.

En revanche un professionnel ou une entreprise devra choisir un scanner qui aura plus de fonctionnalités et qui pourra scanner beaucoup plus rapidement qu’un modèle standard. Il devrait privilégier une connexion filaire et relié à un ordinateur ou à un serveur. Pour une entreprise, il est très important de pouvoir mettre son scanner de documents en réseau afin qu’il puisse être utilisé par plusieurs ordinateurs. Il faudra également choisir un modèle dont la résolution (DPI) est plus élevée, et au minimum de 1000 dpi. La marque dé référence chez les professionnels en matière de scanner est sans le moindre doute Brother. Elle propose des services spécialement à destination des entreprises et notamment des installations et des dépannages sur site. C’est très important quand le scanner de documents occupe une place centrale et qu’il doit fonctionner en permanence. Les vendeurs proposent généralement plusieurs options d’assistance, à vous de choisir celle dont vous avez besoin en fonction de votre entreprise. Pour acheter votre scanner de documents professionnel, vous avez plusieurs options. L’une des plus intéressantes consiste à faire faire des devis auprès des boutiques professionnelles. Elles vous feront un devis en fonction des besoins que vous avez en terme de scan et aussi en fonction du nombre de machines dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi passer par les boutiques en ligne traditionnelles. L’avantage est que vous allez pouvoir comparer très rapidement les différentes offres et choisir celle qui vous semble la plus adaptée.
Notez que vous devez choisir avec soin car un scanner de documents professionnel peut coûter plusieurs centaines d’euros et si vous en avez besoin de plusieurs, alors il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour réfléchir.

Si vous êtes un professionnel qui est souvent en extérieur et qui a besoin d’un périphérique pour scanner des documents en un clin d’oeil, il y a le choix du scanner de documents portable. Vous pouvez le glisser dans un sac et il fonctionne en toute autonomie. Vous n’avez pas besoin de le brancher à une prise de courant pour le faire fonctionner. En effet, ce dernier fonctionne avec une batterie et qui lui permet d’avoir une autonomie plus ou moins élevée en fonction de la capacité de la batterie mais aussi en fonction de différents paramètres comme la puissance et la vitesse de scan. L’avantage principal du scanner de documents portable est que vous pouvez le relier en Bluetooth à votre smartphone pour pouvoir directement récupérer vos documents sur votre téléphone portable et cela est pratique si vous voulez les envoyer par email rapidement. Certes, ces modèles de scanners ne sont pas conçus pour scanner des centaines de documents à la fois, mais ils sont à recommander pour une utilisation extérieure. De plus, leur tarif est bien plus abordable qu’un scanner de documents classique. Vous devez néanmoins prendre en compte qu’il vous faudra avoir un moyen de le recharger car l’autonomie est généralement peu élevée, mais qui sera suffisante pour scanner une trentaine de documents en règle générale. Enfin, les scanners de documents portables ont dans la grande majorité des cas un port usb qui permet de le brancher à un ordinateur pour y transférer directement les documents scannés.

Vous l’aurez compris, il existe un scanner de documents pour chaque type d’utilisation. Il est très important de bien prendre en compte cela afin de choisir le modèle qui est le plus adapté au risque de choisir un scanner de documents qui ne réponde pas à vos demandes.
Il est donc fortement recommandé de comparer plusieurs modèles et plusieurs marques afin de trouver le meilleur modèle.

Quel prix moyen pour un scanner de document pas cher ?

Vous pouvez avoir un scanner de document pas cher pour 50 euros.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les meilleurs scanners de documents et comment faire son choix.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire