Serrure électrique : pour avoir des portes protégées

La serrure électrique est un dispositif de verrouillage qui fonctionne grâce au courant électrique.

Serrure électrique, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de serrures électriques

Une serrure électrique, c’est quoi ?

Elle possède une serrure électrique parfois autonome avec un assemblage de contrôle électronique monté directement sur la serrure. C’est une serrure souvent connectée à un système de contrôle d’accès. Beaucoup plus utilisée à l’origine dans les milieux professionnels tels que les secteurs de la banque, de la joaillerie, de l’hôtellerie, l’installation des serrures électriques ou électroniques gagne du terrain chez les particuliers qui souhaitent avoir une sécurité renforcée.

Bien choisir sa serrure électrique

Les avantages d’une serrure électrique reliée à un système de contrôle d’accès incluent : le contrôle des clés (il est possible d’éviter de subir des actes de vandalisme avec des clés copiées), le contrôle d’accès (selon les options qui peuvent se faire par un mot de passe, une reconnaissance facile, vocale…), l’enregistrement du journal des transactions. Ainsi, en plus de connaître les différentes utilisations de la serrure en journée, elle permet de savoir si on a tenté de forcer la porte ou pas. La serrure électrique utilise des aimants ou des moteurs pour actionner la serrure. Son fonctionnement peut être aussi simple que l’utilisation d’un interrupteur ou aussi complexe qu’un système biométrique de contrôle d’accès. La serrure électrique utilise un verrou magnétique. Un grand électro-aimant est monté sur le cadre de la porte et une armature correspondante est montée directement sur la porte. Lorsque l’aimant est alimenté et la porte est fermée, l’armature est accrochée à l’aimant. Très simple à installer, c’est une serrure très résistante aux attaques. Ce type de serrure a besoin du courant électrique pour fonctionner. Certains modèles se connectent au mécanisme de verrouillage et d’autres modèles fonctionnent grâce à une télécommande ou une console de contrôle. Son principal avantage est qu’elle permet d’avoir une sécurité renforcée, car les serrures électriques sont plus fiables, plus efficaces et sont plus difficiles à déjouer. On ne peut récupérer un code, on ne peut les percer ni les couper. D’ailleurs, la plupart des hôtels et des banques ont toujours utilisé ce type de serrure. Les nouveaux modèles sont de plus en plus utilisés sur les portes de garage. Selon le type de fonctionnalités de la serrure choisie, le coût sera plus ou moins élevé. La raison pour laquelle, seuls certains établissements avaient accès à ce type de serrures était que les prix étaient très élevés. Ils le sont toujours, mais des modèles adaptés à une utilisation en maison individuelle et qui nécessitent moins d’infrastructure informatique comme dans une grande structure bancaire, permettent d’avoir accès à ce type de sécurité à un coût à peu près abordable.

Il existe de nombreuses méthodes d’authentification pour l’installation d’une serrure électrique : la serrure biométrique électronique avec saisie du code PIN (serrure électronique offrant une variété de moyens d’authentification) ; la serrure avec saisie de codes numériques, des mots de passe et des mots de passe complexes qui est la forme la plus répandue de serrure électrique composée généralement d’un clavier avec la possibilité d’une réponse audible à chaque pression; la serrure avec jetons de sécurité (un autre moyen d’authentifier les utilisateurs est de les obliger à numériser ou « glisser » un jeton de sécurité comme une carte à puce.) ; la Biométrie qui devient de plus en plus importante comme moyen d’identification positive et dont l’utilisation dans les systèmes de sécurité augmente. Quelques nouvelles écluses électroniques tirent parti des technologies telles que la numérisation des empreintes digitales, le scan de la rétine et l’iris, et l’identification d’empreinte vocale; le RFID, l’identification par radiofréquence est l’utilisation d’un objet incorporé dans un produit, un animal ou une personne à des fins d’identification et de repérage par ondes radio. Certaines étiquettes peuvent être lues à plusieurs mètres et au-delà de la ligne de délimitation du lecteur. Cette technologie est également utilisée pour les serrures électroniques modernes. Choisir d’installer une serrure électrique ne se fait pas à la légère, il est important de bien se renseigner avant.

Barillet serrure

Barillet est un mot commun qui désigne un cylindre de serrure. Autre mot couramment utilisé dans le jargon des serruriers est le canon. Les trois mots veulent dire la même chose. Le barillet serrure c’est la partie où l’on introduit la clé et où cette dernière tourne pour verrouiller la porte, ou encore pour l’ouvrir. Les serruriers professionnels n’ont besoin que peu de temps et d’équipements pour changer le cylindre d’une serrure. En effet, un tournevis et une règle, c’est tout ce dont ils ont besoin. Le barillet de la serrure est parfois fait de deux pièces jointes ou d’une seule pièce. La forme des cylindres varie tout comme le niveau de sécurité qu’ils offrent. Le canon rond est souvent trouvé en deux parties, une courte et une plus longue. Parfois ces deux parties sont jointes par un bout de métal. Le barillet dit européen est un autre type commun. Le changement du barillet serrure est loin d’être compliqué, cependant il vaut mieux laisser faire un vrai serrurier. Notons que le barillet de serrure européen est beaucoup plus facile à changer que celui du type rond à jeu de cylindres.

Il faut y avoir une bonne raison pour changer le barillet de sa serrure. Si une de vos clés s’est égarée, il se peut que quelqu’un s’en empare et sache où vous habiter, et ainsi pénétrer chez vous et vous cambrioler. Donc, par précaution, il faut changer le barillet serrure de votre porte dans laquelle allait la clé égarée et vous procurer une nouvelle série de clés. Autre cas qui demandera le changement du canon de la serrure chez vous c’est si malencontreusement, votre clé s’est cassée dans la serrure. Il est, pour ainsi dire, impossible d’enlever un morceau de clé dans le cylindre de la serrure sans l’endommager. Troisième scénario où vous devez changer le barillet c’est quand la clé ne semble plus aller à la serrure par cause, le plus souvent, d’usure.

Qui appeler au cas où vous auriez besoin de changer votre barillet serrure? Un serrurier bien entendu, mais si vous ne savez où en trouver, le web est une bonne place de départ. Il existe des dépanneurs qui travaillent tous les jours, même le week-end et sont disponibles à n’importe quelle heure. Si vous avez peur que la note soit salée, la plupart des serruriers offrent un devis gratuit avant de se déplacer et ainsi vous aurez une idée de combien cela vous coutera pour changer le canon de la serrure. Sachez que la serrure ne doit pas obligatoirement être totalement remplacée si ce n’est que la partie majeure, donc le cylindre, qui est endommagé. Le cylindre de la serrure est une pièce à part entière et peut donc être remplacée sans avoir à se débarrasser de toute la serrure.

Il est possible de commander un seul type de barillet serrure pour toutes vos portes ainsi la même clé pourra ouvrir toutes les portes, ce qui est très pratique. Cela évite d’avoir un porte-clés devenu lourd à force d’avoir tout un trousseau de clés accroché à lui. Il y a des barillets non seulement sur les serrures de portes d’entrée, mais aussi sur n’importe quelle autre serrure; porte de placard, armoire, garage, et même les portes et coffres de voitures. Le changement du barillet serrure sur chacune des portes de votre voiture, par exemple, couterait très cher, pas moins de quelques centaines d’euros, si cela se fait chez le garagiste. Le remplacement du seul cylindre endommagé, surtout si vous le faites vous-même, coutera bien moins cher.

Serrure électrique pour portillon

L’utilisation d’une serrure électrique portillon doit respecter des normes de sécurité, notamment les normes européennes EN 13241-1 et garantir des résultats sûrs. En effet, l’installation d’une serrure électrique (obligatoirement marquée CE) et en conformité avec la norme européenne doit être faite par un professionnel certifié qui effectuera au préalable des tests de mesure grâce à des outils adaptés pour déterminer les différents risques encourus tels que pincement, cisaillement, écrasement ou coincement. L’intérêt de la serrure électrique pour sécuriser un portillon est lié au fait qu’il s’agit d’une serrure de sécurité inviolable. En effet, associée à un logiciel, une carte à puce ou à code, un clavier ou une télécommande, la serrure ne peut se déverrouiller qu’en présence des personnes autorisées à entrer (et possédant de facto la carte, le code ou la télécommande). Le boîtier de commande de la serrure ne peut être démonté, car il s’agit généralement d’un boîtier en acier. En outre, la serrure mémorise toutes les tentatives d’effraction, offre confort et simplicité d’utilisation, gain de temps et ouverture automatique (après identification).

La serrure électrique portillon évite d’être dépendant d’une clé qui peut se perdre ou se casser dans la serrure par exemple. Électrique, cette serrure englobe un ensemble de systèmes de sécurité et de verrouillage électrique. L’utilisation de matériels et systèmes électriques permet surtout de verrouiller et de déverrouiller le portillon sans aucune manipulation manuelle (utilisation clé), et ce, à distance dans la plupart des cas. Idéales pour les portillons, les serrures électriques sont aussi adaptées pour les portes principales d’immeubles, les portes de chambres d’hôtel, les voitures et même, les portails. Installée à proximité ou à distance de la poignée du portillon ou de la porte, la serrure fonctionne grâce à un ensemble de systèmes, à savoir une télécommande (lorsqu’il s’agit d’une serrure de portail), un clavier ou un digicode (lorsqu’il s’agit de porte d’entrée ou principale des immeubles), une carte à code ou à puce (lorsqu’il s’agit d’une porte de chambre d’hôtel par exemple).

Cylindre serrure

Une serrure de porte se compose de deux éléments : le cylindre serrure et le boitier serrure. Il existe un grand nombre de modèles de cylindres différents, certains sont dotés d’une sécurité renforcée. Le cylindre, c’est la pièce métallique dans laquelle on insère une clé pour ouvrir ou fermer une porte. La majorité des serrures de porte vendues sont équipées d’un cylindre démontable, et il est bien plus pratique de changer seulement cette partie plutôt que la serrure entière. Le cylindre serrure est aussi appelé canon ou barillet.

Il existe de nombreuses sortes de cylindre serrure disponibles sur le marché de la quincaillerie. Le cylindre le plus couramment utilisé est le cylindre européen à double entrée de clés. Il a une forme de haricot avec la partie supérieure plus grande que la partie inférieure. Dans la majorité des cas, il est inséré dans la serrure et seule la tête du canon en ressort. Mais il existe aussi d’autres modèles comme : le demi-cylindre européen qui est utilisé pour la fermeture des volets ou des rideaux électriques, le cylindre serrure à roue dentée de type européen, les cylindres à profil suisse, les cylindres à pompe, les cylindres ronds qui sont vendus par paire (un cylindre pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur, il est encore appelé jeu de cylindres) et enfin tous les cylindres de marque que l’on trouve sur le marché. Dans ce cas, la marque a ses propres normes et standards, avec des tailles de cylindres qui lui sont propres. C’est par exemple le cas pour la marque Fichet.

Ce qui est bien pratique avec un cylindre de serrure, c’est qu’il est possible de le remplacer sans avoir à démonter toute la serrure ou la porte. Voici les cinq étapes à suivre pour le démonter en toute simplicité. Tout d’abord, il faut que vous retiriez totalement la vis de votre cylindre qui se situe sur le champ de la porte. Ensuite, dévissez toutes les vis de fixation de votre poignée de porte pour donner du jeu à la serrure. Puis, introduisez la clé dans le cylindre. Au moyen de la clé, tirez doucement le cylindre vers vous en faisant tourner la clé dans les deux sens pour aligner le panneton avec le cylindre. Enfin, retirez complètement le cylindre. Une fois que le cylindre est démonté, vous pouvez le mesurer. Il faut partir du centre du trou de fixation et mesurer jusqu’aux extrémités. Si vous changez un cylindre de porte d’entrée, vérifiez que le nouveau résiste au perçage et au crochetage.

La qualité d’un cylindre pour une porte d’entrée principale n’est pas à négliger, car c’est le vrai point faible de la porte. Et c’est à cette partie que les cambrioleurs s’attaquent en premier pour pénétrer chez vous par effraction. Il existe donc des normes qui correspondent au temps de résistance à l’effraction. Le cylindre serrure ne peut pas empêcher un cambriolage, mais il peut vraiment le retarder, voire même décourager le malveillant qui selon les chiffres abandonnent sa tentative au bout de trois minutes s’il n’a pas réussi à investir les lieux. Les normes sont donc A2P1, A2P2 et A2P3 pour des résistances respectives de 5, 10 et 15 minutes. Le prix d’un cylindre de serrure est vraiment très variable. Pour un cylindre de premier niveau de sécurité, avec cinq goupilles et un jeu de clé, il faut compter environ cinq euros. Le prix évolue en fonction du niveau de sécurité et du nombre de goupilles (de cinq à trente-six) et peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Il est aussi important de bien entretenir le cylindre serrure, en déposant régulièrement une goutte d’huile de vaseline sur le panneton et en insérant du graphite en poudre à l’intérieur pour le passage de la clé.

Si vous avez besoin de conseils ou d’un coup de main pour installer votre serrure, il est alors intéressant de faire appel à une entreprise ou à un artisan spécialisé en serrurerie. Car installer une serrure demande des connaissances et des compétences afin de bien l’installer et d’éviter toute fausse manipulation. Si vous avez un soucis avec votre serrure et que vous voulez qu’il soit résolu rapidement, alors trouver un dépanneur dans votre ville est quelque chose de conseillé. Le fait de faire appel aux services d’un professionnel qui habite près de chez vous aura l’avantage de vous permettre de bénéficier d’une intervention rapide. Par exemple, vous venez d’acheter une serrure et vous avez besoin de l’installer rapidement sur votre porte d’entrée. En faisant appel à un professionnel de proximité, celui-ci pourra intervenir plus rapidement du fait de la connaissance de votre ville.

De la même manière, le professionnel que vous aurez choisi sera de très bons conseils pour le choix en serrures pour votre maison. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, il pourra vous conseiller. Il peut également vous les vendre et procéder à leur installation. Certains professionnels de la serrurerie proposent en plus de services, la vente de produits. En fonction de la ville que vous habitez, vous aurez plus ou moins le choix quant aux professionnels. Vous pouvez consulter des sites internet qui répertorient les différents professionnels de votre ville afin d’avoir une idée des tarifs qu’ils pratiquent mais aussi des services qu’ils proposent. Vous pourrez alors contacter celui qui propose les services que vous recherchez.

Que ce soit pour l’installation d’une serrure électrique ou encore pour avoir tout simplement des conseils pour le choix d’une serrure, le fait de faire appel à un serrurier qui habite près de chez vous est avantageux notamment pour avoir un délai d’intervention plus court.

Quel prix moyen pour une serrure électrique pas cher ?

Le prix d’une serrure électrique est composé de deux éléments : la serrure en elle même ainsi que son installation par un professionnel. Il faut compter au minimum 200 euros.

Conclusion

La serrure électrique est donc un excellent moyen pour protéger la porte d’entrée de sa maison.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire