Un souffleur à feuilles électrique est un outil de jardinage à commande électronique conçu pour nettoyer le jardin ou les allées de feuilles. Il ne faut pas le confondre avec l’aspirateur électrique, bien qu’il existe maintenant de nombreux modèles combi qui ont à la fois une fonction d’aspiration et une fonction de soufflage.
Souffleur à feuilles, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de souffleurs à feuilles
Une souffleur à feuilles, c’est quoi ?
Un souffleur à feuilles électrique peut être utilisé dans le jardin ainsi que sur les chemins et les routes. Avec un tel appareil, vous pouvez nettoyer l’ensemble de votre propriété, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une entrée, d’une terrasse ou d’un trottoir, comparativement sans effort et sans feuilles. Une souffleuse à feuilles électrique remplace le râteau et offre une alternative efficace et pratique au râtelage des feuilles. De cette façon, vous pouvez économiser du temps et des efforts. Par rapport aux souffleuses à essence, les souffleuses électriques sont plus silencieuses et ont des coûts d’exploitation moins élevés.
Bien choisir sa souffleur à feuilles
Il existe deux types différents de souffleuses à feuilles électroniques. Le souffleur de feuilles électrique est actionné par un câble d’alimentation. Une autre variante est le souffleur de feuilles électrique alimenté par batterie.
Cependant, le câble d’alimentation présente également des inconvénients : Il peut limiter la plage de fonctionnement de l’appareil et perturber le travail lui-même. De plus, les appareils alimentés par piles sont généralement plus silencieux.
La vitesse de soufflage est la performance réelle de l’appareil. Cela dépend de l’utilisation prévue. Nous recommandons une vitesse de soufflage d’au moins 170 Km/h, pour les grandes surfaces avec des bâtons et un feuillage dense même 250 Km/h.
Il est important d’avoir une régulation de vitesse infiniment variable ou une régulation à plusieurs niveaux, avec laquelle la vitesse de l’appareil peut être réglée selon les besoins. À basse vitesse, l’appareil fonctionne plus silencieusement et économise de l’énergie.
Selon le type et la durée de l’utilisation prévue, le poids peut être un critère d’essai important. Dans les modèles actuels, il varie entre 3 kg et 5 kg, alors que les modèles à piles peuvent également avoir moins de 2 kg.
Pour un travail fréquent ou prolongé, une bandoulière est recommandée pour soulager le dos et une poignée réglable individuellement. Si vous voulez tondre votre jardin, la tondeuse thermique est faite pour cela.
Plus en détails :
Cela dépend principalement de la fonction : Vous voulez absorber les feuilles ? Nous vous recommandons alors un aspirateur à feuilles électrique ou un aspirateur à feuilles à essence. Un appareil alimenté par batterie n’aurait pas assez d’énergie pour cette tâche. Si, par contre, le soufflage conventionnel des feuilles vous suffit, un aspirateur à feuilles alimenté par batterie est une alternative pratique aux moteurs à combustion puants des moteurs à essence et à l’enchevêtrement ennuyeux des câbles des souffleurs électriques à feuilles fonctionnant sur secteur.
L’aspirateur à feuilles à essence classique pèse environ 6 kg et fait fureur. Mais il a aussi beaucoup de pouvoir. Et il est aussi indépendant que ses concurrents sur batterie.
Un inconvénient majeur : l’aspirateur à feuilles a besoin d’un moteur à combustion pour pouvoir traiter l’essence, ce qui est extrêmement bruyant. En outre, le carburant n’est pas très bon marché, surtout avec des applications fréquentes, il est très cher. L’odeur des gaz d’échappement est toujours le moindre mal.
Contrairement à son frère fossile, l’aspirateur électrique filaire est alimenté par l’électricité de la prise. Cela rend l’aspirateur silencieux, mais sa puissance de soufflage et d’aspiration peut toujours suivre celle du moteur à essence.
Le souffleur de feuilles alimenté par batterie est particulièrement intelligent : il combine le faible volume et l’économie de l’aspirateur électrique à feuilles avec la nature sans fil de l’aspirateur à feuilles à essence.
Ce que le souffleur de feuilles ne peut pas faire avec la batterie, c’est aspirer les feuilles. Elle n’a pas la force de dire les feuilles, de les hacher et de les presser ensemble. En termes de prix, il ne peut pas concurrencer l’appareil câble : Vous devez acheter la batterie et le chargeur pour le souffleur de feuilles, qui ne s’amortit que lorsque vous achetez d’autres appareils électriques.
Le chiffre indique la vitesse à laquelle l’air pénètre dans le tuyau de soufflage du ventilateur à batterie et est généralement donné en kilomètres par heure (km/h). La vitesse de l’air est le critère le plus important pour mesurer la performance du moteur et donc l’efficacité de la machine entière.
A une vitesse d’environ 220 km/h, les feuilles mouillées restent souvent dans l’air – les feuilles sèches, par contre, sont faciles à enlever. À des vitesses d’environ 260 km/h et plus, le souffleur de feuillage alimenté par batterie peut également traiter les feuilles mouillées. Si vous êtes une personne patiente et que vous pouvez attendre que les feuilles soient sèches, il se peut qu’il s’agisse également d’un souffleur à feuilles à batterie légèrement plus faible et moins cher.
Un critère important ici est aussi l’état du sol : si vous soufflez les feuilles loin des dalles de béton, c’est souvent très facile, car c’est une surface lisse. Si, par contre, le feuillage est couché sur la pelouse, la pelouse le tient avec ses tiges et plus de puissance est nécessaire.
Il y a un changement de vitesse pour entraîner certains souffleurs de feuilles alimentés par batterie. Dans la vitesse inférieure, vous économisez de l’électricité et prolongez ainsi la durée de vie de la batterie, et l’appareil est également un peu plus silencieux. Cependant, vous n’avez affaire qu’à des feuilles sèches et plus petites. L’engrenage supérieur est absolument nécessaire pour les lames plus grandes ou mouillées.
Dans le mode d’emploi du souffleur à batterie ou sur le site Web du fabricant, vous trouverez souvent deux déclarations : Niveau de pression acoustique et niveau de puissance acoustique. Leurs valeurs sont clairement différentes et se réfèrent aussi à deux choses différentes :
Le niveau de puissance acoustique se réfère au volume généré directement par le souffleur à feuilles et émis dans l’environnement. Le niveau de pression acoustique, en revanche, indique le niveau sonore réel d’un outil électrique dans l’oreille de l’utilisateur. Elle décrit mieux la réalité du consommateur et sert donc aussi de base aux données des tableaux au début de cet article. Ce facteur a également joué un rôle majeur dans la pondération des unnotes.
D’autres petits exemples ? Une motocyclette rugissante à distance sonne aussi fort qu’un petit bourdon directement à l’oreille. Les deux ont des niveaux de puissance acoustique complètement différents, mais dans ce cas, le même niveau de pression acoustique.
Si vous souhaitez acheter un souffleur de feuilles alimenté par batterie, vous remarquerez rapidement que la différence de prix entre les appareils sans batterie et les emballages complets est importante – parfois supérieure à 100 €. Les fabricants veulent garder leurs clients fidèles à leur marque et vendre leurs appareils à bas prix, tandis que les batteries et les chargeurs restent très chers. C’est pourquoi de nombreux clients ont tendance à acheter plus d’outils électriques du même fournisseur parce qu’ils ont déjà les bonnes batteries.
L’avantage de ce système est, bien sûr, que vous pouvez acheter de nombreuses machines « nues » à bas prix une fois que la station de charge et la batterie sont disponibles. Inconvénient : Le changement de fabricant coûte très cher et vous devez pardonner à votre » fabricant habituel » pour les petits défauts d’un produit.
Un type de batterie qui convient à tous les fabricants et à toutes les catégories d’outils serait bien sûr plus pratique, mais c’est au mieux un rêve d’avenir, car les systèmes de batterie spécifiques à la marque injectent beaucoup d’argent dans les caisses enregistreuses des entreprises respectives.
Nous ne recommandons généralement pas les piles nickel-cadmium si cela est possible. Le cadmium est un métal lourd hautement toxique qui rend l’élimination de l’équipement plus difficile. De plus, de telles batteries peuvent causer un effet de mémoire dans lequel les batteries ne sont plus complètement chargées.
Un souffleur de feuilles avec batterie rechargeable n’a de l’énergie que pendant environ un quart d’heure. La durée de fonctionnement dépend de plusieurs facteurs : la conception du moteur (plus la tension de la batterie est élevée, meilleure est la performance du moteur), la vitesse engagée, etc. Même le meilleur souffleur de feuilles alimenté par batterie peut rapidement devenir mou sans réserve d’énergie. Cependant, il y a aussi des batteries qui fournissent plus que les 1,5 à 2,0 ampères-heures (Ah) habituelles. Selon leur capacité, ils durent même plus d’une demi-heure. Alternativement, vous pouvez bien sûr acheter une deuxième batterie et remplacer les piles après la moitié du temps de travail.
Le chargeur n’est pas non plus complètement hors de propos. Selon le type, ils se chargent à des vitesses différentes. Chez les fabricants bon marché, il peut s’écouler plus de trois heures avant qu’une batterie ne soit complètement chargée, les fabricants de marque ne disposant parfois que de 20 minutes. Cependant, si vous n’enlevez le souffleur qu’une fois par semaine, le temps de charge ne devrait pas jouer un rôle important.
Notez cependant que les batteries d’environ 18V doivent être chargées dans un chargeur 18V approprié. La tension (mesurée en volts / V) doit correspondre. De plus, les anciennes batteries peuvent ne pas être compatibles avec les nouvelles stations de charge du même fabricant. Dans la plupart des cas, cependant, une indication des batteries appropriées peut être trouvée directement sur l’appareil électrique.
La différence entre le soufflage des feuilles et l’aspiration des feuilles n’est pas grande d’un point de vue technique – avec de nombreux appareils, le sens d’aspiration peut être modifié de sorte que l’appareil d’aspiration devient un dispositif de soufflage et vice versa.
Lors du soufflage des feuilles, les feuilles sont simplement soufflées par la machine dans le sens du regard de l’utilisateur. Cela ne nécessite pas trop d’énergie, c’est pourquoi un souffleur de feuilles peut être équipé d’une batterie rechargeable. Ceci permet de nettoyer rapidement l’entrée d’un garage. Cependant, les feuilles n’atterrissent que sur le côté d’où elles doivent être ramassées – à moins que vous n’ayez un coin dans le jardin où un petit tas de feuilles ne dérange pas.
Ce problème n’existe pas lors de l’aspiration des feuilles : l’aspirateur tire toutes les feuilles dans son tuyau. A l’autre extrémité de la machine se trouve un sac collecteur dans lequel les feuilles se rassemblent. Comme il faut plus d’énergie pour cela, un aspirateur à feuilles se remplit d’essence. Les aspirateurs électriques à feuilles ont besoin d’un câble d’alimentation pour faire face à la forte demande d’énergie. Enfin, il suffit de vider le sachet de feuilles dans une poubelle de jardin.
Le matériau peut également être déchiqueté lorsqu’il passe dans l’aspirateur. Inconvénient : Les insectes, grenouilles et autres petits animaux peuvent également être aspirés et hachés facilement. La souffleuse à feuilles est beaucoup plus gracieuse et a moins d’impact sur l’écosystème du jardin.
Quel prix moyen pour une souffleur à feuilles pas cher ?
Il est désormais possible de trouver une souffleur à feuilles pour moins de 30 euros.
Conclusion
Un souffleur à feuilles est un objet très pratique pour toutes les personnes qui ont énormément de feuilles et qui souhaitent les déblayer.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire