Tracteur tondeuse

Pour des raisons de budget insuffisant, vous vous êtes muni d’un tracteur tondeuse pour effectuer vos travaux? Prenez maintenant le temps de bien l’entretenir afin d’optimiser sa durée de vie. L’entretien du tracteur tondeuse passe par l’entretien des différents éléments constituant l’appareil.

Tracteur tondeuse, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de tracteurs tondeuses

Un tracteur tondeuse, c’est quoi ?

Un tracteur tondeuse est un engin agricole qui permet de passer la tondeuse dans son jardin ou sur son terrain de manière très efficace. C’est un bon complément à une tronçonneuse également.

Bien choisir son tracteur tondeuse

Un tracteur tondeuse même s’il a déjà été utilisé devrait subir un entretien plus rigoureux qu’un tracteur tondeuse neuf. Ainsi, le carter devra être nettoyé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur peu importe le matériau dont il est fait. Si le tracteur tondeuse est thermique, il faudra d’abord débrancher le fil de la bougie, s’il est électrique, il faudra qu’il soit débranché, pour les autres types de tracteur tondeuse, il faudra renverser la tondeuse. Pour nettoyer le carter, il faudra se servir un outil ou objet en bois, voire en plastique pour décoller les herbes collées avant de l’asperger de jets d’eau. À la fin, lorsque le carter est sec, il faut le lubrifier. Pour effectuer ce travail, il faut bien penser à porter des gants.

L’entretien du moteur d’un tracteur tondeuse ou même neuf, ne nécessite pas d’être mécanicien. C’est un nettoyage à réaliser au moins une fois dans l’année et au cours duquel il faut contrôler les durites d’arrivée d’essence lorsqu’il s’agit de moteur thermique, contrôler les filtres à air (qui se nettoient toutes les dix heures de fonctionnement et permettent au moteur de démarrer proprement et de limiter aussi bien la consommation d’essence que la pollution), contrôler les bougies (qui doivent être nettoyées avec une brosse à bougies chaque année et remplacées une année sur deux, contrôler le niveau d’huile du moteur. La vidange du moteur doit se dérouler comme suit : il faut d’abord lancer le moteur afin qu’il chauffe un peu et puis l’arrêter. Débrancher les bougies, enlever le bouchon de vidange, renverser la tondeuse sur le côté pour que l’huile s’écoule (dans un bac placé en dessous). Remplir ensuite le carter avec de l’huile neuve.

Sur un tracteur tondeuse occasion, le contrôle des pneus est très important, car ils sont très sollicités. Le pneu pour tracteur tondeuse doit être nettoyé après chaque tonte. Un jet d’eau ou un nettoyeur à haute pression suffira pour décoller tous les résidus et herbes collés sur les pneus. Sur les axes des pneus, il faudra mettre un anti adhésif ou un lubrifiant.

C’est grâce aux lames du tracteur tondeuse que la coupe est possible, donc leur entretien est tout aussi important. Les lames doivent être tranchantes et saines pour éviter la prolifération de champignons sur le gazon. Les lames doivent être affûtées au moins une fois dans l’année. Pour leur contrôle, il est impératif de porter des gants, d’incliner la tondeuse, de démonter les lames et les limer dans un seul sens de l’intérieur vers l’extérieur avec une lime douce. À la fin de l’affûtage, il faudra pulvériser un lubrifiant sur les lames puis remonter les lames dans le respect du sens de montage.

Courroie pour tracteur tondeuse

Voici comment trouver la courroie pour tracteur tondeuse dont vous avez besoin, comment la remplacer ainsi que quelques conseils pour un bon entretien de votre tracteur tondeuse.

Comment trouver sa courroie de tracteur tondeuse?

Il existe plusieurs façons de trouver sa courroie pour tracteur tondeuse quand il s’avère nécessaire de la remplacer et cela va dépendre principalement de l’ancienneté du tracteur, car pour certains modèles il faut parfois chercher plus longtemps. La première chose à faire, si la tondeuse tracteur a été achetée neuve, c’est de contacter votre revendeur ou service après-vente du magasin. Si ce n’est pas le cas, vous avez acheté votre engin d’occasion, le fabricant est parfois à même de vous renseigner, mais il existe des modèles de courroies compatibles avec plusieurs tracteurs. Ainsi, un moteur de recherche qui vous demande d’indiquer la marque et le modèle de votre tracteur ou un tableau d’équivalences des courroies peut être des outils très utiles pour la recherche de votre courroie pour tracteur tondeuse.

Comment changer sa courroie de tracteur tondeuse?

Afin de changer la courroie pour tracteur tondeuse, il est essentiel de respecter les normes élémentaires de sécurité, car les manipulations sur les engins de jardinage font partie des circonstances les plus fréquentes dans lesquelles ont lieu les accidents domestiques les plus graves. Votre tracteur tondeuse est à l’arrêt et correctement garé à plat avec le frein à main enclenché. Si vous avez encore un manuel ou une notice, il peut être utile de le sortir. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il peut être utile de demander de l’aide sur Internet à quelqu’un qui a le même modèle de tracteur tondeuse que vous ou un modèle similaire de la même marque.

Il faut abaisser le carter de coupe ou plateau de coupe au sol pour pouvoir le retirer du châssis, afin de changer la courroie pour tracteur tondeuse. Pour retirer cet élément, il faut enlever toutes les fixations qui le retiennent et qui se trouvent à l’avant, à l’arrière et sur les deux côtés du plateau. Il faut manipuler avec soin le filin de tension à ressort et faire attention à celui-ci au moment où vous retirez le carter. Une fois que vous avez démonté le carter, ce qui ne devrait pas nécessiter l’usage d’un outil quelconque, il vous faut mémoriser le passage de la courroie. Certains n’hésitent pas à le tracer sur un papier. Vous pouvez ainsi correctement remplacer l’ancienne courroie avec la neuve. Il faut ensuite replacer le carter de coupe sur le tracteur tondeuse. C’est une opération qui peut nécessiter l’intervention d’une autre personne.

Comment entretenir le tracteur tondeuse et la courroie?

Malgré tout le soin que vous apportez à votre tracteur tondeuse, parfois vous devez remplacer une pièce. Avec un entretien rigoureux, on peut faire durer l’engin plus longtemps et éviter d’avoir à acheter des pièces détachées. Cela dit, bon nombre d’utilisateurs de tracteurs tondeuses hélas, s’accordent à dire qu’ils sont globalement moins robustes qu’avant. L’entretien du carter de coupe ou plateau et de la courroie pour tracteur tondeuse doit faire partie d’une routine. Il faut nettoyer cet élément à chaque fois que vous terminez de tondre. Il faut en outre utiliser un produit spécifique pour protéger cette partie du tracteur, mais il ne faut pas hésiter non plus à graisser et vérifier régulièrement l’état de la courroie du tracteur tondeuse occasion ou neuf comme celui du ressort et même les fixations. N’oubliez pas de vidanger une fois par an et de contrôler tout particulièrement bougie et filtre à air ainsi que l’état des pneus.

Pneu pour tracteur tondeuse

Si la roue de votre tondeuse autoportée a une fuite, on vous montre comment la sauver. Cela vous coûtera moins cher que d’acheter une nouvelle roue. Vous pourrez appliquer la même méthode pour les pneus de votre brouette ou de votre motoculteur. Après l’avoir colmaté, votre pneu pour tracteur tondeuse sera de nouveau opérationnel. Bien que ce procédé de réparation convienne à vos machines de jardinage, il ne faut pas, pour des raisons de sécurité, en faire l’usage pour les véhicules sur route.

Réparation de la roue

Pour commencer, il vous faudra trouver une vieille chambre à air, de vélo par exemple. Cela servira à fabriquer une rustine (petit bout de caoutchouc servant à boucher un trou dans une chambre à air ou un autre objet gonflable) que vous devrez coller en vous servant d’une colle spéciale que vous trouverez chez les revendeurs de motocyclettes ou de vélos. Cette colle est pratiquement la seule qui pourra garantir un résultat sans bavures et un assemblage parfait sur le caoutchouc du pneu pour tracteur tondeuse. Ainsi, vous obtiendrez l’étanchéité recherchée et la flexibilité. Si vous avez une pompe qui indique le nombre de bars atteints lors du pompage, c’est mieux, car pour localiser la fuite, il faut gonfler la roue à une pression d’à peu près un bar. Puis il vous faut appliquer de l’eau bien savonneuse sur la roue et quand vous verrez des bulles sur la surface caoutchouteuse, vous saurez que vous avez repéré la fuite.

Pour pouvoir revenir là où se trouve la fuite pendant la réparation, il faut marquer son emplacement. Pour ce faire, du ruban adhésif couleur néon ou encore du liquide de correction (genre Tip-Ex) peut faire l’affaire, sinon de la craie pourrait servir. Ensuite, il faut enlever tout l’air du pneu pour tracteur tondeuse et le démonter de sur la machine. Il vaut mieux pour cette opération se servir d’outillage adapté au risque d’aller abimer encore plus la roue. Cela dit, les roues arrière de tracteurs-tondeuses sont parfois si difficiles à enlever qu’on ne le fait presque jamais. Ainsi, il faudra peut-être ôter le pneu alors qu’il est encore monté sur le tracteur. Pour rendre cela possible, il faudra soulever un peu la machine à l’aide d’un cric.

Une fois le pneu pour tracteur tondeuse enlevé de sur sa jante, il faut bien inspecter la surface intérieure pour vérifier qu’il n’y ait pas d’autres fuites ou de fentes. Dans la chambre à air de vélo que vous aurez récupérée, découpez une rustine assez large et d’une forme adaptée pour couvrir la fuite ou la fente. Pour que la colle à rustine prenne, il faut que toutes les surfaces soient bien propres et dépourvues de graisses et de poussière. Donc, il faut bien nettoyer et sécher la roue de la tondeuse autoportée et la rustine. L’acétone remplira bien cette fonction ainsi que l’alcool. Les surfaces sont à présent prêtes à recevoir de la colle.

Collage et remontage de pneu

Il faut enduire de colle les deux surfaces soit la rustine et le pneu pour tracteur tondeuse. Ensuite il faut, d’un geste précis et sûr, coller les deux matériaux en appuyant bien sûr la rustine pour une adhérence optimale au caoutchouc de la roue. Maintenant, il suffit d’attendre que la colle sèche complètement. Quand la colle est complètement sèche, on peut remonter le pneu pour tracteur tondeuse sur la jante et le gonfler à nouveau. Un compresseur est mieux approprié pour cette tâche de par sa puissance qui rendra le travail rapide et surtout efficace.

Quel prix moyen pour un tracteur tondeuse pas cher ?

Pour un tracteur tondeuse pas cher, le prix moyen constaté est de 1200 euros.

Conclusion

Si de plus en plus de personnes s’équipent d’un tracteur tondeuse, ce n’est pas un hasard. C’est un véhicule très complet et qui permet de gagner beaucoup de temps.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire