Vélo elliptique : conseils pour choisir le meilleur

Un vélo elliptique est très pratique si vous voulez améliorer votre cardio à la maison. Vous trouverez ici les meilleurs modèles.

Vélo elliptique, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de vélos elliptiques

Un vélo elliptique, c’est quoi ?

Avec un appareil d’entraînement elliptique, également appelé elliptique ou vélo d’appartement, vous pouvez améliorer votre endurance et brûler les graisses très doucement sur les articulations. La principale différence avec un vélo elliptique est que le volant d’un elliptique est situé à l’avant et non à l’arrière. En raison de la longueur de foulée plus grande et plus plate, ainsi que du mouvement de montée et de descente plus faible, la marche est plus imitée ici. Cela signifie que si vous avez des douleurs au genou et des problèmes de disque, ou des problèmes d’articulation de la hanche, un exerciseur elliptique est le meilleur choix. Bien entendu, si vous avez des douleurs, vous devez consulter un médecin au préalable pour savoir dans quelle mesure un exerciseur elliptique est adapté à votre cas personnel. L’inconvénient des bons exerciseurs elliptiques, cependant, est qu’ils sont plus chers que les vélos elliptiques standard.

Si vous cherchez des vélos elliptiques pliants, vous ne les trouverez pas, car ces home trainer sont trop compacts et ne peuvent pas être pliés en raison de leur conception. Au moins, les fabricants de renom ne proposent pas de vélos elliptiques pliants. Si vous voulez un bon complément de musculation, vous pouvez également prendre un rameur d’appartement.

Le vélo elliptique est une combinaison d’un vélo d’exercice et d’un vélo elliptique. Il est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent s’asseoir sur l’elliptique pendant l’entraînement et continuer à s’entraîner en tant que « cycliste », soit pour la variété, soit pour des raisons de santé. Le vélo elliptique entraîne le haut et le bas du corps simultanément. Ainsi, vous brûlez beaucoup plus de calories en peu de temps que sur un vélo d’appartement, où seule la partie inférieure du corps est mise en mouvement. D’autre part, les débutants peuvent profiter des avantages du vélo d’appartement et commencer lentement avec le « bike training » dans les premières unités d’entraînement, puis passer à un entraînement en vélo elliptique, ce qui permet d’augmenter de plus en plus l’intensité. Le vélo elliptique est donc un appareil de fitness très polyvalent qui permet un entraînement confortable sans trop solliciter le dos ou les articulations.

Bien choisir son vélo elliptique

Voici une sélection de vélos elliptiques qui nous apparaissent comme étant des références.

Sportstech CX625

Le Sportstech CX625 Crosstrainer convient aux sportifs amateurs et aux personnes qui souhaitent s’entraîner de façon modérée et non professionnelle à la maison pendant leur temps libre. Si vous faites partie de ce groupe, vous ne trouverez guère de meilleur vélo elliptique sur le marché pour moins de 550 euros. Le point fort de cet appareil de fitness est qu’il peut être connecté à des tablettes et des smartphones et que l’entraînement peut être rendu interactif et très varié grâce à Google Maps.

La console clairement agencée permet également de sélectionner les programmes de formation. En appuyant sur le bouton UP/DOWN et en confirmant ensuite avec le bouton ENTER, vous pouvez passer d’un des 12 programmes préinstallés au suivant : par exemple, brûlage de graisse, intervalles, colline, marches, rouleau, vallée, rampe, montagne, aléatoire, plateau, fartlek, falaise. Les programmes simples pour les débutants ont une légère augmentation d’intensité, tandis que pour les utilisateurs avancés, les pentes deviennent plus raides et les « escaliers » ont un nombre de marches plus élevé. Les programmes d’intervalle sont vraiment intenses, avec des pauses courtes et faciles entre les deux. Pour chaque programme, vous pouvez choisir votre propre niveau, et le temps et la distance peuvent également être ajustés avec le bouton UP/DOWN.

En mode manuel (programme P1), il est possible d’ajuster la résistance en 16 niveaux et d’entrer le temps, les calories et la distance. En appuyant sur le bouton START, l’entraînement commence et se termine par un « bip » lorsque la cible est atteinte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser la possibilité d’un entraînement individuel en watts ou d’un entraînement avec fréquence cardiaque cible (F.C.C.V.). Pour l’entraînement de la fréquence cardiaque cible, vous pouvez choisir entre 60% H.R.C, 65% H.R.C, 75% H.R.C et 80% H.R.C. Les chiffres qui se trouvent derrière indiquent le pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale avec lequel vous voulez vous entraîner. Ce dernier est ensuite maintenu constant par le vélo elliptique lui-même pendant la formation. Bien entendu, vous pouvez également entrer votre propre fréquence cardiaque cible.

La ceinture pectorale Sportstech est disponible en option sur Amazon (il suffit d’entrer le terme de recherche « ceinture de fréquence cardiaque Sportstech pour l’entraînement de la fréquence cardiaque »). Un récepteur correspondant est déjà intégré dans le vélo elliptique.

Avec le programme de contrôle du watt, vous ne pouvez régler que le WATT, l’HEURE, la DISTANCE et les CALORIES. Ici, la résistance augmente automatiquement pendant l’entraînement si vous êtes trop lent et diminue si vous êtes trop rapide afin que votre propre performance puisse approcher la valeur de watt fixée.

En outre, il existe un programme de calcul du taux de graisse corporelle avec lequel vous pouvez calculer votre pourcentage de graisse corporelle. Pour ce faire, vous devez d’abord sélectionner le programme, puis saisir la taille, le poids, le sexe et l’âge. La mesure est lancée avec le bouton de démarrage. Il est important que la ceinture thoracique soit bien ajustée pendant la mesure.

Ceux qui souhaitent créer leurs propres programmes de formation peuvent utiliser les 4 emplacements de mémoire pour les programmes définis par l’utilisateur.

Le formateur a une longueur de 141 cm, une largeur de 65 cm et une hauteur de 165 cm. L’équipement sportif est disponible dans les couleurs noir, argent, gris et rouge et, heureusement, n’a pas l’air très encombrant. C’est un réel avantage pour un vélo d’appartement. Comme il est d’usage pour un vélo elliptique, la masse du volant d’inertie est située à l’arrière de l’appareil. Au total, le formateur pèse environ 68 kg. Néanmoins, l’appareil peut être déplacé facilement grâce aux roues de transport intégrées. Le poids maximal de l’utilisateur est indiqué comme étant de 115 kg.

Christopeit CT 2

Le fabricant Christopeit prouve avec son vélo elliptique CT 2 que l’entraînement n’est pas moins efficace même avec un équipement très réduit. Un volant d’inertie de 8 kg assure la résistance de ce modèle. Il peut être ajusté manuellement en 7 niveaux gérables. Le passe-filtre est homologué pour les personnes pesant jusqu’à 110 kg.

Pour un vélo elliptique, le CT 2 de Christopeit a un aspect agréablement filigrané, ce qui est un réel avantage, surtout pour une utilisation dans les salons. Ses dimensions de 105 cm x 66 cm x 158 cm le rendent idéal pour l’entraînement à domicile. Le formateur de construction compacte ne pèse qu’environ 32 kg, ce qui le rend aussi relativement facile à transporter.

De plus, en raison de la conception de la couleur, l’appareil est souvent laissé à la maison. Le passe-plat dans les couleurs blanc, noir et rouge est aussi beaucoup trop beau pour être caché dans un coin sombre de la cave. Au contraire. Si l’exerciseur est toujours présent, l’incitation à la formation est plus grande.

Le vélo elliptique est équipé de deux poignées mobiles et de deux poignées rigides. Les capteurs pour la mesure du pouls de la main sont fixés aux poignées rigides.

La construction elle-même semble assez stable. Les bandes de roulement sont antidérapantes pour une bonne adhérence. Toutefois, il est toujours conseillé de porter des chaussures de sport avec des semelles antidérapantes lors de l’utilisation de ce type d’équipement.

Ceux qui espèrent trouver des programmes de formation complets sur l’ordinateur seront déçus par cet appareil de formation équipé d’un contrôle manuel de la résistance. Il est toutefois possible de sauvegarder un temps d’entraînement fixe ou une certaine distance cible dans l’ordinateur avant l’entraînement. Il n’est donc plus nécessaire de regarder constamment la montre pendant l’entraînement. De plus, vous n’avez pas besoin de vérifier constamment la distance que vous avez déjà parcourue sur le vélo elliptique.

Le volant, qui pèse sept kilos, génère un niveau de résistance très exigeant pour les personnes qui ne s’entraînent pas si souvent. Plus la résistance est faible, plus l’entraînement est facile.

Malgré le manque de possibilités offertes par les programmes de formation commandés par ordinateur, la formation peut également être variée sur le simple Christopeit CT 2. Bien entendu, vous avez la possibilité d’influencer l’effet de formation en choisissant les poignées.

Si l’on décide d’utiliser les poignées mobiles, on obtient un entraînement efficace de l’ensemble du corps qui sollicite les muscles des bras, du haut du corps, du tronc et des jambes. De plus, les grands mouvements avec les bras et les jambes permettent un excellent entraînement cardio. Vous pouvez également vous entraîner sur le vélo elliptique sans utiliser vos bras. Pour cela, des poignées fermes sont prévues, auxquelles vous pouvez vous accrocher pendant que vous utilisez l’appareil. Contrairement à l’entraînement avec les poignées mobiles, la charge est concentrée sur les membres inférieurs.

Christopeit CXM 6

Le vélo elliptique Christopeit CXM 6 est visuellement très attrayant. La combinaison de couleurs argent-noir-rouge a été choisie avec goût et le passe-plat peut être facilement intégré dans le salon. Tous les composants importants (porteurs) sont en métal lourd, propres et de haute qualité. Le plastique n’est utilisé ici qu’à des fins de revêtement : par exemple sur le tube de support sous l’ordinateur et aux extrémités des leviers à pied.

Cette machine lourde de 52 kg est stable et sûre, et ne peut pas être perturbée, même à des intensités d’entraînement élevées. Je n’ai pas peur que l’appareil s’effondre si je m’entraîne plus dur. Même l’ordinateur ne tremble pas ici. Récemment, j’ai regardé un appareil d’entraînement croisé coûteux dont toute la partie supérieure de la machine vacillait, même à faible intensité. Ce n’est absolument pas le cas ici. J’utilise le vélo elliptique depuis plusieurs semaines maintenant et je n’ai pas eu à serrer de vis. Bien sûr, vous devriez vérifier les vis de temps en temps pour des raisons de sécurité, mais je n’ai pas encore eu de raison de le faire.

Ce que j’ai également remarqué de façon positive, c’est que les pédales sont antidérapantes et ont des bords intérieurs élevés. Ce dernier empêche les pieds de glisser vers le milieu (entre les leviers des pieds).

Il n’y a pas de grincements, de craquements ou de grincements. L’opération est calme et les nerfs peuvent se détendre. Cependant, un système de freinage par induction est également utilisé ici, qui est connu pour son fonctionnement sans usure et sans bruit et qui est très durable.

Le vélo elliptique Christopeit CXM 6 simule des mouvements qui sont un mélange de jogging, de marche et de montée d’escaliers. Le CXM 6 fait donc exactement ce qu’un bon vélo elliptique doit faire pour activer la circulation et brûler de nombreuses calories. Grâce à la masse élevée du volant d’inertie de 11 kg, le mouvement est très régulier et rond. Une longueur de foulée relativement longue de 39 cm et une hauteur de foulée de 20 cm assurent un pédalage confortable, de sorte que je ne ressens aucune contrainte sur les articulations. Cependant, si vous avez déjà des problèmes avec les articulations de la hanche ou du genou, vous devriez vous passer d’un vélo elliptique et vous procurer un appareil d’entraînement elliptique afin que le pas devienne plus plat et que les articulations soient complètement soulagées. Pour les personnes en bonne santé, la tension minimale qui se produit avec le CXM 6 crosstrainer en raison du mouvement de haut en bas similaire au jogging devrait être tout à fait bien.

Le Christopeit CXM 6 permet un entraînement avec un dos droit et les barres de bras sont faciles à saisir, même pour les personnes de grande taille (testé ici jusqu’à 1,95 m de hauteur). On ne se cogne pas les genoux contre le tube de soutien avant comme c’est le cas avec d’autres vélos elliptiques. Comme les repose-pieds sont réglables dans trois positions différentes, le mouvement peut être mieux adapté aux différentes tailles corporelles.

Si aucune formation n’est effectuée pendant quatre minutes ou si aucun bouton n’est pressé, l’ordinateur passe en mode veille. Il suffit pour cela de déplacer à nouveau les pédales ou de faire fonctionner l’ordinateur. Vous pouvez également faire une pause en appuyant sur la touche « L ». Avec le « Bouton Programme », vous pouvez sélectionner le programme de formation correspondant.

Si vous n’avez pas envie de faire des ajustements ou de faire certaines spécifications, le premier programme est le « Programme de démarrage rapide ». Il suffit de commencer à pédaler et les valeurs de temps en [min], de distance en [km], de consommation de calories [kilojoules] et de puissance en [watts] s’affichent. Vous serez également informé de votre vitesse actuelle [km/h] et de votre pouls (si vous mesurez votre pouls). En appuyant sur les boutons « + » et « -« , vous pouvez modifier le niveau de résistance ou de difficulté à tout moment pendant l’entraînement (c’est ce qu’on appelle aussi le « réglage de la résistance contrôlé par ordinateur »). Au total, il existe une large sélection de 30 niveaux de résistance, de sorte que l’ajustement au niveau de performance personnel peut être fait de manière très précise et fine.

Le programme watt est utilisé pour effectuer un entraînement indépendant ou non de la vitesse. Vous entrez la puissance souhaitée en watts et le système de freinage augmente automatiquement la résistance si la vitesse est trop faible pour atteindre les watts préréglés et la maintenir constante pendant toute la durée de l’entraînement. Et inversement : si la vitesse est trop élevée, la résistance est réduite. La puissance peut être ajustée de 40 à 360 watts.

Klarfit ELLIFIT BASIC 10

Le vélo elliptique Klarfit ELLIFIT BASIC 10 ne nécessite qu’un espace au sol de 120 cm x 60 cm. Par conséquent, ce dispositif de 160 cm de haut a un encombrement très réduit et est l’un des vélos elliptiques les plus compacts actuellement sur le marché. Le poids du vélo elliptique est également faible, puisqu’il ne pèse que 20 kg. La plupart des vélos elliptiques pèsent facilement deux ou même trois fois plus. Avec un poids mort aussi faible, il est clair dès le départ que la masse du volant d’inertie ne peut pas avoir un poids très élevé. En fait, ce modèle ne pèse que 5 kg.

L’extérieur du vélo elliptique Klarfit ELLIFIT BASIC 10 est très attrayant. Le vélo d’exercice est construit dans un design simple et classique. L’enveloppe principalement blanche donne au passe-haut un aspect moderne et élégant. D’un point de vue purement visuel, ce modèle s’inscrit beaucoup mieux dans le concept de « home trainer » que beaucoup de top modèles mondiaux. Outre le modèle blanc-bleu clair, il existe également des versions en noir-vert et argent-blanc-rouge.

Il faut prévoir entre 1 et 2 heures pour le montage. C’est assez simple malgré les illustrations partiellement ambiguës. Ce qui est perceptible après le montage, c’est la bonne exécution. Toutefois, compte tenu du faible poids, on peut se demander si le vélo elliptique offre réellement la stabilité nécessaire pendant l’entraînement. Plus d’informations à ce sujet plus tard. Des roues de transport pratiques sont placées sur les pieds avant pour faciliter le déplacement de l’appareil de fitness.

Si vous voulez que votre rythme cardiaque s’affiche à l’écran, vous devez saisir les capteurs de pouls des mains sur les poignées rigides. Cela n’est bien sûr pas possible pendant un entraînement actif où les bras oscillent avec les poignées mobiles. Cependant, les capteurs de pouls manuels sont bien adaptés pour surveiller le rythme cardiaque avant et après l’entraînement. A part cela, les capteurs de pouls manuels sont l’un des points faibles de la plupart des vélos elliptiques. Ils ne sont pas non plus adaptés aux appareils de marque coûteux, car ils sont fixés aux poignées rigides et ne conviennent donc pas à la surveillance de la fréquence cardiaque pendant l’entraînement proprement dit. En outre, ces capteurs de pouls manuels sont généralement considérés comme relativement imprécis.

Quel prix moyen pour un vélo elliptique pas cher ?

Le vélo elliptique reste un appareil assez cher. Vous pouvez en choisir un pas cher dans les 200 euros qui vous apportera de bons résultats.

Conclusion

Véritable allié pour faire du sport à la maison, le vélo elliptique a su se tailler une place de choix dans les foyers.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin