Veste de ski

Une veste de ski est un vêtement indispensable pour qui veut pratiquer ce sport d’hiver. Par le biais de ce comparatif, vous allez pouvoir trouver la meilleure, c’est à dire celle qui est le plus adaptée.

Veste de ski, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de vestes de ski

Une veste de ski, c’est quoi ?

Parmi les différents éléments essentiels dont doivent se munir les adaptes de ski ou de planche à neige, la veste ski est plus qu’essentielle, car elle est non seulement fonctionnelle, mais permet aussi aux adeptes de glisse, de pratiquer leur activité de plein air, confortablement nichés au chaud. Il faut aussi savoir qu’une veste de ski n’est pas adaptée pour la moto, il faudra plutôt choisir un blouson en cuir pour la moto.

Qu’il s’agisse d’une veste de ski homme ou d’une veste de ski enfant, la veste ski est généralement composée des mêmes éléments : d’une capuche fixe ou amovible, d’une fermeture centrale, d’un zip de ventilation, de poches, de coutures, de manchons, de jupe pare-neige. C’est la capuche qui protège du vent et de la neige, qu’elle soit fixe ou amovible, et se doit donc d’être souple, enveloppante, de sorte à suivre les mouvements de la tête, et d’être large pour permettre le port d’un casque de ski ou un d’un bonnet de ski. La fermeture centrale de la veste ski assure l’étanchéité de la veste en protégeant contre l’eau et le vent (cette action est optimale lorsque la fermeture est constituée d’une fermeture éclaire et d’un rabat). La fermeture éclaire de ventilation assure la régulation de la ventilation du corps en fonction de la température. Les poches permettent de ranger des objets essentiels et de ne pas les perdre lorsqu’elles sont fermées. Les coutures de la veste de ski doivent être étanches afin d’assurer à la veste d’être imperméable. Les manchons situés à l’extrémité des manches empêchent le vent, la neige et le froid d’entrer dans la manche. La jupe pare neige qui se trouve à l’intérieur de la veste, en dessous de la taille empêche la neige, le froid et le vent de s’infiltrer dans la neige. Enfin, la longueur de la veste ski permet de déterminer la protection du dos et des fesses de l’utilisateur.

Bien choisir sa veste de ski

De nombreuses matières sont utilisées pour la confection de la veste ski en raison de leurs propriétés respirantes ou imperméables. On a ainsi, le polyester, fibre synthétique, couramment utilisée parce qu’il s’agit d’une matière respirante, légère, facile à entretenir et rapide à sécher. Le polyamide, fibre synthétique, a des qualités similaires au polyester, mais offre encore plus de qualité. Le polyuréthane peut être utilisé en raison de sa dureté et de sa densité. L’éthylène est souvent utilisé, car c’est une matière qui permet d’absorber les chocs. Le polychlorure de vinyle est une matière souple qui offre une bonne résistance face au froid et aux chocs. Certains tissus ou matières subissent un traitement de déperlance durable qui consiste en l’application d’un film hydrofuge sur le revêtement extérieur de la veste afin d’empêcher la pénétration de l’eau. L’élasthanne, aussi connu sous le nom de lycra, est une matière élastique et confortable.

Afin de permettre aux skieurs ou « snowboardeurs » de s’adonner à leur sport, de manière confortable, au chaud et sans risque de se faire mouiller par la neige, la veste ski doit réunir deux qualités principales, être étanche ou imperméable et être respirante. L’étanchéité de la veste concerne la capacité du tissu ou de la matière dont est confectionnée la veste, à ne pas laisser pénétrer l’eau. Pour optimiser l’étanchéité du tissu ou de la matière de la veste ski, on peut l’associer à une enduction ou une membrane. Le Schmerber est l’unité qui permet de mesurer l’imperméabilité du tissu ou de la matière d’un vêtement (équivaut à une colonne d’eau de 1 millimètre). Ainsi, si le vêtement a une valeur de 10 000 Schmerber, cela signifiera que le vêtement résiste à 10 mètres d’eau. Il est suggéré de choisir des vestes de ski dont la valeur d’imperméabilité se situe à 20 000 Schmerber pour une imperméabilité quasi parfaite. Lorsqu’une veste de ski est respirante, cela signifie que le tissu ou la matière qui la compose permet d’évacuer de la vapeur d’eau afin de limiter la condensation à l’intérieur du vêtement et maintenir le corps de l’utilisateur au sec.

Veste de ski pour homme

Contrairement à une veste classique, une veste ski homme est destinée à un usage bien précis. En effet, elle est censée répondre à un cahier des charges propre aux conditions d’utilisation dans lesquelles elle va être portée. Pensée pour accompagner le skieur dans ses descentes de pistes, elle se doit avant tout d’être confortable, isolante et imperméable. À ces fins-là, sa conception ne doit rien laisser au hasard et chaque élément doit répondre à une fonction bien précise. Il existe actuellement une multitude de modèles pour ce type de veste, et quasiment toutes sont composées à partir d’une même base. Ainsi, on retrouve généralement les éléments suivants :

Une capuche souple et ergonomique épousant au mieux la forme et les mouvements de la tête. Ajustable et imperméable, elle doit être à même de pouvoir envelopper un casque de ski.


Poches fermées grâce à des fermetures éclair solides. Le but est de pouvoir transporter des objets sans crainte de les perdre dans la neige au cours de la descente. De plus, ces fermetures doivent être complètement imperméables afin de préserver ce qu’il y a à l’intérieur de l’humidité.


La jupe pare-neige se situe juste au-dessus du niveau de la ceinture. À l’intérieur de la veste, elle est là pour empêcher la neige de pénétrer à l’intérieur même du vêtement. Le skieur a donc l’assurance de rester bien au sec, et ce, même en cas de chute.


Les manchons sont les parties élastiques qui terminent les manches. Tout comme la jupe, leur fonction est d’empêcher tout corps étranger de s’immiscer à l’intérieur.


La fermeture centrale doit elle aussi être tout à fait étanche et à même de protéger du vent et de l’humidité. Souvent complétée par un rabat, elle doit être fiable et facile à manipuler.

La veste de ski pour homme est donc avant tout un vêtement technique destiné à répondre spécifiquement aux exigences des sports d’hiver. Il n’y a donc pas ou très peu de place pour le superflu et la fantaisie. Cependant, cela ne l’a pas empêché de gagner une certaine popularité auprès des citadins. Bon nombre d’entre eux portent aujourd’hui une veste ski homme pendant la saison d’hiver, profitant ainsi de ses atouts dans la vie de tous les jours.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une veste de ski pour homme de bonne qualité a un prix. En raison de ses nombreuses qualités techniques et de ses matières spécifiques, il faut compter entre 200 et 300 euros si l’on veut être sûr de profiter de tous ses avantages. De nombreuses marques proposent des modèles un peu moins chers, mais malheureusement, ces dernières misent avant tout sur le look du vêtement plutôt que sur sa qualité. Pour ceux qui pratiquent le ski de manière régulière et sérieuse, il vaut mieux opter pour un investissement à long terme qui leur garantira de nombreuses heures de plaisir, au chaud et au sec, sans risques d’attraper un mauvais coup de froid ou de souffrir des conditions climatiques changeantes. Pour ceux qui pratiquent en loisir, ils peuvent faire le choix de l’économie et s’orienter vers une veste ski homme qui saura les satisfaire le temps d’une ou deux saisons. Enfin, aux marques à la mode, il vaut mieux préférer les marques plus techniques qui ont fait leurs preuves dans leur catégorie. En effet, le savoir-faire et l’expérience ne s’improvisent pas, et malgré des apparences séduisantes, certaines vestes de ski homme tendance n’ont malheureusement pas les mêmes qualités dès lors qu’il s’agit de les éprouver sur le terrain.

Veste de ski pour enfant

Si vous avez prévu de passer vos vacances à la neige en famille, il faut que votre enfant ait tout ce qu’il faut pour être bien équipé. Avec une veste ski enfant, il sera armé pour s’adonner aux joies des sports d’hiver.

Vous avez réservé votre séjour, acheté vos forfaits, loué vos skis et maintenant il vous faut trouver une veste pour votre enfant. À la montagne, on peut être confronté à tous les temps. Que ce soit le soleil, la pluie, la neige qui tombe ou le froid, il faut que votre enfant porte une veste qui résiste à toutes ces intempéries. Elle doit être confortable afin qu’il soit bien à l’aise. En effet, au ski, votre enfant va courir s’il fait de la luge ou des lancers de boules de neige et bien sûr, il va skier. Une veste trop épaisse va le gêner dans ses mouvements et il ne voudra pas la porter. À l’opposé, une veste trop légère ne le protègera pas du froid. Il vous faudra donc trouver la veste ski pour votre enfant qui tient compte de la météo et des activités de votre petit ange. Il existe tellement de vestes de ski que vous allez trouver celle qui vous faut, sans problème, en tenant compte de tous ces critères.

Parmi la gamme de vestes de ski pour enfant, vous allez en trouver dans toutes les matières, de toutes les formes et de toutes les épaisseurs. L’idéal étant de trouver celle qui sera confortable, et le protègera du froid et de l’humidité. Il fait très froid dans les stations d’hiver, il faut donc qu’il soit bien emmitouflé, mais pas trop, parce qu’un enfant, même au ski, court, saute ou marche et s’il a trop chaud, il voudra l’enlever toutes les 5 minutes. De plus, il faut que sa veste soit coupe-vent. Il y a souvent des vents glacials en montagne et qui frigorifient vite tout le corps si on n’est pas équipé pour l’affronter. Vous aurez le choix entre plusieurs longueurs. Une veste un peu longe peut le gêner pour courir et même skier, mais le protégera du froid et de l’humidité de la neige s’il tombe ou s’il fait de la luge. Certains modèles sont polaires, doublés, avec ou sans capuche. Réfléchissez bien si vous pensez lui mettre un gros pull sous sa veste, si vous voulez une capuche ou préférez lui mettre un bonnet. Dans tous les cas, la veste enfant ski doit le protéger du froid, de l’humidité et du vent, en plus d’être confortable.

Il n’est pas toujours facile d’acheter des vêtements pour les enfants. Pas facile de trouver un modèle qui vous plait à tous les deux. Pour l’achat de sa veste, l’enfant regardera plus les coloris ou les motifs et vous le confort ou l’épaisseur. Quelques petites scènes d’énervement sont à prévoir. Lorsque vous allez faire les magasins, pensez à lui faire porter un pull qu’il mettra au ski. Vous vous rendrez compte ainsi de l’épaisseur qu’il vous faut et de la forme. Vérifiez bien l’imperméabilité de la veste ski enfant choisit. Votre enfant sera plus souvent dans la neige que dessus. Et ne vous inquiétez pas, des modèles confortables aux motifs et aux couleurs qui plaisent aux enfants et aux parents, il y en a des dizaines. Les vacances au ski sont des moments inoubliables. L’important étant de tout faire pour que tout se passe bien. Avec une veste de ski pour enfant, confort et chaleur seront au rendez-vous pour des vacances idylliques.

Quel prix moyen pour une veste de ski pas cher ?

Pour une veste de ski pas cher, vous pouvez compter dans les 150 euros.

Conclusion

Maintenant vous savez comment choisir la meilleure veste de ski et pourquoi il est indispensable d’en avoir une.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin