Centrale vapeur : guide d’achat pour bien choisir

Si vous voulez faire l’achat d’une centrale vapeur mais que vous souhaitez en savoir plus sur cet objet ainsi que les critères à connaitre avant de vous lancer, alors voici le guide d’achat qu’il vous faut.

Centrale vapeur, comparatif des meilleures offres

Les meilleurs modèles de centrales vapeur

Une centrale vapeur, c’est quoi ?

Une centrale vapeur est un objet électroménager qui permet de repasser son linge à la vapeur afin de pouvoir un linge parfaitement défroissé. Bref, c’est un objet qui garantit un repassage avec une excellente finition. La centrale vapeur est composée d’un fer qui est sur une base laquelle contient l’eau. L’eau est chauffée et le fer sort la vapeur pour ainsi repasser le linge. C’est donc tout un système qui assure un repassage bien plus rapide qu’avec un fer à repasser classique.

Dans une centrale vapeur avec chaudière à pression, la vapeur est toujours produite dans la chaudière à pression, où elle est stockée jusqu’à une pression maximale dépendant de l’appareil. Une fois cette pression atteinte après la phase de chauffage, l’appareil est « prêt à démarrer » – la fonction vapeur, c’est-à-dire le transfert de vapeur de la chaudière vers les trous de sortie de la surface de repassage, peut donc être utilisée par l’utilisateur (si nécessaire).

Les températures du fer à repasser utilisées et la quantité de vapeur ajoutée par la chaudière sont indépendantes l’une de l’autre : c’est-à-dire que si le fer à repasser fonctionne à une température inférieure, il est encore possible d’ajouter beaucoup de vapeur de la chaudière, selon la manière dont l’utilisateur l’a réglée. Ceci n’est pas possible dans les centrales sans chaudières à pression, car la vapeur n’est produite que dans la semelle du fer à repasser, de sorte qu’aucune vapeur ne peut être produite lors du repassage à basse température.

Dans les centrales à vapeur sans chaudière à pression, la vapeur n’est pas générée dans la chaudière mais sur la sole du fer. L’eau de la chaudière n’est pompée que vers le fer à repasser, où elle est chauffée puis évaporée. Et cela signifie que vous pouvez repasser à des températures plus basses (si l’appareil respectif l’offre, la plupart n’offrent la fonction vapeur qu’à partir du deuxième niveau de température), mais alors vous – au moins dans cette plage de température – devez malheureusement renoncer aux avantages du repassage à vapeur ! Attention à ne pas utiliser la centrale vapeur sur soi, utilisez plutôt un lisseur à vapeur.

A titre d’exception, il convient de mentionner qu’il existe également des appareils qui sont équipés d’une chaudière, mais qui n’accumulent pas de pression avec celle-ci. Dans ce cas, la chaudière ne sert qu’à produire de la vapeur, qui est ensuite transmise directement au fer à repasser.

Bien choisir sa centrale vapeur

Mais alors, comment choisir sa centrale vapeur ? Il y a beaucoup de critères dans la fiche technique d’une centrale vapeur. Vous allez voir ici les principaux.

Capacité du réservoir : Vous allez pouvoir mettre un certain volume d’eau dans votre centrale, après quoi il vous faudra la remplir à nouveau pour continuer à l’utiliser.

Puissance : Il s’agit de la puissance de la vapeur qui est exercée sur le linge. Je vous recommande de prendre une centrale vapeur avec une puissance élevée, cela assurera ainsi un repassage vraiment efficace.

Temps de chauffage : La centrale vapeur va mettre plus ou moins de temps à chauffer et donc à être opérationnelle. Certaines vont chauffer l’eau plus vite. Notez que sur certains modèles vous pouvez remplir le réservoir tout en continuant d’utiliser votre appareil, ce qui est un confort non négligeable.

Pour l’entretien et le nettoyage des centrales à vapeur, un point en particulier joue un rôle important : la qualité de l’eau. La situation ici est similaire à celle des lave-vaisselle, lave-linge et autres appareils ménagers qui utilisent l’eau du robinet : la qualité de l’eau est principalement influencée par la dureté de l’eau utilisée.

Plus l’eau est dense, plus elle contient de chaux, plus il est important d’assurer une protection efficace. Ici, les fabricants ont pris de bonnes précautions : presque tous les appareils sont équipés d’un système anti-calcaire qui donne à l’eau la valeur pH souhaitée. La chaux qui en résulte est collectée dans un collecteur de chaux et doit être éliminée régulièrement.

Si le collecteur de chaux est plein, cela est généralement indiqué par une lampe témoin, et on peut alors simplement rincer le collecteur de chaux et l’insérer à nouveau.

Pour la sécurité de l’utilisateur, on utilise la fonction « coupure automatique de sécurité », qui n’est pas encore disponible pour tous les appareils. Cette fonction arrête automatiquement la centrale à vapeur (après un certain nombre de minutes, selon l’appareil) lorsqu’elle se trouve sur la semelle ou à la verticale et n’est pas utilisée (c’est-à-dire que la touche vapeur n’est pas enfoncée).

La première chose à mentionner ici est le repassage à sec normal, c’est-à-dire le repassage sans vapeur. Tous les modèles de notre tableau comparatif offrent cette fonction, bien entendu, qui n’est pas différente, puisque la vapeur n’est guidée à travers les points de sortie de la semelle de repassage qu’en appuyant sur un commutateur vapeur.

De plus, tous les appareils ont d’autres fonctions qui vous permettent de vous familiariser avec le matériel de repassage :

Cette fonction vous permet de régler la température en fonction du repassage, comme vous l’avez toujours fait pour le repassage à sec. La soie ou le coton pur doivent être repassés à des températures différentes de celles du lin ou du coton avec des pièces en plastique.

Il y a généralement un bouton rotatif pour cette fonction. Ici, vous pouvez choisir entre 0 et un réglage maximum, que vous trouverez dans notre tableau comparatif sous la propriété « Sortie vapeur max. permanente ».

La spécification « 120 g/min » signifie que la centrale est réglée sur un débit permanent de 120 grammes de vapeur par minute – bien sûr seulement tant que le bouton vapeur est maintenu enfoncé.

La fonction d’impulsion de vapeur signifie qu’une impulsion de vapeur spécifique peut être délivrée par un bouton spécial sur la poignée du fer à repasser, qui est guidé à travers quelques trous de sortie à l’extrémité de l’appareil.

Dans ce cas, une quantité considérablement plus importante de vapeur est libérée en un seul coup – généralement jusqu’à trois fois la quantité maximale de vapeur permanente.

Cette fonction permet de repasser ou de lisser des textiles suspendus, par exemple des vestes ou des pantalons, dont les plis ne peuvent pas être « éliminés » facilement. La condition préalable est que le fer à repasser soit tenu verticalement et ne touche pas directement le tissu, car il s’agit d’un « dépôt de vapeur » : la vapeur très chaude provoque le « froissement » des textures sensibles et ne nécessite pas la pression mécanique de la semelle.

Entre-temps, le marché de l’électroménager propose également des lisseurs à vapeur verticaux, qui ne nécessitent pas de fer à repasser et qui sont utilisés exclusivement pour cette seule fonction de repassage à la vapeur.

Bien que les centrales vapeur soient avant tout achetées par les particuliers, il ne faut pas oublier pour autant les professionnels du linge. En effet, les pressings sont les premiers professionnels à acheter une centrale vapeur. Et il est aisé de comprendre pourquoi. Tout d’abord, comme nous l’avons vu plus haut, elle permet de gagner beaucoup de temps. L’employé qui l’utilise pourra ainsi repasser plus de choses dans un même laps de temps. Un autre point positif auquel on ne pense pas forcément, c’est l’économie en eau. Certaines centrales vapeur perfectionnées ne consomment pas beaucoup de temps et ont une grande autonomie. Contrairement à un fer à repasser classique que l’on doit remplir régulièrement, une centrale vapeur ne se remplie qu’après plusieurs heures de repassage.

Ensuite, ce qui est apprécié par les entreprises du nettoyage, c’est la simplicité d’utilisation de la centrale vapeur. Pas besoin de passer des jours à former l’employé, la prise en main est simple et rapide. Et comme nous l’avons vu précédemment, une centrale vapeur dispose généralement de pas mal de fonctionnalités qui en font un objet électroménager tout-en-un. Cela évite aux entreprises d’avoir à acheter plusieurs produits.

Philips PerfectCare Elite Plus

Le fait que le Philips PerfectCare Elite Plus GC9682/80 est l’une des meilleures centrales vapeur sur le marché est visible à la sortie de vapeur de l’appareil. Ils sont vraiment spectaculaires. Mais bien sûr, j’en attendais beaucoup pour le prix. Et vous pouvez le faire ici.

Parce que l’appareil coûte actuellement entre 450 et 500 € selon le revendeur. Pas vraiment peu pour l’une des activités domestiques les plus désagréables. Mais pour cela, vous obtenez des performances de repassage parfaites et gagnez beaucoup de temps en lissant rapidement le linge et les vêtements à repasser. Mais examinons en détail les différents services de vapeur.

Le débit de vapeur constant pendant le repassage – souvent appelé quantité de vapeur permanente – est la quantité de vapeur qui est libérée sur les vêtements et le linge pendant le repassage normal aux buses à vapeur. Elle est mesurée en grammes par minute.

Les valeurs moyennes des fers à repasser sont généralement de l’ordre de 110 g/min. Avec le Philips GC 9682/80, vous obtenez jusqu’à 160 g/min. Une valeur qui ne peut être atteinte que par une poignée de stations de repassage vapeur sur le marché. Ceci rendra même les rides tenaces lisses rapidement. Et si vous en avez besoin, vous disposez également d’un surcroît de vapeur puissante.

Avec de bonnes stations de repassage, ce jet de vapeur est à nouveau nettement supérieur à la production normale et constante de vapeur. Si des rides tenaces apparaissent pendant le repassage, le problème peut être rapidement et efficacement résolu. La centrale vapeur Philips peut repasser jusqu’à 650 g de vapeur. Une valeur de crête réelle. Je ne connais qu’une seule autre station qui a des valeurs similaires. Ma note : très bonne.

Ceci nous amène au dernier facteur de qualité en termes de production de vapeur. La pression de vapeur.

Le modèle Philips brille ici aussi : avec une pression de vapeur maximale de 8 bars, vous jouez au sommet de la ligue des stations de repassage à vapeur. Il n’existe pratiquement aucun autre modèle qui offre une telle performance à la pression de la vapeur des buses.

Très simple : la pression de vapeur est la force avec laquelle la vapeur sur la semelle est expulsée par les buses de vapeur. Pendant le repassage, la vapeur est beaucoup mieux pressée par le processus de repassage avec une pression de vapeur élevée. Comme les fibres textiles sont humidifiées, elles peuvent être lissées beaucoup mieux et plus rapidement. Il est donc important que la vapeur pénètre complètement à travers les tissus plus épais. Ceci est définitivement garanti à une pression de 8 bar.

Le Philips GC 9682/80 est livré avec un grand réservoir d’eau de 1,9 l. C’est pratique parce que vous n’avez pas besoin de changer l’eau trop souvent en repassant. Mais si vous repassez très longtemps, vous pouvez simplement retirer le réservoir d’eau et le remplir à nouveau pendant le repassage. Vous n’avez pas non plus besoin d’attendre un éventuel échauffement dans cette station de repassage. Vous pouvez continuer à repasser immédiatement après le remplissage.

La technologie OptimalTemp est une caractéristique particulière des modèles Philips haut de gamme. Cette technologie développée par Philips permet de repasser tous les matériaux à repasser avec un seul réglage de température.

La centrale vapeur vapeur intelligente détecte automatiquement les tissus repassés et règle immédiatement la température de repassage sur la semelle et la quantité de vapeur individuellement. Cela signifie que tous les tissus et vêtements peuvent être repassés sans avoir à régler la température de repassage. Bien entendu, cela élimine également le tri préalable fastidieux du linge à repasser. Un réel avantage dans la pratique.

D’ailleurs, même les tissus très sensibles comme la soie ne posent aucun problème. Ici aussi, les performances de repassage appropriées sont immédiatement adaptées et l’on n’a pas à se soucier des dommages causés aux vêtements.

En ce qui concerne les dispositifs de sécurité, le test porte toujours sur une coupure automatique existante et une barre d’arrêt. La barre de sécurité permet de fixer la partie main sur la station, de sorte que vous puissiez l’emporter d’une seule main sans avoir à vous soucier d’une chute du fer.

Cela peut non seulement mal finir sur les orteils, mais peut aussi endommager le sol. Le Philips GC9682/80 est livré avec une serrure de transport. En passant, il y a aussi un compartiment pour ranger le tuyau.

Le deuxième facteur de sécurité lors du repassage est l’arrêt automatique de sécurité. C’est un must absolu pour moi. En effet, si vous oubliez la pièce à main sur la machine à repasser, cela peut provoquer un incendie dans les cas extrêmes si l’interrupteur de sécurité n’est pas présent.

Pour brûler les marques et endommager le linge, cependant, dans tous les cas. Avec le modèle Philips, un arrêt de sécurité a lieu après 8 minutes. Philips garantit qu’il n’y aura aucune marque de brûlure sur le linge avec cet appareil. Des capteurs sont installés dans l’appareil pour détecter quand la pièce à main n’est plus en mouvement. Ensuite, la température est simplement abaissée pour que rien ne se passe. Parfaitement résolu.

La semelle de repassage T-Ionic Glide de Philips est excellente. J’ai pu le constater par moi-même dans de nombreux rapports d’essais des appareils Philips. Les propriétés de glissement de cette semelle sont exceptionnelles et elle est extrêmement résistante aux rayures et aux dommages. La semelle glisse rapidement et facilement sur le linge. C’est amusant à repasser.

Si vous repassez à l’eau du robinet, vous devez détartrer votre fer de temps en temps. Il en résulte une durée de vie beaucoup plus longue et la production de vapeur reste constante pendant des années. Si de la chaux s’accumule dans les conduites de vapeur et les buses de vapeur, vous avez non seulement un débit de vapeur limité, mais aussi des taches de chaux sur le linge à un moment donné.

Philips a trouvé ici une solution simple et très bonne avec le système Easy-De-Calc Plus. Dans ce système de détartrage, la chaux de l’eau du robinet s’accumule automatiquement et doit simplement être vidée. Une ouverture avec fermeture est prévue à cet effet. Il suffit de dévisser le bouchon et de recueillir l’eau et les particules de chaux dans un récipient. C’est ça, c’est ça.

D’ailleurs, la station de repassage à vapeur réagit également aux mouvements pendant le repassage. Selon la façon dont vous déplacez le fer à repasser, la quantité de vapeur exacte est libérée. Un aspect qui m’a surtout frappé dans les évaluations des clients : le fer à repasser sans la centrale est incroyablement léger. Il ne pèse que 900 g.

Je ne connais même pas de pièce à main plus légère. C’est également très agréable pour un repassage prolongé. Je ne peux que le confirmer d’après ma propre expérience. Le poignet est tout simplement moins stressé. C’est également agréable pour le repassage vertical à la vapeur des rideaux et des vêtements suspendus.

Un autre aspect particulièrement remarquable pour les clients est le très faible niveau sonore pendant le repassage. L’appareil a également été testé dans le magasin de test ETM comme étant très silencieux. Philips a installé des filtres antibruit pour réduire au minimum le bruit de la vapeur.

Vous pouvez donc repasser tout en regardant la télévision, en écoutant de la musique ou en parlant à la famille sans être gêné par les bruits forts de la station de repassage.

Quel prix moyen pour une centrale vapeur pas cher ?

Bien qu’il existe des modèles de centrale vapeur vraiment pas cher (dans les 60 euros) il est vivement recommandé d’investir au moins dans les 100 euros pour avoir un modèle de qualité. Gardez en mémoire que c’est un appareil que vous allez garder plusieurs années et que si vous prenez un bon modèle, le gain de temps n’en sera que plus grand.

Conclusion

La centrale vapeur tend à de plus en plus remplacer le fer à repasser classique dans les foyers. Et pour cause, en plus d’être un gain de temps impressionnant, il offre une qualité de repassage qui n’est plus à présenter.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire