Convecteur électrique : une solution économique et efficace

Appartenant à la catégorie des radiateurs muraux ou fixes, le convecteur électrique est un radiateur électrique fonctionnant par convection.

Convecteur électrique, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de convecteurs électriques

Un convecteur électrique, c’est quoi ?

Pour chauffer la maison, il existe plusieurs systèmes de radiateurs différents classés en différents types, les radiateurs mobiles, les radiateurs fixes ou muraux et les radiateurs mixtes. Les radiateurs mobiles permettent un chauffage d’appoint, en cas de besoin et sont composés des radiateurs soufflants ou céramiques et des radiateurs bain d’huile. Les radiateurs fixes ou muraux sont des radiateurs principaux. On peut installer un ou plusieurs radiateurs muraux dans une même pièce en fonction de la superficie de la pièce à chauffer et de la puissance du ou des radiateurs. Plus puissants que les radiateurs mobiles, les radiateurs fixes sont entre autres, les radiateurs à inertie, les radiateurs à accumulation, les radiateurs à chaleur douce. Les radiateurs mixtes sont des radiateurs qui combinent à la fois, les performances des radiateurs mobiles et muraux. On trouve parmi eux les radiateurs convecteurs, à l’instar du convecteur électrique, les radiateurs radiants, tels que le convecteur radiant, les radiateurs à infrarouges et les radiateurs halogène. Ce qui caractérise les radiateurs convecteurs c’est qu’ils chauffent rapidement et de manière homogène, généralement, sont déclinés dans des modèles de convecteurs variés selon la forme, la taille.

Bien choisir son convecteur électrique

Le convecteur électrique est un radiateur électrique qui fonctionne grâce au système de convection (chauffage de l’air ambiant) et non pas par rayonnement comme le convecteur rayonnant. Lorsqu’une pièce est chauffée grâce au convecteur électrique, l’air ambiant et froid est aspiré dans une grille située sur la partie inférieure du convecteur, est chauffé par une résistance à l’intérieur du convecteur, ressort par une grille située sur la partie supérieure du convecteur pour chauffer progressivement et rapidement la pièce. Ce déplacement de l’air peut être optimisé s’il y a un ventilateur. L’élément chauffant qui permet au convecteur de chauffer l’air est une résistance, un fil résistif qui permet de brûler l’air à une température variant de 300 °C à 800 °C. Lorsque l’air chaud est rejeté, il monte au plafond de sorte que l’air froid descend au sol. C’est la raison pour laquelle on a souvent des sensations de chaleur à la tête et des sensations de froid aux pieds avec ce type de radiateur.

L’intérêt du convecteur électrique vient du fait qu’il permet de chauffer l’air ambiant d’une pièce très rapidement, qu’il offre un véritable confort thermique à l’instant et qu’il est parmi les radiateurs électriques les moins chers du marché. Cependant avant de l’acheter, il faut savoir que c’est un radiateur qui a une très faible inertie, c’est-à-dire que dès qu’on l’éteint, la chaleur s’estompe et la pièce se refroidit aussitôt. Bien qu’il soit plus puissant qu’un radiateur mobile, le convecteur électrique a une puissance assez faible et ne convient pas pour chauffer des pièces de plus de 15 mètres carrés. La chaleur que produit ce radiateur est sèche et crée une sensation d’inconfort (oppression respiratoire, engourdissement du corps). Pour fonctionner, la circulation de l’air qu’il crée entraîne aussi une circulation de la poussière, ce qui est peu recommandé pour les personnes allergiques. Les mouvements d’air chaud et d’air froid créent souvent des sensations d’inconfort, tantôt il fait trop chaud, tantôt il fait froid. En outre, ce sont des radiateurs qui doivent être installés dans des pièces bien isolées pour ne pas perdre l’air chauffé.

Convecteur radiant

Le convecteur radiant fait partie de la grande famille des chauffages électriques. Ces derniers comptent de nombreux modèles différents fonctionnant tous sur un principe différent. Nous allons détailler quelques-uns des modèles les plus courants afin d’aider ceux qui souhaitent équiper leur maison ou leur appartement d’un système de chauffage adapté à leur besoin et à leur consommation. Tout d’abord, il faut savoir que le radiateur électrique n’est pas un modèle spécifique en soi, c’est le terme générique pour tous les chauffages utilisant l’énergie électrique à la base de son fonctionnement. Cependant, cette énergie peut être utilisée dans des systèmes très différents qui vont eux, donner leur nom au modèle en question. Ainsi, on retrouve le convecteur électrique, le convecteur radiant, le radiateur à inertie, le radiateur à accumulation, etc.

Actuellement, un des modèles les plus courants dans les foyers est le convecteur électrique. Son principe se base sur un système de convection qui utilise l’air ambiant, le réchauffe grâce à une résistance avant de le rejeter dans la pièce. Abordable et très facile à installer, il permet une montée en température rapide et n’engendre pas de gros travaux lors de son installation. De plus, ce genre de modèles bénéficie souvent d’un thermostat ou d’un programmateur afin de mieux maîtriser sa consommation et de ne pas faire de dépenses d’énergie inutiles. Enfin, il faut savoir que les convecteurs électriques se déclinent en version murale ou mobile. Ainsi, lorsque l’on souhaite un chauffage d’appoint efficace, il est possible de profiter des avantages du convecteur au même titre que les modèles fixés aux murs.

L’autre grande catégorie de radiateurs électriques est celle des radiateurs à inertie. Ces derniers se basent sur l’inertie thermique. Ainsi, un élément situé à l’intérieur du système va être chauffé au moyen de l’énergie électrique et va ensuite diffuser la chaleur dans tout le volume de la pièce. Cet élément peut être un liquide comme de l’eau ou de l’huile par exemple ou alors un composant comme la céramique, la fonte ou l’aluminium. Ce système se retrouve principalement lors de l’installation d’un système de chauffage central. La chaleur diffusée est constante et homogène offrant ainsi un confort et un bien-être inégalables. Enfin, on retrouve le convecteur radiant, également appelé panneau radiant ou rayonnant.

Le convecteur radiant quant à lui utilise la même base que les convecteurs classiques, à savoir le système de convection d’air qui circule continuellement à travers le radiateur. L’air ambiant entre dans le système, y est chauffé à température voulue et est ensuite rejeté dans la pièce. L’air chaud, plus léger, monte et crée ainsi une circulation continue réchauffant ainsi le volume intérieur. Dans le cas précis du convecteur radiant, il se compose d’une façade aérée de multiples petits trous, ce qui permet à la chaleur de se propager directement à travers le panneau. Souvent appelé nid d’abeille, il crée un rayonnement de chaleur agréable et homogène dans toute la pièce.

À l’intérieur, une plaque souvent en aluminium stocke la chaleur et le diffuse progressivement selon les besoins et les réglages. Il faut compter en moyenne un convecteur pour 20 mètres carrés. Cette solution de chauffage est l’une des plus confortables en termes de bien-être et de qualité de vie. Le système de rayonnement n’assèche pas l’air et la chaleur est douce et enveloppante. Économique et relativement facile à poser, ce type de radiateur électrique est l’un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Le choix d’un chauffage dépend beaucoup des goûts de chacun quant au type de chaleur recherchée. Chaque modèle offre une qualité de chauffe différente et il faut bien étudier les avantages et inconvénients de chacun. En effet, si le convecteur radiant séduit énormément de gens, c’est en partie parce que la chaleur qu’il propose est l’une des préférées des consommateurs.

Convecteur rayonnant

Si vous souhaitez une chaleur homogène et rapide dans toutes les pièces de votre maison, installez un convecteur rayonnant. Vous apprécierez les nombreux avantages de ce convecteur en quelques minutes.

Il fait partie de la gamme des radiateurs électriques. Le chauffage électrique redevient tendance grâce à l’augmentation du prix des combustibles ces dernières années. Autrefois, il avait mauvaise réputation. De nos jours, le convecteur rayonnant est la solution pour avoir chaud tout l’hiver. Il fonctionne en émettant de la chaleur produite par des rayons infrarouges. C’est-à-dire que la résistance électrique du convecteur va chauffer une plaque en aluminium qui va à son tour chauffer et rayonner. Ainsi, les rayons infrarouges émis par cette plaque vont passer à travers les trous de la grille positionnée à l’avant du convecteur. Cette chaleur, une fois libérée, va se propager dans toute la pièce de façon homogène et va donc permettre un réchauffement très rapide de votre pièce. Cette chaleur est diffusée en ligne droite ce qui explique sa rapidité à chauffer votre maison. Il est très facile à installer. En effet, un simple clic suffit pour le fixer sur votre mur. Même si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous pourrez aisément installer un convecteur vous-même.

Proche de la sensation émise par le soleil ou une cheminée, il est important de bien choisir le modèle de convecteur que vous souhaitez. La plupart des modèles ont un système de programmation pour optimiser la consommation d’énergie. En effet, grâce au thermostat, vous allez pouvoir programmer et choisir la température que vous souhaitez dans chacune de vos pièces. Un seul convecteur peut chauffer une pièce de 10 mètres cubes. Lorsque vous recherchez votre convecteur, vous verrez des modèles très classiques, mais également des modèles au design très raffiné. Vous pourrez ainsi l’adapter au style de votre pièce ou à votre décoration intérieure.

Un convecteur classique, aussi appelé « grille-pain » est peu onéreux. Cependant, l’inconvénient est qu’il ne vous apportera pas le même confort à cause d’une différence de chaleur entre le sol et le plafond par exemple qu’un convecteur rayonnant. Fini donc ce modèle classique qui assèche l’air. Si vous installez un convecteur rayonnant, vous avez l’assurance d’une chaleur homogène et douce, du sol au plafond, dans toutes les pièces de votre maison. Il vous en coûtera entre 100 euros pour un convecteur basique, jusqu’à 1000 euros pour un convecteur haut de gamme et design.

Acheter un ou plusieurs convecteurs demande un budget assez important. C’est pourquoi l’endroit où vous allez l’acheter est important. Vous pouvez vous rendre directement chez un chauffagiste. Il vous guidera et vous conseillera dans vos choix en fonction de vos besoins. Mais la facture risque d’être plus importante. Vous pouvez également vous rendre dans des magasins spécialisés ou dans de grandes enseignes de bricolage. Vous aurez un vaste choix de modèles. Posez toutes les questions qui vous préoccupent au vendeur surtout au niveau des caractéristiques du convecteur. La solution la plus pratique et la moins chère reste internet. Les différents sites proposant ce genre d’articles sont en concurrence entre eux, ce qui peut vous permettre de trouver vos convecteurs pour un prix plus qu’intéressant. N’hésitez pas à prendre votre temps et à comparer les différents modèles que vous trouverez. Vous trouverez des convecteurs au design très original. Ils s’adapteront dans votre pièce si elle a un style assez contemporain. Le prix est plus élevé, mais l’esthétique et la qualité seront au rendez-vous. Se chauffer en hiver est primordial. C’est pourquoi choisir un convecteur rayonnant est la solution pour une chaleur homogène, rapide et douce.

En été, vous pouvez utiliser un climatiseur mobile pour faire du frais chez vous.

Un devis pour une installation professionnelle

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire installer un convecteur électrique ? Il faut savoir qu’il existe des professionnels qui sauront vous aider. Ces professionnels, ce sont des chauffagistes. Ces derniers sont spécialisés dans les installations électriques et tout ce qui concerne le chauffage. Car si vous faites l’installation vous même mais que vous ne vous y connaissez pas du tout, alors vous risquerez d’endommager votre appareil et devoir payer des frais de réparation en plus.

Pour vous éviter cela, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel chauffagiste. Ce dernier vous permettra d’installer correctement votre convecteur électrique pour que vous puissiez profiter d’un chauffage performant. Vous avez plusieurs moyens pour trouver un chauffagiste. Le premier est d’appeler et démarcher les entreprises qui sont autour de vous. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez faire des demandes de devis en ligne, par exemple le site
www.mon-chauffagiste.com vous propose de recevoir plusieurs devis rapidement. Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur les tarifs et sur l’argent que vous allez devoir débourser pour pouvoir avoir un travail de qualité. Mais il faut vous dire que l’argent que vous allez dépenser est un investissement sur le long terme, qui vous permettra d’avoir une bonne température chez vous.

Quel prix moyen pour un convecteur électrique pas cher ?

Les différents modèles de convecteur électrique qu’on peut trouver dans les circuits de distribution varient entre 30 euros et 200 euros.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de choisir votre convecteur électrique en fonction de vos besoins et de votre budget.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire