Voici un guide d’achat à connaitre si vous voulez choisir le meilleur filtre de bassin.
Filtre de bassin, les meilleures offres
Les meilleurs modèles de filtres de bassin
Un filtre de bassin, c’est quoi ?
Le bassin de jardin, s’il est joliment conçu et beau, est probablement la plus grande fierté du propriétaire du jardin. Ils ne sont pas seulement un accroche-regard dans votre propre jardin. Le bouillonnement et les éclaboussures des filtres de de bassin créent également une atmosphère particulièrement détendue. Ainsi, le propre jardin reçoit une impression particulièrement sensible. Cependant, les bassins sont créés artificiellement.
Afin de les maintenir propres en permanence et à un niveau attractif, il est indispensable d’utiliser des systèmes de filtration. Les filtres de bassin assurent que l’équilibre biologique de l’eau est maintenu vivant et soutenu de manière optimale. De nombreux facteurs d’influence externes provoquent une forte contamination de l’eau ainsi qu’une formation intensive d’algues.
En plus des feuilles et de l’alimentation des poissons, cela comprend également les excréments des animaux. La régulation de l’eau est considérablement influencée par ces facteurs perturbateurs et des algues disgracieuses sont produites. Afin d’éviter la formation d’algues dès le départ, il est important de pouvoir compter sur un filtre de bassin fiable et de qualité.
Les filtres de bassin gardent l’eau propre. Ils sont disponibles en différentes tailles et variantes d’équipement. L’installation est relativement simple. Fondamentalement, les filtres de bassin sont l’équipement de base pour chaque propriétaire de bassin. Vous pouvez aussi vous servir d’une brouette électrique pour transporter les différents déchets de votre bassin.
Certains amateurs de jardinage peuvent se poser cette question. La réponse se trouve presque dans la nature elle-même : de la même manière qu’un bassin de jardin est basé sur un petit lac ou un étang, cette voie idéale nécessite également des entrées et des sorties d’eau. C’est ainsi qu’un échange continu d’eau a lieu, qui est la base d’un monde animal et végétal riche.
De plus, les corps étrangers organiques tels que les feuilles, les fleurs, le pollen, les branches, les feuilles pourries au fond du bassin ou les excréments des poissons du bassin altèrent encore la qualité de l’eau. Les poissons rouges et les koïs, en particulier, réagissent de manière très sensible à la pollution de l’eau.
En même temps, les bassins avec un faible volume d’eau en été posent d’autres problèmes. Une faible profondeur du bassin provoque le réchauffement de l’eau, et tout phosphate lié au fond est métabolisé, formant ainsi, en conjonction avec les températures estivales, le terrain idéal pour la croissance rapide des algues. Vous le savez déjà : l’inclinaison du bassin de jardin n’est que la prochaine étape.
Bien choisir son filtre de bassin
Afin d’éviter ce renversement avec ses effets négatifs sur la faune et la flore et en même temps de réguler dans une certaine mesure les polluants dans son propre bassin, on utilise aujourd’hui des filtres de bassin en combinaison avec une pompe de bassin.
Contrairement aux skimmers connus des piscines et des piscines, qui nagent à la surface de l’eau, ceux-ci sont généralement placés directement sur la rive de du bassin. Seulement avec de petites plantes de bassin on retombe aujourd’hui préférentiellement sur des systèmes de filtration et des filtres à circulation d’eau, qui sont rejetés directement dans le bassin de jardin.
Afin de les maintenir propres en permanence et à un niveau attractif, il est indispensable d’utiliser des systèmes de filtration. Les filtres de bassins assurent que l’équilibre biologique de l’eau est maintenu vivant et soutenu de manière optimale. De nombreux facteurs d’influence externes provoquent une forte contamination de l’eau ainsi qu’une formation intensive d’algues.
En plus des feuilles et de l’alimentation des poissons, cela comprend également les excréments des animaux. La régulation de l’eau est considérablement influencée par ces facteurs perturbateurs et des algues disgracieuses sont produites. Afin d’éviter la formation d’algues dès le départ, il est important de pouvoir compter sur un filtre de bassin fiable et de qualité.
Pour s’amuser dans un bassin de jardin, l’eau doit toujours être propre, car ce n’est qu’ainsi qu’un habitat sain pour les poissons et les plantes est disponible. Puisque les bassins de jardin ne se nettoient généralement pas d’eux-mêmes, un filtre de bassin doit faire le travail.
Les systèmes de filtration des bassins fonctionnent selon différents principes, en fonction du volume du bassin et de la population de poissons.
Dans la chambre de filtration existante, le filtre de bassin est installé directement sous le niveau de l’eau. Grâce à l’intégration dans la chambre de filtration, le filtre n’est pas visible et ne nuit donc pas à l’aspect général du bassin. Ces systèmes de filtration par gravité ne sont généralement pas alimentés par une pompe. Des drains de sol encastrés et des systèmes de skimmer sont utilisés ici. Ils sont installés de façon permanente dans le bassin . Celles-ci sont finalement raccordées au filtre de bassin existant par une canalisation.
Ces tuyaux transportent l’eau dans le filtre de bassinv. Une fois sur place, il doit passer par les mêmes stations que dans un système avec pompe. Le nettoyage mécanique et biologique est également effectué ici. Après le filtre de bassin, il y a une pompe de bassin dans ce système. Il se trouve soit dans la dernière chambre filtrante, soit sur le sol, à sec. L’eau peut être pompée dans l’eau par la pompe à partir du filtre.
La majorité des systèmes de filtration des bassins ne fonctionnent qu’avec des pompes. L’eau du bassin passe à travers le filtre sans pression. Pour un bassin de jardin plus petit, vous avez besoin d’un filtre simple, qui est équipé de 2 ou dans le cas maximum de 3 chambres de filtration.
La première chambre de filtration est équipée d’une éponge à pores grossiers ou d’une grille à mailles qui sert à éliminer les plus grosses particules de saleté de l’eau. Le matériau filtrant de la deuxième chambre est déjà plus finement poreux, de sorte que les particules en suspension et les particules de saleté plus petites sont filtrées de l’eau.
La chambre numéro trois contient un matériau filtrant à pores très fins et à grande surface. Les bactéries qui se déposent sur le matériau filtrant transforment le nitrite et l’ammonium, tous deux toxiques, en nitrate. Un autre type de bactéries convertit également le nitrate en azote gazeux dans cette troisième étape.
La pompe, placée juste au-dessus du fond du bassin, pompe l’eau à travers le tuyau d’aspiration jusqu’au filtre situé à l’extérieur du bassin. Soit l’eau filtrée est renvoyée dans le bassin par un tuyau d’arrosage, soit par un cours d’eau prévu à cet effet.
Pour un bassin plus grand, bien sûr, un filtre de bassin plus solide doit également être prévu. Le principe est le même que celui mentionné ci-dessus. Cependant, la construction d’un tel système de filtration est plus complexe et tout est plus grand.
Dans ce cas, il y a des brosses filtrantes dans une préchambre pour la première clarification de l’eau, qui retiennent les grosses particules de saleté. Les nattes filtrantes, qui sont fixées l’une après l’autre, absorbent progressivement les particules de saleté les plus petites.
Dans la troisième étape, les éponges filtrantes suivent à nouveau, sur lesquelles les bactéries peuvent se déposer.
Si vous voulez élever des poissons sensibles ou des précieuses carpes Koi dans votre bassin de jardin, vous devez accorder de l’importance à un système de filtration dans la conception modulaire. Il s’agit toutefois d’un autre sujet d’une grande portée.
Avec un filtre à pression, le système de filtration proprement dit est logé dans un récipient qui est fermement fermé. L’avantage d’un filtre à pression est qu’il peut être installé partout. De nombreux modèles peuvent même être enfoncés dans le sol jusqu’au bord du couvercle.
Comme la performance de filtration de ces systèmes n’est suffisante que pour les bassins en feuilles ou préfabriqués, le volume total ne doit pas dépasser 10.000 ou 15.000 litres. Les filtres à pression modernes peuvent être nettoyés sans devoir être ouverts.
Les bons modèles ont une fonction de lavage à contre-courant en inversant le sens d’écoulement. En outre, le matériau filtrant peut être extrait à l’aide d’un mécanisme à levier.
Lors de l’achat en ligne, il était important pour nous de voir si les délais de livraison promis étaient respectés ou dans quel état était l’emballage extérieur au moment de la livraison. Comme tous les jardiniers amateurs qui aménagent un bassin de jardin ne sont pas aussi doués pour le travail manuel, nous voulions savoir si les systèmes de filtration des bassins sont fournis par certains fabricants en kit ou entièrement assemblés. Les équipements pré-assemblés ont été au centre de nos préoccupations.
L’un des points les plus importants avec les filtres de bassin est bien sûr la performance du filtre lui-même. Lors de nos séries d’essais, nous nous sommes assurés que les filtres de bassin respectifs devaient clarifier un bassin complètement sale et vert dès le début. Nous étions d’avis que c’était la seule façon de vérifier le fonctionnement d’un système de filtration. Pour ce faire, nous avons également utilisé des appareils avec différents médias filtrants.
En comparant les filtres de bassin les uns avec les autres, l’un a toujours certains avantages par rapport à l’autre, qui sont à nouveau équilibrés dans d’autres domaines. Un bon filtre de bassin doit être capable de créer un habitat aussi favorable que possible pour les plantes et éventuellement les poissons avec un équilibre hydrique. Tous les filtres de bassin que nous avons testés ont pu le faire.
L’intégration dans le paysage du jardin doit également être garantie par un bon filtre de bassin. De plus, la plupart des systèmes de filtration que nous avons testés peuvent même être enfoncés dans le sol jusqu’au bord du couvercle.
Quel prix moyen pour un filtre de bassin pas cher ?
Vous l’avez compris, le prix du filtre de bassin dépend de la taille de votre bassin. Comptez au moins 100 euros pour un modèle pas cher.
Conclusion
Le filtre de bassin est donc indispensable si vous voulez garder une eau propre dans votre bassin de jardin.
- Comment utiliser les comparateurs de prix ? - 18 juillet 2023
- Comment choisir une station météo professionnelle ? - 3 août 2022
- Quel est le meilleur pendule divinatoire ? - 12 juillet 2022
Laisser un commentaire