Meilleur dictaphone numérique

Un dictaphone numérique est un objet électronique qui permet d’enregistrer les conversations. Vous trouverez sur cette page les meilleurs d’entre eux.

Dictaphone numérique, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de dictaphones numériques

https://www.youtube.com/embed/1pa0O315pco

Un dictaphone numérique, c’est quoi ?

Appareil moderne équipé d’une mémoire flash ou d’un disque dur servant à l’enregistrement audio, le dictaphone numérique qui allie simplicité d’utilisation et performance est à n’en point douter l’appareil High Tech en matière d’enregistrement.

Pourvu de qualités telles que la polyvalence, la qualité et la durée d’enregistrement, le dictaphone numérique s’adapte très bien au « focus group » (interview de groupe) ainsi qu’aux interviews individuelles. Appareil à vocation multifonctionnelle, le dictaphone numérique a pour but de faciliter la vie à ses utilisateurs. Existant en différents modèles, il est l’outil idéal pour tous ceux qui recherchent un appareil enregistreur facile à utiliser, rapide, fiable et performant. Avec son système de mémoire (flash ou disque dur), il évite des pertes de données (audio) comme c’est très souvent le cas avec le dictaphone classique à cassette, lors du changement de cassettes. Plus besoin de cassettes au son souvent lourd et difficile à écouter. Une nouvelle façon d’enregistrer s’offre à tous : l’enregistrement en mode MP3 pour une meilleure qualité d’enregistrement et une meilleure longévité. On peut cependant se demander comment cet appareil dernier cri fonctionne et quels sont les modèles existant sur le marché ainsi que leurs prix, leurs avantages et leurs inconvénients ?

Comme bien d’autres types d’appareils modernes, le dictaphone numérique représente la modernisation du dictaphone cassette qui demande beaucoup plus de travail et de temps. Avec le nouveau dictaphone, finis les pertes de temps et les tracasseries dues très souvent au maniement de la cassette. Le fonctionnement du dictaphone est très facile : à base de piles qui lui donne une certaine autonomie, le dictaphone numérique sauf cas rare (c’est le cas du dictaphone à déclenchement vocal qui se déclenche quasi automatiquement en présence des sons et des voix et s’arrête avec le son), fonctionne sous l’impulsion de l’homme. Il est vrai que ces modèles de dictaphones ont des qualités spécifiques, mais ils fonctionnent seulement grâce à une mise en marche manuelle. Pour résumer, c’est un appareil au fonctionnement autonome, facile et agréable.

Bien choisir son dictaphone numérique

Êtes-vous à la recherche d’un dictaphone numérique? Pas de soucis on en trouve plusieurs sur le marché. Du dictaphone numérique traditionnel au dictaphone numérique USB en passant par tous les autres types, vous en aurez pour votre argent et trouverez forcément un qui convienne à votre goût personnel. On trouve de nombreux modèles en fonction de la marque du fabricant dont les modèles les plus célèbres sont les modèles de dictaphone numérique Olympus, du groupe OLYMPUS qui se fit connaitre en 1920 par la création du microscope au Japon. Depuis lors ce groupe a inventé plusieurs appareils notamment dans le domaine médical (création de l’endoscope) et de nos jours dans le domaine de l’enregistrement avec le dictaphone qui porte son nom.

Ce dictaphone a des performances sans pareil. Ainsi, on dénombre plusieurs types de dictaphone Olympus : Olympus VN 1000 (32 Mo de mémoire interne, une capacité d’enregistrement de 3 à 16 heures), les types Olympus VN-5500PC (512 Mo de mémoire flash, une capacité d’enregistrement de plus de 200 heures, une capacité de sauvegarde de 1000 dossiers grâce à sa caractéristique de classe dossier), Olympus VN-7800PC (avec son système de déclenchement vocal, son filtre voix de fond, son écran large LCD, une mémoire interne de 1 Go, une forte autonomie : 25 heures, pouvant être connecté au PC et USB). Les prix vont dépendre du type de dictaphone sollicité et de ses caractéristiques techniques et fonctionnelles.

Un appareil quel qu’il soit a ses avantages et ses inconvénients. Le dictaphone numérique alterne qualités et défauts. En guise de qualités : absence de perte de données, forte capacité d’enregistrement, grande autonomie, qualité du son supérieure, sauvegarde automatique sur PC avec précision de la date et de l’heure, une grande capacité de mémoire interne. Comme inconvénient, le prix reste élevé sur quelques modèles et très souvent, les pièces de rechange sont rares et coûteuses.

Dictaphone numérique USB

Notre génération a connu les dictaphones à cassette. En quoi le dictaphone numérique USB est-il différent de ces derniers? Comme tous les appareils numériques, il est équipé d’une carte mémoire ou d’un disque dur pour stocker les données. L’avantage le plus net est la capacité de stockage plus conséquente. Il n’y a donc pas de perte de temps importante pendant le changement de la cassette. Il est également supérieur au niveau de la facilité de lire ou écouter ce qu’on enregistre directement sur l’appareil. Le port USB facilite un transfert plus rapide des données vers l’ordinateur comme un Chromebook ou la tablette et une sauvegarde de l’heure et de la date de la prise.

Avant de choisir son dictaphone numérique USB, plusieurs questions se posent. Si vous l’utilisez la plupart du temps dans un but musical, il est important que vous preniez en compte en priorité la qualité audio. Si vous en avez besoin surtout pour l’enregistrement de paroles ou de longs discours, le point essentiel est l’autonomie de l’appareil. Un dictaphone numérique USB fonctionne généralement avec des piles. Ces piles sont souvent rechargeables et cela permet donc d’avoir une plus grande capacité d’enregistrement. De plus, un dictaphone avec une grande autonomie a la capacité de démarrer automatiquement en présence de sons ou de voix. Il s’arrêtera quand le son s’arrête. Il n’y a donc pas de perte d’énergie. Cela est indispensable pour un long discours. Parmi les autres éléments à prendre en considération lors d’un achat d’un dictaphone numérique, il y a la facilité d’usage (la maniabilité), car pendant l’enregistrement, on se concentre sur le sujet ou sur l’objet qu’on capte. Il ne faut surtout pas être gêné par la complexité d’utilisation de l’appareil.

En ce qui concerne le micro, il y en a deux types : le micro intégré sur le dictaphone et le micro dit extérieur qui est lié avec un câble au dictaphone. Quand l’objet de l’enregistrement ne bouge pas ou quand on a un support (table par exemple), on peut utiliser un dictaphone numérique USB avec micro intégré. Mais si la source de son fait partie d’un mouvement ininterrompu (un journaliste qui court après quelqu’un par exemple), là, le micro extérieur accroché avec une attache sur le col de vêtement est plus convenable. La durée d’enregistrement du dictaphone numérique est variable, selon la capacité de stockage et de chargement des piles. Elle oscille entre 5 heures et 200 heures, environ. Il ne faut pas oublier de prendre en considération la qualité et le type de la station d’accueil USB pour pouvoir transférer les données à votre ordinateur ou à votre tablette. Selon le type de station d’accueil USB, le dictaphone numérique USB est plus ou moins compatible avec l’équipement final (les câbles, le type de clé, etc.). Essayez d’acheter un type de station qui convient pour un usage international (ne pas choisir un type trop spécifique à une marque).

Un des principaux attraits des dictaphones numériques est de proposer une qualité sonore nettement meilleure que les dictaphones à cassette. Il est possible notamment d’enregistrer les sons de la nature (l’eau, les animaux, le vent) et de les intégrer dans un enregistrement musical (comme un son de fond ou une partie d’une chanson par exemple). Il est également capable de distinguer entre les bruits de fond et les bruits principaux qu’on souhaite enregistrer. Le nouveau type de dictaphone numérique USB de qualité supérieure a aussi une forme plus ergonomique (plus petit et fin, plus facile à ranger et à tenir). Les nouveaux modèles sont souvent plus simples, mais néanmoins très efficaces. Il est aussi possible pour certains dictaphones de recharger les piles via la clé USB. Il est donc multifonctionnel et plus pratique à ramener partout.

Dictaphone numérique Olympus

Vous souhaitez une solution d’enregistrement numérique de qualité, voire professionnel? Tournez-vous vers la gamme du dictaphone numérique Olympus, une marque reconnue partout dans le monde, pour sa qualité, son savoir-faire et son professionnalisme.

En 1919, Olympus démarre avec l’arrivée de Takachiho Seisakusho qui se lança premièrement dans l’optique. En 1927, il lance une avancée technologique, un microscope considéré comme premier microscope pour le milieu de la recherche. Puis, en 1936, le premier appareil photo de la marque fait son apparition et en 1969, Olympus lance le premier enregistreur à microcassette au monde. En 1998, le dictaphone numérique Olympus D1000 est disponible sur le marché et en 2004, toujours à la pointe, Olympus rentre dans le marché médical européen avec le tout premier bloc opératoire intégré pour le centre hospitalier de Barcelone. Enfin, en 2008 Olympus, lance un vrai studio d’enregistrement qui tient dans la main avec leur enregistreur vocal LS-10.

Il existe une multitude de modèles de dictaphones et enregistreurs numériques de toutes marques, mais quels sont les éléments qui font qu’un lecteur Mp3 avec l’option dictaphone numérique acheté en ligne pour une dizaine d’euros sera différent d’un dictaphone numérique Olympus? C’est vrai que certaines grandes marques abusent de leurs notoriétés et qu’après une période où leurs produits valaient bien leurs prix, ils se reposent sur une réputation pour faire des appareils de moindre qualité sans pour autant baisser leurs prix. Olympus n’est pas de ceux-là. Toujours à la pointe de la technologie, la qualité est leur point fort. La miniaturisation des produits est une chose, mais certaines personnes ne veulent pas que cela soit fait au détriment de la qualité, le dictaphone numérique Olympus allie les deux.

Le modèle VN-550, leur slogan montre leur mentalité, « Quand enregistrer, rime avec simplicité ». Le design reste sobre, l’interface n’est pas très complexe et garnie de gadgets, mais montre le professionnalisme du produit, muni de sept boutons en façade et d’un écran ni trop grand ni trop petit. Facile d’utilisation, un vrai bloc-notes en version vocale. Une qualité d’enregistrement impeccable, un outil polyvalent pour un prix raisonnable (environ 35 euros). Ce modèle peut enregistrer jusqu’à 300 heures, organisation sous quatre dossiers pouvant contenir chacun jusqu’à 100 enregistrements chacun, 3 différentes qualités d’enregistrement (HQ/SP/LP), une batterie d’une grande autonomie tient jusqu’à trente heures, munie d’un déclenchement vocal pour pouvoir utiliser votre appareil en main libre, et pour retranscrire vos audio, plusieurs vitesses de lectures des fichiers. Vous pouvez voir ici les meilleurs dictaphones.

En plus de tout cela, une large gamme d’accessoires s’offre à vous : un câble de transfert de fichier d’enregistreur à un autre, un casque pour transcripteur analogique, des écouteurs monauraux, un microphone externe avec réduction des interférences et amélioration de la reconnaissance vocale, un micro-cravate, un set micro-écouteurs ainsi que des piles rechargeables de grande capacité (Ni-MH de type AAA). C’est une accumulation de petits détails qui font que le dictaphone numérique Olympus demeure leader dans sa branche. Ne dit-on pas que « la montagne est faite de petits cailloux »? Vous trouverez des produits encore plus avantageux que celui-ci, car le modèle que j’ai commenté est un modèle de base. Certains dictaphones dépassent les cinq cents euros, ils intègrent des fonctionnalités avancées comme l’accès par reconnaissance biométrique (empreinte digitale) comme cela est le cas pour le modèle DS-500iD. L’achat d’un dictaphone numérique Olympus peut s’avérer un achat plus complexe que prévu, les gammes proposées sont larges et l’éventail de prix est tout aussi large. Demandez donc conseil à un professionnel avant de faire un achat qui ne vous correspondrait pas.

Quel prix moyen pour une dictaphone numérique pas cher ?

Vous pouvez trouver un dictaphone numérique de bonne qualité pour moins de 40 euros.

Conclusion

Devenu indispensable à beaucoup de personnes, le dictaphone numérique est facile à utiliser et à ranger.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin