Ventilateur : le guide et le comparatif pour bien choisir

Quand il fait trop chaud, notamment l’été, on a besoin d’avoir une sensation de frais. Et c’est exactement ce que permet d’avoir le ventilateur. Ce guide et ce comparatif vont vous permettre de bien choisir votre ventilateur.

Ventilateur, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de ventilateurs

Dyson AM01 Argent

Voici la fiche détaillée du ventilateur Dyson AM01 Argent. Celui-ci propose différentes fonctions intéressantes, voir révolutionnaires :

– La principale différence avec tous les autres ventilateurs, réside dans le fait que celui-ci ne dispose pas du tout de pales ! Dyson utilise ici la technologie Air Multiplier, pour amplifier l’air jusqu’à 15 fois, délivrant ainsi jusqu’à 450 litres d’air doux et continu chaque seconde.

– Ce ventilateur à socle est oscillant et inclinable, pour plus de praticité.

– Très design, ce ventilateur Dyson vous délivrera un air frais continu, grâce à son moteur aspirant 27 litres d’air par seconde. Pas de panique, il ne fait pas plus de bruit que tout autre ventilateur.

Dyson Hot AM04

On aura tout vu chez Dyson ! Après avoir commercialisé des aspirateurs sans sac ultra-puissants, des ventilateurs sans pale rafraichissants, Dyson propose aujourd’hui un ventilateur chauffant ! Le Dyson AM04 envoie en effet un souffle d’air chaud, réglable grâce à une télécommande, et un thermostat intégré.

Vous pourrez bien sûr programmer de l’air frais, pour vous rafraichir, mais le but avec cet appareil est bien de réchauffer vos pièces. Pas de panique pour les peureux, impossible de se brûler car ce ventilateur Dyson AM04 est un ventilateur sans pale ! Il bénéficie en effet, comme le Dyson AM01, Dyson AM02 ou encore Dyson AM03 de la technologie Air Multiplier.

Côté prix, le design et l’excellence Dyson ont un prix : comptez environ 349 Euro pour vous offrir ce ventilateur sans pale Dyson AM04.

Dyson AM06 Cool

La livraison comprend un mode d’emploi en couleur en plusieurs langues. Il explique clairement la mise en service et les fonctions les plus importantes dans des images en couleur avec du texte. Cependant, le manuel n’est pas vraiment nécessaire. Le montage et la manipulation se passent d’explications. La base et l’anneau d’air sont reliés par un mécanisme de rotation. Les autocollants de note montrent comment l’anneau peut être apposé. Après quelques essais, vous pouvez retirer les autocollants sans hésitation. Le Dyson AM06 est alimenté par un câble de deux mètres de long. La longueur considérable garantit une grande flexibilité, car le ventilateur ne doit pas nécessairement être à proximité de la prise. Le flux d’air peut être dirigé vers le haut et vers le bas au moyen d’un mécanisme de basculement.

Le ventilateur ne peut être commandé que par la télécommande compacte. Seul le bouton d’alimentation se trouve sur l’appareil lui-même. Bien que cela fonctionne très bien, nous aurions aussi aimé avoir des boutons sur l’appareil si, par exemple, la pile de la télécommande devait lâcher. L’unité de commande dispose de six boutons. A côté du bouton d’alimentation se trouve un bouton pour démarrer la rotation. Deux boutons sont prévus pour l’intensité du débit d’air. La minuterie de mise en veille peut être programmée à l’aide de deux boutons supplémentaires. Ici, le ventilateur passe en mode veille au bout de neuf heures maximum. L’opération est merveilleusement simple et peut être apprise en un rien de temps. Cependant, la télécommande doit toujours être orientée vers le dessous de l’appareil. En retour, il marque avec une grande portée de transmission. Le ventilateur peut même être contrôlé à une distance de 12 mètres. Pratique : Si la télécommande n’est pas nécessaire, elle peut être fixée sur le dessus de l’anneau d’air à l’aide d’un aimant.

Comme déjà mentionné, le Dyson AM06 n’a pas besoin d’une pale de rotor. L’air est aspiré par un moteur dans le support et transporté dans l’anneau d’air. Par la fente étroite, l’air est accéléré et sort uniformément et à grande vitesse. Le courant est conduit sur l’inclinaison en forme d’aile. Ceci crée une pression négative et l’air ambiant est aspiré. Dyson appelle cette technologie du multiplicateur d’air. Dans la pratique, le flux d’air uniforme est directement perceptible. Le Dyson AM06 refroidit constamment et agréablement. Sur la plus haute des dix marches, l’air peut encore être ressenti à une distance de cinq mètres. Cependant, le Dyson n’est pas plus fort que ses concurrents avec des pales de rotor.

A la vitesse 10, le ventilateur est clairement audible. Le volume est alors à 75 décibels, ce qui correspond à un aspirateur commun. Cependant, l’alimentation n’est nécessaire que lorsque l’utilisateur est éloigné de l’appareil. Sur les niveaux inférieurs, le volume diminue également sensiblement. Au niveau 5, il est de 50 décibels, au niveau 1, il n’est que de 40 décibels.

Ventilateur industriel Westinghouse

Un exemple de modèle qui a fait ses preuves au niveau des ventilateurs industriels professionnels est le 78614 de maque Westinghouse.  Il s’agit d’un ventilateur de 142 centimètres de diamètre qui se fixe au plafond.  Son look en nickel brossé passe inaperçu et s’agence très bien avec la grande majorité des plafonds dans le secteur industriel.  Le filage et le câblage est simple et sobre.  Il suffit de le passer à travers le plafond de l’édifice et le raccorder à la source d’alimentation et interrupteur mural. Ce ventilateur industriel est conçu avec trois pales et peut être livré avec une tige de suspension pour lui permettre de s’ajuster à plus d’un type de fixation.  Il procure 5 vitesses et mode de ventilation afin d’être ajuster à vos besoins.  Sa consommation en électricité est très économique et se situe à 60 watts, ce qui est très compétitif dans sa catégorie.

Les pales de ce ventilateur industriel sont en métal afin d’assurer une durabilité et des performances optimales.  Son utilisation est recommandée en milieu industriel seulement pour assurer une sécurité maximale et éviter les risques de blessures.  Les utilisateurs actuels de ce modèle n’hésitent pas à le recommander principalement à cause de son aspect qui s’adapte bien à toutes les pièces et ses performances exceptionnelles avec peu de consommation énergétique.

Ventilateur industriel Flow Pro de Pedestal

Nous vous présentons un autre type parmi la gamme des ventilateurs industriels qui ont fait leurs preuves.  Ce modèles peut s’ajuster jusqu’à 168 centimètres de hauteur et est alimenté par un puissant moteur de 0.25 chevaux vapeurs.  Il permet deux vitesses de ventilation et peut être incliné jusqu’à un angle de 15 degrés.  Son principal avantage est qu’il peut être utilisé dans les industries où la température ambiante est très élevée sans affecter ses performances.  Ses lames sont protégées par une solide cage en acier de 76 centimètres qui est résistante à la rouille et la corrosion.

Le ventilateur industriel est également offert en modèles sur roues afin d’être déplacé facilement d’un endroit à un autre.  C’est le cas du Buffalo, ce ventilateur industriel de 106 centimètres.  Il s’agit d’un ventilateur posé sur quatre roues et qui peut être roulé à l’aide d’une poignée placée sur le dessus de l’appareil.  Vous pouvez donc le déplacer d’un atelier à l’autre, selon les besoins de ventilation et aération des pièces.  Il est conçu avec quatre lames en aluminium qui sont équilibrées parfaitement pour un fonctionnement silencieux.  Son moteur de 0.5 chevaux vapeurs est alimenté par 120 volts.  Ce modèle doit être utilisé et installé avec précaution afin d’éviter les bris et les accidents.  Il s’agit du seul inconvénient que les utilisateurs lui ont reproché. Le marché du ventilateur industriel regorge de modèles qui sont conçus pour répondre à différents besoins au niveau de la ventilation et l’aération en entreprise et usine.  La plupart d’entre eux s’installent aux murs et au plafond, mais il également possible de se procurer un ventilateur industriel mobile sur roues.

Un ventilateur, c’est quoi ?

A t’on vraiment besoin de présenter le ventilateur ? Il s’agit d’un appareil qui permet de brasser de l’air et cela est particulièrement agréable en été quand il y a une chaleur étouffante. En hiver, on préférera bien évidement utiliser un radiateur électrique. Le ventilateur se décline en plusieurs gammes. Il y a les ventilateurs sur pied, qui sont les modèles classiques. Il y a ensuite les modèles miniatures qui  sont parfaits pour être posés sur un bureau. Enfin, il existe même des ventilateurs pour ordinateurs que vous pouvez brancher sur un port USB et avoir de l’air frais pendant que vous êtes sur votre ordinateur.

Ventilateur PC

Vous aurez bien sûr remarqué la présence, dans tout ordinateur, d’un ventilateur PC.

Un ventilateur PC est un composant de petite taille, composé d’une petite base et d’une hélice, comme un ventilateur traditionnel mais en plus petit. Alors bien sûr, il n’existe pas encore de ventilateur Dyson en ventilateur PC. Mais beaucoup de marques se sont spécialisées sur ce créneau et ce marché du ventilateur PC, ce qui a permit de faire baisser les prix.

Vérifiez bien la compatibilité du ventilateur PC que vous voulez acheter avec votre propre ordinateur ou votre carte mère, pour éviter toute surchauffe, qui pourrait être fatale à votre ordinateur.

Ventilateur de table

Il existe également un autre type de ventilateur très intéressant, c’est le ventilateur de table. Ce type de ventilateur est intéressant car il permet d’être posé plus facilement et prend donc moins de place. Comme son nom l’indique, il se pose sur une table ou sur un meuble comme une table basse. Ainsi, pour un ventilateur de table, il convient de choisir un meuble de qualité car si vous posez votre ventilateur sur un meuble qui n’est pas fait pour ça, vous risqueriez d’endommager votre appareil. Il est ainsi conseillé de choisir une table en bois ou en métal, afin d’éviter que le ventilateur ne glisse lorsqu’il est en fonction. Vous devez choisir une table suffisamment résistante pour pouvoir y poser l’appareil. La boutique bois-mania.com met à votre disposition toute une sélection de tables en bois. Que ce soit des tables basses, des meubles TV ou encore des tables toutes simples, vous trouverez forcément de quoi poser votre ventilateur. Cette boutique propose des produits en bois massif, en bois recyclé et en chêne. Vous trouverez également des tables dans de nombreux styles pour correspondre au style d’ambiance de votre maison. Un ventilateur de table est donc une très bonne alternative au ventilateur classique.

Bien choisir son ventilateur

Acheter un ventilateur sur Internet est une opération simple et rapide, mais pas toujours facile pour autant ! Il faut choisir une marque de ventilateur, un modèle, et il en existe aujourd’hui un très grand nombre !

Vous aurez même le choix entre un ventilateur classique et un ventilateur sans pale. C’est le ventilateur Dyson, assez révolutionnaire, qui propose ce système sans pale, grâce à sa technologie Air multiplier. Il existe beaucoup d’autres marques de ventilateur, comme le ventilateur Proline, le ventilateur Purline ou encore le fameux ventilateur Rowenta, assez puissant.

Choisissez donc votre ventilateur en fonction de la taille dont vous disposez pour l’installer chez vous, et en fonction de vos besoins : avez-vous besoin de transporter votre ventilateur chez vous, pour l’installer dans différentes pièces ? Avez-vous besoin d’une grande puissance d’air ? De quel budget disposez-vous pour cet achat de ventilateur ?

Réfléchissez, et trouvez votre ventilateur pas cher rapidement !

Pour bien choisir un ventilateur, voici les critères que je vous conseille d’utiliser pour faire votre choix. Tout d’abord, vous devez savoir quel type de ventilateur vous voulez acheter. Par exemple, un ventilateur de bureau ou sur pied n’aura pas la même utilité. Pour affranchir une pièce entière, on conseille donc un ventilateur sur pied. Ensuite, il y a la puissance du souffle du ventilateur. Plus la puissance sera élevée, plus la zone couverte par le ventilateur sera grande. Enfin, il y a les fonctionnalités secondaires comme la vitesse de souffle et de la rotation du ventilateur. Certains vont vous permettre d’avoir plus d’options à ce niveau là.

Quel prix moyen pour un ventilateur pas cher ?

Vous pouvez tout à fait trouver un ventilateur pas cher pour 30 euros mais ce sera un modèle tout simple et avec peu de fonctionnalités. Pour un modèle plus perfectionné, vous allez devoir débourser dans les 100 euros.

Conclusion

En conclusion, vous avez énormément de choix à votre disposition pour l’achat de votre ventilateur. Que ce soit en ventilateur de table ou sur pied, vous trouverez forcément un modèle adapté à vos besoins et à votre portefeuille. Même si il ne produit pas d’air frais, il permet d’avoir une sensation agréable.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire