Cage à hamster : choisir la meilleure pour votre animal

Vous venez d’avoir un hamster ? Alors sachez qu’une cage de hamster est un objet indispensable à avoir.

Cage à hamster, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de cages à hamster

Une cage à hamster, c’est quoi ?

Si vous voulez garder un hamster comme animal de compagnie, vous avez absolument besoin d’une cage à hamster. Ceci sert de logement au petit rongeur et devrait lui offrir diverses possibilités d’emploi. Le hamster a donc besoin d’au moins un refuge sous la forme d’une petite maison, de jouets (par exemple une roue de course) et de suffisamment de litière et/ou de foin dans lequel il peut se cacher et creuser. Dans la plupart des cas, une cage de hamster se compose d’un bol en plastique ou en verre rempli de litière et d’un plateau à grille. De nombreux modèles sont également entièrement en verre de sorte que le hamster peut être observé à tout moment en jouant et en creusant. Les cages à hamster en bois jouissent également d’une grande popularité grâce à leur aspect particulièrement naturel. Cependant, il faut garder à l’esprit que les hamsters peuvent être n’importe quoi. Afin de prolonger la durée de vie de la cage en bois, le petit compagnon doit se voir offrir autant d’alternatives de collations que possible.

Bien choisir sa cage à hamster

Une cage à hamster doit bien sûr avant tout veiller à ce que le hamster ne puisse pas s’enfuir. L’appartement contient beaucoup de dangers pour le petit animal : Les objets pourraient tomber et blesser le hamster. De plus, les hamsters sont des rongeurs qui grignotent naturellement tout ce qui se trouve sur leur chemin, y compris les câbles électriques. En outre, il faut considérer que les hamsters sont de purs animaux d’observation.

Ils n’aiment pas qu’on les sorte de leur environnement familier, qu’on les câline et qu’on les caresse. Au lieu de cela, ils ont besoin d’une retraite tranquille où ils se sentent absolument en sécurité. Les rongeurs passent ainsi la majeure partie de leur temps dans leur cage, qui doit donc être de taille suffisante et conçue en fonction de l’espèce. Une cage de hamster possède généralement l’équipement de base suivant : une coquille inférieure, une grille ou des parois en plexiglas, plusieurs niveaux comprenant des escaliers et des ponts de liaison, un bol de nourriture et d’eau, un chalet de couchage et une roue de course.

Une cage à hamster peut être utilisée non seulement pour les hamsters, mais aussi pour les souris. Pour d’autres petits animaux, comme les cobayes et les lapins, la cage à hamster est beaucoup trop petite. D’autre part, les cages de cobayes et les étables à lapins ne conviennent que sous certaines conditions aux hamsters : Souvent, les distances entre les barres sont trop grandes, de sorte que le hamster risque de rester coincé avec sa tête ou ses pattes. Une cage de hamster peut aussi mieux satisfaire les besoins de cette espèce, surtout grâce à sa grande coquille inférieure, qui offre de l’espace pour une épaisse couche de litière. Ceci est d’autant plus important que les hamsters préfèrent passer leur temps à creuser et à creuser. Il peut arriver que la litière et le foin soient jetés hors de la cage. Si vous voulez éviter cela, vous devriez utiliser une cage en verre.

Différents types de cages en verre sont disponibles dans le commerce spécialisé. Sur certains modèles, seule la coque inférieure est en verre ou en plexiglas, tandis que le couvercle est en treillis métallique. D’autres modèles, par contre, ressemblent à un terrarium : ils sont entièrement en verre et n’ont qu’un couvercle en forme de grille. Beaucoup d’amateurs d’animaux préfèrent cette variante parce qu’elle est plus attrayante sur le plan visuel et s’intègre mieux à l’intérieur. Une cage en treillis est également perçue par de nombreux amateurs de hamsters comme une petite prison. Ceux qui optent néanmoins pour ce type de cage peuvent simplement accrocher les différents niveaux et accessoires dans les barres de la cage. Dans le cas d’un contenant en verre, il faut veiller à ce que des dispositifs d’accrochage spéciaux soient disponibles ou puissent être installés ultérieurement.

Que vous optiez pour une cage avec une attache en fil de fer est finalement à votre goût personnel. Cependant, il est conseillé de choisir un modèle avec un bol en verre, car c’est le seul endroit où il est possible de voir le hamster creuser et creuser – au moins lorsqu’il se trouve dans les zones marginales de la cage. Il est également plus facile de déterminer si la litière est encore propre ou si elle doit être remplacée. Le verre a aussi l’avantage de ne pas pouvoir être grignoté. Le matériau est également facile à nettoyer et n’absorbe pas les odeurs. Le seul aspect négatif est que les portes sont souvent très petites et qu’il n’est généralement possible d’accéder à la cage que par le haut. La plupart des hamsters n’aiment pas ça et ont tendance à avoir peur. Une cage en verre avec une intervention latérale de taille suffisante est donc idéale, pour que non seulement la main puisse passer sans problème, mais aussi le bol de nourriture et d’eau. Le matériau des portes doit également être examiné avec soin : S’il peut être grignoté sans problème par le hamster, il y a le danger que le petit animal s’en aille.

Les cages à hamster en bois sont également disponibles en différentes variantes. Il existe des modèles composés d’une coque inférieure en bois et d’un couvercle en treillis métallique. Alternativement, une cage avec plancher en bois et dessus en plexiglas peut également être utilisée.

Au lieu de cela, une cage de hamster n’est adaptée à l’espèce que si une litière de 15 à 20 centimètres de haut est possible. Dans le cas d’une cage en bois, il faut toujours se rappeler que les petits animaux grignotent le bois avec enthousiasme. D’une part, il est donc particulièrement important que le bois ait été traité uniquement avec des laques non toxiques. D’autre part, il peut arriver que la cage soit fortement affectée au cours du temps. Les rayures et les marques de morsure, dans lesquelles s’accumulent la saleté et l’urine, constituent un terrain fertile idéal pour les bactéries. C’est pourquoi la cage doit être nettoyée particulièrement soigneusement à intervalles réguliers – souvent à l’aide de brosses et de produits de nettoyage spéciaux pour les cages des animaux.

Si vous voulez acheter un hamster en or, vous devriez choisir une cage d’une taille minimale de 100 x 60 centimètres. Il n’y a pas de limite supérieure, car plus le hamster a de liberté de mouvement, mieux c’est.

Comme les hamsters préfèrent passer leur temps à creuser des passages, nous avons également vérifié si la cage permet une profondeur de couchage d’au moins 15 à 20 centimètres. Les cages à hamster avec des coquilles plates qui ne permettent pas à l’animal de creuser ne sont pas adaptées à l’espèce ! De nombreux hamsters aiment aussi grimper, de sorte que le nombre de niveaux a été pris en compte dans nos tests. Les niveaux doivent être bien fixés et faits d’un matériau antidérapant, de préférence du bois.

Le hamster ne peut pas se déplacer en toute sécurité sur des niveaux en plastique et il y a un risque élevé de blessure ! Nous avons également vérifié la distance entre les barres de treillis pour les cages à dessus de treillis. Cette distance ne doit pas dépasser six à dix millimètres pour éviter que le hamster ne reste coincé avec sa tête.

De nombreuses cages sont fournies avec des accessoires. Les avantages et la qualité de ces accessoires ont également été évalués par nos soins. Les cages à hamster sont souvent fournies avec des roues pour satisfaire le besoin de déplacement du rongeur. En principe, il est conseillé d’équiper le hamster d’une roue à aubes, mais toutes les roues ne sont pas identiques ! Dans les roues en plastique bon marché, le hamster ne peut pas courir aussi bien et le risque de blessure est élevé. Les accessoires fermés comme les bols d’alimentation et les biberons sont souvent de qualité inférieure. En règle générale, il est donc conseillé d’acheter une cage sans accessoires et d’acheter tout ce qui est nécessaire séparément.

De plus, nous avons pris en compte dans notre test de cage de hamster si la cage a une finition de haute qualité et si elle est facile à manipuler dans la vie quotidienne. Ceci inclut, par exemple, qu’une intervention latérale dans la cage est possible. Dans le cas de grandes cages, la structure doit être facile et rapide à mettre en place, même si vous n’avez aucune expérience technique. Dans le cas de modèles très lourds, le transport doit également être facilité par des rouleaux. Enfin, nous avons évalué l’apparence des cages à hamster : la cage peut-elle être facilement intégrée dans l’espace de vie ou ressemble-t-elle à un corps étranger ? Fait-il également une impression visuelle de haute qualité ? Enfin, nous avons vérifié si les cages étaient faciles à nettoyer. Les cages à hamster faites de matériaux qui peuvent simplement être essuyées avec un chiffon humide ont été mieux cotées que les modèles faits de matériaux nécessitant un entretien intensif.

Lors de l’achat d’une cage à hamster, la bonne taille est la clé de voûte. La taille idéale est d’environ un mètre carré, car le hamster avait besoin de beaucoup d’espace pour s’amuser, courir et se cacher. La cage doit avoir au moins deux étages de hauteur, mais mieux vaut trois étages de hauteur, pour qu’il puisse vivre son envie d’escalade. Il est important de s’assurer que les planchers sont facilement accessibles aux petits rongeurs. Si, par contre, il y a des endroits dangereux et étroits entre les niveaux et les barres où le hamster pourrait se coincer, il est préférable de passer à un autre modèle. La cage doit être conçue de telle sorte qu’elle puisse être modifiée autant que possible par son support. Une profondeur de couchage d’au moins 15 à 20 centimètres est particulièrement importante. La cage à hamster devrait également pouvoir accueillir facilement une roue de course, un chalet et diverses options de jeu telles que des tubes et des collations en écorce d’arbre.

Ce n’est que lorsque le hamster ne s’ennuie pas que le risque de s’ennuyer avec la cage peut être considérablement réduit. Si vous voulez être absolument sûr que le rongeur ne rongera pas la cage, il est préférable d’utiliser une cage en plexiglas. S’il s’agit d’une cage en bois, veillez à n’utiliser que des laques non toxiques. Le bois brut ne convient que dans une mesure limitée, car l’urine et la saleté y pénètrent en très peu de temps, de sorte que la cage diffuse rapidement une odeur très désagréable. La gamme de cages à hamsters en plastique est également très étendue. Malheureusement, le hamster ne peut être observé ici que lorsqu’il se trouve au-dessus du sol dans son logement. Les cages à coquille inférieure en verre ou en plexiglas présentent l’avantage que l’on peut souvent observer le rongeur creuser et creuser.

La cage à hamster doit être aussi robuste et résistante que possible. Une caractéristique importante d’un traitement de haute qualité est, par exemple, qu’il n’y a pas d’arêtes vives ou pointues. Si la coquille inférieure est en bois, elle ne doit en aucun cas se briser, de sorte que le hamster ne se blesse pas. Même si la coque inférieure est en plexiglas, une haute qualité doit être assurée. Le verre ne doit donc pas être trop fin, mais aussi résistant que possible. Le plexiglas de qualité inférieure s’égratigne rapidement et la saleté s’y accumule. En outre, il faut vérifier si les différentes parties de la cage s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres. Ainsi, la partie supérieure doit reposer sur la coque inférieure sans vaciller. Dans le cas idéal, il existe des pinces de maintien à l’aide desquelles l’accessoire est fixé à la coque. Il en va de même pour les niveaux et autres accessoires tels que la roue à aubes : toutes les pièces doivent pouvoir être reliées de manière stable à la cage.

Une cage adaptée à un usage quotidien a une entrée latérale, parce que les hamsters n’aiment pas quand une main s’approche par le haut. La plupart des animaux ont peur et s’en vont rapidement. A l’aide d’une intervention latérale de taille suffisante, l’animal peut être retiré en douceur de son logement avec un potentiel de stress aussi faible que possible. Néanmoins, un couvercle amovible doit être disponible pour que même les accessoires les plus grands puissent être enlevés facilement – par exemple lorsqu’ils doivent être nettoyés, réparés ou remplacés. Les cages à hamster très grandes et très lourdes devraient aussi avoir des rouleaux. De cette façon, la cage peut être déplacée sans trop d’efforts pour nettoyer la partie inférieure. De plus, la cage doit être aussi facile à nettoyer que possible. C’est le cas, par exemple, lorsque les surfaces peuvent être facilement lavées à l’eau courante. Il convient également de noter dans ce contexte que la cage peut être rapidement et facilement démontée en ses différentes parties et remontée tout aussi rapidement.

La cage à hamster est généralement intégrée à l’intérieur du salon. Comme les hamsters sont actifs au crépuscule, ils ne s’animent pas vraiment avant le soir, c’est pourquoi nous déconseillons de placer la cage dans la chambre ou dans la chambre des enfants. Si le logement des rongeurs se trouve dans la pièce d’habitation, vous devez vous assurer qu’il s’intègre aussi bien que possible dans la pièce d’habitation au moment de l’achat. La couleur et la matière jouent un rôle tout aussi important que la forme et la taille.

A noter que pour nourrir un hamster il existe de nombreuses solutions, à l’image de ce qu’il se fait pour les chiens et les chats avec un distributeur automatique de croquettes.

Quel prix moyen pour une cage à hamster pas cher ?

Vous pouvez trouver une cage à hamster pas cher dans les 20 euros.

Conclusion

Après avoir lu ce guide d’achat, vous savez désormais comment vous pouvez faire pour choisir votre cage à hamster.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire