Moulin à café électrique : pour bien moudre son café

Un moulin à café électrique broie les grains entiers en poudre fine, ce qui vous permet de choisir en partie entre différentes étapes. Un « café frais » prend une toute nouvelle dimension.

Moulin à café électrique, les meilleures offres

Les meilleurs modèles de moulins à café électriques

Un moulin à café électrique, c’est quoi ?

Ainsi, vous pouvez non seulement adapter votre café à vos préférences individuelles, mais aussi produire de la poudre pour espresso dans des moulins particulièrement fins. On ne prépare pas un vrai espresso à partir d’une poudre de café ordinaire, mais à partir d’une poudre particulièrement fine qui n’a qu’un contact très bref avec l’eau chaude. Le cappuccino et le latte macchiato contiennent également de l’espresso.

Les grains de café entiers occupent désormais la deuxième place dans le classement des produits du café en France: Chaque année, les entreprises gastronomiques et les ménages produisent plus de 65 000 tonnes de grains de café à travers les moulins. Cependant, avec plus de 265 000 tonnes, le café filtre est encore loin devant.

Bien choisir son moulin à café électrique

Selon le type de moulin à café électrique, le mode de fonctionnement spécifique de la machine qui promet le plaisir diffère. À l’aide d’un disque, d’un cône ou d’un couteau batteur, le moulin broie progressivement tous les grains de café en poudre fine. Dans le traitement industriel, les rouleaux sont aussi souvent utilisés à cette fin.

La pression provoque l’ouverture du grain de café ; le processus de mouture se poursuit jusqu’à l’arrêt de la machine ou jusqu’à ce que le café soit suffisamment fin pour couler à travers les trous dans le sol. Cette dernière garantit l’uniformité de la poudre, c’est-à-dire que chaque grain a une taille maximale. Si, par contre, vous arrêtez simplement le processus de mouture après un certain temps, vous obtiendrez également du café en poudre – mais ce serait très inégal.

Pourquoi est-ce si important ? vous vous demanderez-vous peut-être à ce stade. La poudre de café est déterminante pour l’arôme qui se retrouve ensuite dans votre tasse à café ; la structure des grains joue également un rôle. Par rapport au volume, la poudre fine a une plus grande surface spécifique que la poudre plus grossière. L’eau peut donc dissoudre plus de substances de la poudre tout à la fois en versant de la poudre fine.

Dans le passé, les gens devaient se battre avec des moulins à café à manivelle fastidieux. Aujourd’hui, vous trouverez de tels moulins à café à l’ancienne, en particulier dans les marchés aux puces : Les pièces anciennes sont souvent encore belles à regarder, mais presque personne ne veut faire le travail inutile et supplémentaire aujourd’hui.

Par rapport aux machines à café entièrement automatiques, les moulins à café électriques présentent l’avantage de permettre une plus grande individualisation du processus de préparation. Une machine polyvalente comme la cafetière entièrement automatique vous décharge souvent de tout le processus, ce qui peut être pratique, mais peut aussi être un inconvénient majeur si vous avez des préférences particulières. Les machines à espresso entièrement automatiques sont comparables aux machines à café entièrement automatiques. Il s’agit de machines qui, en dehors de l’espresso, ne produisent pas d’autres types de café (par exemple, le café filtre), mais dont certaines ont leur propre moulin.

Certains moulins à café électriques peuvent également être utilisés pour moudre les noix, les graines et les épices. Cependant, vous devez vérifier si ce type d’utilisation est autorisé pour votre moulin à café ; il y a toujours un risque que le moulin colle ensemble et laisse des résidus dans la machine. L’huile de graines et de noix peut non seulement devenir rance, mais aussi altérer le goût du café ou même le rendre immangeable.

Les moulins à café électriques (et parfois aussi les moulins à café manuels) diffèrent par le type de moulin dont ils disposent. Les broyeurs à disques (resp. broyeurs à plat), les broyeurs à cônes et les broyeurs à billes (aussi appelés broyeurs à hélice) sont courants.

L’industrie, qui doit traiter de plus grandes quantités qu’un ménage normal, utilise souvent un quatrième procédé : le laminage. Le café en poudre emballé sous vide, que l’on trouve sur le marché, peut se composer de café en poudre roulé. Cependant, nous n’avons pas inclus ce processus dans notre version suivante, car les moulins à café électriques domestiques standard ne fonctionnent généralement pas avec ce processus.

Les broyeurs à disques ont un mécanisme de broyage composé de deux disques plats. Leur diamètre est souvent d’environ 4 cm, les deux disques ayant la même taille. Dans les moulins à disques, le grain de café se trouve entre les disques ; la pression et la friction entre les disques broient progressivement le grain de café en poudre fine.

Ce frottement est aussi la raison pour laquelle les broyeurs à disques ont tendance à s’user plus rapidement que les autres broyeurs. L’industrie ne les utilise donc généralement plus, bien que le mécanisme de broyage à plat soit le même principe de broyage qui sous-tend les moulins à vent ou à eau historiques.

À l’intérieur du moulin à cône, un cône tourne qui écrase les grains de café entre lui-même et la paroi extérieure. Certains moulins à café vous permettent même de varier la distance entre le cône et la coque. Il est ainsi possible d’obtenir des poudres de finesse différente.

Un facteur d’influence décisif pour la chaleur est le nombre de tours : Plus le moulin tourne vite, plus la machine à café génère de chaleur. Dans certains cas, les moulins à café électriques avec des moulins coniques ont environ 400 tours par minute. Ce nombre est considéré comme relativement faible, mais en même temps suffisant pour une bonne performance de la machine. A titre de comparaison : les moulins à café manuels à manivelle ne tournent en moyenne qu’environ 60 fois par minute.

Les broyeurs à marteaux, aussi connus sous le nom de broyeurs à hélices, utilisent souvent aussi l’acier inoxydable comme matériau pour le mécanisme de broyage. Un couteau dit de batteur tourne dans le moulin et broie les grains de café pendant que le moulin à café électrique est en marche. Cela signifie également que si vous laissez le broyeur travailler plus longtemps, vous obtiendrez une poudre plus fine.

Par exemple, les moulins à impact sont avantageux pour les moulins à espresso, bien qu’ils utilisent souvent d’autres mécanismes de mouture. Un inconvénient possible du moulin à hélice est le développement de la température, car le moulin à impact a tendance à produire plus de chaleur, ce qui peut à son tour affecter l’arôme des grains de café et donc aussi l’arôme du café fini.

Cependant, les moulins à café électriques modernes veillent souvent à ce que cela ne se produise pas. Il est donc important que vous prêtiez également attention aux informations fournies par le fabricant, qui sont souvent jointes au moulin à café sous forme de livret, et que vous vous informiez des détails techniques et de la manipulation précise – vous obtiendrez ainsi un résultat optimal de votre moulin à café et n’aurez pas à vous contenter de solutions à contrecœur.

Certains moulins à café électriques ont différents degrés de mouture : à l’aide de différents étages ou d’un contrôleur progressif, vous pouvez déterminer individuellement la finesse de la poudre.

Si vous aimez expérimenter, essayer différents types de café et de préparations de café, un moulin à café avec des réglages différents vous conviendra certainement mieux que si vous (et le reste de votre ménage) utilisez le même moulin tous les jours de toute façon.

Dans la section « Quels types de moulins à café électriques sont disponibles », vous avez déjà pu avoir un aperçu des différents moulins de base. Qu’il s’agisse d’un broyeur à disques, d’un broyeur à cône ou d’un broyeur à percussion : chaque mécanisme de broyage a ses avantages et ses inconvénients.

Nous avons pu trouver des moulins à cône le plus souvent dans les essais de moulins à café électriques que nous avons étudiés, suivis par les moulins à disques. Par contre, les moulins à fouet ou à hélices semblent assez rares.

Le café et l’espresso diffèrent non seulement par la taille de la portion dans laquelle ils sont généralement servis, mais aussi par leur goût. Ces différences sont dues, entre autres, aux différentes propriétés de la poudre utilisée dans le processus de brassage.

La poudre d’espresso est souvent particulièrement fine, tandis que le café filtre peut également réussir avec d’autres degrés de finesse. Cela s’explique par le fait que l’eau et le café en poudre ne se mélangent que très peu de temps pendant l’espresso. Les poudres plus fines ont une plus grande surface spécifique par rapport au volume que les poudres plus grossières.

Chaque moulin à café électrique avait une certaine quantité de remplissage, que vous ne devez pas dépasser. Dans le pire des cas, un surremplissage peut endommager l’appareil ; dans de nombreux cas, le broyage dû à un surremplissage n’est pas possible du tout ou seulement insuffisamment possible.

Il n’existe pas de quantité de remplissage absolument correcte et idéale pour tout le monde : si vous voulez moudre une petite quantité de café en poudre ou si vous avez invité des invités, il vaut la peine d’utiliser des moulins à café qui fournissent un plus grand volume. Dans certains cas, vous pouvez également savoir, à partir des informations du fabricant, à combien de tasses de café correspond approximativement une certaine quantité de grains de café. Cependant, il s’agit de lignes directrices pour vous aider à trouver votre chemin, alors ne soyez pas déçu si la valeur fluctue un peu. En effet, la dégustation parfaite d’un café dépend aussi de vos préférences personnelles – y compris de la quantité de poudre que vous utilisez par tasse.

Acheter des épices en ligne

Le moulin à café n’est pas le seul type de moulin en cuisine qui existe. Il existe également le moulin à épices qui est très utilisé pour réaliser de nombreuses recettes. Beaucoup de plats utilisent des épices et l’avantage du moulin à épices est que vous allez pouvoir utiliser des épices de qualité. Pour remplir votre moulin d’épices, vous pouvez acheter vos épices chez un revendeur sur Internet. La boutique en ligne Terre d’Epice a tout ce qu’il faut pour vos recettes. Que ce soit du basilic, du fenouil ou encore de la cannelle, cette boutique a un grand choix d’épices. Vous pouvez acheter les épices soient moulues, en grains ou encore en feuilles. Si vous avez un moulin à épices, vous pouvez alors choisir les épices sous formes de grains ou de feuilles et les utiliser en fonction des recettes que vous préparez. Cette boutique propose également des poivres rares qui peuvent être un excellent ingrédient. Elle propose de nombreux conditionnements dans différents poids pour chacune des épices. En commandant sur la boutique, vous recevrez les épices soigneusement emballées et prêtes à être utilisées. N’hésitez pas à varier les épices que vous utilisez afin de découvrir de nouvelles saveurs.

Quel prix moyen pour un moulin à café électrique pas cher ?

Un moulin à café de bonne qualité pas cher se trouve dans les 100 euros.

Conclusion

Si vous êtes un grand buveur de café et que vous voulez du café de qualité, alors un moulin à café électrique est un excellent choix.

Notre méthode de travail

Afin de vous proposer des guides d’achat objectifs, SerialTesteur teste et compare différents produits afin de sélectionner uniquement ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix. Ensuite, nous pensons le pour et le contre de chacun d’entre eux afin de savoir si ils méritent d’être présentés sur le site. Enfin, nous vérifions que les produits en question ont bonne réputation auprès des personnes qui les ont essayé.

Kevin

Laisser un commentaire